Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Carburateur xv 125 (partie 1) Description


Messages recommandés

Chapitre 1 : description

Le carburateur d'un xv 125 est un carburateur à "dépression" -------- Type : Mikuni BDS 26

Principe du carburateur à dépression :

L'ouverture du boisseau est commandé indirectement par une membrane lors de l'ouverture du papillon des gaz, lequel communique la dépression d'admission vers la membrane qui soulève alors le boisseau. Ce type de carburateur permet un fonctionnement très linéaire et contrôlé de la carburation. L'ouverture progressive du boisseau permet d'enrichir naturellement le mélange.




1) - LE RESSORT DE BOISSEAU :
Son role est de pousser le boisseau en position fermée en opposition à la dépression d'air crée par le moteur.
Il est taré pour favoriser l'enrichissement du mélange lors d'accélérations brusques.
Plus il sera mou, plus on enrichira le mélange à l'ouverture brusque des gazs et plus l'accélération sera vive et réactive.


2) - LA MEMBRANE DU BOISSEAU :
Elle sépare la chambre de depression du reste du conduit principal du carburateur.
Si elle est perçée, le boisseau ne montra pas complètement dans la chambre.
La moto ne prendra pas tous ses tours et le mélange risque de devenir instable. (détonnations)


3) - LE BOISSEAU :
C'est un cylindre qui coulisse dans le carburateur et obstrue plus ou moins son passage principal.
Les trous dans son fond servent de canal de depression.
Le nombre de trous est en rapport avec le tarage des ressorts et le poids des boisseaux.
La carburation s'enrichit plus vite avec des boisseaux plus lègers, davantage de trous et des ressorts moux.


4) - L'AIGUILLE :
Elle est tenue dans le fond du boisseau par une vis fendue et un petit ressort.
Elle libère ou obstrue le conduit supérieur du puit d'émulsion ou se pulvérise le mélange venant des pièces du fond du carburateur. (cuve)
En fonction de l'aumentation du régime moteur, elle se lève de plus en plus et sa forme est étudiée sur toute sa longueur pour équilibrer la richesse du mélange,
C'est l'aiguille qui conditionne le niveau se trouvant dans le puit d'émulsion.


5) - LE GICLEUR PRINCIPAL :
Son role est de calibrer l'arrivée d'essence venant de la cuve du carburateur et qui sera émulsionnée pour alimenter le moteur.
Il débite peu quand le boisseau est peu levé, mais à l'inverse, il débite son maximum quand le boisseau est entièrement levé.
L'aiguille du boisseau se charge alors de doser progressivement l'essence qui passe par le gicleur principal.
Son action commence aux environs de la moitiè de la poignée des gazs, jusqu'au plus haut régime moteur.

6) - LE GICLEUR DE RALENTI :
C'est un petit gicleur qui se présente comme un petit tube avec quelques petits trous.
Son rôle est de maintenir un filet d'émulsion lorsque le boisseau est fermés.
L'air qui l'émulsionne vient d'une canalisation d'air secondaire.




7) - LE GICLEUR D'AIR :
Dans nos carburateurs, il est fixe. Sa fonction est liée au circuit de ralenti, c'est lui qui permet au gicleur de ralenti de s'émulsionner.



8 ) - LE PUIT D'AIGUILLE :
Le puit d'aiguille est un tube dans lequel est percé plusieurs colonnes de trous sur sa longueur.
A une extrémité se trouve un conduit ou l'aiguille du boisseau vient coulisser dedans.
De l'autre coté se trouve le gicleur principal qui calibre l'arrivée d'essence venant de la cuve du carburateur.
Au fur et à mesure que l'aiguille se lève, elle fait monter le niveau d'émulsion dans le puit.
Ces trous viennent emulsionner l'essence amenée par le gicleur principal, le puit se trouvant dans un canal de depression d'air.
L'action du puit et de son aiguille commence dès que l'on atteint le 1/4 de l'ouverture du boisseau.


9) - LE POINTEAU D'ARRIVEE D'ESSENCE :
Il coulisse dans le gicleur d'essence de cuve, permettant ainsi de controler le débit d'arrivée d'essence qui rempli cette dernière.
De l'autre coté de sa pointe, il doit être attaché à la languette de réglage des flotteurs par son anse.
La languette de réglage de hauteur de cuve des flotteurs vient se poser sur un petit téton qui doit rester souple et élastique.


10) - LE FLOTTEUR :
Leur rôle est de suivre le niveau d'essence contenue dans la cuve du carburateur.
Quand leur niveau se rapproche du fond de la cuve, ils libèrent complètement le pointeau du gicleur d'arrivée d'essence.
A l'inverse, quand ils sont au plus haut dans la cuve, ils ferment l'arrivée d'essence.
Entre ces deux phases, ils maintiennent à un niveau constant, l'essence dans la cuve.


11) - LA VIS DE RICHESSE D'ESSENCE :
Cette vis permet de regler le débit d'essence destiné à la canalisation secondaire du gicleur de ralenti.
Sont influence joue essentiellement aux régimes moteur les plus bas
Plus on visse la "richesse d'essence", plus on diminue le débit d'essence
A l'inverse, plus on dévisse, plus on rajoute une proportion plus importante d'essence dans le mélange.


12) - LA POMPE D'ENRICHISSEMENT :
Lorsque le pilote agit sur la poignée dans des régimes transitoires, la cellule d'enrichissement agit comme une pompe de reprise.
Une petite piston permet d'enrichir le mélange pour compenser les phases ou la colonne d'air dans le carburateur est plus rapide que sa réaction. Phases demandant un surcroit de richesse.


13) - LA VIS DE PURGE :
Sont utilité est de permettre d'avacuer le carburant resté prisonnier dans la cuve du carburateur.
Soit en vue du remisage de la moto, soit pour vérifier que la cuve n'est pas sale, soit encore pour s'assurer que l'essence du réservoir parvient suffisament au carburateur.


14) - LA VIS DE  RALENTI :
Elle agit sur l'ouverture du papillon d'admission et plus précisément sur la butée du tirant de cable venant de la poignée d'accélérateur.
Comme c'est la depression que font les cylindres en montant et descendant qui fait fonctionner le carburateur,
on joue sur la position du papillon pour garantir un minimum de vitesse de rotation au moteur.


15) - LE STARTER :
Le starter a pour fonction d'enrichir le mélange air/essence pour façiliter le démarrage quand le  moteur et froid.
Le cable du starter soulève un boisseau qui à son tour ouvre un petit circuit d'essence supplémentaire, qui enrichie le mélange air/essence.


16) - LE PAPILLION D'ADMISSION :
Il permet de contrôler la dépression crée par le moteur via la pipe d'adimission. Cela par obstruction du conduit principal.
Sur nos carburateurs, comme c'est cette depression qui actionne les boisseaux, on dose au moyen de la poignée
d'accélérateur, les besoins en essence du moteur en fonction de son régime de rotation et de la depression que cela engendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...
  • 7 months later...

merci un grand merci que dis je un ennnnOoorme merci pour ton tuto.
je cherchais le probleme du trou a l'acceleration a cause duquel je devais mettre le starter pour avoir une acceleration normale et là réglage de richesse poignée de gaz niquel et si je met le starter a chaud elle cale
que du bonheur!!!
ps: je t'ai dis merci au fait ? Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
je viens de relire le tuto parfois cela fait pas de mal de ce rafraichir la mémoire, donc je tenais à dire merci,
à lahutte pour le temps passé à nous expliquer et réaliser ce tuto. Et je sais de quoi je parle parfois je fais des tutos, mais sur un site de maquette et bien cela prend du temps.
donc merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonjour à tous,
J'ai un soucis avec le carbu de ma virago 125 : après un problème au niveau des culbulteurs et soupapes, j'ai dû changer tout le haut moteur (cylindre et piston) car un des piston commençait à être usé sur un côté. Mais c'était des piston d'un kit 175 (je savais pas quand j'ai acheté la moto) et d'occase, j'ai acheté un moteur qui était lui en origine. Donc il a fallut touché au carbu et remettre les gicleurs d'origine. Mais là problème une vis qui tient la lamelle qui agit sur la pompe d'enrichissement s'est cassée et une partie du corps du carbu avec (trace suspecte de colle bleue  Evil or Very Mad , on va essayer de bidouiller quelque chose) Mais si on n'y arrive pas, voilà ma question :
J'ai vu un carbu chinois de XV250 sur ebay, comme j'ai déjà les gicleurs pour XV125, est ce que je peux monter ce carbu sur ma 125 et il y a t-il d'autre modifications à faire ?
Merci de votre aide,
Guy-Noël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut oui tu peux, gicleur à changer si tu veux suivant si tu as un filtre à air optimisé ou pas ! autrement tu peux voir si qq du forum en a un qui traine au garage ! voir le port jusqu’à la réunion ;-) sur ebay il sont pas trop chèro ? lahutte en avait prix il me semble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos posts, si j'ai un problème avec une autre partie je posterais dans la section qu'il faudra mais là c'était bien pour le carburateur que j'avais posté mais comme toujours ça dérape !
Pour le retour en 125 c'est mon fils qui va pleurer  pleure  : c'est la moto que je lui avais laissé quand je suis passé à la Harley, il ne voulait pas que je la vende mais avant la panne il commençait quand même à râler pour le manque de puissance de la 125.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...