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infos sur adaptation de fourche inversée


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas lu d'info très précises, si ce n'est pour la fourche de 250 CR.
Alors j'ai plusieurs questions:

Pour adapter une fourche de 250 cr il faut choisir quel millésime ?
Peut on conserver la roue d'origine de la Dom avec son axe et son etrier ?
L'axe de colonne est il le même et sinon comment faire pour l'adapter ?

Merci de vos réponses

Claude
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Hello,

Personnellement, je ne pense pas que ça soit du plug and play.
Les rlts du Dom sont identiques en haut et en bas, généralement les rlts de bas sont plus gros (plus de reprise d'efforts): c'est comme ça sur la fourche du KLX, sur celle du VFR, du CBR 900, CR 125, du DR600 et je pense sur beaucoup d'autres.

Le plus simple serait d'adapter un train de CR sur le cadre de dom en modifiant l'axe de colonne, garder le moyeu de CR et monter le reste (étrier, disque, etc...)
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[quote="Cocodom"]Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas lu d'info très précises, si ce n'est pour la fourche de 250 CR.
Alors j'ai plusieurs questions:

Pour adapter une fourche de 250 cr il faut choisir quel millésime ?
Peut on conserver la roue d'origine de la Dom avec son axe et son etrier ?
L'axe de colonne est il le même et sinon comment faire pour l'adapter ?

Merci de vos réponses

Claude

bienvenue
au fait quelle interréts ?
y a pas de bride de fourche ... pale
a part faire beaux ... ? Rolling Eyes
mer

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supra a écrit:

bienvenue
au fait quelle interréts ?
y a pas de bride de fourche ... pale
a part faire beaux ... ? Rolling Eyes
mer

L'intéret, comme tu le dis est à 95% esthétique....
une grosse fourche inv fait plus pro et jolie que la classique de 41mm d'origine...
pour les 5% restant: cartouche hydraulique réglable, rigidité (mais plus de poids pour les masses non suspendu) look!
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[quote="Dom54"][quote="supra"]
bienvenue
au fait quelle interréts ?
y a pas de bride de fourche ... pale
a part faire beaux ... ? Rolling Eyes
mer

L'intéret, comme tu le dis est à 95% esthétique....
une grosse fourche inv fait plus pro et jolie que la classique de 41mm d'origine...
pour les 5% restant: cartouche hydraulique réglable, rigidité (mais plus de poids pour les masses non suspendu) look!

mer

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[quote="Dom54"]Je suis mauvaise langue, me définissant comme dans la tranche des 95%: j'ai bien vu une amélioration de l'amortissement et du comportement du train avant..

Mais bonjour la misère pour faire le montage...
oui fourche de routiére ... aussi ..
tout a fait ...
rien a voir avec une tout terrain qui ne touche pas la route ... en fait
faut t,il encore savoir faire aussi une difference ... et savoir mixer différent critére de base
pas monter une fourche de tt , tes obliger aussi de modifier le tarage de ressort
une routiéres aussi .. mais bon comme la plupart il monte une fourche
veuille que cela aille tout seul .. ne prénne pas de pieds a coulisse ou mesure
et confonde mécanique , et clavier...
si c,était si simple il auraient pas d,ingenieur , mais juste de bricoleur ...
maintenant sur un fourche de tt tu na pas de bride a l,acceleration elle ce léve ..
ressort moue ... fait pour absorber des choc viloent et saut...

une fourche de routiere fourche brider mais fourche plus dur car poids de moto beaucoup plus important ....
mais bon aprés avoir modifier le montage faut aussi modifier le comportement de dureter de la fourche
et la aussi demande queques apllication .... pas vraiement trés dur mais faut toucher un brin aussi...
mais bon je crois que dom 93 a monter une forche inverser avec un model compatible ... de trail
lui a fait le bon choix en fait .. cheers

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C'est pour cela que:
- ressorts de VTR (+ dur et + court donc + léger!)
- cartouche et clapets (réglables) de CR125 mais huile plus visqueuse....

Pour l'instant: le train avant va bien, même quand j'avais l'hydraulique 100% KLX (mais les ressorts de VTR, tjrs)
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[quote="Dom54"]C'est pour cela que:
- ressorts de VTR (+ dur et + court donc + léger!)
- cartouche et clapets (réglables) de CR125 mais huile plus visqueuse....

Pour l'instant: le train avant va bien, même quand j'avais l'hydraulique 100% KLX (mais les ressorts de VTR, tjrs)



mercheerswinner

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Salut à tous,

Dom54 merci de ta réponse.
Supra, des fourches j'en ai connu des tas. Y'a celles qui font le job et celles qui vont vraiment bien. La fourche de la Dom n'est pas dans la deuxième catégorie ...
Le look je m'en tape. J'aimerai un train avant rigide,équilibré, directionnel, avec une lecture intuitive du sol. mais bon je ne veux pas y laisser ma chemise. Si ce n'est pas possible à moindre frais, tant pis.
Je vais continuer à creuser mollement le sujet.

Claude
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[quote="Cocodom"]Salut à tous,

Dom54 merci de ta réponse.
Supra, des fourches j'en ai connu des tas. Y'a celles qui font le job et celles qui vont vraiment bien. La fourche de la Dom n'est pas dans la deuxième catégorie ...
Le look je m'en tape. J'aimerai un train avant rigide,équilibré, directionnel, avec une lecture intuitive du sol. mais bon je ne veux pas y laisser ma chemise. Si ce n'est pas possible à moindre frais, tant pis.
Je vais continuer à creuser mollement le sujet.

Claude


oui alors la je me tate la , vraiment change tes pneus
tu verras deja la lecture ... voir taper en 17 pouces
pasque un dom cela tient tres bien le paver a pars un freinage un peux mou
disque trop petit mais cela ce change aisement ... apres tu peux changer aussi les ressort de fourche
avec l,ages cela a tendance a s,enfoncer .. ou méttre des cales pour les plus démunies
tu dit savoir moi j,ai deja monter un fourche de 500 cr / 250cr sur un xr 600
et bien y a pas de plug and plays maintenant , apres l,avoir monter faut aussi la modifier de A a Z
et je sais de quoi je parle ... maintenant tu veux faire quoi avec ? pasque un fourche de tt ...
c,est pas fait d,origine pour taper du bitumes apres faut encor bricoler ... sinon si c,est pour faire le poseur c ,est ok
ou alors accorder ... la fourche avec t,on train arriére... la cela demande du boulot ... aussi .
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plus ou moins pareil avec Supra.
La fourche du Dom est une fourche d'une machine de 1988...
C'est une bonne fourche classique à laminage d'huile, mais ça n'arrive pas à la cheville d'une fourche à cartouche.
Avant de vouloir monter de la fourche de route ou de TT: voir la technologie interne à la fourche...
Il est vrai qu'avec un cadre aussi rigide que celui du Dom (par rapport au reste de la production trail de 1988... pas des sportives et pas de la prod actuelle...): les éléments de suspensions sont les premiers à crier à l'aide...
Rappelons nous qu'en 88: le Dom tenait le pavé et freinait comme jamais on ne l'avait vu (en 88... pour un trail) et surement pas comme un XT ou DR (j'en ai eu 1)

Toute ma prose (sans vouloir vous gonfler) pour dire que remettons les choses à leur place.

Une fourche: ça se bricole, s'adapte, etc... On monte des ressorts de sportives (plus raide) (on compense la longueur par des entretoises), on change l'huile par de la + visqueuse et ça va déjà beaucoup mieux, même avec une fourche d'origine (ce que j'ai fait avant de monter UPSD de KLX).
Il n'y a qu'à voir les prépa du sieur Carrera dans les années 90:



Ensuite, adapter une fourche à cartouche: c'est 10x mieux qu'une fourche à laminage classique mais ça ne concerne que l'hydraulique. Il faudra revoir la partie ressort de concert.
Ensuite, avec un bon train avant: on décèle les défauts du train arr.
Ce que je vois actuellement: c'est que mon train avant (avec toutes mes bidouilles) est largement meilleur que l'arr. et le loup ne peut venir que de l'amorto et de la cinématique (le bras de B12 devrait être au dessus de tout soupçon! Et j'avais un meilleur comportement avec le bras et surtout la cinématique d'origine)
Une excellente fourche classique (pas upsd!) c'est celle du TTR: paioli RSU 46, cartouche et haut de gamme, pas comme la fourche du TTE. Étrangement, le TTR s'est moins vendu que le TTE.....
Le montage d'une fourche complète (avec les tés) de XR600 post 88 ou de CR doit être possible, à moindre frais, mais tout en modifiant l'hydraulique et les ressorts pour l'usage que l'on en fait...

Par contre: je ne mettrai absolument pas ma main au feu comme quoi un SM passe + fort qu'un trail en virage (vitesse de passage en courbe...): il offre la possibilité de rentrer et sortir beaucoup + fort, sans arrière pensée et de freiner comme un sourd à 10 cm du point de corde.... et un montage en 17" avec des bonnes gommes bien accrocheuses, montre de suite du doigt là ou ça se tord de rire... (les efforts ne sont plus les mêmes)

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dom 54 ta pris toute les solutions...technique
par contre le cylindre de xlm et en 101mm et bas moteur dom ? +1
voila ben je suis moi d,accord quand on envisage de changer une chose la fourche
faut rectifier aussi ce qui suit ... dérriére sinon c,est plus une moto ...
l,,avant améliorer faut l,accorder avec l,arriére ... pour le freinage
je suis d,office pour +1mer le pontet et d,origine mais une fois virer le par boue
faut en trouver un autres...

si ta d,autre chose comme celle la je suis preneur
je sens que je vais pas tarder a me faire un truc sympa
lol!lol!+1

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supra a écrit:
d
par contre le cylindre de xlm et en 101mm et bas moteur dom ? +1
lol!lol!+1

Pour la brouette course de Pelletier, c'est une base mot de XLM, course 80 mm avec un haut mot de XLR, alésage 100mm: donc 628 cc, comme le kit HRC pour XR.
J'avais cette bidouille avec mon mécano pour un de ses clients qui avait un XLM et qui était un peu limite niveau tune pour se payer du neuf.
Mon mécano avait un ensemble piston/cylindre de XLR en super bon état et on lui a monté le haut XLR sur son bas XLM, on a retouché les empreintes de soupapes et un peu le ciel du piston (mon mécano avait peur de trop comprimer)
Elle marchait du feu de dieu sa bécane, ensuite. Mieux qu'un Dom stock....

Par contre la bidouille à Carreras de monter un radiajo en sus: c'est ok, à condition de ne pas le monter plus haut que le raccord d'huile dans le cadre. J'ai un doute sur la position qu'il met: trop haut, pertes de charges, et risque de serrer le moulin.... C'est la partie pompe haut débit/basse pression qui renvoi l'huile dans le cadre.
Peut être il a retaré le clapet de décharge???
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supra a écrit:

je suis d,office pour +1mer le pontet et d,origine mais une fois virer le par boue
faut en trouver un autres...
si ta d,autre chose comme celle la je suis preneur
je sens que je vais pas tarder a me faire un truc sympa
lol!lol!+1

Oh que oui: le pontet c'est ultra utile, même si c'est pas beau.
J'en avais monté 1 sur mon DR, avant / aprés: c'est le jour et la nuit.
Sans: t'as presque l'impression que tu veux tourner mais que te train avant reste à sa place.... du vrai caoutchouc (surtout avec une fourche longue en dia. 39 mm!!)
Avec: c'est plus précis et directif et ça limite pas mal d'efforts aux freinages (1 seul disque = vrillage de fourche) les bagues de coulissement apprécient.
Le renforcement du bras oscillant est aussi trés utile.
La prépa Bazin sur base 600 DR:

Et ma mienne:

Ressorts de GSXR première gen, pontet de fourche, étrier XLV, disque 750 DR, durite avia MC de VT 1100, bras oscillant renforcé, amorto de 1000 FZR, jante arr passée à l'avant (grossière erreur mais manque de tune et prépa de 93) déco home made, BàA ouverte, culasse travaillée (bazin) et rabotée.... A 83000 kils, elle prenait encore 7000 trs, à 2 dessus.
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Cocodom a écrit:
Salut,

Dom54, TTR et TTE ça fait référence à quelle moto exactement, stp ?
La fourche paioli RSU 46 je l'ai vu passée dans les PA récemment, mais je n'avais pas encore la Dom ... Mad

Claude

Yamaha TT600 E ou R, un simple XT au châssis amélioré. Donc niveau moteur: Bof! Mais tu as une liste de piéces HP longue comme le bras pour faire qque chose de sympa. mais le cadre reste un cadre ouvert en dessous (pratique pour la maintenance), suffisant pour l'enduro mais largement moins rigide qu'un cadre de XR et des années lumières moins par rapport à un cadre de Dom (qui est trop rigide pour un usage TT....)
Le principal avantage du TT: c'est les suspensions! Ohlins et Paioli.
Tant qu'à se faire chier à adapter: autant adapter du bon.
Mais si une fourche de XR, si ça se monte avec ses tés en plug and play (voir les dims de rlts), avec une bonne adaptation/prépa à l'usage route: ça sera mieux que celle du Dom.... surtout si c'est un modèle à cartouche, tu passes à du 43 mm avec un té inf. alu.
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