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Messages recommandés

voila je post la reparation de mon boitier TCI de mon virago 125.

pour realiser cela il vous faut.

un fer a souder de 30W
etain
pompe a dessouder
clee de 6mm (ou pince mais avec precaution)
et un tournevis plat

EDIT: le probleme de base qui a cree cette multitude de panne etait mon regulateur/redresseur, il redresser bien mais ne regulé plus donc en pleine acceleration ma tension de charge etait de plus de 20 volts!!! le boitier TCI, les bobines et la batterie n'ont pas apprecié, donc n'esité pas a testé votre tension sur la batterie moteur allumé qui doit tourné au alentour de 14.4V max a 4000T/m avec un petit multimetre (10 euro dans les grandes surface) qui vous evitera beaucoup de soucis et ca prend 5 minutes.

tout d'abord voici la raison qui ma fait m'orrienter vers mon boitier TCI HS, la bobine cylindre N°2 fondu, apres test de celle ci le primaire etait infini a l'ohms metre au lieu de 3.4 ohms à 4.6 ohms (donnees RT), bien sur sur ma bobine inutile de chercher si elle est bien morte, rien quand visuel on le remarque facilement.

voici tout les elements et boitier ouvert

voici le boitier de plus pret, et les deux transistor NPN a ne pas confondre avec des thyristor utilisé dans les CDI, sur notre virago c'est bien un TCI avec avant de l allumage variable.

et vue de dessous

l'operation est simple il suffit de devisser l'ecrou qui maintient le transistor et de le dessouder pour le remplacer, mais la ou ca ce complique c'est qu'il est souder sur les deux faces du circuit car il a des pistes sur chaque coté.
ma technique a etait de coupé les trois pattes et d'ensuite les dessoudées une par une (beaucoup plus simple)
pour ma panne le transistor cramé etait celui du cylindre N°2 donc celui de droite sur la photo, element cercler de rouge


voici l'ancien transistor et son remplacent

pour la repose du nouveau transistor, s'assuré que les 3 trous sont bien libre (sans etain) mettre en place le nouveau transistor et le fixé avec ca vis sur la platine AVANT de le souder car apres pour que la fixation tombe en face c'est pas gagné.

les transistors sont des D2141 de chez sanken je l'ai est trouver chez AWATRONIC sous la reference 2SD2141 au prix de 20€ livré pour 2 pieces, le delai est d'une quinzaine de jours car elle viennent de budapest (meme si le site est francais).

si vous avez des questions, des choses imcompris n'esité pas a demander.

esperant que cela peut vous aidez.

bye les amis.

prochain sujet: changement des joints spie de fourche + huile.

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ludo51 a écrit:
peut t on mettre d autre transistore pour modifier l avance


non, le transistor est en gros un "robinet esclave" le CPU lui donne l'info d'ouverture et fermeture (etincelle), c'est le CPU qui gere l'avance suivant sa prog, il faudrait reprog l'eprom, chose que j'ai deja fait sur des voitures (pour passer de 204 a 315cv)

mais une reprog de l'ecu est une bonne idee, je vais me pencher sur le sujet.

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