Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

changer de pignon ?


Messages recommandés

Yop,

bon alors voila, je pensais changer mon pignon de 13 contre un pignon de 14. Le but étant d'aller un poil plus vite, quitte à perdre un peu de nervosité.

MAIS

le "vrai" probleme en fait, lié à la vitesse, c'est le fait que ma moto (XV 125 virago S) s'essoufle avec vent de face, et surtout dans les côtes...

Du coup, je me demande si mettre un pignon de 14 (qui certes permettrai d'aller un poil plus vite sur du plat) n'aggraverai pas le probleme dans les côtes ???

Dans les conditions "idéales", je vais à 100km/h (ce qui me suffit) mais dès qu'il y a un vent de face ou que ça monte un peu, catastrophe, je perds 15 à 20km/h Crying or Very sad , il faut jongler entre 4eme et 5eme vitesse, et les voitures commencent à me coller à la roue arrière (je déteste ça).

Pensez-vous que mettre un pignon de 14 pourrait aggraver le probleme lors de ces conditions déteriorées (côtes, vent) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il y a des chances quand même, mais bon, si tu redescends déjà en 4° dans une côte, ça ne coûte pas bien cher d'essayer, un pignon de 14 doit coûter dans 13/15 euros, ce n'est pas compliqué à changer, le cas échéant, tu pourras toujours revenir sur ta configuration d'origine, mais il ne faut pas oublier que c'est un moteur de 125
je l'ai fait avec ma 240, je ne le regrette pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biniou a écrit:
Dans les conditions "idéales", je vais à 100km/h (ce qui me suffit) mais dès qu'il y a un vent de face ou que ça monte un peu, catastrophe, je perds 15 à 20km/h Crying or Very sad , il faut jongler entre 4eme et 5eme vitesse, et les voitures commencent à me coller à la roue arrière (je déteste ça).


ca sera toujours pareil a ta situation actuel sauf que tu va tomber la 4 un peu plus vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit DECORS. Dans le jargon on dit que le moteur "s'assoie". Mettre une dent de plus sur le pignon ça équivaut sensiblement à baisser de 4 dents à l'arrière (couronne). C'est tout bête sii tu as un vélo à vitesse, fait l'essaie tu vas voir la NETTE différence. Quoi qu'il en soit ton problème ne sera pas résolu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo51 a écrit:
laisse tomber le moindre faux plat tu tombe la 4 j ai essayer etant d origine c est trop mou
la seule solution pour avoir de la peche sur le virago c est le stage é mais la c est out low


tu veux dire koi par stage é ludo ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, pour ce qui est du changement de psb, mon expérience est la suivante, à savoir que ma moto est une 240, et non une 125,
le psb d'origine est en 16 dents, je trouvais que la première et la deuxième n'étaient pas suffisamment exploitables, je suis donc passé en 17 dents, d'après le site http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php, moins bonne accélération, mais vitesse de pointe augmentée d'environ 8km/h !!!!!!!!!
j'ai noté :
- ma 1° et ma 2° étaient effectivement plus longues, plus exploitables,
- le moteur était plus souple, plus agréable, le moteur tourne moins vite à vitesse égale (voir les différences en fonction du psb sur le graphique à 8000 tours/mn)

- quant à la vitesse de pointe, environ un gain de 3 ou 4 km/h, mais pas plus
- très peu de différence dans les côtes accentuées
bref, dans mon cas, ça me convient tout à fait

concernant la 125, voici le même graphique en fonction du psb à 8500 tous/mn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2000, j'avais une 125 intruder neuve et il y avait un trou entre la 4eme et la 5eme.
J'ai fait monter un pignon de sortie de boite de 13 dents à la place du 14.
Ca a tout changé, le trou avait disparu elle accelerait plus vite et l'aiguille allait a fond de compteur











Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
non mais le pignon est commandé !

j'attends que le magasin me contacte pour me dire qu'ils l'ont reçu...

par contre je ne sais pas si je vais l'essayer tout de suite, car il faudrait remonter ma moto qui est en phase de customisation, et comme je n'ai pas envie de tout remonter, pour re-demonter et re-remonter...

je donnerais mon avis quand ce sera fait, ceci-dit j'avoue que j'ai un doute sur son utilité, mais comme ça m'a couté 11€ alors bon ça vaut le cout d'essayer

au fait mykeul, je crois que c'est toi qui fait des pieds et des mains pour "boster" ta moto: franchement je serais toi, je revendrais ma virago 125 pour m'acheter une honda shadow 125, et là tu es sûr du resultat !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est moi, comme bien d'autres d'aileurs quoique ce n'est pas vraiment une obsession. Quand j'ai acheté mon virago j'atteingnais péniblement 90, maintenant j'atteinds 105 facilement et assez souvent 110, ça me convient. En poussant progressivement mes rapports (pour ne pas casser le moteur) j'ai du décalaminer le tout.

Mais je suis curieux de connaître ton impression sur ce changement de pignon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok compte sur moi pour donner un avis objectif Smile, peut-etre dans 2 ou 3 semaines...

par contre j'imagine que comme les motos se comportent différement les unes des autres, peut-etre que si c'est bien chez moi ce ne sera pas top chez toi, et vice versa (en fonction du rendement du moteur à certains tours/min)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mykeul62 a écrit:
au fait 11 € le pignon, c'est sur le net ?

non non dans un magasin classique, sur commande.

a part si c'est un pignon yam (qui doit bien couter 20€ plus cher), les autres pignons compatibles d'autres fabricants coutent ce prix-là

par contre je te déconseille d'acheter un tel pignon sur le net, car:
1. avec les frais de port ça te reviendra plus cher
2. tu n'es pas forcément certain que c'est pile-poil la bonne référence qu'ils vont t'envoyer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Bon j'ai changé mon pignon 14 au lieu de 13. Je suis quelque peu déçu. Comme beaucoup l'ont dit je dois descendre en 4ème au moindre faux plat ou lorsque le vent est de face. Je n'ai rien gagné en vitesse, voire peut être même perdu. Mon essai a été relativement court, je réessayerai lorsque le temps sera plus clément. J'ai apprécié les 4 premiers rapports plus longs, sans avoir le sentiment de perdre en nervosité et une quatrième plus exploitable pour doubler à 80 km/H puisqu'elle monte ensuite jusqu'à 95 km. Après c'est la CATA lorsque je passe la 5ème. ..................PLUS RIEN DANS LE VENTRE..................
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi en origine je pense!! la quatrieme je la pousse a 100 110 km/h puis 5e par contre la 5 eme est longue de 100 110 a 120 km/h
fo vraiment que je regarde les tailles de mes pignons car je suis ur de ne pas etre en origines scratchscratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mykeul62 a écrit:
Bon j'ai changé mon pignon 14 au lieu de 13. Je suis quelque peu déçu. Comme beaucoup l'ont dit je dois descendre en 4ème au moindre faux plat ou lorsque le vent est de face. Je n'ai rien gagné en vitesse, voire peut être même perdu. Mon essai a été relativement court, je réessayerai lorsque le temps sera plus clément. J'ai apprécié les 4 premiers rapports plus longs, sans avoir le sentiment de perdre en nervosité et une quatrième plus exploitable pour doubler à 80 km/H puisqu'elle monte ensuite jusqu'à 95 km. Après c'est la CATA lorsque je passe la 5ème. ..................PLUS RIEN DANS LE VENTRE..................


il doit y avoir une différence avec la 240, car moi, je ne suis pas du tout déçu d'avoir changé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas faire souffir ce pauvre et PETITmoteur. Sur la 240 finalement c'est compréhensible que ça aille mieux.

Je vais faire un essai un peu plus long mais je n'ai pas bon espoir. Il ne me restera plus qu'à revenir à l'origine. Après tout , des metteurs au point certainement plus qualifiés que moi ont créé ce moteur pour en tirer le meilleur. Il va falloir que je me rende à l'évidence : difficile d'améliorer un 4T sans mettre la main au porte monnaie et...................pas un peu malheureusement.

12,65 € le pignon, ouf ça va. Il sera bientôt à vendre, sans kilométre (pour le pignon) et cent kilomètres (en vitesse de pointe), ça me glace le sang. (ouaih bof, hein ! désoled j'suis ch'ti ça explique tout)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludo51 a écrit:
avec un 12 tu va plafonner a 95 et le moteur va hurler


Pas vrai. Ma 125 intruder passait difficilement le 110, un pignon avec une dent en moins a supprimé le trou entre la 4eme et la 5eme et la machine passait le 125 compteur car la 5eme etait trop longue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il vaut mieux comme certains l'ont indiqué mettre plutot un pignon avec une dent en moins (donc 12 puisque d'origine c'est 13). Tu vas certes dimininuer la vitesse théorique (qui est de 121km/h au vu des rapport de transmission) que tu n'atteindras jamais pour une nouvelle Vmax théorique de 111 Km/h que tu auras toutes les chances d'atteindre.

D'ailleurs dans le kit admission de UP Power ce n'est pas pour rien qu'un pignon de 12 est livré. Il permet d'avoir une courbe d'accélération plus pointue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biker062 a écrit:
ludo51 a écrit:
avec un 12 tu va plafonner a 95 et le moteur va hurler


Pas vrai. Ma 125 intruder passait difficilement le 110, un pignon avec une dent en moins a supprimé le trou entre la 4eme et la 5eme et la machine passait le 125 compteur car la 5eme etait trop longue.



tu parle de l intruder moi de la virago
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croco25 a écrit:

D'ailleurs dans le kit admission de UP Power ce n'est pas pour rien qu'un pignon de 12 est livré. Il permet d'avoir une courbe d'accélération plus pointue.

+1 avec croco25 si il nous livre un 12 c'est qu'il y a une raison de toute façon sans toucher la cylindrée on fera jamais du 150
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que j'ai donné un "avis", (peut être propre à ma machine, je ne sais pas ?) ce serait sympa que quelqu'un qui a monté un 12 dents donne le sien ; ainsi on aurait presque fait le tour de la question quant au changement de pignon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe a écrit:
alors, pour ce qui est du changement de psb, mon expérience est la suivante, à savoir que ma moto est une 240, et non une 125,
le psb d'origine est en 16 dents, je trouvais que la première et la deuxième n'étaient pas suffisamment exploitables, je suis donc passé en 17 dents,
j'ai noté :
- ma 1° et ma 2° sont maintenant plus longues, plus exploitables,
- le moteur est plus souple, plus agréable, il tourne moins vite à vitesse égale
- quant à la vitesse de pointe, environ un gain de 3 ou 4 km/h, mais pas plus
- très peu voire pas de différence dans les côtes accentuées
bref, dans mon cas, ça me convient tout à fait



bon, pour mon cas, en 240, je répète ce que j'ai écrit plus haut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Bon, je me suis résigné j'ai remis mon pignon 13 dents. Avec le 14 j'appréciais juste les rapports plus longs et la quatrième qui montaIt à 100 mais dès que je passais la 5ème je perdais de la vitesse ; plutôt paradoxal non ! Avec le 13 dents j'atteinds les 100 - 105 et j'y reste, c'est mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses que le pignons de 12 dois etre un bon compromis, car ma 5eme n'est vraiment pas exploitable non plus, 105 max en 5eme et 95/100 en fond de 4eme, donc je vais aussi testé un pignon de 12.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurais peur que 12 dents ça abime la chaine du coup si c'est interessant de mettre 12 dents (faut essayer) alors je ne le laisserais pas et je l'enleverais pour mettre une couronne plus grande, dans les memes proportions.

Mais ça ne reste que mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mykeul62 a écrit:
En théorie tu peux mettre n'importe qu' elle démultiplcation tu n' habimeras pas la chaîne ; il faut simplement respecter "le pas".

"en theorie", oui.

Imagine un pignon avec 3 dents... adieu la chaine au bout de quelques kilometres.

Fais un essai sur le site de kit-chaine: pour la virago on te propose uniquement des pignons de 13 ou 14 dents, rien d'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...