Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Besoin de vos conseils de pro


Messages recommandés

salut
voila demain je vais voir pour acheter  ma première moto
virago 535 - 15000 km

pouvez vous me donner les conseils nécessaire pour vérifier la moto avant l'achat?

que dois surveiller ou contrôler ?

merci pour vos Conseils
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé se petit speach sur gougeule :


Câbles
La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.

Cadre
Points de rouille
Pliures
état des fixations moteur
Bosse sur le réservoir
Traces de rouille
éclats de peinture
Peinture abîmée ou refaite
Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!

Circuit électrique

La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine

Compteur

Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
Rechercher les traces de démontages du compteur
Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef

Direction

La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur

échappement L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !

Rayures, présences de chutes ?
Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé

Fourche

Vérifier les tés et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup

Freins

état des disques (ni rayés, ni creusés)
état des plaquettes (usure)
Course et résistance du levier de frein
Niveau de liquide de freins

Garde-boue

Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto

Guidon

Vérifiez la présence des butées afin de savoir si c'est une ancienne moto-école avec les risques que cela comporte (trail et basiques principalement)

Instruments

Fixations des compteurs
Présence d'humidité à l'intérieur des compteurs

Leviers

Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes

Moteur

Traces d'huile
Traces de chute sur les carters
état de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement

Profitez en pour vérifier la concordance du numéro avec la carte grise.
Pneus

Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés

Repose-pieds

Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels

Roues

Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
Traces de chocs, notamment sur les jantes
Fêlures ou oxydation des jantes
état et serrage des rayons pour les trails : tapez dessus avec une clef, le son doit être clair.

Suspensions

Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.

Transmission

état des dents de la couronne
Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
pour les cardans, vérifier l'absence de fuite d'huile et de craquement lors de l'essai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarder ce qui a été fait sur la bécane par son (ses) précédents propriétaire(s), en cas de doute, refaire vidanges et changement des filtres
vérifier le bon fonctionnement de la roue libre du démarrage
vérifier le dessous du garde boue arrière (corrosion)
vérifier le bon fonctionnement de la réserve (c'est une passage en réserve électrique)
(d'ailleurs, je ne sais même pas si ma réserve fonctionne, je fais du 5,4 l/100, et je refais le complément du plein vers 150/200 km, avec ma 240, je refaisais le complément tous les 200 km, passage en réserve à 220 km)
mais comme dit Dom, un bon petit essai en dit déjà long Basketball

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orson 13 a écrit:
moi j'en arrive toujours a coucher ma meule pour pouvoir arriver a une station essence lol!


moi, j'ai toujours 2 nourrices de pleine dans mon garage, quand je pars en bécane, suis prévoyante, je fais le plein de carburant...et je mets le compteur à zéro...........moi je couche pas avec ma bécane........noméhoooooo !!! LaughingLaughingLaughingLaughing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

C'est pas évident scratch

- L'age et le kilomètrage. (au dela de 10 ans, la membrane devrait être changée systèmatiquement).

- les symptômes d'une membrane usée sont les mêmes qu'un manque d'essence : ne prend pas tous ses tours, fait "beeeeuuuuuhhhhhhhhh" à l'accéleration.

A+ Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lahutte a écrit:
C'est pas évident scratch

- L'age et le kilomètrage. (au dela de 10 ans, la membrane devrait être changée systèmatiquement).

- les symptômes d'une membrane usée sont les mêmes qu'un manque d'essence : ne prend pas tous ses tours, fait "beeeeuuuuuhhhhhhhhh" à l'accéleration.

A+ Cool


bonsoir merci de m avoir répondu si vite ben le problème c est que j ai des trous à l acceleration et perte de vitesse du coup mais qd ca lui prend elle accelere et alors la elle marche super bien.
Parfois dans le pot ya comme une détonnation lol! je vais changer ca en espérant que ca rentre dans l ordre. tu en penses koi stp merci
ps : elle est de 97 et à 21000 km à peu pres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon pot est neuf, les segments culbuteurs ,arbre a came changés vidange faites ,nettoyage carbu aussi pan sur la tête
ben aujourd hui elle n a pas accelerer du tout on aurais dis que quelque chose coincer scratch je sais plus quoi faire je prend le risque de changer membrane ou pas? et alors, je suis bl
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela vienne de la membrne, si elle est visuellement en bon état, il faut chercher le proplème ailleurs scratch

Vérifer manuellement le coulissement du boiseau dans sont logement, avec et sans sont ressort.
vérifier l'écoulement d'essence à la vis de purge de cuve et la propreté du gicleur principal.
Dans un second temps, vérifier la bonne qualité de l'étincelle aux bougies.
Une défaillance du CDI reste possible, mais si elle démarre et tient au ralenti, c'est plus sûrement un problème de carburation.

A+ Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...