Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

problème électrique sur vivi 535


Messages recommandés

Salut à tous.
je vais essayer d'être clair Smile

Donc, ce matin en débauchant après ma nuit de taff, la moto démarre nickel chrome, sans starter ni rien, comme d'hab en sommes.
Je rentre chez moi. Je me fais un café en attendant l'heure à laquelle je devais ressortir faire une course.
Arrive cette heure.
Je met le contact sur la moto, le voyant vert du neutre est bien allumé. j'enclenche le coupe-circuit sur on, j'embraye, j'appuie sur le démarreur... et là rien... erf... étonné de voir que ma batterie serait morte alors qu'à priori, elle allait bien étant donné qu'aucun signe de fatigue ne s'est montré et que je l'avais probablement rechargée lors d'un WE de quasiment 300 bornes il y a peu.
bref, je coupe le contact, j'essaye de regarder si je n'ai pas oublié un truc à la con, genre est-ce que je suis bien au point mort même si le voyant neutre s'allume (facile, suffit de pousser la moto sur 1m, si rien ne bloque c'est qu'aucune vitesse n'est enclenchée), là, c'est ok. Pour le reste, je ne vois rien.
je remet le contact, et là, plus rien du tout, même le voyant neutre ne s'allume plus.... je me dis merdoum...
j'essaye quand même de démarrer en poussant le brêlon... lourd même si ça ne fait que 200 kilos, je n'y arrive pas. Le moteur fait bien un peu de bruit, mais j'ai pas vraiment cru qu'il allait partir, c'est un peu comme si il lui manquait un truc...
Voilà, j'espère avoir été clair.
Ça me soule car c'est mon moyen de locomotion, et le garagiste n'est pas à côté... pas envie de payer une fortune pour y faire amener en plus la moto Sad
Bref, vous avez des avis, des idées, des astuces ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour biodj
commence par recharger ta batterie,
- si la moto démarre contrôle la charge et la régulation de charge, tu trouvera dans la revue technique comment contrôler tous ça
ce peut etre un probleme d'alternateur qui ne charge plus bien ou de régulateur qui ne régule plus la charge à +- 13 v et la sur-tension fait " bouillir la batterie" et la tue
- si la moto ne démarre pas contrôle les câbles du coupe contact
quand la batterie est hs, le 535 ne démarre pas à la poussette, bon courage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choppers.brothers a écrit:
bonjour biodj
commence par recharger ta batterie,
- si la moto démarre contrôle la charge et la régulation de charge, tu trouvera dans la revue technique comment contrôler tous ça
ce peut etre un probleme d'alternateur qui ne charge plus bien ou de régulateur qui ne régule plus la charge à +- 13 v et la sur-tension fait " bouillir la batterie" et la tue
- si la moto ne démarre pas contrôle les câbles du coupe contact
quand la batterie est hs, le 535 ne démarre pas à la poussette, bon courage


merci beaucoup.
J'ai un peu l'impression de lire du chinois, mais je m'en doutais. C'est pas mon truc tout ça Sad
Je vais essayer de me faire démarrer par des câbles dans l'après midi. Ca me donnera peut-être le début d'une solution.
je me doute que c'est peut-être bien mla batterie, mais ce qui m'étonne c'est qu'elle aurait lâché comme ça, d'un coup d'un seul, sans montrer le moindre signe de fatigue ??? Et que du coup, je n'ai même plus le vooyant neutre qui s'allume ..
Et fait chier que le 535 ne démarre pas à la poussette batterie morte ! Je ne savais pas que c'était un scooter déguisé en beau custom et à vitesse, snif snif snif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vey624 a écrit:
Bonjour
Vérifie aussi les fusibles, et que les cosses de batterie soient bien fixées. Donnes plus de précisions, est-ce que les phares s'allument ?
@+


Effectivement, j'ai pensé aussi aux fusibles et aux cosses.
Pour les rpécisions que tu demandes, non, je n'ai absolument rien, ni les ohares, ni les cligno, ni feu stop, ni voyant, bref, rien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifie si tu as du courant aux bornes de la batterie, regardes si une cosse n'est pas cassée, si le fil de masse est bon. Fais ton essai avec une batterie de voiture et des cables de démarrage. Si elle démarre, ça veut dire que ta batterie est morte. Si rien ne marche, il te faut suivre tout le circuit électrique, voire le bon fonctionnement du coupe-circuit, des sécurité, du contacteur à clé...
Bon courage
@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des péripéties.
heureusement pour moi, j'ai un garagiste auto très sympa juste à côté. J'ai poussé la moto jusqu'à son garage et je lui ai demandé si je pouvais utiliser son booster.
j'ai donc déposer la selle pour la première fois (pas si simple le premier coup, lol), et commencé par vérifier les fusibles.
Tous ok. En soit, c'était pas plus mal car il aurait ensuite fallu savoir pourquoi il aurait sauté.
Je m'attaque ensuite à libérer un peu la batterie car bon... il faut bien reconnaître qu'elle n'est pas des plus accessible sur les 535, lol, j'ai vu mieux, mdr.
Bref, une fois fait, je vérifie les cosses, nickelles. Je branche le booster sur les cosses, et là, bien évidemment, magique, le Neutre se rallume direct. Un petit coup de démarreur et hop, le moteur ronronne.
On branche ensuite un voltmètre sur la batterie, il indique 14.2 V, donc parfait, la charge se fait (il faut entre 14 et 15 d'après la RTM). RAS de ce côté là.
C'est donc bien la batterie.
Je débranche le booster, et après quelques secondes, je coupe le moteur et le contact. je remet le contact, le neutre toujours là, et un coup sur le démarreur fait repartir la moto.
je recoupe. je remonte le tout. je redémarrer toujours sans problème et je vais direct chez dafy acheter une autre batterie car je me dit que celle là doit être drôlement fatiguée et ne doit plus trop pouvoir se charger.
j'ai roulé un peu histoire de charger la batterie, mais n'ayant pas confiance, je la changerais demain.
j'espère pouvoir démarrer au moins 2 fois d'ici là, lol.
Voilou, donc à priori, l'histoire est réglée.
Certes, c'est chiant, mais cela m'a permis de faire pas mal de manipulation que je n'avais pas eu à faire encore, à savoir déposer la selle, vérifier les fusibles (et si les fusibles de remplacement étaient bien présents), prise de tension de la batterie moteur tournant... et demain donc, je changerais la batterie. Ce côté chaint aura au moins eu le mérite de me donner le sentiment de mieux connaître ma moto Smile
merci à vous pour vos infos.
l'affaire est close... sauf si je reviens poster sur ce poste pour mentionner de nouveaux problèmes, mais à priori, c'est ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère aussi.
Ce qui m'a vraiment surpris dans cette affaire au demeurant banale (c'est pas la première fois qu'une de mes batteries voiture ou moto est à plat), c'est le contexte...
Aucune faiblesse remarquée.
Deux heures avant, démarrage sans problème, au quart de tour.
Et puis d'un coup d'un seul, plus rien, même pas assez de jus pour allumer un pauvre voyant, ni essayer de démarrer sans y arriver pour montrer qu'elle était faible. Elle était juste complètement vidée.
Surtout que la saison n'est plus propices à calbomber les matériels électriques.. En hiver encore, je veux bien, et encore, en principe, ça essaye de démarrer, ça voudrait bien, mais juste pas assez de pêche...)
Du coup, j'avais du mal à croire que c'était la batterie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vey624 a écrit:
Tu as mesuré le courant de la batterie seule ?


Sans que le moteur tourne tu veux dire ?
Et bien non, c'est l'oublie que j'ai fait..
Je compte le faire demain avant de la changer en fait.
En principe, je dois avoir 12V, on est bien d'accord ?
Mais si elle est mourrue, je vais avoir moins, non ? D'un autre côté, si elle démarre demain pour que je l'amène là où je compte changer la batterie, quelque chose me fait dire que j'aurai probablement 12V, mais ça ne voudra rien dire...
Le truc qui m'étonne encore une fois c'est qu'effectivement, avant que je ne branche le booster dessus, la tension devait en toute logique être hyper faible pour ne même pas pouvoir allumer ne serait-ce que très faiblement le voyant du neutre.... Même 6 volts aurait du l'allumer, à peine, mais il aurait brillé quand même...
Du coup, sachant que je vais prendre la tension demain (mais elle aura roulé), à quoi dois-je m'attendre selon toi et comment dois-je réagir en fonction de ce que je vais avoir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est toujours bon d'apprivoiser sa monture sous toutes les coutures Wink
sur le 535 il faut une bonne batterie pour lancer le moteur, les batteries moto sont de faible capacité et les démarreurs très vorace en énergie pale (sur mon scoot j'ai le même problème si il ne tourne pas régulièrement)
hop une batterie neuve et le tour est joué cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les niveaux étaient corrects... j'avais regardé ça quand même. pas facile à voir, mais j'ai pu.
Ma moto tourne très régulièrement, plusieurs fois par jours, et tous les jours de la l'année sauf quand la neige s'est invitée sur le bitume soit en tout et pour tout 3 jours cet hiver.
Je sais que les batteries sont assez petites et qu'il faut un peu de pêche pour démarrer, mais bon, un 535, c'est pas non plus énorme comme moteur et il n'y a pas tant de couple que ça.
Après, encore une fois, le plus étonnant, et vraiment ce que je n'arrive absolument pas à comprendre, c'est comment elle a pu être totalement vidée en 2h à peine au point de ne même plus pouvoir allumer un pauvre voyant... ça, j'avoue... là, moi pas voir une once d'un début d'explication.
Demain (en espérant qu'elle démarre), j'irais chez mes parents, il y a out ce qu'il faut, voltmètre etc etc, et je vérifierais la tension moteur coupé. Si elle démarre impec le matin et que la tension est bonne, je mettrais juste un coup de charge, sinon, je change la batterie, et puis voilou.
La batterie que j'ai acheté m'a été vendu avec acide à part, donc, je peux le garder si tout semble revenu à la normal.
En tout cas merci à tous.
Si y'en a un parmi vous qui a une idée pour expliquer comment une batterie à priori saine qui lance un moteur en 1/4 de seconde sans starter le matin (5-6°C ce matin) et qui 2h après, à l'arrêt, moteur coupé, contact coupé, s'est complètement vidée... je suis preneur ! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce midi, redémarrage impeccable....
Je suis allé comme convenu chez mes parents où il y a tout ce qu'il faut pour vérifier la batterie, la charger ou la changer.
Je démonte tout à nouveau, je branche un voltmètre moteur coupé.... résultat, quasiment 13V aux bornes de la batterie, autrement dit, elle est super chargé, full comme on dit...
Du coup, pas la peine d'y mettre un coup de charge... je ne l'ai pas changée non plus, on verra si le problème revient ou non, et j'ai juste remonté...
J'ai au moins une batterie en stock qui ne risque rien là où elle est et qui me servira le jour où il faudra vraiment la changer.
LOoool quand même moi je dis cette histoire.... pourquoi s'est-elle déchargée en 2h... c'est la question à 100 points du jour.
Encore emrci à tous ceux qui m'ont aidé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit elle était bien déchargée avant et pas assez de distance pour la recharger

Soit t'as pas mis sur off, mais en signalisation (si t'as cette option sur ton contacteur)

Soit le contacteur est un peu usé et ne revient pas forcément en off, ce qui fait qu'il peut y avoir un courant de fuite

Soit t'as une mise à la masse aléatoire (beaucoup plus chiant à détecter)

Soit t'es poursuivi par un démon, et là faut faire exorciser la bécane, voire toi aussi en même temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...