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Réglage de carbu


Messages recommandés

Régler son carburateur.


- Régler un carburateur.
Pour tirer parti de toute la puissance d'un moteur 2 temps et donc de son banshee, il faut un réglage fin de sa carburation.

Un peu de méthode est indispensable ( si vous vous perdez dans vos réglages, revenez au réglage standard et recommencez).

Le réglage d'un carburateur se fait moteur chaud et avec un mélange "frais".



Ordre de réglage :

Niveau de cuve.

Ralenti.

Gicleur principal.

Aiguille.

Puit d'aiguille



1 - Le niveau de cuve.

La valeur du niveau de cuve est donnée dans le manuel d'atelier.

Le niveau de cuve se mesure en retournant le carburateur pour mettre en contact l'ensemble flotteur-pointeau. Mesurez la distance entre la plan de joint et la base des flotteurs.

Le réglage se fait en tordant le linguet ( situé sur les flotteurs) qui agit sur le pointeau.

Un niveau de cuve trop bas appauvrira la carburation et inversement un niveau trop haut l'enrichira.


2 - Le ralenti.

Trois pièces ont la plus grande importance :
- La vis de ralenti
- La vis de richesse
- Le gicleur de ralenti.


- En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. Il faut entendre un "Blong " caractéristique.

Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.

- Si le moteur cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis de richesse.
Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti. Inversement, plus on augmente l'arrivé d'air plus on appauvrit le mélange.


-Si le moteur émet le "Beuhh" caractéristique du trou à l'accélération , il faut serrez progressivement la vis de richesse quart de tour par quart de tour.


La valeur moyenne se situe entre un tour ¼ et un tour ¾. Pour la valeur sur le banshee se reporter à la page "réglage banshee"

En dessous d'un tour à partir de la position fermée, c'est que le gicleur de ralenti n'est pas adapté. Il se remplace par un modèle de 5 points supérieur et ainsi de suite jusqu'à la disparition du " Beuhh ".

Inversement, si le moteur cafouille, n'offre pas une montée en régime régulier sur le premier ¼ de tour et que la vis de richesse dépasse les deux tours il faut descendre de 5 points le gicleur de ralenti jusqu'à la bonne valeur.


- Si ce dernier est trop petit , l'augmentation de la vitesse moteur est lente et irrégulière.
- Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot.




3 - Le gicleur principal.

C'est une pièce très importante.

Pour savoir si le gicleur principal est le bon, une seule méthode : "le point fixe" ou encore appelé "arrêt carburation".

- Moteur chaud, roulez à fond de 5 pendant 5 à 10 secondes , débrayez d'un coup en coupant les gaz évidemment, arrêtez vous (sans donner de coup de gaz et en restant sur le même rapport).

- Démontez la bougie et regardez sa couleur :







- Noire et grasse = gicleur trop gros (mélange trop riche).

- Marron chocolat = gicleur correct.

- Blanc/beige = danger, gicleur trop petit.

Comment trouver le bon gicleur ?

Commencez par monter un gicleur plus gros que celui prévu dans le manuel ( plus 10 points ) et procédez par la méthode du point fixe en descendant la taille des gicleurs par palier.

Pour une bonne lecture, utilisez une bougie qui a déjà "roulée" ( mais propre) et qui prendra la couleur rapidement.



4 - Aiguille et puit d'aiguille.

L'aiguille possède de 3 à 5 crans de réglage selon les marques de carburateur.

Le réglage de base est le cran du milieu.

Le clip placé au plus haut donne un mélange plus pauvre.

Au contraire, le clip placé au plus bas enrichi le mélange.

Pour savoir si le réglage du circuit intermédiaire est bon, roulez à mi-régime sur le 4° rapport et ouvrez d'un coup en grand.

- Si la montée en régime est linéaire (sans que le moteur "ratatouille"), c'est que le réglage est bon.

- Si la montée en régime se produit d'un coup sec après un laps de seconde d'hésitation, le mélange est trop pauvre. Il faut donc abaisser le clip sur l'aiguille (commencer par un cran).

- Si la montée en régime est lente, par à-coups, le moteur "ratatouille", il faut appauvrir en montant le clip sur l'aiguille. Au cas où vous étés arrivé au dernier cran du haut , mettez un puit d'aiguille de taille inférieur et recommencez les réglages avec le clip sur le cran du milieu.

Enfin , il faut savoir que pour un même carburateur il existe différent type d'aiguille ( plus ou moins grosse ). Le type est gravé dessus.



5 - Le boisseau.

Là, il s'agit de réglage pour les plus pointus des metteurs au point.

La coupe du boisseau qui détermine une partie de la réponse à l'ouverture des gaz, et joue le rôle d'une pompe de reprise. Le réglage consiste dans la possibilité de changer la coupe du boisseau (en changeant le dit boisseau).

Plus la coupe du boisseau est petite et plus le mélange sera riche.

Inversement, plus la coupe est grande, plus le mélange sera pauvre.

Afin de s'y retrouver, il faut savoir que les plus grands chiffres correspondent aux coupes les plus hautes.



- Principe de réglages.



Condition
Mélange Conséquences
Air froid Pauvre Enrichir
Air Chaud Riche Appauvrir
Air sec Pauvre Enrichir
Basse altitude Origine
+ 1500 m Riche Appauvrir
Air sec Pauvre Enrichir







- Synchronisez vos carburateurs.


- Comment savoir si vos carburateurs sont désynchronisés.



La présence de deux carburateurs implique une ouverture des boisseaux simultanée et identique sous l’action de la poignée de gaz.

Chaque cylindre aspire mécaniquement de la même façon mais du fait d'une absence de synchronisation, le mélange air-essence de chaque carburateur sera différent et le moteur se retrouve avec un cylindre trop riche et un trop pauvre

Vérifiez la synchronisation de vos carburateurs en examinant la couleur des électrodes de vos deux bougies (voie ci-dessus). Les électrodes des deux bougies doivent avoir la même couleur.



- Synchronisez un bi cylindre "à l’oeil".



Enlevez les manchons de liaison au boîtier de filtre à air afin de pouvoir observer directement les boisseaux (moteur à l'arret).

Desserrer les vis de butée de ralenti pour qu’elles n’agissent plus sur les boisseaux (sur le haut des carburateurs).

Ouvrez les gaz doucement en mettant le doigt sur un boisseau du carburateur gauche pendant que vous surveillez si le boisseau du carburateur droit bouge.

Si une différence de départ de levée des boisseaux est sensible, agissez sur le système de réglage comme indiqué dans la page "réglage banshee" à la rubrique "réglage du câble d'accélérateur" pour obtenir une parfaite synchronisation.

Faites un essai de chaque côté.

Démarrez le moteur, régler le régime de ralenti en tournant chaque vis exactement de la même valeur angulaire.



- Synchronisez à la pige



Enlevez les manchons de liaison au boîtier de filtre à air afin de pouvoir observer directement les boisseaux (moteur à l'arret).

Ouvrez les boisseaux à l’aide de la vis de ralenti.

Comparez les ouvertures en y glissant une pige ronde de bon et de même diamètre (exemple: queue de forêt).

Mettez les deux boisseaux au même niveau en agissant sur les vis de réglage du câble d'accélérateur, comme indiqué dans la page "réglage banshee" à la rubrique "réglage du câble d'accélérateur" pour obtenir une parfaite synchronisation.

Démarrez le moteur, régler le régime de ralenti en tournant chaque vis exactement de la même valeur angulaire.



- Synchronisez avec un dépressiomètre.



Il faut investir dans une rampe à dépression.

Le dépressiomètres mesure la dépression régnant dans chaque pipe d’admission lorsque le moteur tourne (des carburateurs désynchronisés donnent des différences de dépression).

Installez la rampe de dépressiomètres dans les deux trous de vos pipes d'admission.

Démarrez le moteur et observez la réaction et la position des aiguilles des cadrans, au ralenti et en accélérant. ( des carburateurs désynchronisés donnent des valeurs différentes).

Procédez à la synchronisation en agissant sur les vis de réglage du câble d'accélérateur, comme indiqué dans la page "réglage banshee" à la rubrique "réglage du câble d'accélérateur" pour obtenir une parfaite synchronisation.







- En cas de mauvais fonctionnement, les symptômes.

- Moteur trop riche.

- Accélération médiocre.

- Ratés à accélération.

- Fume excessivement.

- Encrasse la bougie.

- Bruit d'échappement grave.



- Moteur trop pauvre.

- Cognement et ferraillement.

- Accélération par à-coups.

- Fait comme si il tombait en panne d'essence.

- Devient rapidement chaud.
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  • 1 month later...

Salut,

Au début du sujet :

loic49 a écrit:
Régler son carburateur.


- Régler un carburateur.
Pour tirer parti de toute la puissance d'un moteur 2 temps et donc de son banshee, il faut un réglage fin de sa carburation.




T'es certain que c'est pas un quatre pattes sur les viragos ? affraid
Ça fonctionne pareil au sinon au niveau des réglages ?
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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
eduardosan a écrit:
Personne à des photos pour illustrer ce magnifique tuto ?

Car j'ai un peu de mal à suivre là


Pareil pour moi !......je veux bien apprendre...... le topic est bien mais un pas à pas en photos "pour les nuls" serait le bienvenu.... ^^

heu dites moi , pour le ralenti de la moto qui ne tient pas , et qui cale dès que l'on enlève le starter je fais koi ??? ^^ (je sais, suis lourde mais j'arrive à rien là !!)


Marie
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heu dites moi , pour le ralenti de la moto qui ne tient pas , et qui cale dès que l'on enlève le starter je fais koi ??? ^^ (je sais, suis lourde mais j'arrive à rien là !!)


Marie [/quote]

marie augmente ton ralenti en resserrant ta vis de ralenti elle se trouve du coté gauche de la moto au niveau du carbu tu augmente par 1/4 de tour a faire moteur chaud sans starter

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  • 9 months later...
pour regler le carbu d'un virago : moteur chaud , agir sur la vis de richesse ( a droite ) d'un coté ou de l'autre pour trouver le point le plus haut du ralenti ( ce qui veut dire que le moteur avale ce qu'il faut ) . aprés ca , regler le ralenti avec la molette de ralenti ( a gauche ) .
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  • 3 months later...
Attention les amis il me semble que sur nos carbu 125 et 240 la vis de richesse n'est pas une vis d'air je m'explique : on parle de vis d'air quand elle se situe avant le corp du carbu et vis de richesse quand elle se trouve après !

Sur nos carbu la vis se situe après donc quand on vis elle diminue l'essence et quand on devise elle augmente l'essence attention c'est donc l'inverse au niveau réglage habituel !!

Quelqu'un peu confirmer ?
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Et bien je confirme donc :

Pour enrichir : il va falloir desserrer la vis de richesse
Pour appauvrir : la serrer

Puis que sur le carbu du virago il n'y à pas de vis d'air

Je précise que la vis de RICHESSE et non d'air est située derrière un obturateur ( cache pastille en caoutchouc, en plein MILIEU du carbu coté pipe d'admission et non coté durite d'arrivée d'air ) et coté droit de la moto .... Voir schéma de la RT pour les novices .

Et faite très attention un bon nombres de sites et Forums sur google se trompe sur les thermes techniques et confondent les deux "RICHESSE ET AIR" .
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+1

Sur un carburateur il y a une vis de richesse, c'est soit une vis de richesse d'air, soit une vis de richesse d'essence.

Si la vis est placée devant le boisseau (entre le centre du carbu et le filtre à air), c'est une vis d'air. Dans le cas contraire, c'est une vis d'essence.

Les deux vis ont un règlage de fonctionnent inverse l'une de l'autre.

Sur le carbu de la xv 125, c'est une vis de richesse d'essence.


.
A+ cool

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loic49 a écrit:
Régler son carburateur.


- Si le moteur cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis d'air.
Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti. Inversement, plus on augmente l'arrivé d'air plus on appauvrit le mélange.


-Si le moteur émet le "Beuhh" caractéristique du trou à l'accélération , il faut serrez progressivement la vis d'air quart de tour par quart de tour.


La valeur moyenne se situe entre un tour ¼ et un tour ¾. Pour la valeur sur le banshee se reporter à la page "réglage banshee"

En dessous d'un tour à partir de la position fermée, c'est que le gicleur de ralenti n'est pas adapté. Il se remplace par un modèle de 5 points supérieur et ainsi de suite jusqu'à la disparition du " Beuhh ".

Inversement, si le moteur cafouille, n'offre pas une montée en régime régulier sur le premier ¼ de tour et que la vis d'air dépasse les deux tours il faut descendre de 5 points le gicleur de ralenti jusqu'à la bonne valeur.




Alors à modifier pour pas de confusion Wink
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  • 9 months later...
bhen moi je pence que j ai le même bleme je viens de remettre en route une 125 pas tournée pendant 2 ans mini vidange nettoyage filtre a air et huile le précèdent proprio a laisser l essence s écouler dans l huile . voila starter mise en route elle part direct mais elle monte pas a tours et quand j enlevé le starter elle s étouffe en plus elle chauffe un peux quand meme
j ai tomber le réservoir pour verif robinet et pompe sa n"a pas l'air de venir de la donc va falloir que je démonte le carbu je pence?
je viens de m apercevoir que la pipe a attraper la maladie elle et bien fendu sa viendrais de la?
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