Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

conseil pour peinture


Messages recommandés

bon alors voila, au départ je voulais juste repeindre la peinture abimée sur le garde boue arrière, et ajouter ensuire des filets adhésifs, genre sur le garde boue ça donnerait ça 21€ hrors frais de port pour 1 metre de motif) :




mais finalement je ne trouve pas de couleur qui soit comme le réservoir (c'est à dire "beige clair"): uniquement des adhésifs blancs. J'ai peur que ça soit moche.

Bref, cet aprem je démonte les feux arrières (et monte au passage le nouveau guidon, rendant les rétros inutilisables du fait des cocottes penchées, mais c'est un autre sujet), et après je me dis "mais peut-etre que ce serait plus simple de carrément faire autrement".

Donc voila, je me dis que je vais peut-etre bien faire ça:
1. repeindre en noir le garde-boue arrière (apret puis peinture), ainsi que le garde boue avant, pour qu'ils soient nickel
2. coller ensuite sur chaque garde boue un gros rouleau de plastique (ou 2 petits parallèles si je suis "on fire"), et appliquer sur les garde boue mon 2eme apret (je suppose qu'il ne faut pas peindre sur de la peinture fraiche sans remettre de nouveau de l'apret ?), puis peindre en beige, puis enlever les scotchs, puis vernir.
3. enfin, mettre un fin filet adhésif (3mm) de couleur doré entre les couleurs noir et beige, afin de masquer les irrégularités mais aussi en mettre comme il y en a d'origine entre le beige et le noir (sur le réservoir).

avec un montage photoshop pourri l'idée c'est ça:

(bouh que ça rend mal)

Est-ce que ma façon de penser/procéder vous semble correcte ?

La seule fois ou j'ai peint c'est il y a 2 jours, j'ai fait un essai sur une barre de fer (et c'est passé nickel, ça ressemble beaucoup à la peinture noire d'origine de la moto).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scrat a écrit:
cool t'es bien partie cool sur ta première peinture tu n'a pas besoin d'apprêter pour la deuxième , juste un ponçage au 600 suffit sur les zones a recouvrir et ensuite tu vernis le tout !!!

ok c'est un truc important que je me demandais, merci !

tu valides donc le reste, alors me voila rassuré. ^^

NB: finalement je vais peindre en beige (faut que je trouve une bombe de la bonne couleur), puis poser les bandes, peindre en noir, et mettre des liserts or pour avoir une (ou deux...) bande beige sur les garde boue noirs, et enfin vernir. Smile

je l'imagine déjà: ça va etre chouette !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour realiser des bandes facon dodge viper...

Apres avoir poncé au 600 water ..

- repeind ton garde boue tout en blanc ensuite tu pose au millieu dans toute la longueur une bande cache peinture 3M d'environ 38 mm ensuite avec un liner 3 mm de marque 3M tu suit cette meme bande cache 2 fois de chaque coté pour retirer la premiere afin de laisser un espace...

- ensuite cette prepa effectué du pete un coup de peinture noir sur tout l'ensemble de ta piece...
une fois ton noir à peu pres sec retirer le liner et la bande cache qui fera apparaitre les filets et la bande large blanche du millieu..

l'ideal ensuite serai de vernir...

bon courage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais ben déjà il y a un gros frein à ce que je voulais faire: je ne trouve pas de filet adhésif de la couleur de celle du réservoir ("or" mais pas brillant)

donc soit je n'en mets pas, soit je le fait à la peinture (je sens que ça va etre galere)

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biniou a écrit:
ouais ben déjà il y a un gros frein à ce que je voulais faire: je ne trouve pas de filet adhésif de la couleur de celle du réservoir ("or" mais pas brillant)

donc soit je n'en mets pas, soit je le fait à la peinture (je sens que ça va etre galere)

A+


pour la peinture faut etre methodique... et pas bruler les etapes ! no stress cool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fait ça veut dire quoi du "papier à l'eau de 600" ???

c'est ce que j'ai acheté, mais il n'y a pas d'explication sur l'emballage... ne me dites pas que ça veut dire qu'il faut utiliser ce papier sous l'eau ??????

pourquoi dit-on "à l'eau" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je n'ai pas de pulvérisateur donc je passerais un coup de linge très huimde/un peu mouillé dessus (j'espere que les résidus de poussière ne generont pas pour la couche de peinture qui suivra)

au fait j'ai trouvé (enfin je crois, je confirmerais) ce que je crois etre la couleur du réservoir de la virago XV 125 S : c'est (a priori) du "blanc étretat". Du blanc avec une légère teinte de jaune...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biniou a écrit:
ok, je n'ai pas de pulvérisateur donc je passerais un coup de linge très huimde/un peu mouillé dessus (j'espere que les résidus de poussière ne generont pas pour la couche de peinture qui suivra)

au fait j'ai trouvé (enfin je crois, je confirmerais) ce que je crois etre la couleur du réservoir de la virago XV 125 S : c'est (a priori) du "blanc étretat". Du blanc avec une légère teinte de jaune...


lol! le prend pas mal .. mais faut que tu fasse tremper ta feuille de papier à poncé dans une bassine ! et que tu ponce jusqu'à depolir l'ancienne peinture et non retrouver le support brut !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement la couleur est bonne...

C'est très subtil, dans ces teintes claires, une petite différence change tout.

Donc une fois seche et poncée au 600 à l'eau, ça donne ça:



Ce n'est pas 100% identique mais vu que les bandes ne seront pas à côté du réservoir, je pense que l'on ne verra pas la différence.

NB: quand j'aurais fini je ferais un tuto très complet car il y a des "astuces" que l'on découvre petit à petit (la température de la bombe, le ponçage à l'eau savonneuse, etc.)

Ne me reste qu'à trouver ce fichu filet/liseret adhésif de couleur marron clair/beige foncé... à moins que je ne le fasse carrément à la bombe, là encore (ce serait un peu délirant mais on verra bien).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ce que je veux faire (car je crois que je vois ce que tu veux dire) c'est ça:



Donc je peins en blanc, puis je mets une bande au milieu, puis 2 bandes paralles, sur les coté de la bande centrale, puis enleve la bande centrale, puis peins en noir, puis mets 4 liserets sur les bandes, pour faire comme le réservoir.

J'espere que c'est plus clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au secours !

La peinture a un effet "peau d'orange" !!!!

Ma bombe était pourtant à température ambiante, mais peut-etre que ce sont les gardes-boue qui étaient trop froids et ont "figé" la peinture (bombe) à son contact...

Si je ponce légèrement pour retrouver un toucher "lisse" et que je remets une nouvelle couche de peinture, ça va être bon ?
NB: je laisse les gardes-boue et la bombe de peinture à la maison cette nuit pour que tout soit bien à 20°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon apparement ça arrive souvent, et c'est très visible sur le noir.
J'ai poncé au 600, c'est lisse mais ça laisse de petite traces de points gris foncé.

Je vais essayer de polir, ça devrait resoudre le probleme (j'espere).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la peinture est un metier.... lol!
En principe il aurait fallu reponcer au 1200 water

apres effectivement cela depend de pas mal de parametres.. et tout depend du peintre aussi ... lol!lol!

C'est en faisant que l'on apprend...

il exiqte bien du liner bleu le meilleur à mon gout pour ce genre de travaux... scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poncer au 1200 aux water ???

Et dans la salle de bain, ça irait ? Il y a plus de place !



Bon alors plus sérieusement j'ai enlevé les bandes et ça va (ouf), et l'effet peau d'orange de la couleur noire s'est un peu estompé (mais est toujours là).

Mais ça reste une "texture" non lisse, il faudra donc que je reponce au 1000 à l'eau (j'en ai trouvé ce matin seulement) et que je ponce/lustre ensuite, puis je mettrais un filet adhésif couleur or (ça ira bien je pense) pour masquer les imperfections dûes aux bandes (et à la fin je vernirais).

Question: est-ce que je peux poncer, puis lustrer LES 2 COULEURS EN MEME TEMPS ?

Elle ne risquent pas de "s'étaler" l'une sur l'autre (et donc de bousiller les couleurs) ?


Sur la photo les 2 blancs (garde-boue et réservoir) semblent assez différents mais en vrai on ne voit pas la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Question: est-ce que je peux poncer, puis lustrer LES 2 COULEURS EN MEME TEMPS ?

Elle ne risquent pas de "s'étaler" l'une sur l'autre (et donc de bousiller les couleurs) ?

Personne n'a déjà eu l'occasion d'essayer ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est dommage c est de passer autant de temps pour faire une peinture a la bombe qui a la premiere projection d essence va s abimer et ne resistera pas au temps il aurai etais mieux de le faire au pistolet
mais en tout cas c est du bon boulot
pour la peau d orange tu a peut etre du silicone sur le support
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biniou il semblerait que la peau d'orange soit la cause d'une projection faite d'un peu trop loin ce qui fait que tes couches ne sont pas entrées l'une dans l'autre . scratch tu peu poncer au 1000 le garde boue en entier mais doucement quand même tu devrais lisser la peau d'orange et ensuite tu vernis le tout ca devrais être nickel ( j'espère que tu comprend je suis pas bon en explication ) bon courage
ps: pour le vernis ne fait pas la même chose il faut bien mouiller les couches ( mais attention a ne pas faire de coulures )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors biniou !!! comment dire ??? scratchscratchscratch pas évident a expliquer . quant tu peints si tu est trop loin tu vas déposer un brouillard de peinture ce qui a probablement causé ta peau d'orange , donc mouiller les couches pour moi veux dire que tu dois déposer sur le support assez de peinture de façon que ce soit brillant de suite mais attention aux coulures c'est souvent ce qui fait peur lorsque on débute et c'est pour ça que l'on ce met trop loin et que l'on a cette peau d'orange cool maintenant on peut aussi ne pas être fait pour ça ( j'en est connu qui peignait a 50cm du support et qui trouvais le moyen de faire une coulure entre les deux lol!lol!lol! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une des causes probable effectivement scrat...

LE BUT DU JEU pour peindre est de deposer suffisament de peinture en evitant de creer un nuage ,un brouillard, tous ca sans faire de coulures...

tu peux aussi mettre à proximité un petit chauffage soufflant ou autres compte tenu des basses temperatures actuelle ce qui reduira d'autant le risque de coulures...

il faut avoir le coup de patte et cela s'apprend...

bonne continuation binioouuuu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhh merde mais moi au contraire j'essayais de faire un "nuage" justement....

ok ne cherchons pas plus loin....

bon sinon, je me suis mis au ponçage au 1000 à l'eau qui a bien enlevé l'essentiel de la peau d'orange, mais en laissant des petits points mats (qui ressortent "gris"), que je savais qu'il fallait enlever en polissant

donc voila, ensuite étape polissage (si t'es pas joli, soit poli, comme dit ma grand-mere), il y a eu diverses frayeurs (trop long à écrire, c'était homérique)...

le principal probleme que j'ai eu c'est une superbe erraflure qui a traversé la peinture et laissé plein de coton dedans

j'avais utilisé un truc en coton pour lustrer qui se fixe sur une perceuse, au début ça allait super mega bien ! la peinture devenait bien plane, génial, mais d'un coup hop (la photo ne montre pas le lustrage):



j'ai hésité longtemps au début à couper une partie du garde-boue arrière, bah voila, je n'ai plus trop à choisir, va falloir faire siffler la disqueuse (NB: j'avais commandé un feu arriere type spartio, noir, qui devrait etre du plus bel effet, c'est pour ça que je me tatais à couper l'arriere)

finalement j'ai donc lustré manuellement et avec de la pate spéciale, et le résultat est très statisfaisant. On ne voit plus vraiment la peau d'orange (il faut la deviner par endroit en jouant avec les reflets), mais ce n'est pas parfaitement lisse pour autant, ce qui donne un léger aspect "vieilli" qui ne dénote pas du réservoir (qui lui-meme n'est plus de toute première jeunesse).
J'ai oublié de prendre une photo, bof ce n'est pas grave, il y en aura d'autres.

j'espere qu'une fois vernis ça rendra aussi bien Smile


allez hop, maintenant j'attends le feu arriere (que je devrais recevoir demain ou après-demain), je couperais le cul du garde-boue en conséquence, puis mettrais les filets dorés (dont je n'ai plus de nouvelles du vendeur ), le vernissage et... hum... non peut-etre pas tout de suite le vernissage... peut-etre qu'une "signature" sur le garde-boue arrière serait sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il sera aussi caché par la plaque d'immatriculation, mais l'important c'est surtout que ça ne rouille pas prématurément...


PS: je bave devant ton garde-boue arrière chaque fois que je le vois... vraiment nickel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hop, je continue mon racontage de life

bon alors ça y est c'est fait, l'arrière est (légèrement) coupé, avec un ch'tit arrondi



concernant les liserets avec lesquels je galerais à trouver dans la bonne couleur, finalement j'ai décidé de les mettre en couleur "aluminium brossé/gris" et ça rend super bien



du coup pour le contour du réservoir qui était couleur creme:


j'ai mis un lisert de la meme couleur (mais 2 fois plus large), et ma foi là encore c'est pas mal du tout Smile :


par contre pour la partie arrondie en bas du réservoir j'ai galéré et d'ailleurs c'est assez raté:


mais bon ça va encore, on n'y prete pas trop attention...

Maintenant la moto n'est plus blanc/creme/noir/chrome mais blanc/gris/noir/chrome ce qui à mon gout est un peu plus jouuuuuli. ^^

Il reste encore à vernir, mais ça attendra 1 ou 2 jours (apparement il faut attendre un peu que la colle des liseret seche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil mais ce sont 3 morceaux que j'ai mis afin de former un arrondi (la photo ne mauvaise qualité n'aide pas à le voir il est vrai), car le liseret n'est pas spécialement "souple" (pour l'arrondi du réservoir, coté fourche, j'ai déjà eu un peu de mal à lui faire suivre la courbe... alors pour l'arrondi en bas du réservoir, c'était meme pas la peine d'y penser )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'en avais marre, la peinture s'en allait dès qu'un micro-choc se faisait, résultat il y avait des "patchs" de couleur un peu partout, pas très jojo et impossible à rattraper, en plus il y avait cette légère peau d'orange, donc pétage de cable et j'ai tout reponcé, c'est hyper lisse...

normalement cette fois-ci ça devrait etre réussi... j'attends un peu de savoir exactement où mettre le feu arrière, trouver un compromis entre position du feu (éclairage) et position de la plaque qui est fixée dessus (45° d'inclinaison maxi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non ce n'était pas encore verni, mais comme je bougeais le garde-boue d'un endroit à un autre (surtout pour cette histoire de feu arrière) le moindre micro-choc (genre la tranche de la plaque d'imatriculation qui touche), hop une erraflure...

je n'arretais pas de mettre des "patchs" de peinture, après fallait reponcer et reluster, ça se voyait qu'il y avait eu une nouvelle couche de peinture, puis en lustrant parfois ça enlevait de la peinture là où il ne fallait pas et on voyait la couche inférieure... RAS LE BOL

allez hop j'ai tout reponcé et je refais tout d'un bloc, parce que là je DEVENAIS DINGUEEEEEEEEEEEEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...