Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Vous connaissiez ?


Messages recommandés

Hello
Certaines Dom (env. 27) ont été spécialement préparée par Honda en 1989 pour leur participation à l'Atlas.
Gros réservoirs avant, amortisseurs Öhlins, etc...
Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler ou vu ce genre d'accessoires ?




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
  • 3 months later...

Cela devait être une de leurs actions compé-clients qu'ils faisaient à l'époque kool

Comme l'action des 49 Africa Twin au Paris-Dakar, juste pour prouver que ce poids lourd gerbe pouvait aller jusqu'à Dakar nnawak

Y a eu beaucoup de déchet et je crois que seulement deux ou trois ont été classées dans les temps mdr

Faut que je consulte mes archives, mais elles sont pas répertoriées Evil or Very Mad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Des motos réalisées pour une competition ou rallye en particulier.
Les dominator ont été réalisé à la demande Patrice Toussaint alors qu'il venait de remporter la catégorie marathon sur africa twin marathon en 89.
Concernant les africa, une quinzaine sur les 49 au départ sont arrivées au lac rose. Des motos très solide mais très lourde (j'en sais qqch car je possède 4 de ces rescapées Very Happy )
Pour les kits de dominator c'est quand même surprenant que aucun ne soit jamais ressorti nul part...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, Marcel PILET a fini 25° en 1990 sur le dominator avant de finir 22° en 1991
Ce réservoir était fabriqué par Acerbis, double réservoir cloisonné de 30 l. A part ça et une modif de la boite à air pas grand chose n'avait été modifié
pour rester dans la catégorie Marathon de l'époque.

J'ai contacté Acerbis, il leur serait possible d'en refaire un ....... j'ai pas osé demander le tarif ........



Marcel Pilet en 1991

Perso, sur le mien j'ai monté un kit Mecasysteme de 28 l et une fourche inversée KTM, on va presque la confondre avec mon 640 adventure Shocked

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et la photo (superbe !!).
Cetaines avaient également un amortisseur Ohlins (dont la plupart ont cassé... alors que les origines ont bien tenu). Info reçu de P. Toussaint. Le sabot aussi semble différent et plus haut donc plus protecteur.
Ca aurait quand été interessant de savoir le prix d'un pareil réservoir lol!
Je crois que les caches latéraux aussi sont légèrement différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu Marcel PILET au tel, il a peu de souvenir des modif, normalement le tete de fourche et la selle font parti du kit tout comme les caches latéraux.
La ligne d'échappement également est modifiée (2 en 1), plus le sabot et fourche de xr il me semble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que l'on ne parle pas exactement de la meme moto lol!
Celle de Pilet a effectivement bien un réservoir acerbis mais celle de Toussaint et des autres concurrents de l'Atlas en 89 était préparée à la demande de Honda France. Tu remarqueras que le réservoir n'est pas du tout le meme et en métal (voir mes photos). En plus il en 2 parties alors que celui d'acerbis non.
Je me demande quand meme ce que sont devenues ces motos / accessoires ???!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...
  • 9 months later...

Salut à tous,
Après des mois de recherche je viens de trouver un de ces fameux réservoir en alu pour Dominator "Marathon" du rallye de l'Atlas 1990.
A priori c'est celui de Jean Jacques Beal (N°36).
Manifestement c'est extrêmement rare puisque environ une vingtaine de pièces seulement aurait été fabriqué (en France).
Comme j'ai déjà un sabot moteur et un bas moteur de Dom Marathon je vais peut-être me laisser tenter par un remontage complet.
Le bas moteur est marqué à la peinture avec le N°38 et vient donc de la moto de Bennerote (tout comme le sabot modifié). Ce marquage était en place pour vérifier que le moteur n'était pas changé en course.
D'autres infos sont disponibles sur ce site (voir en bas à gauche) :
http://www.nightwings.org/Marathon/Marathon-home-fr.html





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle, je suis content pour toi ....... voir un peu jaloux ...... (je déconne)

bon remontage et on attend les photos Razz

pour moi j'ai abdiqué mais pour redescendre au Maroc la mienne a fini comme ça







Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Les recherches continuent et les trouvailles aussi.
J'ai retrouvé un ancien du rallye de l'Atlas de 1990 (qui a aussi couru le Dakar 89 en Africa twin Marathon) ce qui m'a permis de récupérer quelques pièces sympathiques :
A droite une tenue, fournie par Honda France, du rallye de l'Atlas 1990 (à gauche la tenue Africa twin du Dakar 89)

et un (en fait 2 demis) réservoir en alu avec, ce que je n'avais pas encore, ses supports de fixation ( qui vont sur les vis de fixation moteur)

Les autres pièces sont du Dakar 89 (notamment la balise de détresse que j'ai essayé : mais personne n'est venu me chercher...)
Je continue les recherches pour essayer de trouver un des ces motos. Pas gagné : a priori il y en aurait eu 27 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 years later...

Bonjour

Je voulais juste mettre fin à une légende qui dure depuis 1989 au sujet de l'opération Africa Twin marathon sur le Dakar, je suis Christophe de Menditte numéro de course sur le Dakar 1989 et pilote d'une des Africa twin 151 dans cette fameuse équipe de Honda France, et je suis le 50 ème homme celui qui n'a pas prit le départ, je n'ai jamais été militaire à part mon service, j'avais participé au sélection organisées par Honda à l'école de gendarmerie de Fontainebleau, puis une fois sélectionné j'ai fais le stage dans les Landes avec les autres pilotes et dans les conditions de sélection nous devions rouler  pour une ville, c'est comme ça que sur les têtes de fourche des moto il y avait le nom d'une ville indiqué et pour un concessionnaire Honda, c'est chez lui que la moto était livrée, et pour finir avoir le budget, je n'avais pas d'argent pour financer cette course et c'est mon concessionnaire Honda de l'époque qui me dit j'ai le budget pour faire rouler 3 machines et vous êtes déjà 2 à vouloir aller aux sélections je préviens Honda qu'il n'y a pas de problème de financement, sauf qu'après la semaine de stage dans les Landes, François Charliat qui était le coordinateur me dit de demander à mon concessionnaire de commencer à payer, et là je passe les détails en réalité il n'avait pas un centime, il avait pensé que je ne serrais pas sélectionné, donc pour finir je n'ai pas pris le départ la moto est restée chez Honda et j'ai regardé le Paris/Dakar à la télé.Aujourd'hui pour me consoler j'ai les 2 tenues officielle neuves bien rangées dans armoire.

Pour ce qui est des Dominator préparées pour l'Atlas je dirais qu’effectivement Honda avait fait préparé 15/20 machine répondants aux règlement de la catégorie marathon, de tête il y en a eu chez Cadre Rouge à Paris, peut être que vous pouvez avoir des renseignements dans cette concession ou voir avec Guy Coulon qui était mécano chez Honda au moins pour le Dakar  je suis moins affirmatif en ce concerne l'Atlas.

Voilà maintenant vous savez réellement pourquoi sur les 50 AT il n'y en a eu que 49 au départ.

Cdt Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...