Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Huile dans le cadre?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier, je souhaitais faire un tour de ma virago 1000.
Comme toujours, elle démarre au quart de tour, sauf que la, elle ne veut pas prendre ses tours et ne dépasse pas les 3000tours.
J'ai donc démonté les bougies (changé récemment) qui étaient en parfait état de fonctionnement.
J'ai ensuite descendu le moteur pour libérer le carburateur et après inspection de l'intérieur du cadre (auquel sont reliés les manchons du carburateur) je me suis aperçu que tout l'intérieur du cadre était extrêmement gras, et l'huile suintait par tous les orifices du cadre.

Je pense donc que l'huile mélangé a l'essence avait beaucoup de mal a exploser dans le cylindre, ce qui explique qu'elle ne puisse pas monter dans les tours (supposition)

Savez vous par où l'huile peut s'infiltrer pour arriver jusque dans le cadre et le carburateur ? (J'ai pensé à des segments usés mais l'huile n'arriverait pas jusqu'au carbu et au cadre...
Merci d'avance.

Cordialement.
G.Mérat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse :

Un problème de pointeau de carbu peut remplir les carter du bas moteur en essence, se mélanger à l'huile et remonter dans la boite à air puis dans le cadre scratch

Regarde ton niveau d'huile pour en avoir le coeur net cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai regardé le niveau d'huile, il est correct.

J'ai quelques autres questions : Je vais faire passé les carburateurs au bain à ultrasons dans le courant de la semaine prochaine. Les membranes risque-t-elle d'être endommagées par ce type de nettoyage ?
Comment savoir si mon niveau de cuve de carburateur est trop haut ou trop bas?
(J'ai le carburateur dans les mains, je sens qu'il y a de l'essence dans les cuves mais je ne c'est pas si le niveau est trop haut ou trop faible.)

Merci d'avance.
A bientôt.
G.Mérat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
si il y a de l'huile dans le cadre "boite a air" c'est possiblement normal, il y a de forte chance que le reniflar qui limite la pression d'huile de bas moteur remonte dans le filtre.
en principe c'est toujours gras (vapeur d'huile),
toutefois un trop d'huile "niveau trop haut" dans le carter peu provoquer une pression et une remonté d'huile dans la boite a air et imbibé le filtre a air, d'ou une mauvaise arrivée d'air et mauvaise carburation et donc moteur qui ne prend pas ses tours
a noter que les échappement fume car on brule de l'huile et le filtre a air est imbibé d'huile

j'ai eu ce probleme sur mon 500 XT il y a quelque années (une vidange et une remise correcte a niveau, nettoyage du filte a air et c'est reparti)

il est possible aussi que une usure prononcée des joints et guides des souppapes permettent a l'huile de passer dans les chambres de combustion, comme une segmentation usée....mais ces symptome ne justifie pas d'un exes d'huile dans la boite a air ou alors la compression passse par le bas moteur ! et la c'est pas bon du tout ....

consommes tu de l'huile déraisonnablement ?
le moteur a t'il du mal a démarrer ?
les échappement sentent ils l'huile brulée?

si ce n'est pas le cas tu a certainement un soucis de carburation mal reglé ou une usure de joints "prise d'air" ou menbranes abimées

voila ce qui me vient a l'esprit, je fait juste part de mon expérience de "bricoleur" de 27 ans de motos souvent tres agées

bon courage
cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos idées.
Il est possible que la quantité d'huile que j'ai mise soit trop importante, puisque n'ayant pas le manuel d'utilisation, je mets une quantité d'huile "à l'oeil" en fonction du niveau sur le petit carreau.
La moto ne consomme pas d'huile déraisonnablement, même si tout peut être relatif. (Je ne vois pas le niveau baisser)

Aussi la moto démarrait au quart de tour mais ne prenait pas ses tours, puis dernièrement elle ne démarrait plus du tout (elle tousse mais l'essence n'explose pas) c'est pour cette raison que je l'ai démonté.

Sinon je ne connais pas l'odeur caractéristique d'huile brulé, mais elle fume pas mal et dégage une odeur spécial qui pourrait s'apparenter à cela.

Quelle huile me préconisez vous et en quel volume (mon huile est peut être trop visqueuse) Actuellement je met 3.5L de 15w40.
Elle fait aussi beaucoup de rupture et pétarade.

Merci.
Cordialement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G.mérat a écrit:

Aussi la moto démarrait au quart de tour mais ne prenait pas ses tours, puis dernièrement elle ne démarrait plus du tout (elle tousse mais l'essence n'explose pas) c'est pour cette raison que je l'ai démonté.

Elle fait aussi beaucoup de rupture et pétarade.


pour la quantité et qualité d'huile il faut trouver, soit un motard qui a la meme moto que vous ou alors la revue technique ETAI si elle existe ou encore comme je le fait, acheter sur le net ou en motopuces, le manuel d'atelier Yamaha correspondant precisement a votre moto( c'est le must)
une consommation d'huile importante n'a jamais empeché un moteur de tourner (voir certaine kawasaki) sauf si le moteur completement HS.

pour moi vous avez un soucis soit de carburation soit d'allumage

carburation:
apres avoir tenté de demarrer avec le demarreur, démontez et controlez que vos bougies soient humide (presence d'essence) si ce n'est pas le cas c'est un probleme d'alimentation en carburant ( pompe a essence, filtre, carburateur )

allumage:
bougie demontée, emboitée dans l'anti parasite, tenez la le long du cylindre et donnez un coup de démarreur si il a etincelle essayez le 2eme cylindre

-dans le cas ou il n'y aurai pas d'étincelle c'est un soucis electrique de faisceau défaillant ou d'electrinique voir les relais et CDI (controlable qu'avec les valeurs donné par la revue technique ou manuel d'atelier
-dans le cas ou il y a une faible etincelle, voir les bobines, a controler connection et valeurs
-dans le cas ou il y a étincelle.....euh! retour a la carburation

controler l'état du faisceau electrique et des connections, fil coupé ou abimé, mauvaise masse...les fusibles.....

la recherche de panne n'est jamais une partie de plaisir, démontage , remontage, essai et encore essai....bon courage

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le 535 virago que je vient d'acheter en panne, c'est le faisceau electrique qui était "arraché" et en court circuit apres le capteur d'allumage,
elle tourne mais 3 bonnes heures de controle des valeurs de l'electronique avec un testeur et de controle méticuleux du faisceau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-

Merci encore pour votre aide. Concernant les bougies, il n'y a aucun problème, c'est la première chose que j'avais contrôlé.

Je vais faire une résine dans le réservoir (rouillé), vidanger et changer le filtre à huile après m'être renseigné de la capacité et de la viscosité de l'huile, passer les carburateurs aux ultrasons, nettoyer le filtre à air.

J'aimerais savoir aussi à quoi est relié la valve de dépression coté gauche du réservoir, (Il y a 2 sorties sur cette valve : une va en direction d'une des pipes d'admission mais l'autre n'est relié a rien)

je vous tiendrai au courant du résultat de ces travaux le week end prochain ou plus tard sans faute.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Bonjour à tous,

Comme convenu, je vous tiens au courant :
- la résine sèche tranquillement.
- les ultrasons n'ont pour moi aucun grand intérêt (nettoyage à la brosse ou au pinceau égal)
- La synchronisation des carbu est quant à elle super efficace (ralenti claire, qui ne bouge pas) mais nécessite sur mon virago 1000 de descendre le moteur et de démonter les carbu tant la vis de synchronisation est inaccessible.

Comme Lahutte, j'étais impatient,et j'ai donc fait une intraveineuse pour faire des essai durant le séchage de la résine.

Résultats : comme je le disais tout à l'heure, le ralenti est nette mais à froid, le moteur s'emballe, et ce n'est pas un problème de retour de poigné comme on pourrait le penser.

Conclusion : Si vous avez des idées, n'hésitez pas, et pour ceux que sa intéresse, affaire à suivre...

A bientôt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...