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Changer les joints spi de fourche xv125


Messages recommandés

Spécifications : fourche téléscopique à ressort hélicoïdal et amortisseur hydaulique ; course 14 cm.

Huile hydraulique : huile de suspension "SAE 10 W" ou équivalent (la synthèse tient mieux dans le temps) ; quantité dans chaque jambe de fourche 311 cm3 (selon le manuel d'atelier) ; 245 cm3 (selon la revue technique).

Joints spi : taille 33X45X8/9.5 ....... 1 lien : http://www.vpcbike.com/catalog/product_info.php?products_id=4553&language=fr

Outils : Clé de 19 ; 17 ; 12 ; 10 ; clé allen de 6 et 8 ; (la fabrication d'une clé inversée peut être nécessaire).

Un tuto en vidéo ici :




(By les "biquets des côtes d'armor")
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1 : vis bouchon de tube de fourche
2 : tube de compression du ressort en acier
3 : rondelle d'adaptation entre le tube de compression et le ressort long
4 : ressort long
5 : calibreur d'huile + un ressort court de fin de course de détente
6 : tube de fourche
7 : joint cache poussière
8 : cerclip de blocage du joint spi
9 : joint spi
10 : tube de fond de fourreau en aluminium
11 : fourreau de fourche
12 : vis de blocage du calibreur d'huile
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(attention : prendre garde au sens des pièces au démontage, prendre des notes ou des photos)

1) fourche en position, débloquer (débloquer seulement) les 2 grosses vis (élément n° 1) aux sommet des tubes (clé de 19)

2) suspendre ou soulever l'avant de la moto, dévisser la petite vis 6 pans creux (clé allen de 6) qui bloque l'axe de roue puis dévisser l'axe de roue (clé de 17)

3) désassembler l'étrier de frein (2 vis ; clé de 12)

4) désassembler le garde-boue (4 vis ; clé de 10)

(les 2 bras de fourche sont maintenant libres)

5) déserrer les 2 vis du T haut (clé de 10)

6) déserrer les 2 vis du T bas (clé de 17) ; désassembler les 2 bras de fourche

7) dévisser la grosse vis au sommet du tube (élément n° 1) (clé de 19) (attention ressort en pression)

8 ) retourner et vider l'huile du tube

9) extraire un tube en acier (élément n° 2) , une rondelle (élément n° 3) , un ressort long (élément n° 4) .

10) dévisser la vis 6 pans creux (élément n° 12) à l'autre bout de la fourche avec une clé allen de 8 (attention, il y a un joint d'étanchéité en cuivre avec cette vis).
En cas de problème de dévissage, il faut confectionner une clé inversée (voir photo) avec une tige filetée de 12 et 4 écrous (clé de 19) (serrer très fort un écrou contre l'autre à chaque bout de la tige fileté).
Sortir le tube du fourreau et récupérer les éléments restés dans le fourreau: un calibreur d'huile, un ressort court, un petit tube en aluminium.

11) faire levier modérément sous le joint cache poussière (élément n° 7) avec un tournevis plat très robuste et l'extraire

12) extraire le cerclip de blocage du joint spi (élément n° 8 ) et faire levier plus fortement sous le joint spi (élément n° 9) et l'extraire.

13) nettoyer toute les pièces à l'essence ou équivalent, et mettre en place un nouveau joint spi au moyen d'un tube (tube pvc de 40 ou mieux manchon de raccord de tube pvc de 40, une calle en bois et un marteau) (graisser l'extérieur du joint spi pour façiliter le montage). reposer le cerclip de maintien du joint spi.

14) remettre le petit cylindre en aluminium (élément n° 10) au fond du fourreau, le calibreur (élément n° 5) et son ressort court, huiler le joint spi et y introduire le tube de fourche

15) revisser la vis 6 pans creux (élément n° 12) au bout du fourreau (si besoin avec la clé inversée fabriquée précédement)

16) remonter le joint cache poussière au maillet caoutchouc

17) remonter le ressort long (élément n° 4) (spires large en premier), remplir de 311 ml ou 245 ml scratch d'huile de fourche.

18 ) remonter la rondelle + le petit tube en acier puis fermer le tube avec la grosse vis de 19 en comprimant le ressort

19) remonter l'ensemble et n'oubliez pas de verrouiller la grosse vis/bouchon de tube de fourche de 19 une fois que les tubes seront serrés dans les T
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Bonne bricole cool
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  • 5 months later...
Très bon tuto mais on peut aussi déposer le joint Spi en s'évitant le démontage complet, lequel ncessite généralement un outil spécial constructeur pour débloquer la vis centrale.

Une fois le tube ouvert et vidé de son huile, on retire le cache poussière et le clips du Spi, à l'aide d'un outil pointu, on transperce le Spi et en faisant levier avec l'outil, on retire le Spi en prenant bien garde de ne pas rayer le tube.

Pour le remontage, on fait coulisser le Spi le long du tube, on le met en place à force, avec les moyens du bord ou mieux, avec un outil en bronze à la bonne taille (en vente chez tout bon accessoiriste, au diamètre du tube), par exemple : http://www.louis.de/_10cb3d315d1c8c7f3044551b9c33d69559/index.php?topic=artnr_gr&artnr_gr=10003457

On place le clips puis le cache poussière, l'huile, le ressort, etc.......
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C'est très pratique car le poids suffit pour enfoncer le joint en place et ce de façon égale sur toute la circonférence. Il existe 3 tailles, 37, 41 et 43 mm de diamètre. Pour 39, on prend le modèle 41.
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Dans l'ordre :

Huile moins fluide
Ressorts plus durs

Dans tous les cas, éviter les cales.

Ne pas oublier qu'une fourche mal conçue ne pourra jamais devenir une "bonne" fourche par de simples réglages. On pourra atténuer les défauts mais certainement pas les corriger complètement.
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Ca existe pour la plupart des modèles, chez moi la XV1100, la GSX1200 et la Fazer en sont équipées. On en trouve par exemple chez Louis, chez Polo et quand le modèle n'est pas référencé chez le vendeur, il y a toujours moyen de se le procurer en commande spéciale, suffit de demander par courriel ou téléphone. Je pense que la même chose existe en France mais je n'ai pas essayé.
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  • 4 months later...
  • 11 months later...
Salut,

Nouveau sur le forum, je me tenterai bien une vidange de fourche sur la 125.

Certains utilisent de l'huile de fourche, d'autre de l'ATF. Avez-vous des retours d'expérience avec l'utilisation de ces deux huiles.

Merci

H.
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Plus sûrement chez un spécialiste, commerce ou e-commerce.  Very Happy

Petit rappel : 5W ==> fourche souple 10W ==> fourche plus dure 15W ==> fourche bien amortie
Sur les Virago, je te conseille de passer à 10 ou 15W, ta fourche sera plus dure mais rendra la conduite plus précise. Ceci est évidemment encore plus vrai lorsqu'on monte en cylindrée (535, 750, 1100).

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La quantité d'huile à mettre dans chaque tube ne sert pas à grand chose vu qu'on ne retire jamais toute l'huile en vidangeant. La seule valeur importante à prendre en compte, c'est le niveau d'huile dans le tube, valeur donnée par la RTM ou la notice constructeur. En respectant cette valeur de niveau, on est sûr 1/de mettre la bonne quantité d'huile, 2/ d'avoir la même quantité dans chaque tube et donc d'avoir une fourche équilibrée.

Au lieu de s'emm.... à démonter le tube complètement, il vaut mieux déposer le tube de la fourche (tés inférieur et supérieur), retirer le ressort et les différentes cales puis enfin retourner le tube pour le vider dans un récipient en pompant. On retire ainsi pratiquement toute huile (autant qu'en vidangeant par la vis de purge). Et on s'évite aussi de totalement démonter via la tige filetée, etc.....

Bien vérifier qu'il n'y a aucun suintement au niveau du joint Spi. Si c'est le cas, le changer sur les deux tubes. Un truc pour retirer le vieux joint Spi : Piquer le caoutchouc du joint avec un petit tournevis ou tout autre outil pointu et le faire sortir en faisant levier. Faire attention de ne pas rayer l'intérieur du tube, toute rayure causant immanquablement une fuite d'huile. Rentrer ensuite le joint de manière uniforme, le mieux étant d'utiliser un outil prévu pour, par exemple http://www.louis.de/_30e15a7f0c6e4f7fd4eabb9c816bce1e5b/index.php?topic=artnr_gr&artnr_gr=10003457
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