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COMMENT TESTER UNE BATTERIE


Messages recommandés

Comment tester sa batterie ?

IMPORTANT: Une batterie doit TOUJOURS être stockée chargée (12.6Volts) Car en dessous de 12.10 V des cristaux de sulfates vont se créer et détruire en attaquant la plaque de plomb.


Mesure avec Multimètre Numérique
Calibre sur la position 20V DC , câbles sur COM (noir) V (rouge)

-Tension inférieure à 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 14V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée :
-Batterie OK
ou ->Le démarreur est lent : un élément en court-circuit HS ou démarreur hs (vérifier sa consommation)


Mesure avec Pèse Acide ( appareil spécialisé )
Peser chaque élément de la batterie
-Tous les éléments Rouge : Batterie déchargée, mettre en charge 24-48h jusqu'à 15V ou jusqu'à tous les éléments Vert -> Batterie OK
-5 éléments Vert , 1 Rouge : un élément en court circuit : Batterie HS
-6 éléments Vert : ->Batterie OK
ou ->démarreur ne tourne pas : soudure inter élément coupée : Batterie HS ou démarreur à contrôler.



Mesure avec Altenbach ou Résistance Variable de Puissance

- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60v (batterie chargée à 100%), ci ce n est pas le cas prévoir recharge
(en aucun ce test ne doit s’appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ah x5 =300A) pendant 10 secondes .
Batterie OK :La tension de la batterie ne doit descendre au dessous de 7.5V.
Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V , un des éléments est en court circuit , l élément incriminé se met a bouillir.
Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n’augmente pas du tout : Défaut de soudure inter élément.
ces mesures peuvent se faire pour une petite batterie comme baterie de moto avec une ampoule de phare de 60W


Mesure de la charge de l’Alternateur

-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.

Charge des batteries

NE PAS MEULER , FUMER , FAIRE DES ETINCELLES A PROXIMITE D’UNE BATTERIE EN CHARGE , RISQUE D’EXPLOSION.

- Défaire et déposer les bouchons des batteries
- Connecter les pinces du chargeur, ensuite brancher sur le secteur
- Régler le courant de charge a 10% maximum de la capacité de la batterie (ex 70ah , charge maxi 7A)
- Mesurer la tension de la batterie , lorsque celle ci atteint 15V , (14.5v pour les gels et agm) celle ci est chargée a 100%
Sa tension se stabilisera automatiquement après 5h de repos a 12.60V correspondant a une batterie chargée à 100%

Nota Important
Dans tous les cas une batterie doit toujours être stockée chargée
Sinon elle va sulfater et mourir prématurément
Débrancher la borne moins quand le véhicule reste immobilisé plus d’ un mois.
Dans ce cas recharger la batterie tous les 6 mois pendant 12h.. ou utilisez un chargeur dit d'hivernage ou à charge automatique !
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  • 1 year later...
Pour démarrer une moto sur une caisse il n'y a pas besoin de mettre le caisse en route! la batterie de la caisse ( 40Ah mini) est bien plus puissante que celle de la moto ( de 4 à 14 Ah ) donc c'est pas un coup de démarreur qui va l'inquiété
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  • 2 weeks later...
Raph 03 a écrit:
Sinon tu la pousse !!

Yes, tu pousses, 3e enclenchée et quand t'as assez d'élan tu sautes en selle et tu embrayes (avec ton poids le pneu adhère bien)
Ne pas oublier de débrayer aussitôt vu que sinon en 3e ... ben tu cales et t'as plus qu'à recommencer! Smile
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Bon... la batterie est reçu, l acide mis.... et comme un couillon j ai mis les capuchons de suite après avoir mis l acide, sans avoir attendu.
Maintenant la batterie fait un peu de bruit...
Dois je attendre que elle fasse plus de bruit pour la mettre en charge, ou est ce que je dois essayer de virer les capuchonspour faire sortir l air des bulles?
Parce que là j avais bien appuyer dessus donc c'est pas facile pour les enlever
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Tiens j'ai trouvé ça ici http://www.motards971.com/spip.php?article303


CONSEIL UTILE CHARGE BATTERIE NEUVE

- PREMIERE CHARGE ET INSTALLATION D’UNE NOUVELLE BATTERIE

Aujourd’hui la plupart des problèmes rencontrés avec des batteries sont la conséquence d’une mauvaise première mise en service. Nombreux sont ceux, même parmi les professionnels, qui pensent que le tour est joué en remplissant une batterie neuve d’électrolyte et en démarrant le moteur ...

FAUX : il faut TOUJOURS CHARGER ou vérifier la charge d’une nouvelle batterie fraichement mise en service avant de la monter sur une moto. A défaut, elle perd 20% de sa capacité de départ. Cela conduit à réduire fortement la durée de vie.

Ci-aprés vous trouvez les règles d’une bonne première mise en service et première mise en charge.

Batterie scellé stabilisée par soupapes

Mesurer la tension en circuit ouvert à l’aide d’un voltmètre

A réception une nouvelle batterie, elle devrait donner une tension en circuit ouvert de 12,8 V ou plus. Si c’est inférieur, charger la batterie complètement. Les batteries étanches et chargées liquides sont livrées dans les meilleures conditions mais il est cependant toujours indispensable de bien contrôler la tension en circuit ouvert avant l’installer la batterie : celle-ci doit être égale ou supérieure à 12.5V. Pour une durée de vie maximale de la batterie, on prendra soin de mettre la batterie en charge lorsque la tension du circuit en circuit ouvert est inférieure à 12.5V. Après inspection et éventuellement (re)charge de la batterie, celle-ci est prête à supporter des années de service sans le moindre problème et sans le moindre entretien.

Effectuer la mise en charge de la batterie pendant trois à cinq heures avec une intensité qui correspond au 1/10ème de sa capacité nominale.

Exemple : YTZ12S : capacité nominale : 11 Ah. Charger pendant 3 à 5 heures à 1,1 Ampères.




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