Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remise en état moteur Dominator


Messages recommandés

Bonjour à tous!

La remise en état tand attendu du moteur de ma Honda Dominator a débuté aujourd'hui.

Pourquoi une remise en état? La moto démarre au quart de tour aussi bien à froid qu'a chaud, le moteur développe une bonne puissance mais la consommation d'huile frôle les 2l d'huiles au 1000km. Avant le démontage, les joints de queues de souppapes ont été changés, sans résultat.

Photo de la dernière sortie avant démontage! Passage à gaie sur des petits galets bien rond et de l'eau jusqu'aux moyeux....je me suis fait un peu peur mais c'est passé!



Le début du démontage est simple, on retire tout ce qui gène.



Puis on retire le cache culbuteur, jusque là c'est simple.



On s'invente l'outils Honda du tendeur, il y a plusieurs postes sur le sujet.



Et bonne surprise, tout vient facilement.



Démontage de la culasse, et là c'est l'alu! Le guide chaine côté tendeur est très endommagé et celui côte libre (avant) est marqué également.



Démontage du carter d'embrayage.



Controle de l'embrayge qui est juste aux côtes limites, il sera remplacé dans quelques mois, là je n'ai plus de sous.
Sortir l'écrou de l'embrayage n'a pas posé de difficultés en utilisant le frein arrière.



Démontage et contrôle de la pompe à huile, ras.
Démontage du pignon d'arbre primaire en plaçant un petit moceau de bois dans un chiffon entre pignon d'arbre primaire et couronne d'embrayage. C'est sorti facilement.
Démontage du petit tamis en bas de moteur....une multitude de "petit morceaux" (presque 8mm pour le plus gros) cassés des glissières de la chaine de distribution.
Démontage du démarreur pour remplacement des carbones.



Démontage du filtre en bas de cadre....encore l'alu! Il est bouché totalement par les morceaux cassés des patains de la chaine de distribution!



voilà, nous avons déja environ 4h de travaille. Je suis bloqué n'ayant pas l'outillage adapté pour le démontage du cylindre, ce sera pour demain!

A très bientot pour la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une petite modif sur ple photos pour ceux qui ne les voyaient pas.

Suite et fin du démontage. Il me manquait une douille de 12mm avec un manche de 3/8 pour retirer les 4 vis du cylindre car le manche en 1/2 ne passe pas et le 1/4...ben je l'ai cassé dessus!

Le piston est rayé, la coupe des segments était aligné (ce qui favorise largement la consomation d'huile...), le cylindre semble en bon état pour l'emmener à rectifier (+0.5), l'arbre manivelle est légèrement bleui au niveau de la tete de bielle.



J'en profite pour remplacer les roulements de roues, porte couronne etc....



et cette après midi c'est à la "rectificadora" (nous sommes au Venezuela!) pour aléser le cylindre à la nouvelle côte du piston, contrôler la culasse, vérifier le portage des souppapes.


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben....justement du boulot encore du boulot et ça n'avance pas si vite! Entre l'entreprise et la moto, faut choisir...et l'entreprise m'a rappelée à elle!

J'ai récupéré le cylindre chez "la rectificadora", il me la sortie avec un jeu de 2/100 cylindre/piston, ce qui est dans la norme Honda et une cote cylindre de 100.50 .
Il a vérifié la culasse, elle est impeccable. Sièges de soupapes ok et remplacement des ressort de soupapes car avachis.
Remplacement (encore) des joints de queue de soupapes et contrôle des guides, tout est OK.

J'ai juste eu le temps aujourd'hui de remonter le cylindre entre deux mails aux clients!

La cylindre dans sa machine au nom barbare en pleine réparation:



Montage du piston neuf...



et montage du cylindre...et serrage au couple constructeur.




Entre temps je viens de recevoir les disques garnis d'embrayage. Les disque de pression sont en parfait état ainsi que les ressorts à la bonne côte.

Démontage complet du bras oscillant arrière pour changer tous les roulements (pas de photos) et démontage en cours à la presse hydraulique (chez mon tourneur).

Et reçu aujourd'hui les charbons du démarreur pour remontage dès que j'aurai une minute de libre!


Voila, c'est tout pour aujourd'hui!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 147000 kms ? ou 470000 kms ?
enfin profite pour faire la distribution ? pasque la tu vas y a voir droit vue le kms
et la gueule du patin dois etre limite ... le ressort aussi
surtout que la ta juste a la changer et tu part pour pas mal de temps ...
pasque la si ta distribion bientot , tes bon pour encore une pochette argent
enfin bravo pour les photo au poil , et les explications cheers
au top ... winnermer+1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite....

Mise en place du joint de culasse, et du guide de chaine de distribution avant, pièce neuve car l'ancienne était hs.



Montage de la culasse, RAS.



Installation du pignon primaire, j'ai eu quelques difficultés à identifier le positionement correcte sur la canelure qui est un peu détériorée. Mise en place de la chaine de distribution neuve et glissière de tendeur neuve (l'ancienne était en très mauvais état)



Montage de la pompe à huile et embrayage avec ses garnitures neuve et nouveau roulement de butée.



Et pour répondre à Supra, oui la moto a un fort kilomètrage. Lorsque je l'ai acheté le compteur de vitesse ne marchait pas (petit pignon en plastique au niveau du moyeu de roue av) et l'ancien propriètaire avait acheté la moto sans que celui ci ne fonctione et a roulé pendant 3ans tous les jours....nous sommes proche de l'équateur, il n'y a pas d'hivers!
Moi, j'ai déjà parcouru 12000km en 6mois dont 10.000 avec...le compteur réparé qui affiche désormais 58000km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite....

Pas grand chose aujourd'hui. Je suis allé chez le tourneur pour changer les roulements du système PRO LINK, là ou se fixe le bas de l'amortisseur arrière. Les roulements étaient HS. Avis au bricoleurs comme moi, les roulements se retirent à la presse! Sur la photo mon tourneur en pleine action....



J'avais deux des axes de roulement oxydés, ils ont été refait par le tourneur.



Là je suis en stand by pièces car il me manque le tendeur de chaine de distribution qui est dans un colis quelque part entre la France et le Venezuela....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin?

L'impatience....encore 3 semaines pour recevoir le tendeur de chaine et quelques joints (dont celui en bout d'arbre manivelle qui envoie l'huile vers le piston)...donc, n'y tenant plus et ayant besoin de la moto au quotidien, j'ai remonté le bourrier tel quel, redemontage partiel quand les pièces seront là (2-3h de taf).

Moment un peu tendu avant d'appuyer sur le démarreur...3 secondes et hop le moteur répond de manière impeccable. Changement du bruit, je suis passé de pam pam pam à ... taf taf taf...bruit beaucoup plus doux et disparition de se gros claquement de piston.

Demain les premiers tours de roue tout en douceur et premier bilan consommation d'huile dans une à deux semaines!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin!

Moteur remonté depuis 4 jours et déjà plus de 1000km de parcourue. Je n'ai pas résisté à une petite escapade en Colombie jusque Pamplona, très jolie ville... pour un rodage moteur version TGV mais sans jamais pousser la machine.

Bilan consommation d'huile super positif:

0.3 Litre de consommé les 200 premiers kilomètres et pas une goutte les 800km suivants! C'est génial, trop content.

-Pour la consommation d'essence il semblerait qu’elle soit à la baisse, mais en Colombie l'essence se compte en Galon donc j'avoue que j'ai eu du mal à faire mon calcul...et là je n'ai pas encore refait le plein (vive le réservoir Acerbis, + de 300km!).

Bonne route à tous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 years later...

Bonjour votre Topic m'intéresse j'ai une segmentation à faire, voir piston également sur mon dominator de 95. Après un pré serrage, j'ai remis de l'huile et elle roule très bien seul bémol elle consomme de huile très logiquement... 

Etant novice en mécanique moto, je veux lancer dans ce projet, mais je n'arrive pas à voir les photos... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...