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Coupure moteur et panne


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Bonsoir,

Je viens de découvrir le site suite à une recherche de panne.
J'ai un RD08 de 1995, 31000 kms, bougie 1500 kms. Hier, j'ai eu plusieurs coupures moteur à régimes différents, compte tours qui chute à 0, après qqes dizaines de secondes ça a redémarré, j'ai roulé une vingtaine de minutes puis arrêt normal. Redémarrage 2 heures plus tard, retour 20 mns pas de pb.
Aujourd'hui je repars, au bout de 5 minutes coupure moteur, j'attends 30 secondes: ça repart. Je roule 30 minutes tout ok. Je m'arrêtre une heure, la bécane ne veut plus redémarrer. Démontage bougie, mise à la masse, rien, aucune étincelle.
Au départ, je pensais à une saleté dans le carbu. mais je penche plutôt pour un pb électrique...
Par ailleurs, ça sent un peu l'essence depuis plusieurs mois sans qu'il y ait réellement de fuite visible; je coupe l'essence à l'arrêt pour régler le problème mais ça me gène qd même (pour le principe !)

J'ai vu qqes réponses sur le forum, je vais vérifier les connections demain avant de l'emmener chez Honda...

Si vous avez d'autres tuyaux au vu des symptômes, merci de votre aide.

Bonsoir
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Atlas06 a écrit:
Bonsoir,

Je viens de découvrir le site suite à une recherche de panne.
J'ai un RD08 de 1995, 31000 kms, bougie 1500 kms. Hier, j'ai eu plusieurs coupures moteur à régimes différents, compte tours qui chute à 0, après qqes dizaines de secondes ça a redémarré, j'ai roulé une vingtaine de minutes puis arrêt normal. Redémarrage 2 heures plus tard, retour 20 mns pas de pb.
Aujourd'hui je repars, au bout de 5 minutes coupure moteur, j'attends 30 secondes: ça repart. Je roule 30 minutes tout ok. Je m'arrêtre une heure, la bécane ne veut plus redémarrer. Démontage bougie, mise à la masse, rien, aucune étincelle.
Au départ, je pensais à une saleté dans le carbu. mais je penche plutôt pour un pb électrique...
Par ailleurs, ça sent un peu l'essence depuis plusieurs mois sans qu'il y ait réellement de fuite visible; je coupe l'essence à l'arrêt pour régler le problème mais ça me gène qd même (pour le principe !)

J'ai vu qqes réponses sur le forum, je vais vérifier les connections demain avant de l'emmener chez Honda...

Si vous avez d'autres tuyaux au vu des symptômes, merci de votre aide.

Bonsoir


Bonjour,

ton problème ressemble à une défaillance électrique. J'ai eu un problème similaire avec le compte tour qui chutait d'un coup, c'etait un faux contacte dans la boite a fusible, celuis le plus à droite. Si ton moteur s'arrete en pleine marche (et donc roulant), c'est que le problème est en amont. A vérifier l'alimantation de la bobine, CDI, voir le capteur de position moteur? Cette panne furtive ne sera pas facile à déterminer. L'ideal étant de profiter d'une panne pour voir ou est la faille. Lorsque tu dis pas d'étincelle, vérifies l'alimentation de la bobine puis celle du CDI jusque retrouver le jus et là tu auras ta panne.
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Bonjour,

Je n'ai pas localisé la panne. J'ai vérifié les fusibles, les connections, pas un poil d'oxydation...
J'ai essayé une ancienne bougie, pas une étincelle non plus.
Je ne sais pas trop comment vérifier les différents composants de l'allumage et je crains d'abîmer qqchose qui fonctionne.
Je crois que je vais devoir lui offrir une consultation chez le spécialiste car "elle le vaut bien"...

Merci pour l'aide, je ferai un petit mot après l'intervention.

Bonne fin de w.end
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Bonsoir,

J'attends les résultats, la bécane est chez Honda.
J"ai un léger soupçon au niveau de l'anti démarrage de l'alarme ...
Le mécano m'a dit qu'il la désactiverait en priorité avant toute chose.
Je vous donnerai l'issue.

Merci, bonsoir.
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Bonjour,

Suite et fin, j'espère !

Coup de fil au chef d'atelier: le mécano a démonté l'alarme et a essayé la bécane sur 10 bornes: ras
Moi: je peux passer la chercher ?
lui: je voudrais qu'il refasse un nouvel essai pour être sûr, je vous rappelle.

Plus tard:

Essai concluant pas de coupure, vous pouvez venir la chercher, on vous fait la pression des pneus et la tension de chaîne.

Plus tard au magasin.

Je peux récupérer l'alarme ?

Chef d'atelier: pas de pb.
lui au mécano: je peux avoir l'alarme ?
le mécano arrive avec l'alarme et le faisceau et me dit : au 1er essai, elle a démarré AVEC L'ALARME en place , essai (10kms) pas de coupure, j'ai qd même démonté l'alarme puis nouvel essai impeccable ! en plus l'alarme était montée juste devant l'arrivée du boîtier à air !

J'en déduis que s'il n'y a plus de problème c'est que l'alarme (Meta System M357A) occasionnait une coupure d'allumage de façon aléatoire, cela m'était arrivé une fois il y a plusieurs mois puis plus de pb...Ca fait un moment que le voyant/témoin clignotant de marche ne fonctionnait plus... Elle avait au minimum 13 ans...
Si ça recommence, c'est que c'est autre chose et tout le système a été démonté pour rien !
En tout cas, depuis hier plus de problème.

Bilan: une heure de main d'oeuvre 58 € pour le tout, j'ai trouvé ça correct ! J'aurais pu le faire moi-même mais si j'avais fait une bêtise au démontage, ça aurait pu être une galère vu que les fils sont tous noirs et que je n'ai pas la notice de montage. Enfin, je préfère ça à un boitier électronique ou autre...

En tout cas merci pour les conseils

Bon w.e



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Merci pour le retour d'expérience qui nous permet de mieux prévenir les prochaines pannes.

Il est en effet tout a fait plosible que l'alarme soit à l'origine de la panne, j'ai eu un cas similaire sur ma voiture qui ne démarrait plus pour l'alarme defectueuse (alarme ancienne génération).

Bonne route et pas trop de folies avec la dom!
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