Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

problème de charge ...


Messages recommandés

Salut,

je reviens avec mon problème de charge pour ma virago.
J'ai reçu le régulateur d'occasion, et je l'ai installé. Mais toujours le problème.
J'ai testé à nouveau le régulateur avec un voltmètre. Au ralenti j'ai du 16.5 volts, et à 4000 tours, j'ai 45 volts.
En sortie régulateur, j'ai du 6volts au ralenti, phare allumé ou non, et à 4000 tours ça descend à 1 volt ...
au niveau de la batterie, à l'arrêt, 12,6v, au ralenti 12,8 et à 4000 tours ça monte à 13.5 volts, ce qui me semble peu ...
le deuxième régul aurait aussi un problème ?
Je suis surpris de voir qu'en accélérant la tension chute ...
une explication les pros ?

allez, on fait chauffer les méninges Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

test effectué ce soir ...
au ralenti (800 tours, un peu à froid), j'ai un peu plus de 11 volts, et en accélérant à 4000 tours, ça monte à 13 volts, phare allumé ou non ....
Donc déjà mieux que l'ancien régulateur qui débitait du 6 volts, mais moin des 14.5 volts que je peux lire dans les topics Evil or Very Mad

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Avec le nouveau régulateur, la moto tournait super, démarrait impec.
Encore hier, très content....
Ce matin, je me décide à la prendre pour aller au taf, et arrivé, j'essaie de la relancer pour faire écouter son joli son à un copain, plus rien ! Evil or Very Mad
le clic du contacteur mais le démarreur ne part pas ....
J'ai constaté que la batterie a tendance à se décharger, elle était descendue à 12.3v, mais comme elle (la moto) démarrait, je n'y est pas prêté attention....
comment savoir si ma batterie est morte (bien qu'elle soit de avril 2011), ou si j'ai un problème de masse quelque part ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tests :

Vérification de la charge de la batterie : mesurer a l'aide d' un voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant, régime moitié accéléré :

1/ Valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V : OK
2/ Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge.
3/ Valeur inférieure à 13.6 V Alternateur HS.


Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie :

1/ 12.6V fonctionnement normal,
2/ Tension inférieure a 12.2V batterie déchargée,
3/ Tension supérieure a 13V surcharge (problème alternateur(régulateur).)

Pour une éventuelle déperdition électrique, il suffit de débrancher (ou coupe circuit) la batterie hors utilisation.

A+ Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérification de la charge de la batterie : mesurer a l'aide d' un voltmètre la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant, régime moitié accéléré :

1/ Valeur mesurée comprise entre 13.8V et 14.8V : OK
2/ Valeur superieur à 15V, regulateur de tension HS, surcharge.
3/ Valeur inférieure à 13.6 V Alternateur HS. c'est ce cas, pourtant mesures prises en sortie alternateur à 4000 tours = 45v


Vérification de la tension a vide et a froid de la batterie :

1/ 12.6V fonctionnement normal, entre 12,2v et 12,6v selon le niveau de charge de la batterie
2/ Tension inférieure a 12.2V batterie déchargée,
3/ Tension supérieure a 13V surcharge (problème alternateur(régulateur).)

Pour une éventuelle déperdition électrique, il suffit de débrancher (ou coupe circuit) la batterie hors utilisation. j'ai débranché le -, et j'ai branché le voltmetre sur le + et sur une masse, j'ai 0 ... branchée, pas de déperdition, la batterie est à 12,2v et ne bouge pas.

A+ Cool [/quote]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rechargé la batterie, j'ai de nouveau 12,7v. J'ai un peu trop tiré sur le démarreur et pas assez roulé pour recharger ...
J'ai refait le test en connectant uniquement le pôle + de la batterie, j'ai branché l'ohmètre dessus, et en mettant le fil noir de l'ohmètre sur une masse du chassis, j'ai 10 ohms ...
Cela veut-il dire que j'ai une perte électrique ?
Comment en trouver l'origine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dicout92 a écrit:
J'ai refait le test en connectant uniquement le pôle + de la batterie, j'ai branché l'ohmètre dessus, et en mettant le fil noir de l'ohmètre sur une masse du chassis, j'ai 10 ohms ...
Cela veut-il dire que j'ai une perte électrique ?


Non, l'ohmmètre sert à mesurer la résistance/conductibilté d'un matétiaux conducteur.

Toi, tu cherche une fuite de puissance, une consommation électrique, des ampères cool

A+ Cool


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lahutte a écrit:


Merci pour la lecture ! Wink
c'est quoi le "com" dans cette étape:
"Ensuite sur l'ampèremètre, le fil noir au "com" et l'autre bout sur la connectique "+" que l'on a débranché."

je suis surpris de voir qu'ils débranchent le +. Comment savoir où tu perds du jus si tu ne le fais pas passer ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la borne négative est toujours désignée par les lettres COM"

ici au milieu de la page : http://electricite.bricovideo.com/multimetre/testeur_de_courant.html

Pour la méthode : un lien plus façile avec shéma : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-922-922-mesure-de-consommation-de-courant-au-repos.html

(6. Mesure de consommation Globale)

C'est le multimètre (monté en série) qui ferme le circuit et permet de faire la mesure Idea

A+ cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
je viens de vérifier avec cette méthode, j'ai 0, donc à priori pas de perte de courant !
Pourtant j'ai rechargé la batterie il y a une bonne semaine. J'ai mesuré la tension après 2/3 heures, j'avais 12,7v. Maintenant elle est descendue à 12,58v....
Est-ce sa tension "normale" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une sortie ce week-end. Avant de démarrer, j'ai mesuré la tension, 12,4v, donc encore diminué.
Elle démarre tout de même du premier coup, sans hésité, même à 3 reprises, du fait que je calais le temps de me préparer, elle était un peu froide ....
Après une balade de 60 bornes, je fais une halte, et après environ 20 minutes, je tente de repartir, et là, un clac lorsque j'appuie sur start... j'en conclue à une batterie trop faible, donc elle s'est déchargée en roulant. Un copain qui est dans le secteur se propose de venir avec sa voiture et des pinces. 5 minutes plus tard, il arrive, entre temps j'ai fait des essais de démarrage mais toujours pareil.
Quand il arrive, je tente une dernière fois, et là elle démarre Shocked
On vérifie la tension avec son ohmètre, elle affiche, au ralenti, 12,20volts, et quand je monte à 4000 tours, elle va pas au delà le 12,5volts...
On décide d'aller se rafraichir chez lui, et une heure plus tard, je décide de repartir, et là encore elle a bien démarré.
Je n'y comprends plus rien ....

Est-ce que quelqu'un sur la région parisienne, possesseur d'une virago 1100 accepterai d'essayer mon régulateur sur sa moto afin de vérifier si c'est lui qui est en cause ?

Je galère, et je n'ose plus prendre ma moto de peur de rester en rade ...

A l'aide !!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me demandais s'il ne collait pas à chaud, mais Pat, en me la vendant, a changé les charbons, et tout était nickel ....
De plus, quand je tente avec un booster, ça part sans souci ...
Qu'est-ce qui pourrait merder sur le démarreur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une piste, mais si il tourne au booster pale c'est que tu as bien un problème de puissance électrique sur ta moto.

C'est vrai que tu devrais avoir plutôt 13 v à ta batterie.

Il faut continuer sur la piste du régulateur alors.

A+ Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après une semaine sans tourner, j'ai été voir comment se porter la belle ...
Prise de tension sans démarrer, 12,2volts.
Vérification à l’ohmmètre de l'alternateur, j'ai bien 0 sur les 3 tests.
Je démarre la moto, qui part du premier coup, chouette !!
je prends les tensions de la batterie au ralenti, 12,4volts.
Test à l'alternateur, à 5000 tours, j'ai 45 volts, et 18 volts au ralenti.
Test au régulateur, au ralenti, 11,7v, et à 4000 tours, entre 12,5 et 13 volts...
Donc pas suffisant pour recharger la batterie ...
A la batterie, ça dépasse pas les 13v à 4000 tours.

J'aurais voulu savoir l'équivalence entre volts alternatifs et continu, combien je devrais avoir en entrée régulateur pour avoir 14 volts en sortie ... ça me permettrait de savoir si l'alternateur est en cause ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , la virago a un allumage dit batterie bobines (tci transistorisé) c'est la batterie qui alimente les bougie , et le reste , donc tant que la batterie est chargé ça roule , si ça charge pas elle se vide et la moto peut s'arretée, le redresseur regulateur , en + de regulé le courant, le transforme de alternatif en continu ou vice verça , donc il peut tres reguler mais ne plus transformé correctement , donc il n'envoie pas le bon courant . probleme reglé sur la virago d'un pote avec regulateur neuf (hors de prix) et une batterie. a + zetof
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

J'ai testé sur mon poney : batterie à 11.7 v et le démarreur tourne sans difficultés affraid

scratchscratch

Tu test ton démarreur au booster en direct, mais tu n'as pas testé ton relais de puissance ?

Connecter un voltmètre entre la sortie (cable relais/démarreur) du relais et la masse et actionner l'inter de démarrage, si rien = relais hs scratch


A+ cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lahutte a écrit:
J'ai testé sur mon poney : batterie à 11.7 v et le démarreur tourne sans difficultés affraid

scratchscratch

Tu test ton démarreur au booster en direct, mais tu n'as pas testé ton relais de puissance ?

Connecter un voltmètre entre la sortie (cable relais/démarreur) du relais et la masse et actionner l'inter de démarrage, si rien = relais hs scratch


A+ cool


salut lahutte,

il est planqué où ce relais de puissance ? le voltmètre tu le met sur quelle position ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être plus simple de faire la mesure sur le cable de puissance boulonné sur le démarreur :

Voltmètre positionné sur 20 volt courant continu, brancher le cable rouge du voltmètre sur le gros cable qui va au démarreur et le fil noir sur la masse du moteur, actionner l'interrupteur de démarrage au guidon.

Si 12v ok, si 0v, relais de puissance du démarreur hs.

Le relais se situe dans un logement entre la batterie et le réservoir.

Il ressemble à celui-ci : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.agpl.net/6653-7724-thickbox/yamaha-125-sr-125-tdr-500-xv-535-virago-relais-demarreur-125-sr-125-tdr-500-xv-535-virago-yamaha.jpg&imgrefurl=http://www.agpl.net/product.php%3Fid_product%3D6653&usg=__aiQ1gX_z7OTlvrJGAaV4OIOdH60=&h=450&w=600&sz=37&hl=fr&start=2&zoom=1&tbnid=_Wb_8AcyjFOI9M:&tbnh=101&tbnw=135&ei=oiW1TrTKBIvRsgblpty7Aw&prev=/search%3Fq%3Drelais%2Bde%2Bd%25C3%25A9marreur%26um%3D1%26hl%3Dfr%26lr%3Dlang_fr%26sa%3DN%26gbv%3D1%26tbs%3Dlr:lang_1fr%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1

A+ Cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
ça y est, problème(s) résolu(s)
finalement, installation d'un nouveau régulateur et d'un nouveau stator.
La moto démarre super, tension au ralenti 13.5 volts, donc nickel !
j'en ai profité pour changer la tige filetée du mécanisme de réglage de l'embrayage, dont l'empreinte de vis ne ressemblait plus à rien, je lui ai mis un cable d'embrayage neuf, et roule ma poule !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...