Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Carburateur xv 125 (partie 3) Dépannage


Messages recommandés

En travaux pig

Capitre 3 : dépannage

(Toutes modifications de l'arrivée d'air ou de l'échappement des gaz brûlés, nécessite obligatoirement un règlage de la carburation)

1) - Symptômes : trou, "beuhhhhhhh" à l'accélération.

Causes : manque d'essence/carbu encrassé, modification du filtre à air/échappement, prises d'air sur la pipe d'admission/manchon raccord/boite à air.

Remèdes :
- Vérifier l'écoulement d'essence à la purge de cuve du carburateur/contrôle des gicleurs.
- Vérifier les prises d'air sur le manchon de raccord carburateur/chassis, la pipe d'admission, le tuyau du reniflard de boite de vitesse.
- Si le moteur fait "beuhhhhhhh" dès le ralenti, vérifier le règlage de la vis de richesse/calibrage du gicleur de ralenti.
- Si le moteur fait "beuhhhhhhh" à partir du mi-régime, descendre d'un cran le circlips sur l'aguille.
- Si le moteur fait "beuhhhhhhh" à plein gaz, faire le test de coloration des bougies "stop moteur" (voir chapitre 2 "règlages") avec correction de la taille du gicleur d'essence principal.


2) - Symptômes : le moteur ratatouille "bleubleubleu…" et ne fonctionne pas de façon linéaire.

Causes : Le mélange air/essence est trop riche en essence, filtre à air colmaté.

Remèdes :
Vérifier la propreté du filtre à air.
- Si le moteur ratatouille au ralenti, vérifier le règlage de la vis de richesse/calibrage du gicleur de ralenti.
- Si le moteur ratatouille à mi-régime, remonter d'un cran le circlips sur l'aguille.
- Si le moteur ratatouille à plein gaz, faire le test de coloration des bougies "stop moteur" (voir chapitre 2 "règlages") avec correction de la taille du gicleur d'essence principal.

3) - Symptômes : Les deux bougies n'ont pas la même coloration

Causes : soupapes dérèglées, bougies défectueuses, supports de bougies défecteux

Remèdes : Vérifier (hors moteur) avec une bougie neuve, la qualité de l'étincelle sur les deux porte bougie. (procédure : débrancher les 2 porte bougie, enlever les deux bougies, mettre une bougie neuve sur un porte bougie et coller le culot de la bougie au cylindre et faire tourner le démarreur, observer la qualité de l'étincelle, idem deuxième porte bougie).
- Si ok, vérifier une fuite éventuelle sur une des deux pipes d'admission + joint torique.
- Si ok, vérifier le jeu aux soupapes.


4) - Symptômes : La cuve du carburateur est vide "en ouvrant la vis de purge".

Causes : crèpine du puit de pointeau bouchée, réservoir bouché (sable, rouille)

Remèdes : tourner le robinet sur la position intermédiaire "PRI", puis dévisser la vis de purge de la cuve du carburateur. Si rien ne s'écoule, débrancher la durite d'arrivée d'essence au carburateur. Si rien ne s'écoule, le réservoir/pompe à essence/robinet sont bouchés (rouille sable).
- Si l'essence s'écoule par le tuyau d'arrivée au carburateur, vérifier le pointeau et la crèpine du puit de pointeau.


5) - Symptômes : Détonations dans l'échappement

Causes :
Les détonations dans l'échappement fabriquent beaucoup de chaleur ce qui a pour effet d'endommager la chambre de combustion ainsi que la culasse, le piston et le(s) segment(s) vont surchauffer et se bloquer. Les détonations sont nuisibles aussi pour le système d'échappement.
- Les fuites au circuit d'échappement permettent l'entrée d'oxygène et provoquent les détonations.
- Une soupape pas étanche = gaz imbrulés. l'essence non brulée passe dans l'échappement chaud et s'enflamme soit au contact de l'échappement ou des gaz de la première combustion...
- Les électrodes de la bougie sont lustrée et de petites particules apparaissent : le mélange air/essence est trop pauvre et cela provoque des détonations, soit due à un mauvais réglage soit à un échappement un peu trop libre. Le carburant utilisé est trop pauvre en octane. Cela peut même casser l'isolant de la bougie.
- Un mauvais indice thermique : Avec les bougies trop chaudes, le moteur tourne parfaitement au ralenti, mais a tendance à détoner.

Remèdes :


6) - Symptômes : Le moteur démarre et cale

Causes : réservoir/pompe à essence/robinet bouchés, gicleurs bouchés, prises d'air, allumage/bougies défectueuses/porte bougie.

Remèdes : vérifier : l'écoulement de l'essence à la purge de cuve du carburateur, les trous des gicleurs, prises d'air pipe d'admission/joints torique ou au manchon de raccord carburateur/chassis.

7) - Symptômes : Le moteur ne démarre pas

Causes : l'essence n'arrive pas au moteur, il n'y a pas d'étincelles aux bougies.

Remèdes :
- Vérifier l'écoulement de l'essence à la purge de cuve du carburateur, les trous des gicleurs.
- Faire un test d'allumage : (procédure : débrancher les 2 porte bougie, enlever les deux bougies, mettre une bougie neuve sur un porte bougie et coller le culot de la bougie au cylindre (attention les doigts  Laughing ) et faire tourner le démarreur, observer la qualité de l'étincelle, idem deuxième porte bougie).


8 ) - Symptômes :

Causes :

Remèdes :


9) - Symptômes :

Causes :

Remèdes :


10) - Symptômes :

Causes :

Remèdes :


11) - Symptômes :

Causes :

Remèdes :


12) - Symptômes :

Causes :

Remèdes :
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...
lahutte a écrit:
Merci, il va vraiment falloir que je trouve tu temps pour fignoler cette bécane !!!
@+

fignole, fignole (je ne vois pas trop ce qui pêche, je la trouve nickel), au fait, le lien des photos de ton Lambretta est mort  scratch 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, il y a encore du boulot sur mon bijoux, des bricoles, mais j'aimerais bien finir.
Pour mon lambretta, je ne l'ai plus et un ménage sévère a été fait sur le forum, dommage, c'est regrettable.
je vais essayer de remettre en ligne les photos de la restauration.
@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...