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methode Comment changer le filtre a air/bougies


Messages recommandés

Je recherche une méthode pour débutante a savoir comment changer le filtre a air sur virago 535 de1994(est ce facile de démonter et remonter le réservoir car ej crois qu'il est en dessous?(combien de temps environ

idem pour les bougie quel modèle et est ce facile?
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Pour le filtre à air, c'est très facile. Il suffit d'y aller calmement Laughing

C'est un peu plus facile si le réservoir du haut est vide, puisque moins lourd et plus facile à tenir. Et si tu le démonte entièrement, il faut absolument qu'il soit vide, sinon il y aura plein d'essence qui va couler lorsque tu vas démonter les durites de raccord entre les deux réservoirs.
Et encore plus facile si tu as quelqu'un qui le tient le temps de démonter et remonter le filtre à air.
J'espère surtout pour toi que tu as bien un modèle de filtre d'orrigine.
Perso j'avais essayé un adaptable qui valait quand même 20 euros et ce fut une catstrophe. Au point ou j'ai remis le vieux en attendant d'en avoir un modèle d'origine.

- Tu enlève le pouf arrière avec la clé de la moto.

- Tu démonte la selle pilote en enlevant les deux vis et en la déboitant en la tirant vers l'arrière.

- Tu enlève la grosse vis située à l'arrière du réservoir auxiliaire d'essence (le résevoir du haut évidemment). Attention ! Il y a une bague en caouchouc à récupérer. Si elle tombe et roule...

- Tu enlève les deux petites vis située à l'avant du réservoir et récupère les silent-blocs (bagues en caoutchouc), surtout ceux situés entre le réservoir et le cadre. Idem que pour celui situé à l'arrière du réservoir. Si elles tombent et roulent...

- Tu tire sans brusquer et en bougant légèrement l'arrière du réservoir de droite à gauche, vers l'arrière de la moto en faisant attention aux durites de raccord. Là, si tu as quelqu'un pour tenir le réservoir, c'est encore mieux. ceci dit, moi je le fais tout seul et c'est faisable sans problème, mais un peu chiant de tenir le réservoir avec l'avant bras tout en démontant et remontant le filtre à air. Si le réservoir tombe, cela risque d'endommager les durites et/ou la peinture.
Une autre méthode qui demande plus de temps, consiste à débrancher les durites de raccord des deux réservoirs et de le déposer tout simplement.

- Il ne reste plus qu'à démonter le couvercle du filtre à air et la durite d'arrivée d'air. Attention à ce que rien ne tombe dans l'emplacement du filtre (rondelle ou autre petit objet, ce qui pourrait avoir des conséquences facheuse pour la mécanique).

- Il ne reste plus qu'à procéder dans l'ordre inverse pour le remontage en positionnant de façon impécable le filtre et son couvercle au moment du serrage (il n'y a pas de joint).

- Attention à ne pas serrer trop fort les vis situées à l'avant du réservoir et à bien remettre les silent-blocs situés entre le cadre et le réservoir. C'est normal qu'il reste un tout petit jeu dans les silent-bloc. Si tu essaye de serrer fort pour supprimer ce jeu (minime), tu vas casser les vis. Comme tu peut le voir (si ce sont bien celles d'origine), le filetage n'est pas existant tout le long de la vis et elle viennent en butée sur la partie non filetée. Cela pour ne pas écraser les silent-bloc lors du serrage. Si il y a vraiment beaucoup de jeux, c'est que les silent-bloc sont HS.

- Attention à bien emboiter les deux côtés de l'avant de la selle pilote avant de la refixer.



C'est un bon truc d'asperger les caoutchoucs avec de l'huile au silicone.

Pour ce qui est du temps, c'est suivant l'expérience. Il vaut mieux prendre son temps et ne pas faire une bétise. Avec de l'expérience, je dirais, moins d'un quart d'eure. Pour un/une débutante qui va prendre son temps, facilement le double.

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Pour les bougies, les standard en NGK : NGK BPR7ES

Pas de problème particulier pour changer les bougies sur cette moto.

A faire moteur froid.

- Enlever les caches en chromes.

- Démonter les bougies avec une clé apropriée.

- Si on en a, mettre un peu de graisse graphitée sur le filetage des bougies neuves, en faisant bien attention à ne pas en mettre sur les électrodes.

- Visser de préférence la bougie à la main. L'idéal est d'avoir une clé d'on la poignée de serrage est démontable (dans certaines boîte à outils de clé dite "à cliquet"). Sinon, il faut avoir des doigts de fée Laughing ou tenir la clé à bougie uniquement par le corps bien droite et sans forcer. Si il y a résistance au serrage, c'est surrement que la bougie n'est pas bien alignée avec le filetage de la cullasse.

- Si l'on à pas l'habitude de changer des bougies, il est préférable de les serrer avec une clé dynamométrique (à voir sur la revue technique dispo sur le forum).
Une bougie n'a pas besoin d'être serrée très fort, sinon on risque de détériorer le filetage de la culasse de façon irémédiable et cela entraine pas mal de boulot et certaines connaissances mécaniques pour le remettre en état.
Par contre si les bougies ne sont pas assez serrée la moto va mal démarrer/fonctionner.
Sans clé dynamométrique, il vaut mieux y aller molo et procéder à une petite vérification du serrage après deux ou trois cents kilomètres.

- Il n'y a plus qu'à remmettre les fils d'alimentation en emboitant bien les anti-parasites. Il doit y avoir une petite résistance et doivent tenir sans bouger sur le moteur.

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Bepro50 a écrit:


- Attention à ne pas serrer trop fort les vis situées à l'avant du réservoir et à bien remettre les silent-blocs situés entre le cadre et le réservoir. C'est normal qu'il reste un tout petit jeu dans les silent-bloc. Si tu essaye de serrer fort pour supprimer ce jeu (minime), tu vas casser les vis. Comme tu peut le voir (si ce sont bien celles d'origine), le filetage n'est pas existant tout le long de la vis et elle viennent en butée sur la partie non filetée. Cela pour ne pas écraser les silent-bloc lors du serrage. Si il y a vraiment beaucoup de jeux, c'est que les silent-bloc sont HS.



oui cela m'est arrivé, résultat re filetage etc..galère galère
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