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Problème bougie


Messages recommandés

Je viens de changer mes bougies j'ai fait un tour de 30 mn je démonte pour voir la couleur des bougies et la surprise !!!

La bougie de devant : est noir de chez noir.
Celle de derrière : est presque chocolat mais assez foncée mais avec le bout de l'onglet blanc.

Comprend plus rien !!!

Des idées constructives ?? ;-)

Trop d'essence oui mais pourquoi deux couleurs différentes !!! quelqu'un à eu le cas ?
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Salut,

Vérifier (hors moteur) avec une bougie neuve, la qualité de l'étincelle sur les deux porte bougie.
(procédure : débrancher les 2 porte bougie, enlever les deux bougies, mettre une bougie neuve sur un porte bougie et coller le culot de la bougie au cylindre et faire tourner le démarreur, observer la qualité de l'étincelle, idem deuxième porte bougie).

Si ok, vérifier une fuite éventuelle sur une des deux pipes d'admission + joint torique.

Si ok, vérifier le jeu aux soupapes Idea

Salut Cool

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Et juste pour me confirmer lahutte.

Lors du réglage richesse du coup tu mets le moteur en température ensuite tu accélère le ralentit ensuite tu dévisse donc la vis de RICHESSE mais pour atteindre une baise ou une hausse ?

Pourrais tu me confirmer stp
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Alors, je rappelle que la vis de richesse (d'essence) n'influe que sur le 1er 1/4 des gaz.

règlage : visser au tournevis la vis de richesse à fond (sans forcer), ensuite la dévisser d'1 tour, démarrer, visser à la main la vis de ralenti afin d'obtenir un régime ralenti soutenu, dévisser progressivement la vis de richesse au tournevis j'usqu'à obenir le régime moteur le plus haut, re-règler à la main la vis de ralenti.

Si vis inopèrante : gicleur de ralenti inadapté.
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Alexx a écrit:
Ok c'est bien ce que je pensais, mais tu vois pour ma parts le regime le plus haut est limite quand la vis est devisée au max !!!



Ce qui n'est pas logique car à l'heure actuelle mes bougies sont noir et ma vis est à 2T 1/4 donc si je dévisse j'enrichis et se sera encore pire !!
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Mais je crois que j'avais lu qu'il faudrait déjà 60 km pour que la bougie prenne ça bonne couleur ( quand les bougies sont neuves comme les miennes ) tu pense que c'est vrai ou pas ? Car la je me suis promené cool j'ai du faire 10 bornes et en 10 bornes la belle couleur charbon !!
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Je te propose de mettre de coté ta vis richesse pour l'intant Idea

Il faut vérifier si ton gicleur principal est le bon :

Procèdure : nettoyer les bougies et les replacer, rouler 200 mètres gaz à fond puis couper le moteur et débrayer, observer la couleur des bougies.

si noir, diminuer la taille du gicleur principal de deux points, si marron clair, augmenter.

Pour la vis de richesse, si bon règime à + de 3 tours, changer pour un 5 points plus gros.

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Alexx a écrit:
Mais je crois que j'avais lu qu'il faudrait déjà 60 km pour que la bougie prenne ça bonne couleur ( quand les bougies sont neuves comme les miennes ) tu pense que c'est vrai ou pas ? Car la je me suis promené cool j'ai du faire 10 bornes et en 10 bornes la belle couleur charbon !!


Le test des bougies pour le gicleur principal se fait uniquement gaz à fond, de préfèrence avec des bougies usagées.
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lahutte a écrit:
Alexx a écrit:
Mais je crois que j'avais lu qu'il faudrait déjà 60 km pour que la bougie prenne ça bonne couleur ( quand les bougies sont neuves comme les miennes ) tu pense que c'est vrai ou pas ? Car la je me suis promené cool j'ai du faire 10 bornes et en 10 bornes la belle couleur charbon !!


Le test des bougies pour le gicleur principale se fait gaz à fond, de préfèrence avec des bougies usagées.



Bon ok ok je vais voir mon jeu de soupape déjà et après je verrai car avec des vieilles bougies je suis couleur chocolat noir et la bécane réagit très bien à l'accélération aucun trou!!!

Pour les bougies irridium c'est pas adapté pour nos petites cylindrées je m'étais renseigné chez un revendeur suzuki qui avait des irridium et qui ma conseiller de ne pas foutre de l'argent en l'air car les irridium servent uniquement à ne pas louper une étincelle dans les tour très élevés que nos 240 n'atteignent pas !!! Donc il à préféré me vendre des bougies moins onéreuse à l'époque ( c'est tout à son honneur !! ) Et en plus il fait de la compét. sur suzuki alors je pense qu'il connait bien le truc !!!

Merci pour m'avoir confirmer mes pensées lahutte !!
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pour les bougies irridium, Ludo 51 avait fait un post là dessus (http://moskitos125.forumpro.fr/t1118-bougies-iridium?highlight=bougies+irridium) sur son site http://moskitos125.forumpro.fr/
résultat (j'ai fait un copié-collé) de son expérience :
"premiers essais tres satisfaisant le moteur tourne plus rond
j avez un petit trou a l acceleration il a disparu les montées en regimes sont ameliorées a certain endroi ou j etais en limite de passer la 4eme maintenant je monte en 5eme j ai gagné du couple
a froid le moteur trouve de suite son regime bien regulier
pour la vitesse de pointe je pense avoir gagner un peut mais c est a confirmer vu que je n est pas de compteur
en bref de tres bonnes bougies"

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philippe a écrit:
pour les bougies irridium, Ludo 51 avait fait un post là dessus (http://moskitos125.forumpro.fr/t1118-bougies-iridium?highlight=bougies+irridium) sur son site http://moskitos125.forumpro.fr/
résultat (j'ai fait un copié-collé) de son expérience :
"premiers essais tres satisfaisant le moteur tourne plus rond
j avez un petit trou a l acceleration il a disparu les montées en regimes sont ameliorées a certain endroi ou j etais en limite de passer la 4eme maintenant je monte en 5eme j ai gagné du couple
a froid le moteur trouve de suite son regime bien regulier
pour la vitesse de pointe je pense avoir gagner un peut mais c est a confirmer vu que je n est pas de compteur
en bref de tres bonnes bougies"



Tiens j'en parlerai à mon concessionnaire car il ne veut même pas s'en servir en compétition il m'avait même dit que après essai les iiridium lui flinguaient les pistons sur des bécanes très pointues !!!

Etrange venant d'un malade de bécane comme lui !!!
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Alexx a écrit:
Tiens j'en parlerai à mon concessionnaire car il ne veut même pas s'en servir en compétition il m'avait même dit que après essai les iiridium lui flinguaient les pistons sur des bécanes très pointues !!!
Etrange venant d'un malade de bécane comme lui !!!

effectivement, m'enfin, si c'est si mauvais que ça, pourquoi en vend-il ???
bon, en réalité, tout va dépendre de la marge bénéficiaire qu'il va se faire sur tel ou tel produit lol! , c'est le commerce, et il faut bien vivre, je t'avoue que les conc' et garagistes, aussi bien auto que moto Rolling Eyes j'essaie d'y mettre les pieds le moins possible (chat échaudé ne se mouille qu'une fois),
après, j'dis ça, j'dis rien Basketball
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http://virago-dragstar-bolt.forumactif.com/t1779p40-virago#31516
si ca peu te servir ! c'est rarement controlé sur les bécanes normalement 6000kms et clair ca change le bruit et le rendement c'est infime mais !!! Et une mauvaise fermeture des soupapes peu bien sur noircir tes bougies! pour les bougies irridium c'est ce qu'il y a de mieux un peu plus cher mais durée de vie et rendement meilleurs, déjà que les bobines du virago ne sont pas des plus efficace ! tu peux croire l'expérience de ceux qui ont le plus ici comme Ludo et TnT qui n'en sont pas à l'heure premier essais .... Arrow Passe le bonjour à ton concessionnaire Suzuk scratch Dom
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DOM a écrit:
http://virago-dragstar-bolt.forumactif.com/t1779p40-virago#31516
si ca peu te servir ! c'est rarement controlé sur les bécanes normalement 6000kms et clair ca change le bruit et le rendement c'est infime mais !!! Et une mauvaise fermeture des soupapes peu bien sur noircir tes bougies! pour les bougies irridium c'est ce qu'il y a de mieux un peu plus cher mais durée de vie et rendement meilleurs, déjà que les bobines du virago ne sont pas des plus efficace ! tu peux croire l'expérience de ceux qui ont le plus ici comme Ludo et TnT qui n'en sont pas à l'heure premier essais .... Arrow Passe le bonjour à ton concessionnaire Suzuk scratch Dom



Oui je vais lui dire qu'il connaît rien et qu'il retourne sur un solex. Joyeux anniv2

Enfin c'est quand même mitigé sur google beaucoup disent que c'est pas terrible comme bougies mais d'autre effectivement disent le contraire. Plusieurs cas de détérioration de piston du à une étincelle toujours au même endroit et au millimètre ( c'est pas moi qui le dit mais des consommateur sur le net !!! ).

Moi je m'en fou je dis ça je dis rien irridium ou pas du moment que ça avance .

Pour finir c'est quoi ton liens car j'ai rien compris !!!
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Alexx, tu crois qui tu veux, mais je pense que si on ouvrait un post pour relater nos divers déboires avec des concessionnaires, garages moto ou voiture, qu'ils fassent des rallyes, des courses ou autres, qu'ils soient spécialistes de la tarte à la crême ou du fonctionnement de leur tiroir caisse, on en finirait plus tellement la liste serait longue (dans ce domaine, les perles rares existent, mais il y en a quand même). Sur le forum, personne n'a d'intérêt pécunier à vendre ou conseiller quoique ce soit, contrairement à un professionnel, donc, libre à toi de mettre des irridium ou pas, personnellement, je n'en ai pas installées (c'est mon choix), mais je comprends ceux qui le font, et à priori, ils ne le regrettent pas. Basketball

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philippe a écrit:
Alexx, tu crois qui tu veux, mais je pense que si on ouvrait un post pour relater nos divers déboires avec des concessionnaires, garages moto ou voiture, qu'ils fassent des rallyes, des courses ou autres, qu'ils soient spécialistes de la tarte à la crême ou du fonctionnement de leur tiroir caisse, on en finirait plus tellement la liste serait longue (dans ce domaine, les perles rares existent, mais il y en a quand même). Sur le forum, personne n'a d'intérêt pécunier à vendre ou conseiller quoique ce soit, contrairement à un professionnel, donc, libre à toi de mettre des irridium ou pas, personnellement, je n'en ai pas installées (c'est mon choix), mais je comprends ceux qui le font, et à priori, ils ne le regrettent pas. Basketball


Bon juste pour finir les discutions sur irridium mgc machin truc !!! C'est pas dans le sujet de mon POST donc HORS SUJET . C'est pas des bougies qui vont répondre à ma question de départ !!! Lahutte m'a répondu et à résolu mon post !!!

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  • 4 weeks later...

Elle peut rouler impec en étant trop pauvre scratch

Voici les incidences :

Mélange riche: Si on à une proportion de - 18g / 1g. Il n'y a pas assez d'air pour brûler l'essence, les imbrûlés se traduiront par une fumée noire à l'échappement et par une consommation excessive. A l'extrême, le moteur risque de caller.

Mélange pauvre: Si on à une proportion de + 20g / 1g d'essence. C'est un mélange qui sera long à brûler, la combustion devenant trop longue les gaz continueront de brûler pendant tout la descente du piston, ce qui provoquera un échauffement du moteur préjudiciable à son rendement thermique. Et à l'extrême, on risque de brûler les soupapes et de détériorer les bougies.

Mais si tu veux aller plus loin dans la précision des règlages il me faut + d'info.

- photo bougie
- taille des gicleurs
- taille/photo du filtre à air
- règlage de la vis de richesse

Mais tu peux plus simplement augmenter (tester) le gicleur principal de 2 points cool

A+ Cool

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Oui, mais c'est pas plus façile que de changer le gicleur scratch

Par rapport aux règlages d'origine, plus tu ouvre l'arrivée d'air plus tu dois :

- descendre le clip de l'aiguille
- augmenter le gicleur principal
- augmenter le gicleur de ralenti

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