Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

consommation d'huile


Messages recommandés

Salut à tous

Dans ma Dom de 95, achetée à 18 000 km il y a 3 ans, je mets de la Motul 7 100 synthèse 10 w 40 ; je suis passé de 18 000 à 35 000 km sans jamais bouffer d'huile (vidanges tous les 3000km avec changement de filtre 1 fois sur 2, changement d'huile si elle a plus d'1 an).
Jusqu'à ce WE je n'avais jamais fait de trajet excédant 100 bornes.
Mais je rentre d'un aller retour Périgord-Lyon par les nationales, soit un petit 1000 bornes. J'ai fait ça sans matraquer, à Lyon le niveau était toujours au max. Au retour j'ai pris un bout d'autoroute sur 80 bornes, sans aller au delà de 4 500 tours ou un peu plus en croisière, et sans tirer les intermédiaires au dessus de
5 500 tours. Aucun bruit mécanique, elle a tourné comme une horloge, je me suis fait plaisir en envoyant un peu plus sur les derniers 25 bornes de virolos.
Le niveau a baissé, pour un bon 1/4 de litre de conso en 450 bornes.
Mais faut dire qu'il faisait une chaleur de four, sûrement plus de 35 degrés. Ca vous paraît inquiétant ?

Merci pour vos avis

Soit dit en passant cette meule est tip top pour ce genre de trajet de nationales sinueuses. Dans les enchaînements de courbes serrées des grimpettes de la Creuse ou des monts Lyonnais elle craint pas grand monde, y a rien qui frotte quand on prend des angles maouss, la cavalerie est suffisante, la boîte bien étagée et le frein moteur permettent d'enrouler sans s'exciter sur les freins, un vrai pied ! Plus je m'en sers plus je l'apprécie, ça me ferait suer qu'elle ait un problème...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est a surbeiller mais 1/4 litres en 450 km, par grosse chaleur, et en tirant dedans je ne pense pas que cela soit inquietant. Sur la mienne la conso augmentait des que je tirais un peu plus dedans.

Surveille juste les niveaux sur tes prochains trajets.

Par contre je roulais en semi-synthese ( ne trouvant pas de mineral) et la 100 % synthese est plus fluide donc cela peu peut-etre augmenter ta conso ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK badcat merci pour ta réponse rapide. Pourquoi tu emploies l'imparfait ? Tu n'as plus ta dom ?
Encore une fois tout le long du trajet retour, et notamment sur les longues portions droites, j'ai fait gaffe justement à ne pas laisser le régime grimper longtemps au delà de 4500 tours, vu la chaleur exeptionnelle. (c'est dur d'ailleurs de rester à 110 quand toutes les caisses passent devant)
Donc non, en dehors du dernier rush sur 25 bornes de départementales sinueuses je n'ai pas vraiment allumé. C'est pour ça que ça m'inquiètait un peu cette conso justement.
Mais bon, t'as raison, pas d'affolement. Et je passerai à la semi synthèse quand j'aurai fini ce bidon. Y en a chez Motul ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part,les 20.000 1er km,je roulais modérément (sans dépassé les 5000tr/mn) avec de la 10w40 semi synt° Total,shell ou Elf ,je consommais... qui plus est ,l'huile noircissait au bout de 2000km et à la vidange (5000km donc) complétement noir Sad
Un jour, j'ai un pote qui me dit "met de l'huile Carrefour !"
Je lui est dis "quoi? c'est une blague??"
Et effectivement,j'ai essayé et je l'ai adopté , à savoir que cette huile est vraiment performante,elle noirci quasiment pas,je consomme carrément moins d'huile (avant,je rajoutais 200ml tous les 1000 km à peut prêt) et maintenant rien du tout ,ça fait 40.000km que j'utilise cette huile!
De plus elle est pas cher (genre 7€ les 2 litres de 10w40) comme quoi,le marché des huiles...c'est une drôle de magouille.
Renseigne toi sur le net,tu verras,elle est très bien noté!
Oui,je sais ça parait aberrant,mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK OK les gars, je crois que je me suis planté en voulant mettre une super huile bien chère.
Je passerai à la semi-synthèse à la prochaine vidange.
Shell Helix 10w40, ça va le faire ? (je prends ça pour ma caisse, avant j'employais total activa 7000 mais pour des raisons éthiques environnementales -gaz de schistes, sables bitumineux, marées noires US, tout ça- je ne veux plus cautionner le groupe Total-Fina-Elf )
En tous cas merci pour vos réponses
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...
Dataman a écrit:
Alors pour ma part,les 20.000 1er km,je roulais modérément (sans dépassé les 5000tr/mn) avec de la 10w40 semi synt° Total,shell ou Elf ,je consommais... qui plus est ,l'huile noircissait au bout de 2000km et à la vidange (5000km donc) complétement noir Sad
Un jour, j'ai un pote qui me dit "met de l'huile Carrefour !"
Je lui est dis "quoi? c'est une blague??"
Et effectivement,j'ai essayé et je l'ai adopté , à savoir que cette huile est vraiment performante,elle noirci quasiment pas,je consomme carrément moins d'huile (avant,je rajoutais 200ml tous les 1000 km à peut prêt) et maintenant rien du tout ,ça fait 40.000km que j'utilise cette huile!
De plus elle est pas cher (genre 7€ les 2 litres de 10w40) comme quoi,le marché des huiles...c'est une drôle de magouille.
Renseigne toi sur le net,tu verras,elle est très bien noté!
Oui,je sais ça parait aberrant,mais bon...


En voilà un sujet intéressant! Si l'huile noircie vite c'est qu’elle est de mauvaise qualité, dans le cas inverse c'est qu’elle est bonne....c'est FAUX!

D'où vient le "noir " de l'huile? Ce n'est pas l'huile qui devient noir mais ce qu'elle contient. Ton moteur, lorsqu'il fonctionne crée des résidus de combustion qui ont tendance à noircir ton huile, c'est de là que vient le noir. Les huiles Elf, Shell etc. sont très détergentes, c'est à dire qu'elles ne permettent pas aux résidus de combustion de se déposer dans le moteur ou entre les segments. Donc l'huile se noircie très vite car elle se charge des impuretés du moteur. A l'inverse, ton huile Carrefour, de mauvaise qualité, non détergente ou très peu, ne nettoie pas ton moteur et laisse les résidus là où ils sont, pour preuve ton huile reste "propre" plus longtemps mais elle ne remplit pas sa fonction et laisse ton moteur s'encrasser...à méditer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="hatico37"][quote="Dataman"]Alors pour ma part,les 20.000 1er km,je roulais modérément (sans dépassé les 5000tr/mn) avec de la 10w40 semi synt° Total,shell ou Elf ,je consommais... qui plus est ,l'huile noircissait au bout de 2000km et à la vidange (5000km donc) complétement noir Sad
Un jour, j'ai un pote qui me dit "met de l'huile Carrefour !"
Je lui est dis "quoi? c'est une blague??"
Et effectivement,j'ai essayé et je l'ai adopté , à savoir que cette huile est vraiment performante,elle noirci quasiment pas,je consomme carrément moins d'huile (avant,je rajoutais 200ml tous les 1000 km à peut prêt) et maintenant rien du tout ,ça fait 40.000km que j'utilise cette huile!
De plus elle est pas cher (genre 7€ les 2 litres de 10w40) comme quoi,le marché des huiles...c'est une drôle de magouille.
Renseigne toi sur le net,tu verras,elle est très bien noté!
Oui,je sais ça parait aberrant,mais bon...

En voilà un sujet intéressant! Si l'huile noircie vite c'est qu’elle est de mauvaise qualité, dans le cas inverse c'est qu’elle est bonne....c'est FAUX!

D'où vient le "noir " de l'huile? Ce n'est pas l'huile qui devient noir mais ce qu'elle contient. Ton moteur, lorsqu'il fonctionne crée des résidus de combustion qui ont tendance à noircir ton huile, c'est de là que vient le noir. Les huiles Elf, Shell etc. sont très détergentes, c'est à dire qu'elles ne permettent pas aux résidus de combustion de se déposer dans le moteur ou entre les segments. Donc l'huile se noircie très vite car elle se charge des impuretés du moteur. A l'inverse, ton huile Carrefour, de mauvaise qualité, non détergente ou très peu, ne nettoie pas ton moteur et laisse les résidus là où ils sont, pour preuve ton huile reste "propre" plus longtemps mais elle ne remplit pas sa fonction et laisse ton moteur s'encrasser...à méditer!



bonjour


je sais pas ou ta pris cette info pasque la faut arreter la gnole apero1 ou apero3
moi j,en sais rien mais je fait plus confiance avec des gens qui en font le métier
la noirceur et le reste ... mais bon
la y a des test en laboratoire maintenant si tes plus fort qu,eux ...
prouve le contraire avec une étude plus pousser que ce qui on fait , plus loin que le simple quelle qoit noir bien sur ...
des gars en moto tourne avec cela depuis des annee , toi tu arrive remet en question Rolling Eyes
avec aucun élément problants si ce n,est que pour avancer un thése faut arriver avec des elements verifier contradictoir
voir remettre en questions l,étude réaliser ,trois analise en laboratoire car méme des gars qui savent en prouvant a + b ...
avec un etude scientifique technique réel bien sur avec d,autres huile , moto et auto confondus

l,huile lecler moto yo et bien cotes aussi

http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=1529&id_document=18091&image=Choisir-son-huile-la-meilleure-synthese&compteur=5#ancrealbum


http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm

http://www.gasgasons.com/index.php?site=static&staticID=84

http://www.motomag.com/Choisir-l-huile-moteur-et-vidanger.html#suitedeArticle

huile carrefour et de tres bonne qualites , test provuer , elle coute 3 a 4 fois moins chere
qu, une huile moto , winner
il existe aussi de l,huile moto carrouf 4 temps aussi qui et super bien aussi le bidon de 2 litres 7.90 euros...!!
pas de quoi en perdre un bras non plus . twofinger


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien justement, tu sonnes à la bonne porte! Je suis officier mécanicien de la marine marchande et les analyses d'huiles c'est mon dada. Tu devrais lire un peu mieux ce que j'ai poster , peu etre comprendrais tu les explications!

Bonne route!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="hatico37"]Bonjour,

Et bien justement, tu sonnes à la bonne porte! Je suis officier mécanicien de la marine marchande et les analyses d'huiles c'est mon dada. Tu devrais lire un peu mieux ce que j'ai poster , peu etre comprendrais tu les explications!

Bonne route!

oui , alors la je doute un peux de plus...
la tes officier mecanicien de marine marchande ?
cela rien a voir avec un laboratoire de recherche qui fait trois analises contradictoires concequutive
dans le dommaines qui nous intérrése LA MOTO bien sur
encore une fois j,attend des explication technique avec preuve a l,appuies Suspect
en etudes contradictoires puisque tu avance une thése envoie les élément probans verifier
etudes , et notion avec donner chiffer , moi aussi je veux comprendre tient

tes explications ? ou elle sont ? ta analiser comment et quoi ? avec quelle type d,huile ?
ou il et t,on laboratoire ? en plus des huiles de bateaux , ..
suffit pas de poster avec une tirades a 2 sous en explication primaires
moi je veux comprendre mais la y a rien du tout studymer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fonctions détergentes des huiles ne font office que durant les 50/100 premiers kils: ce sont principalement des solvants qui finissent par s'évaporer à la longue.
Ensuite: l'huile "lave" le moulin de l'intérieur et charrie les résidus d'huile et de combustion qui ont été enlevé par l'action détergente du début.

C'est pourquoi les anciens mécanos conseillent tjrs de "roder" une huile: ne pas tirer sur un moulin qui vient d'être vidangé, même si il est chaud.....

Ensuite il faut savoir qu'il n'y a aucune huile moto mais des huiles qui correspondent à des cycles de fonctionnement 4 temps, diésel et des viscosités (chaud/froid: tout le monde connait) en fct de normes qui sont soit Américaines (API) ou Européenes (SAE).
Les normes caincaines sont basées sur des moteurs tests qui sont les 80/90 % du parc caincain: des gros V8 qui ne dépassent pas 5000 trs/min.
Les européennes le sont sur des moteurs plus typique.

Mais jamais une huile (du commerce) n'est prévue pour turbiner à 14000 trs comme un 1000 sportif.

Pour nos gromono: dans les années 80, mon mécano mettait de la sp diésel (!!!!!) et vidangeait + souvent!

Sans vouloir faire de généralité: mon mien tosse 1 l par 1000 et le moulin a été refait il y a 15000 kils, mais je suppose que le mécano a mis + de jeu pour éviter les serrages.
1/4 de L sur 1000 bornes c'est raisonnable pour un vieux (de conception) mono, en tirant un chouilla dessus en été....
Et une huile qui est proche de la vidange aura tjrs une plus grosse conso qu'une huile "fraiche": au bout de 1000 bornes, une huile a déjà perdue prés de 50% de ses propriétés (en général)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
supra a écrit:
hatico37 a écrit:
Bonjour,

Et bien justement, tu sonnes à la bonne porte! Je suis officier mécanicien de la marine marchande et les analyses d'huiles c'est mon dada. Tu devrais lire un peu mieux ce que j'ai poster , peu etre comprendrais tu les explications!

Bonne route!


oui , alors la je doute un peux de plus...
la tes officier mecanicien de marine marchande ?
cela rien a voir avec un laboratoire de recherche qui fait trois analises contradictoires concequutive
dans le dommaines qui nous intérrése LA MOTO bien sur
encore une fois j,attend des explication technique avec preuve a l,appuies Suspect
en etudes contradictoires puisque tu avance une thése envoie les élément probans verifier
etudes , et notion avec donner chiffer , moi aussi je veux comprendre tient

tes explications ? ou elle sont ? ta analiser comment et quoi ? avec quelle type d,huile ?
ou il et t,on laboratoire ? en plus des huiles de bateaux , ..
suffit pas de poster avec une tirades a 2 sous en explication primaires
moi je veux comprendre mais la y a rien du tout studymer


Tu brasses beaucoup d'air en t'énervant mais là je te laisse à ton ignorance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...