Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Changement cable d'embrayage


Insanity1

Messages recommandés

Bon rien trouvé dans recherche sur le sujet alors comme je m'y suis collé je fait partager.

Bon j'avoue je suis aussi sur un autre fofo pour la mécanique spécifique à ma fz6 et donc comme les fofo fonctionne tous pareil j'édite et fait un copier collé du tuto que j'ai déjà fait. En tt cas çà marche et certainement pour toutes vos bécanes aussi! :13:

Alors si le cœur vous en dit et le porte monnaie vous sert un peu :33: la ceinture voila comment changer un câble effiloché ou cassé ou juste pour redonner souplesse à votre belle pour mieux la taquiner! heuu

Alors comme il fait froid et peu pas trop roulé j'ai prit le temps pour me lancé dans cette opération changement du câble d'embrayage!

J'avais acheté le miens y a longtemps mais celui qui était encore en état de marche mais un peu beaucoup encrassé et surtout un peu effiloché!
Cout= entre 4 et 30e (dafy 20e)
temps= un peu long pour tt bien faire passer environ une bonne aprèm.

M'ennuyant de ma belle je suis allez lui rendre visite dans son box en métal pour la bichonner un peu!

Alors appuyé par le liens du dessus je me suis lancé mais il manque pas mal de précision alors pour les prochain! L'opération chirurgie thoracique c'est par la :

1er soulever le ventre de la belle (réservoir), pas besoin de l'enlever totalement, juste débrancher les câbles vert et blanc accrochés au réservoir:


Puis ouvrir la cage thoracique (boite à air)! ça va les alvéoles sont en bonnes états (oo le bo filtre k&N pas sale! What a Face )


Puis retirer les poumons! Attentions aux artères ne pas faire saigner! (Ne pas perdre les petits clip de la tuyauterie et vis boite à air et on débranche la fiche verte reliée à la boite à air):
Pour plus de facilité on peut dévisser le cache batterie pour après avoir plus d'accès pour faire passer le câble en bougeant un peu la batterie mais pas besoin d'enlever l’écosses clown (humour! pas fait au début mais je vous le met dans l'ordre c mieux! )


on scalpe le tout, tirer fort:


aaa les belles artères!


Donc à ce stade on a enlevé tt ce qui gène l'opération (vis, fiches, boite à air et dévissé le cache batterie). On peut passer au câble! On dévisse en haut le tt pour le sortir de la poignée d'embrayage et on passe en bas et la comment c que l'on fait!!! scratch il est bloqué! bas crotte de bouc!...
Déjà on regarde il est ou ce maudit câble et il passe ou?? Shocked Il est la! chiffon utile pour protégé les artères de la boite à air car pas mal de graisse de partout! Donc gros câble noir on enlève les certi qui le fixe au niveau du guidon (facile et réutilisable) et celui ou il y le trou sur la photo qui tien le câble à l'intérieur (plus sportif à enlever celui la mais à garder pour le remettre :cyclops: ):


Donc on passe de l'autre coté et la mer... on fait comment scratch Alors on prend un petit tournevis gentil et on fait une incision dans le tendons en métal en faisant levier pour sortir doucement (car très fragile) la petite pièce en métal et libérer le nerf de la belle!


Et la faut sortir le nerf de sa gaine donc on dévisse le support en métal sinon y a rien qui sort:




Après on tire dessus dans tt les sens pour le sortir! Evil or Very Mad Pas si simple il est un peu tordu (tt com le proprio!)!


Donc état du câble affraid ...liaisons coupés....bip bip bip! Effiloché, doigt bien graissé!


Ancien-nouveaux, avant il était sale et tirait la Sad mais çà c'était avant Smile :




Puis on tente de remettre le nerf tt neuf! Et la pas de la tarte! pale Donc on fait passer dedans à peu près le même trajet et pour le refaire sortir on fait une boucle puis on tire des 2 cotés (magie plus de boucle=câble tt droit en place):



Et hop il ressort devant! Pour rappel le cable passe tt devant, devant les autres câbles, libres (pas de levier car j'en ai profité pour remettre le chinois avec la rondelle qui m'a posé pb cf tuto changement levier).


Petite photo de qd j'avais scalpé ma tête de fourche sur une chute (une S sans S ni N, version stunt!), bien utile de prendre des photos! On voit le passage des câbles:


Et la çà ce complique car il faut que le câble ne soit pas trop tendu sinon plus possible d'actionner le levier! Donc dans l'ordre pour vous (car moi j'ai comprit après une foi tt ou presque positionné! pale )

Puis insérer l'autre parti à travers le bloc moteur! Commencer par cette partie et non le levier sinon prise de tête (ce qui met arrivé! à c apprenti mécano! No )


Et la c le plus dur! il faut avec une pince et du mou du câble suturer le nerf au tendon! c'est à dire insérer très fortement le câble dans sa loge sinon pb on peut plus remettre le câble en haut pas assez de mou: ?



La c bien mit! Puis on repince le nerf dans sa loge pour pas qu'il s'échappe le coquin! :bounce: Donc on referme la petite tige qui emprisonne le câble et on revisse le support métallique sur le bloc moteur (cf au-dessus):


Après seulement on positionne le câble en haut dans son logement avec le levier c mieux!



On vérifie le jeu du câble si tt passe bien et coulisse! Sinon c que le câble est pas assez pincé dans le support métallique et faut tt re-devissé (ce qui m'est arrivé! affraid )

Une foi tt bien qui coulisse! La on remet bien le câble partout dans son rangement coté et en haut. On suture la plaie avec nos petits serti et collier de maintien près du guidon et à coté de la boite a air. Et y a plus qu'à tt remonté dans l'ordre sans rien oublier! geek

La boite à air bien appuyée et tt ses boyaux, le support batterie...les câbles reliés à la boite à air (le vert), ceux reliés au réservoir (le blanc en haut et le vert en bas) et tte les vis et vrac sans pincer le moindre câble


Et la une foi tt revissé et remonté tu tourne la clé.......pour remettre la machine en marche pour tester ton nouvo supper neuf cable d'embrayage qui glisse de la mort qui tue! Mais....elle est belle hein (celle la c'était pour le plaisir mais çà c passé comme çà!) donc mais....


Y a tt qui s'allume compteur, jolie bruit de synchro (calcul machin chose!), les chiffres qui s'affiche et tu actionne le démarreur! RIEN mais RIEN de rien! affraid et et : et tu regarde le coupe circuit (on c jamais si appuyé dessus!) RIEN!

Alors tu redémontre tt le réservoir la boite à air, le cache du dessus, le cache de la batterie (çà doit être électrique! :bom: ) et la tu te dit il passe ou les fils du démarreur, j'ai du toucher qq chose une fiche, un câble bloqué??? :?: Non rien tout est bien remit! Sauf la AA Mercredi çà doit être çà! Intelligente c machine! :albino: elle à détecté que j'avais oublier de remettre cette artère! scratch


Bon j'ai trouvé, alors on remonte pas tout! prudent! la bête qui en est un peu! Donc juste ce qu'il faut boite à air bien mise cette foi! cheers Et tt les raccords en ordre et la bas la lala! lalalala! lala! ......RIEN de RIEN de RIEN!!! et et :55: :56:

Je vérifie mon levier si tt coulisse bien et actionne l'embrayage et la la lumière s'allume! J’ÉTAIS PAS AU POINT MORT! pffo:110: Donc pas de démarreur qui se lance!!!!! :20:

On met le point mort! :17: et lalala la musique ronronne!!!! :15: :12:

Moralité: A faire de la mécanique on en oubli l'essentiel du fonctionnement de la machine! J'ai cherché tt les pb en me disant mercredi j'ai du oublié un truc (vrai entre parenthèse!) et touché un câble çà y est çà démarre plus j'ai tt pété! Non non j'ai juste oublier de remettre au point mort pour redémarrer!!! :1:

bon j'espère que ce tuto vous aidera à pas faire comme moi!!!!! :55: vive moi





Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...