Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réparer un trou dans un pot d'échappement


slade77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir fait 2 trous de 10mm chacun dans les deux sorties d'échappement (donc 4 au total) de mon virago 535, le son est bien plus beau (encore que, dans celui du haut, je n'ai fais qu'agrandir deux trous de corrosion!).

Mais maintenant, j'ai souvent des pétarades à la décélération.

Ai-ce vraiment mauvais pour le moteur ou sans plus .... ?

Quand j'ai acheté la moto, il y avait un trou sur le côté du pot supérieur (corrosion?)
Etrange car le reste de l'échappement est en bon état... la moto a moins de 7000km mais elle a été stockée pas mal de temps sans rouler à certaines périodes.

Outre le fait que ce trou ne doit certainement pas aider à atténuer les pétarades (surtout vu son emplacement), il est suffisamment visible pour me déranger ... et j'aimerais pouvoir le boucher (le précédent proprio a apparemment essayé de le faire vu les traces).
Il est situé juste derrière la parroie de la chicane.

Est-ce possible sans trop abîmer le chrome? Une solution miracle?

La seule chose à laquelle j'ai pensé, c'est mettre "une rustine", genre une petit plaque d'aluminium un peu plus grande que le trou, fixée avec 2 rivets et de la pate spécial pot d'échappement derrière pour boucher hermétiquement.

Mais c'est pas super beau et ça fait faire des trous (encore !).

Merci d'avance pour vos suggestions Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur des posts précédents, certains membres du forum ont installés des pare-chaleurs pour pots d'échappements.

Voir lien suivant:

http://www.epona.fr/vente,pare-chaleur-echappement-highway-hawk,divers,page,zoom,mod,boutique,moto,4986-671.fr.html

c'est surtout esthétique, mais dans ton cas cela peut faire double emploi...

Bon courage pour ta réparation
Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton trou, effectivement, comme dit Fizz33, je ne vois pas mieux que les pare-châleur, ça cachera la réparation, Paracolo en a installé sur sa Dragstar pour cacher un poc, ça donne bien cool
pour les pétarades à la décélération, ça peut être dû au trou, à voir une fois bouché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'idée des pare chaleur, c'est pas bête !

En attendant, je vais tenter un essai avec morceau d'aluminium simplement "collé" avec du mastic pour échappement .... Ça tiendra peut-être sans rivets, ce serait bien !

À voir pour tenter de coincer un morceau par l'interieur, mettre la mastic, puis la plaque extérieure (prendre le pot en mini sandwich en fait ^^).

Je prendrait des photos si j'y arrive!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avancement des opération :

état de l'échappement concerné.
Deux trous de corrosion, que j'ai un peu agrandis pour avoir à peu près l'équivalence de deux trous de 10mm (c'est ce que j'ai percé dans l'autre pot qui était en bon état)


By galorv6 at 2012-09-06

le trou une fois nettoyé


By galorv6 at 2012-09-06

voici la "rustine" qui prendra place en surface


By galorv6 at 2012-09-06

ici, un morceau qui viendra derrière pour faire comme un "sandwich", maintenu par un clou qui le traverse.
Il fallait le faire suffisamment petit pour passer au travers mais assez grand pour combler correctement le trou


By galorv6 at 2012-09-06

By galorv6 at 2012-09-06

ensuite, la rustine que j'enfile par dessus


By galorv6 at 2012-09-06

le "sandwich" !


By galorv6 at 2012-09-06

mise en place du mastic spécial échappement (Collex)


By galorv6 at 2012-09-06

puis l'ensemble est pressé (je tire sur le clou et je serre les serflex)


By galorv6 at 2012-09-06

Je posterais une photo une fois le clou coupé et l'ensemble nettoyé.
Il faut attendre 12 heures minimum, donc je reviendrais dessus demain soir, ça devrait être bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, pour mettre un rivet, ça aurait été quasi mission impossible.
Il faut entrer la pièce à l'intérieur, la tenir, mettre le mastic, puis la rustine à l'extérieur .... tout ça, je l'ai réussi grâce au clou que je tenais et qui maintenait fermement la pièce de derrière.
Avec un rivet, je vois mal comment j'aurais pu faire, mais c'est sûr que ça aurait été l'idéal ! Wink

Ce matin, découpe du clou au Dremel puis polissage.
Ca a l'air de très bien tenir!

J'ai fais un tour ensuite, car c'est la chaleur qui fait durcir au maximum.

Le bruit est presque inchangé (toujours aussi beau, mais un peu moins "profond").

Quand aux pétarades, elles sont beaucoup moins nombreuses!
De l'ordre de 70% je dirais...
Et elles claquent moins, c'est plus discret.

Bref, content du résultat qui n'est pas dégueu, ça restera comme ça Smile


By galorv6 at 2012-09-07


By galorv6 at 2012-09-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que la pièce qui entre à l'intérieur du pot, doit être suffisamment petite pour entrer dans le trou... j'ai vu des photos de la pièce que tu dis, et soit je ne vois pas comment j'aurais pu l'installer sur la petit trou du pot, soit je la trouve pas très belle...

À la limite, je peux polir d'avantage ma petite rustine en aluminium qui fera quasiment comme du chrome... Mais en même temps, elle se voit peu puisqu'elle est sur la partie basse du pot ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...