Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tester le régulateur


Messages recommandés

Bonjour a tous

Suite a des problèmes de charge de batterie (en roulant), j'ai voulu tester le circuit de charge. Hors, autant on trouve facilement des tutos et conseils pour tester indépendamment du circuit la batterie ou l'alternateur, qu'il est difficile de trouver le moyen de tester le régulateur hors circuit.

J'ai trouvé cette méthode qui m'a l'air sérieuse. Lorsque je teste comme indiqué, je n'ai aucun bip, donc cela voudrait dire que mon régulateur est mort. Est-ce que quelqu'un sait si cette méthode est fiable ou le cas échéant, pourrait faire le test sur son régulateur pour être sûr de son efficacité ?

Le test du redresseur :

Le multimetre sur test de diodes ou de continuité (ca bip quand les fils se touchent). Moteur eteint, le regulateur sur la table pour un acces plus aisé.

S1 : masse du regulateur
S2 : Fil rouge du régulateur
E1 E2 E3 : fils blancs

Premier test: le fil rouge sur les fils Ex, le noir sur les fils Sx

Entre E1 et S1 ca doit bipper
Entre E2 et S1 ca doit bipper
Entre E3 et S1 ca doit bipper
Entre E1 et S2 ca ne doit pas bipper
Entre E2 et S2 ca ne doit pas bipper
Entre E3 et S2 ca ne doit pas bipper

Second test: le fil rouge sur les fils Sx, le noir sur les fils Ex

Entre S2 et E1 ca doit bipper
Entre S2 et E2 ca doit bipper
Entre S2 et E3 ca doit bipper
Entre S1 et E1 ca ne doit pas bipper
Entre S1 et E2 ca ne doit pas bipper
Entre S1 et E3 ca ne doit pas bipper

Si tout ca est ok, le redresseur est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le regulateur n a rien a voir avec la charge de ta batterie c est l alternateur qui a se role le regulateur sert juste a ne pas trop envoyer de volt enfin si quelqu un sait confirmer

et il existe aussi un teste tu met ta moto en marche et tu teste ta batterie elle ne doit pas depasser 13.5 v si c est le cas c est ok si c est plus ton regulateur est mort
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, mais le test sur la batterie ne permet que de savoir si le régulateur envoie trop, pas si il ne laisse rien passer. Il ne permet pas de savoir non plus si c'est un problème d'alternateur ou de cablage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, la batterie est ok, l'alternateur aussi. Mais je n'ai aucune charge.

Je me demandais aussi si un problème électrique en dehors du circuit de charge pouvait empêcher le chargement de la batterie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
molokoy a écrit:
Tu as raison, mais le test sur la batterie ne permet que de savoir si le régulateur envoie trop, pas si il ne laisse rien passer. Il ne permet pas de savoir non plus si c'est un problème d'alternateur ou de cablage.


Ben si, et c'est très simple (pour le régulateur).

Regarde dans la revue technique (voir page 60).

Voltage de la batterie moteur à l'arrêt (pour voir si elle est bonne).

Voltage qui arrive à la batterie moteur en fonctionnement.
Suivant ce qui arrive, tu sait si le régulateur fonctionne corectement.

A 5000 tours/minutes, tu doit avoir 14/15 volts. Au dessus de 15 volts, le régulateur est HS. En dessous de 13 volts, vérifier les enroulements du stator d'alternateur.
La méthode est indiquée sur cette même page.
Mais cela peut aussi provenir du régulateur/redresseur.


Voilà la page de la revue technique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la revue technique, et dans mon cas :

Le contrôle à la batterie m'indique en dessous de 13 volts
Le contrôle de l'alternateur est OK

Donc le problème peut venir du fusible, d'un fil ou d'une mauvaise connexion, ou du régulateur/redresseur.

J'ai testé mes fils et le fusible, c'est ok.

Le test que je donne au début a l'avantage (si il est fiable) de tester le régulateur sans faire de déduction par élimination.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bepro50 a écrit:
Tu as tésté les fils, mais la masse du régulateur (oxidée)?

Ton alternateur est OK, mais donne t-il assez de jus?



La masse est bonne, je l'ai testé du régulateur au cadre et nettoyée.
L'alternateur donne bien 40/50 V a mi-régime.



lion1424 : le redresseur converti le courant alternatif de l'alternateur en courant continu, le régulateur évite les surtensions lorsque l'alternateur en tournant plus vite, envoie plus de jus (c'est pour ça que c'est une pièce qui chauffe). C'est la même pièce en fait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
Alors là, désolé, mais cela dépasse nettement mes connaissances.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ai eu beaucoup de modifications au fil des ans.
Ci quelqu'un du forum connais bien ce modèle, ce serait sympa qu'il donne son avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Méthode très simple, sans démontage :

Contact coupé, la batterie doit donner 12/12,5V

Moteur en route, au ralenti, elle doit donner 12V/13V. En accélérant, la tension doit monter jusqu'à 14V/14,5V maxi. Si plus, le régulateur est HS. Le fait que la tension monte signifie que l'alternateur charge bien. Si on allume le phare, le régime moteur doit baisser mais pas la tension, autre signe que l'alternateur fonctionne.

Si le régulateur ne laisse rien passer, en accélérant on verra le régime baisser (alternateur en charge) mais la tension n'augmentera pas car le régulateur ne laissera rien passer venant de l'alternateur.

Ensuite et seulement ensuite, on teste chaque composant séparément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
bonjour ,
j'ai effectué un test
en premier j'ai mesurer la tension de la batterie après une semaine a l'arrêt est j'ai 12.7V
puis la clef du contact ouvert moteur non tournant est j'ai 12.7V
puis moteur tournant au ralenti est j'ai 13.4V
puis moteur tournant au ralenti avec phare allumer est j'ai 13.4V
puis moteur tournant a régime 2000 t/ min 13.4V
puis moteur tournant a régime 2000 t/ min avec phare allumer est j'ai 13.6V

ils est claire ,que je ne suis jamais a 14.4V , mais d’après vous si j'ai une charge de 0.7V .quel élément a déficience.Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
molokoy a écrit:
C'est comme les flexibles de douches, j'arrête pas de les changer parce que j'achète toujours les moins chères.

+1 

Fait pas comme moi. J'avais acheté un régulateur à un prix hors concurrence pour ma Virago 240, et il a tenu...................... environ 30 minutes  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Sur des anciens posts j'avais informe que tous les reguls Yam se montent et sont efficaces

Perso j'ai un regul de 600 FZR et c'est OK, depuis bientot 5 ans, j'en ai meme un en reserve au cas ou

Je l'ai pose a la place de la trousse a outils , et je n'ai donc plus de trousse , mais une Yam ne tombe jamais en panne .................................................... entres 2 pannes pétard pétard pétard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,j'ai regarder aujourd'hui le câblage,j'ai démonter la selle et regarder tout les fils,puis j'ai réaliser le teste sur le rotor ,a mi régime j’obtiens entre 30 et 40 v ( impeccable ) ,puis je teste la batterie et aujourd'hui j,'ai 13,99 v .Je tien à préciser que j'ai démonter le repose pied ,afin de voir le régulateur ,bien sur il faut le retourner pour les référence,peut-être que j'ai re-croquer ,puisqu'que j'ai repris 0.45V ,mais ce n'est toujours pas les 14,5 voir 15 v prévus par les spécification technique du fabricant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...
bonjour,voilà j'ai bien tout crater.J'ai fait un tour et j'ai tester la batterie et je n'est que 13.28v sans phare.La batterie et une sans entretien ,mais elle a quand même 7ans .Que me conseiller vous,merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...