Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Démontage moteur, la marche a suivre...


Messages recommandés

Salut,

J'avance doucement sur la remise en état de ma Virago, j'approche de la fin des modifs carrosserie et je vais m'attaquer au nettoyage du moteur mais bon... J'y connais rien...

On m'a souvent dit, si tu n'y connais rien, ne touche pas, le moteur c'est sensible.

Donc que faire? Est ce que c'est si délicat que ca?

Autre question, je voudrais le repeindre, donc démonter les différentes parties pour le sabler puis passer un coup de peinture haute température.
Est ce que si je démonte, je dois OBLIGATOIREMENT changer les joints?
J'ai commandé une pochette de joints pour moteur sur Ebay: Yamaha Virago XV250 125 Enginee Gasket Full Set 88-10

Mais a la vue de ce que j'ai reçu et du prix payé, je suis pas certain de la qualité, vous en pensez quoi?

Est, ce que je peu sabler sans démonter?
Bref j'ai besoin de vos conseils la dessus afin de ne pas faire plus de bêtises que j'en ai déjà fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va être chaud si tu as pas de base mecanique, difficile de te dire...
par contre,
change les joints? oui car le risque est de les dechirer (dans leur épaisseur) ou casser lors de la séparation des pieces,
sabler sans démonter? je ferais pas y a un risque de casser un joint par la pression et le sable...
, bon courage Ethis,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demonter le moteur n as pas d utilite tu demonte les cache sur le cotés au pire ti change tes disque d embrayage tu ponse tout remet en couleur puis les joints et j pense que sur le forum certain les on utilise sans probleme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense (peut être à tord) que lors du sablage (ou plus doux, microbillage) le jet n'est pas projeter a angle droit direct sur les joints il peuvent supporter mais il fait que le sableur en ait conscient et travaille pas comme une brute.
Colmate bien (très bien ) toutes les entrées possibles, qu'il y ait pas de poussière qui rentre sinon..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démonter? Pochette de joints? Là si tu n'y connais rien, tu te lance dans une expédition périlleuse.

Jète d'abord un coup d'oeil à la revue technique pour voir ce qui t'attend.

On ne remonte-pas par exemple les cylindres juste comme on les a démontés.
C'est quasiment un art.

Il faut bien replacer la segmentation et les pistons dans les cylindres sans rien rayer.

Il y a la distribution à caler et régler comme il faut, sinon, dans le meilleur des cas, ça ne démarrera pas. Dans le pire, tu casse pas mal de pièces dès la première tentative de démarrage.

Et pour ce qui est du sablage sans démonter, je pense que effectivement le plus important c'est de s'assurer qu'il n'y ai même pas un grain qui puisse pénétrer dans le moteur. Le fameux grain de sable qui bloque toute la machine Laughing

Mais, est-il besoin de sabler? Le moteur bien nettoyé, bien dégraissé et peut-être à certains endroits poncé, cela est surrement bien suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. Ca me conforte dans l'idee que je n'ai peu etre pas les compétences pour faire la manip et que le risque est assez élevé. Le probleme c'est qu'on me déconseille aussi de peindre par dessus les joints. Pour ce qui est du nettoyage, les ailettes sont assez difficile a atteindre c'est pour ca que je comptais les sabler. Surtout si je dois peindre apres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit pour la mécanique, commencer la dedans en démontant un moteur, oui, si c'est pas le tient lol! ou si tu n'en as pas besoin

Pour le nettoyage des ailettes moteur, le KARCHER devrait suffire, ou pire, il existe un kit de sablage adaptable dessus, eau + sable.

Pour ce qui et de peindre les joints, ??! Je ne vois pas de contre-indication au plus tu peins le champ qui lui ne joint rien et une fois le joint serré il est en fonction, il empêche ce qui est dedans de sortit et ce qui est à l'extérieur d'entrer

Bon courage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement l'argument qu'on m'avait donné...
Je me dis que je ne vais pas démonter, sabler doucement et prudemment puis peindre par dessus les joints en espérant ne pas avoir a démonter de si tôt...

Je vais tout de même démonter le carter de devant pour nettoyer mais pas toucher aux cylindres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux absolument peindre sans démonter !!! c' est juste la préparation et le " cachage " qui sera moins facile , et l'avantage c'est de ne rien abîmer au remontage . cool et pour les cylindres j'ai également peints sans démontage ce qui te permets de faire les faire monter gentiment en température après séchage en faisant tourner le moteur ( indispensable avec la peinture haute tempé si tu veux que cela tienne bien dans le temps ) tchin tchin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc tout bête si tu démonte les cache latéraux.

les visses n'ayant pas toutes les mêmes longueurs il convient de ne pas monter un courte, ou doit aller une longue au risque à la fin de ce retrouver avec une visse qui est trop longue pour le dernier emplacement. et devoir tout redévisser pour retrouver la bonne grrrr

lors du dévissage prévois une feuille de papier ou un carton ou tu dessine grossièrement ton carter et l'emplacement des visses. au fur et à mesure que tu sort les visses tu les plantes a leurs emplacement dans la feuille papier ainsi pas des risque d’erreurs lors du remontage et tu temps de gagné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepinoy a écrit:
je pense qu'il parle de masquer les parties ne devant pas être peintes. avec du scoth de masquage de peintre, (espece de papier crêpon jaunâtre peu adhésif en rouleau) comme du scoth pour les cartons


c'est tout a fait ça !!! cool et oui je l'ai fais sur la mienne ( que les cylindres ) et sans rien démonter !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classe!! Smile J'ai regardé le moteur de plus pres, les joints sont quasi invisibles, difficile de les cacher.
Je vois aussi que tu as mis un cache sur le logo Yamaha, tu as fait ca comment?
Ca n'a rien a voir avec le sujet mais je comptais le cacher aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ethis a écrit:

Je vois aussi que tu as mis un cache sur le logo Yamaha, tu as fait ca comment? ..


là il a fait de la Patalu, c'est comme de la pâte à bois mais avec de l 'alu en limaille et de la résine.
Mélanger les deux en bonne quantité mettre sur le cache filtre à huile, laisser prendre et poncer l’excédent.
excellent non? Razz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepinoy a écrit:
Ethis a écrit:

Je vois aussi que tu as mis un cache sur le logo Yamaha, tu as fait ca comment? ..


là il a fait de la Patalu, c'est comme de la pâte à bois mais avec de l 'alu en limaille et de la résine.
Mélanger les deux en bonne quantité mettre sur le cache filtre à huile, laisser prendre et poncer l’excédent.
excellent non? Razz


warrrffffffffffff ......... pas du tout !!!


j'ai découpé une plaque d'alu que j'ai fixé a l'aide d'une colle qui résiste a la chaleur et aussi au distorsions du métal suite a la différence de température !!!

tiens regarde sur mon post ........ j'ai un peu la flegme de rechercher les tofs !!!

http://virago-dragstar-bolt.forumactif.com/t194p400-virago-99-old-school

sinon faut pas cacher tes joints scratch !!! je parlais juste des parties du moteur ou carrosserie qui ne doivent pas passer en peinture !!! cool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He mais c'est que j'y aurai cru moi a ça! Faut faire gaffe a ce qu'on dit aux noobs, a cause d'un truc comme ça je me suis retrouvé a forer mon carbu a un endroit qu'il fallait pas. Crying or Very sad

Bon sinon, c'est a peu prés ce que je comptais faire sur le mien mais avec une plaque de laiton et de la colle Epoxy alu. Le truc c'est que je ne sais pas si elle résistera a la chaleur. Merci pour les infos t bravo pour le travail sur ta moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lepinoy... C'est mon topic, c'est moi qui ai fait ca... Razz

Bon sinon j'ai commencé le nettoyage et la préparation du moteur avant le sablage, boucher les trous d’échappements...
Mais j'ai eu un problème au moment de protéger les bougies, je les ai démontées pour entourer la partie supérieur avec du scotch mais au moment de remettre l'une d'elle, elle se revissait en biais, j'ai un petit peu forcé (pas trop non plus) mais visiblement le pas de vis st abimé.. Que faire??!!
J'ai peur
En plus en se vissant ca a fait un peu de limaille de fer, j'ai nettoyé et aspiré mais j'ai peur qu'il y en ai a l’intérieur...
Vos conseils... pale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh..... Bin tu vois qu'on lit t'es posts et qu'on y pense pour montrer en exemple ;-)

la limaille c'est plutôt de l'alu du pas de visse qui a sauté. essais de revisser dans l'axe, mais de toute manière il a souffert.

il y a une solution , c'est un pas de visse rapporter, cela ressemble a un ressort qui va ce placer entre la bougie (ou un boulon, une visse) et la culasse (ou un écrou) quand le pas de visse a chié.

ne l'ayant jamais utiliser moi même je peu guerre (et pêt) t'en dire plus c'est un truc de la dernière chance, après changement de cul lasse..




Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai déjà utilisé le système, pas sur un trou de bougie, mais pour un autre vis sur une culasse. Il faut démonter la culasse, car il y a de la limaille qui est produite lors du taraudage du trou. Il faut un kit de montage pour le filet rapporté ( un foret, un taraud, le filet au diamètre de la bougie). Le plus simple est de le faire faire chez un mécano ça te coutera surement moins cher que d'acheter le kit . Sinon, trouver une culasse d'occase, et en profiter pour faire un rodage de soupapes (sur la culasse d'origine et l'autre cylindre aussi, ça ne peut que lui donner de la pèche ) .
Si tu n'as pas de connaissances en mécanique, je ne te conseille pas de te lancer dans cette opération, Il faut du matériel (lève soupape, clé dynamométrique, ventouse pour le rodage, la revue technique...) et faire le calage de la distri.
Je vois que tu es de Toulouse, moi, je ne suis pas loin : Lagrave dans le Tarn, le long de l'autoroute . si tu as enlevé le moteur du cadre, et que tu me l'amène, je pourrais t'aider à faire cette opération. Tu peux me joindre en mp si tu veux.
@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah merci pour vos réponses, ca fait vraiment plaisir de voir qu'en cas de problème on est pas tout seul. Very Happy

Very624, j'aime buien ta proposition, et je serai pas contre t’amener le moteur si tu t'y connais car depuis que j'ai acheté ma moto, je démonte, nettoie, modifie.. Mais je ne l'ai pas encore montré a un pro pour avoir son avis et du coup savoir si j'ai pas acheté une vieille rougne qui peu plus faire 200m sans avoir un truc qui pète.
En tout cas pour la taraudage, si tu as le matos ca m’intéresse car j'avoue que ca m’inquiète un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'ai pas le kit de filet rapporté pour bougie, comme je te l'ai dit, ce serait moins cher de le faire faire chez un mécano (auto ou moto, cela n'a pas d'importance). Cela peut se faire sans démonter la culasse, mais il y a toujours le risque que des copeaux de métal restent dans le cylindre et provoquent des dègats plus sérieux. Comme dit custom rider77, s'il n'y a que 1 ou 2 filets de foirés, ça vaut peut être le coup de tenter un retaraudage, mais à condition de bien enduire de graisse le taraud.
Un contrôle des compressions te donnerai déjà une idée de l'état de ton moteur. Si elle a beaucoup roulée (en ville surtout), voir aussi l'embrayage, la chaine et pignon et couronne, la colonne de direction: point dur, la fourche : fuites d'huile, la carburation, les pipes d'admission...etc. Mais tout ça, c'est ce qu'on regarde normalement avant d'acheter.
A ton service si tu as besoin d'aide.
@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par une malheureuse expérience, je sais qu' il existe des "bagues"que l'on vise sur la culasse à l'emplacement de la bougie. Pas-de-vis extérieur et intérieur, extérieur pour visser a la place de la bougie et intérieur pour recevoir une bougie plus petite, le temps de trouver une solution plus durable. (Remplacement de la culasse).
Pour la petite histoire, le problème c'est présenter a moi sur une Citroën visa (moteur de 2 cv) d'un ami. Tout en roulant, la bougie c'est injecter du moteur, et un grand bruit du style "trrraaatata" c'est fait entendre. Arrêt immédiat sur le bas côté et ouverture du capot. Lampe torche parce qu'évidemment, c'était en pleine nuit et un bon quart d'heure avant de trouver la panne.
Apres avoir récupérer la bougie sur la route et l'avoir remonter, redémarrage, mais 1 km plus loin, même opération.
Donc immobilisation de la voiture pour le reste de la nuit et visite chez le petit garagiste du coin au aurore.
Celui-ci nous a vendu cette fameuse bague pour une réparation rapide et occasionnelle, qui a durer longtemps....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...