Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

changer l'huile de fourche du 535


Messages recommandés

A l'occasion du remplacement de l'huile de la fourche de mon 535 virago

-monter la moto sur un lève moto ou chandelles]
-retirer la roue avant
-desserrer les tubes de fourche dans les tés
-descendre les tubes au niveau du té inférieur
-resserrer les tubes et enlever les bouchons caoutchouc



-a l'aide d'une clé a tube, pousser le bouchon de façon à libérer le clips avec un tournevis plat et fin



-attention, accompagner la poussé du ressort et sortir le tube du té



-retourner l'ensemble dans une bassine et laisser égoutter



-remplir avec la quantité nécessaire d'huile (228 cl d"huile SAE 10, par tube)



-repositionner le ressort et serrez l'ensemble dans le té inférieur et pousser le ressort /remboîter le bouchon et clips
-remonter les tubes en place et la roue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Juste une remarque : en vidant l'huile sans démonter l'ensemble du tube, il reste toujours de l'huile, même en pompant. La seule façon de vider vraiment le tube, c'est ou bien de démonter tout ou bien de se servir de la vis de purge quand il y en a une (cas de la XV535). Pour remplir à la bonne quantité sans tout démonter au préalable, il faut mesurer le niveau par rapport au bord du tube, mesure donnée par le constructeur pour toute moto. Ainsi on aura la bonne quantité, sans risque d'abimer les joints Spi à cause d'un trop plein, et une fourche équilibrée avec la même quantité à droite et à gauche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutefois par expérience, parfois les vis de purge sont bloqué ou les têtes "foirées" ( c'est pour cela que je n'y touche plus sur les motos âgées )
de plus l'élément retourné dans une bassine et pompé se vide de toute son huile,( pour avoir démonté les plongeurs pour changer joints spy sur d'autre fourche) mais ce n'est pas la méthode de la revue

par contre, mesurer la hauteur d'huile est certes plus fiable que de verser la dite quantité si la fourche est mal vidangée, c'est évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cité la vis de purge pour mémoire, je ne la démonte jamais pour la raison que tu as très justement exposée.

La méthode du niveau permet de ne pas démonter et d'être sûr de la quantité d'huile à l'arrivée. En retournant, il reste toujours de l'huile, ne serait ce que celle qui suinte sur le tube, le long des joints, etc....Et sur un diamètre de 39mm, par exemple, ces résidus équivalent à plusieurs mm de hauteur.

Sûr que ce n'est pas la méthode officielle, c'est l'expérience.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

bonjour
j'ai une question, quand savoir à quelle moment ou kilomètrage faire la vidange de fourche perso je ne l'ais jamais fait il y a des symptomes duretée de le fourche etc..(750 cc)Merci à qui me répondras! Shocked

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est comme le fût du canon, Very Happy , on vidange au bout d'un certain temps. Tout dépend de l'usage de la moto, du poids transporté. Perso sur toutes mes motos, je le fais environ tous les 20000km. Mais si je trouve que la fourche s'est trop assouplie, j'avance la vidange. La notion de temps passé est moins importante sinon nulle pour moi, une fourche est pratiquement étanche avec l'extérieur, contrairement à un moteur, et l'oxydation (par apport d'eau) ou les impuretés sont quasi inexistantes. Dans tous les cas, je monte d'un niveau dans l'échelle de viscosité (5W==>10W, 10W==>15W) et emploie toujours de l'huile de synthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les huiles moteurs se caractérisent par deux indices, un indice de viscosité à froid (**W) et un indice de viscosité à chaud (**), par exemple 10W40. Pour les huiles de boite ou de fourche, il n'y a qu'un seul indice, par exemple SAE10 car les contraintes ne sont pas les mêmes. En général, on trouve de la 5 (très fluide), de la 10 et de la 15 (très visqueuse). Si on te préconise de la 10, mets de la 10. La 15 est plutôt réserve pour les sportives, ta fourche risque d'être très dure, ce qui n'est pas le but sur un XV.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

molokoy a écrit:
Pour arriver chez moi, j'ai un chemin de 2km tout défoncé. Je vous parle pas de la séance abdo-fessiers avec le virago.

Comme tout bon custom, les XV ne sont pas réputées pour leur confort, même si on est loin du tape-cul façon Harley. Very Happy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

neoplan a écrit:
ha bon parceque les ressort s'userais aussi?

Eh oui, un ressort se tasse avec le temps... Une solution pour améliorer la tenue de la fourche d'une moto est de monter des ressorts de meilleure qualité, plus fermes. C'est ce que j'ai fait sur la 1100.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien , il suffit que je m'absente quelques jours pour que le tuto ressorte du grenier Wink

la longueur des ressorts est importante, ainsi que le tarage des ressorts, je m'explique ;
sur les custom les ressorts sont plutôt "mou" pour un confort certain au détriment de la tenue de route
sur les sportive, les ressorts sont plutôt "ferme" pour une efficacité maxi en tenue de route
sur les GT c'est le "compromis" confort / tenue de route

pour ma part, j'aime les suspensions ferme, certains dirons qu'un custom c'est pas fais pour "attaquer" mais moi j'aime bien "l'arsouille" sur les petites routes....
donc je durci les amortisseurs arrières et je durci a l'aide d'une cale les ressorts de fourche et je met une huile un peu moins fluide ....les puristes vont po etre content Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

choppers.brothers a écrit:
et bien , il suffit que je m'absente quelques jours pour que le tuto ressorte du grenier Wink

la longueur des ressorts est importante, ainsi que le tarage des ressorts, je m'explique ;
sur les custom les ressorts sont plutôt "mou" pour un confort certain au détriment de la tenue de route
sur les sportive, les ressorts sont plutôt "ferme" pour une efficacité maxi en tenue de route
sur les GT c'est le "compromis" confort / tenue de route

pour ma part, j'aime les suspensions ferme, certains dirons qu'un custom c'est pas fais pour "attaquer" mais moi j'aime bien "l'arsouille" sur les petites routes....
donc je durci les amortisseurs arrières et je durci a l'aide d'une cale les ressorts de fourche et je met une huile un peu moins fluide ....les puristes vont po etre content Suspect

Entièrement d'accord sur le fond, les puristes en général ils ne roulent pas, ils cherchent la petite bête... Very Happy

Un détail par contre : je n'aime pas trop les cales, ça diminue le volume dans la fourche, donc augmente la pression de l'huile. De plus, les cales "remontent" la moto (le ressort étant identique, il garde la même longueur, par contre le tube est plus haut de l'épaisseur des cales) alors qu'un ressort plus ferme ne modifie pas la hauteur mais diminue la tendance à l'affaissement en charge. Je préfère donc monter des ressorts plus durs. Mais c'est un avis personnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choppers.brothers a écrit:
et bien , il suffit que je m'absente quelques jours pour que le tuto ressorte du grenier Wink

la longueur des ressorts est importante, ainsi que le tarage des ressorts, je m'explique ;
sur les custom les ressorts sont plutôt "mou" pour un confort certain au détriment de la tenue de route
sur les sportive, les ressorts sont plutôt "ferme" pour une efficacité maxi en tenue de route
sur les GT c'est le "compromis" confort / tenue de route

pour ma part, j'aime les suspensions ferme, certains dirons qu'un custom c'est pas fais pour "attaquer" mais moi j'aime bien "l'arsouille" sur les petites routes....
donc je durci les amortisseurs arrières et je durci a l'aide d'une cale les ressorts de fourche et je met une huile un peu moins fluide ....les puristes vont po etre content Suspect


Tu as raison, chacun sa sauce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Windyfr, chacun sa sauce sans perdre de vue les contraintes mécaniques Wink

inazuma12 tu as tout a fait raison, toutefois la hauteur de ma cale au dessus du ressort n'est que de 2 cm, ce qui ne comprime que légèrement le ressort, et si tu ajoute mes 92 kilos .....bah y fo bien ça Wink
l'idéale reste un ressort bien taré...comme moi ! cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

choppers.brothers a écrit:
merci Windyfr, chacun sa sauce sans perdre de vue les contraintes mécaniques Wink

inazuma12 tu as tout a fait raison, toutefois la hauteur de ma cale au dessus du ressort n'est que de 2 cm, ce qui ne comprime que légèrement le ressort, et si tu ajoute mes 92 kilos .....bah y fo bien ça Wink
l'idéale reste un ressort bien taré...comme moi ! cheers

Je parlais théorie, bien sûr. Quant au côté "taré", on l'a tous de rouler avec des motos vieilles de quelques dizaines d'années, même pas sportives, même pas à injection, qui polluent, qui font du bruit, etc...... Razz ... aufait, je ne fais que....89kg Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...