Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement de pignon de sortie de boite


Messages recommandés

alors, pour ce qui est du changement de psb, mon expérience est la suivante,
à savoir que ma moto est une 240,
le psb d'origine comporte 16 dents, je trouvais que la première et la deuxième n'étaient pas suffisamment exploitables,
je suis donc passé en 17 dents,
d'après le site http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php, cette configuration entraine une moins bonne accélération,
mais une vitesse de pointe augmentée d'environ 8km/h !!!!!!!!!
après le changement, j'ai noté :
Points positifs :
- 1° et 2° effectivement plus longues, ce qui les rend plus exploitables,
- moteur plus souple, plus agréable, il tourne moins vite à vitesse égale
(voir les différences en fonction du psb sur le graphique à 8000 tours/mn)

- vitesse de pointe améliorée d' environ 3 ou 4 km/h, mais pas plus,
- très peu de différence dans les côtes accentuées
Points négatifs :
- à priori, je n'en trouve pas, ah, si, quand même, une légère baisse de couple en 5° (parce qu'il faut bien trouver quelque chose)
bref, dans mon cas, ça me convient tout à fait,
je me demande même si je ne passerai pas en configuration 17/43 ou même 42 lors du prochain changement de kit chaîne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Salut

Philipe m'avait demande il y a fort longtemps ce que j'avais mis sur ma 240 Sleep mais j'ai HIBERNE

A l'instant je suis alle voir sur ma MOB, j'ai compte les dents ...........................................















Il y a 40 dents , achete chez YAM FREE BIKE

Ce n'est pas pour cela que c'est un VEAU, d'origine ce n'est de toutes facon pas un dragster et je trouve qu'elle marche bien
Surtout conso , en 5° , poignee de gaz a peine ouverte a 90 , 3l/100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CycloneM2 a écrit:
Salut
Philipe m'avait demande il y a fort longtemps ce que j'avais mis sur ma 240 Sleep mais j'ai HIBERNE
A l'instant je suis alle voir sur ma MOB, j'ai compte les dents ...........................................
Il y a 40 dents , achete chez YAM FREE BIKE
Ce n'est pas pour cela que c'est un VEAU, d'origine ce n'est de toutes facon pas un dragster et je trouve qu'elle marche bien
Surtout conso , en 5° , poignee de gaz a peine ouverte a 90 , 3l/100

40 à la couronne, OK, et le PSB, toujours 16 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE

Philipe , je ne me rappelle pas avoir changer le PSB

Mais a l'occasion je demonte le carter et je compte, ca fera pas de mal de voir l'etat du PSB

Mais comme j'ai une 125 virago accidentee en reserve achetee a la casse , j'ai la piece si necessaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CycloneM2 a écrit:
RE

Philipe , je ne me rappelle pas avoir changer le PSB

Mais a l'occasion je demonte le carter et je compte, ca fera pas de mal de voir l'etat du PSB

Mais comme j'ai une 125 virago accidentee en reserve achetee a la casse , j'ai la piece si necessaire


attention, d'origine, sur la 125, le PSB est de 13 dents et de 47 dents pour la couronne
et sur la 240/250, c'est 16 dents pour le PSB et 45 pour la couronne
si tu mets le PSB de 13 sur ta 240, tu vas grimper aux arbres, mais ta vitesse de pointe va être sacrément rétrécir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Salut à tous....

Bon,voilà,j'ai essayé sur la 250 le pignon de 17/45,çà donne en 1ère:40;en 2ème 80;3ème 110;4ème120 et plus....je passe la 5 à 125,et sur le plat je monte à 140/150....(moteur 30000kms,carburation modifié,pots d'échap.libéré),

C'est bien pour les gas qui roulent en plaine,le moteur mouline moins,mais pour rouler en montagne,je préfère le pignon de 16,elle à plus de reprise. lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
Cantalou a écrit:
philippe a écrit:
on voit bien la différence des 5 cv, avec la 240 (mais sans modif des pots ou de carburation), je montais à 130 maxi


Ce qui, est finalement, suffisant non ?

oui, tout à fait, avec la 240, sur la voie express entre Epinal et Nancy limitée à 110, j'étais assez souvent voie de gauche pour doubler sans soucis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...
Salut a vous.
Je me permets une incruste sur ce post car je pense avoir un ptit souci avec mon changement de psb.


Après avoir lu quelques post sur le sujet, j’ai décidé de changer mon psb pour un 12 dents acheté chez Yam.
La manœuvre n’étant pas difficile, je pense avoir tout fait comme il faut, jusqu'à limer le bout des oreilles de la maxi rondelle pour que ça ne touche pas la chaine.
Mon problème, si s’en est un, c’est qu’une fois remonté, le nouveau pignon a du jeu… Comme si la partie intérieure du pignon était un poil plus large que l’axe qui l’accueille.
Pour le mouvement, on peut le comparer à celui d’une roue lors d’un léger guidonnage.

Pouvez vous m’éclairer sur ce point svp ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui je connais mais voulais le mien vite. Très vite.
Je suis donc allé chez Yam ( a 3 bornes de chez moi ), me disant que l'énOrme enseigne Yamaha sur le bâtiment serait gage de qualité... Mais j'ai bien peur que ce soient des pépino comme les autres..

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours le pignon qui branle. Et ne sortirais pas ma belle avant d'être certain de pouvoir le faire sans risquer de foutre en l'air la mécanique.  Crying or Very sad 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commence juste par le psb pour voir ce que ça donne. Mais je dispose aussi des gicleurs (commandés en même temps) et ferais le montage plus tard.

Mais la, suis mal barré... Au pire, j'attends mardi prochain pour en toucher mot chez Yam.

Je te remercie quand même Triway
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow Zetof, que dois je faire ?! lol. Je ne sais pas lequel de tes deux posts choisir Wink

Je viens de démonter le carter pour accéder au pignon et vous faire un film du mouvement. Mais il n'y aura pas de film au final car le jeu est tellement minime qu'on ne le voit même pas sur la vidéo..
J'ai vraiment la sensation que le nouveau pignon est un poil moins épais que celui d'origine. Mais ça doit ce jouer sur même pas 1 demi ou un quart de millimètre..
Bon, faut dire que j'ai l’œil et que je suis assez pointilleux. C'est peut être aussi ça mon problème. Je peux alors voir des problèmes qui n'en sont pas vraiment.

Pour la marque du pignon, j'ai retrouvé l'emballage:
marque -ESJOT
ref - 50-32064-12
(made in germany) www.esjot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui Squire, j'y ai bien pensé.  Mais vas trouver une rondelle aussi fine que ça avec un tel diamètre...  Shocked 
Mais bon, j'vais quand même tenter de me bricoler quelque chose en attendant de savoir si c'est normal ou si je dois renvoyer un pignon défectueux.

Merki Smile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry ,je n'avais pas compris, je pensais que le pignon avait un diamètre légèrement plus grand que l'ancien!
alors qu'en faite on va dire que tu le trouve moins épais que le 13 et ça fait un jeu latérale!
dans ce cas, moi aussi ça me le fait mais c'est pas énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
triway59 a écrit:

alors qu'en faite on va dire que tu le trouve moins épais que le 13 et ça fait un jeu latérale!
dans ce cas, moi aussi ça me le fait mais c'est pas énorme.


Voila Triway, c'est bien ça. Moins épais que le 13 et jeu en latéral. C'est pour ça que je donnais l'image de "guidonnage". Et le jeu est tellement infime qu'il ne se voit même pas sur une video...
Mais si tu as le même chez toi et que tu roules comme ça, je suppose que je me suis encore emballé pour rien.
La, j'étais en train de retourner la maison pour fabriquer une "cale" a ajouter entre la rondelle et le pignon. Mais vas trouver un truc assez costaud et suffisamment plat pour combler le manque. Il faudrait un truc dont l'épaisseur ne dépasse pas celle de 3 ou 4 cheveux lol


Bon, je parts du principe que le problème est réglé et ça m'arrange bien. J'irais rouler demain, voir si il n'y a rien de suspect et si ça pète, je le démonte, entre dans la boutique en passant par la vitrine et le fait bouffer au magasinier  lol! 

Merci encore a vous tous.
Désolé d'avoir pourri le post, j'espère que ça re-servira a quelqu'un.

A très bientot, pour un nouveau problème mytho  je suis grave 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bepro50 a écrit:
Avec ce type de montage, je pense que c'est normal qu'il y ai un très léger jeu.
Je l'ai sur ma 240 et ne m'en suis absolument pas inquiété.

Par contre sur un montage classique serré en force, ce serait le début de la fin  Laughing 



Merci Bepro pour l'info, je ne m'inquiète plus  cool 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...