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j'ai construit des portes valises


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'avais déjà parler de fabriquer des valoches pour mon dom, les valises latérales pour le dom sont si rare et si cher que je n'ai pas eu le choix, il faut que je les fasse moi même.

J'ai donc commencer par les porte-valises, avec un pote qui a un transalp et qui voulait en faire aussi (bricoler a deux c'est plus rigolo et plus rassurant quant on y connait pas grand chose)

C'est pas du travail de pro (j'en suis pas un) mais bon, je vous indique comment j'ai fait ca peut servir a quelqu'un, on ne sait jamais.


matériel utilisée :

-de l'acier en tube (section carrée de 1,6 cm) 13 euro la barre de 6 mètres chez un métallier (un metalleux ??) (5 fois plus cher chez leroy merlin)
-de l'acier plat 4 euro la barre de 6 mètres.
-un poste a souder (pas de la dernière génération)
-un copain motivé avec son transalp
-le garage du père de mon pote avec divers outils (meuleuse, perceuse, serre joint etc etc)

en gros, par moto, une barre de chaque (et on a des restes..) cout => 17 euros + 3 euros (par personne) cathode pour le poste a souder.


1 étape : déterminer les points d'accroches.

-Pour ça je suis aller sur le site d'un des rares fabricant qui en produit pour les dom, y'a une photo du coup on peut voir ou il sont.



on résume :

platine,
vis de fixation des poignées arrières
point de fixation des clignos arrières

une fois les points d'accroches déterminés, on voit que la difficulté est au niveau des poignées arrières, il faut lui donnée la forme pour que ça passe sous le cache et que çà contourne les pots.

pas de souci, on coupe la longueur désirée, et a coup de marteau on donne la forme voulue











problème : les 4 pattes de métal qui vont accrocher les cadres des portes valises sont un peu trop souple, pas grave on rigidifie avec un morceau de tube









2 étapes : les cadres.

Pour les cadres, nous avons choisie les dimension suivant : 35 de long, pour 25 de haut
on doit donc prendre une barre de 2*35 + 2 * 25 + 100 (pour aller chercher l'accroche sur les platines) grosso modo 2 M 20

sur la barre faire 6 entailles a 45 ° a 25 cm du bord, puis 35 puis encore 25
comme ceci :

http://www.imagup.com/data/1168149867.html



on plie







avec une équerre ou vérifie les angles, ont fixe tout avec des serres joints puis ont soude ... ahah ! ni mon pote ni moi n'avions jamais soudé..
Autant dire qu'on a rigolé (rien que pour régler l’appareil, on s'est un peu entraîné avant sur des chutes.. mais bon...)

on a quand même réussi, on ne peut pas dire que ça soit des belles soudures, mais... ça tient SmileSmileSmile


ensuite j'ai fait monter mon pote sur la place passager, pour placer mes cadre de façon a ce que ça ne gène pas le passage (surtout au niveau des cal pied)
on perce pour les cadres.



http://www.imagup.com/data/1168150225.html



puis je refais des entailles dans le bras solidaire aux cadres afin de pouvoir les rapprocher. Ne soudez pas maintenant on le fera a la fin quand on aura mis le cadre droit

Perso j'ai percer mes platines pour pouvoir fixer, après je suppose que d'autres solutions sont possibles
puis j'ai percer mes bras de cadre. je les ai fixé sommairement aux platines.


http://www.imagup.com/data/1168150138.html



bon, ensuite il reste : mettre tout ça a peu près droit, et la barre antiraprochement.
Pour mettre droit, j'ai lever la bécane avec mon lève moto (acheté sur leboncoin pour 60€ a deux (30 par pers quoi)
puis j'ai travailler au niveau, j'ai joué sur les pliures des bras de cadres pas encore soudé, toujours avec un niveau, j'ai définie l'emplacement de ma barre anti-rapprochement.

Une fois la barre en place (en prenant bien garde a ce qu'elle ne puisse pas taper la roue arrière en cas de compression du prolink), j'ai souder les pliures.





ensuite, j'ai déplacer mes cligno sur le garde boue arriere (deux coup de perceuse et c'est terminé)



http://www.imagup.com/data/1168150284.html

Voila !

il me reste maintenant a prendre de la bonne visserie inoxydable avec écrou indésserable, traiter contre la rouille, et peindre.




pour les valises en elles même, j'avais posté un tuto, je vais le suivre, et je vous ferais un compte rendu.




conclusion : ça nous a pris quand même trois jours de boulot, (on savais pas du tout souder aussi..)
c'est moche (sisi), mais c'est solide. tester par mon pote en TT pas de souci, ça fait crash barre aussi Smile









si quelqu'un sait comment on diminue la taille des images, je suis preneur aussi ^^

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gosh a écrit:
C'est sur que pour un supermot', ca n'a pas beaucoup d'intérêt. mais pour une préparation au raid.. ca peut servir Smile


+1

Mais avec trois jours de boulot et mis à part l'apprentissage de la soudure, tu n'aurais pas eu meilleur temps de trouver un
Bottelin-Dumoulin d'occase et ensuite de l'adapter ?
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Le truc, c'est que les portes valise pour le dom sont hyper rare... (et donc, cher)
La, ca nous a pris 3 jours surtout parce qu'on avait pas de modele, et on n'avait jamais soudé.
Apres, c'est pas franchement très compliqué.

Il y a d'autre avantages a les faire sois même.

Solide (très, ca fait crash bar aussi ^^), réparable a volonté.

et franchement, ça me faisait chier de mettre la moitié du prix de ma meule dans ce genre d’accessoire.


Je vous tiens au courant des que les valises en alu sont construites.
(je sens que je m'ai m'amuser Smile )

vous imaginez, la valise a gauche qui fait frigo (branché sur une prise allume cigare) et la valise de droite qui se déplie en barbecue Razz

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  • 1 year later...

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