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Je vous propose de partager mon expérience d'amateur sur le démontage et le remontage des rayons d'une roue,
par le passé, j'ai appris sur le "tas" en rayonnant des jantes de 21 en 17 pour mes 600 en super-motard

dans le cas présent je suis parti sur un cercle de jante d'occasion de 21 X 1,85 (36 trous de rayon comme le moyeu du virago), et des rayons neufs commandés chez Macadam 2 roues

PRÉLIMINAIRE/ j'ai superposé les 2 cercles de jantes pour déterminé la longueur des rayons et le diamètre des écrous de rayon



1/pour commencer, démontez tous ce qui est génant: disques de frein, entretoise



2/démontage des rayons,
pulvérisez généreusement du lubrifiant sur les écrous des rayons ( tres souvent l'interieur des jantes chromées est rouillé )



3/avec une clé a rayon débloquez et dévissez tous les écrous



4/marquez au feutre le sens de montage des rayons extérieurs (les intérieurs étant dans le sens opposé) et sortez les du moyeu



l'ancienne et la nouvelle roue, de 19 pouces à 21 pouces



5/montez les nouveaux rayons sur le moyeu et sur la jante, respectez le sens d'inclinaison de montage des anciens rayons en commençant par les rayons intérieurs



6/vissez les écrous de chaque rayon du même nombre de tours, et amenez progressivement l'ensemble des rayons en tension

SOYEZ MÉTHODIQUE ET PATIENT



7/montez la roue sur la fourche et fixez des repères a l'aide d'équerre et de pinces



8/ajustez le centrage, le saut et le voile a l'aide des repères et d'un réglet, c'est un équilibre entre les 3 paramètres
sur chaque paramètre je m'autorise une tolérance d'un a deux millimètres maxi, moins je ne sais pas faire sur une jante d'occasion !


C'EST LONG ET MINUTIEUX



FINISH/ savourez votre travail



NB/
1/quand les fonds de jantes chromées sont rouillés, je les dérouille à la brosse métallique et je passe un coup de bombe de peinture galvanisée, c'est antirouille et ça protège bien

2/il existe plusieurs type de jante et plusieurs nombres de perçage, japonaise/anglaise/américaine, soyez vigilant dans le choix

3/les rayons et écrous existent en plusieurs longueurs et diamètres, 2.6/3/4/5mm voir même sur mesure

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Quelques précisions:

chez les fournisseurs en accessoires:
-selon mes recherches il semble ne pas éxister pas de référencement de rayon pour augmenter la taille d'une roue (à voir chez harley ?)
- il existe des références pour passer de 21 à 18 ou 17 pouces(super-motard)
- il existe des références pour des rayons à l'identique des constructeur

pour les cas particuliers, certains fournisseurs de pièces pour vieille moto, proposent des rayons soit :
-standard, tète de rayon à angle de 90° ou droit sur différentes longueurs et diamètres
-sur mesure, angle de la tête de rayon, diamètre et longueur

les cercles de jante existent en différent diamètre, en métal chromé ou peint, alu, en 32 et 36 trous

voila vous en savez autant que moi, mais n'hésitez pas a compléter

mes outils:
carré pour différentes tailles d'écrous de rayon (boutique vélo)
clé honda qui correspond à une majorité de rayons de japonaise
outil à démonter les obus de valve de chambre à air

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