Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Carbu 250 sur 125


Messages recommandés

Salut à tous,

Maintenant que les présentation sont faites je vais vous proposer mon premier soucis avant même de l'avoir acheté :

L'ancien proprio m'a dit que l'ancien carbu était mort (vis cassé dedans) et qu'il avait trouvé dans une casse un carbu de xv250.
Le soucis c'est que le ralentit ne tient pas et qu'a haut régime le moteur broutte sévère.

S'agit-il du même carbu et c'est juste un réglage à faire ?
L'ancien proprio m'a dit qu'il allait changer le gicleur et prendre celui de l'ancien carbu pour résoudre ces problèmes ?
Qu'en pensez-vous, juste réglage à faire et je lui dit que c'est pas la peine qu'il s'embête à changer le gicleur ou je le laisse faire pour voir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Si je peux apporter ma modeste contribution par l'expérience à ce sujet, voici ce que je pense de tout ça:
Les carbus de 125 et 250cm3 sont identiques en tout point sauf bien sûr les calibrages des divers gicleurs air et essence, puisque les cylindrées sont différentes.
En théorie, le rapport théorique idéal air/essence pour le moteur à explosion est de 14,7:1, c-a-d pour 1 g d'essence, il faut 14,7 g d'air (de comburant) et ceci à n'importe quel régime. En pratique , on augmente ce rapport à 18:1, cela apporte une meilleure combustion et un économie de carburant.
Modifier le gicleur principal de 77.5 à 110 dans notre cas, modifierait notre mélange stœchiométrique de plus de 70 %.
Pour compenser cela il faudrait donc augmenter de ce même ratio la quantité d'air. Même un modifiant la boite à air, on arrivera jamais à atteindre ce ratio sur la 125.
Je ne dis pas que cela ne marche pas, je pense que cela marchera mal, notre mélange sera toujours trop riche quelque soit le régime, surconsommation, encrassement, usure du moteur.
Pour trouver le bon calibre, voici un test simple et rapide:
Moteur chaud, prenez une ligne droite pendant 30 s à plusieurs minutes à fond de gaz, 5ème vitesse enclenchée, puis débrayez, coupez les gaz, coupez le moteur au coupe-circuit. Puis , on ausculte la bougie par sa couleur et son aspect.
ci-joint une page web où l'on peut vérifier la santé de son moteur grâce à l'aspect de ses bougies:


http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Bougies/bougies.htm

http://www.vol.altitude.free.fr/Logiciels/Etat%20des%20bougies.pdf

Je t'ai donné mon avis, je ne suis pas mécanicien de métier, seulement un passionné de tout ce qui roule avec un moteur, je peux me tromper, mais mes 8 motos et mes 4 voitures ont toutes un point commun, elles sont toutes réglées fidèlement sur les caractéristiques du constructeur et rares sont celles qui m'ont fait faux bonds.
Bon courage


cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Message bien reçu, c'est bien ce que je compte faire dans un premier temps. Remettre tout en état (donc d'origine) et ensuite faire ce genre de test en modifiant tel ou tel paramètre pour voir le résultat.
J'ai aussi une nsr (2 temps) et je sais ce que vaut un bon réglage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlla vous vous embarquer dans des calcul théorique qui je pense vous dépasse

ce que je sait par expérience et pour l avoir fait sur ma virago avant d avoir le kit 180 c est que l on peut monter sans problème les gicleurs de la 250 en modifiant la boite a air comme u power ou en changeant le filtre pour avoir un plus gros volume d air
ensuite un bon réglage de la richesse une bonne bougie iridium et le moteur tourne très bien comme sa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour ludo, c'est ce que j'avais fait avnt de monter le 250, c'etait impec.
Pour avoir compare les deux en changeant mon moteur je sais que les carbu de 125 de 1998 et ceux de 250 de 1989 sont legerement different (surement l'absence de prechauffage comme dit plus haut...), par contre leur montage, reglage... sont identique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...