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Question réponses sur la nouvelel BMW 1200 GS LC


Messages recommandés

BMW R 1200 GS : les réponses de MR

Voici les réponses de Thomas Chignac, parti essayer la redoutable BMW R 1200 GS en Afrique du Sud.
BMW R 1200 GS : les réponses de MR

La BMW R 1200 GS essayée par Moto Revue ©️ DR

Frédéric :
Qu'en est-il de l'agilité ? Est-ce qu'un usage urbain/citadin de cette moto est envisageable au quotidien en plus des virées au long cours (rapport au poids, aux pneus, etc.).

TC : La nouvelle R 1200 GS est toujours une championne de l’agilité. Elle conserve en cela les gènes de sa devancière, brillant de polyvalence en se jouant d’une sortie en ville, d’une épopée de plusieurs milliers de kilomètres comme d’une sortie sur des chemins plus ou moins accidentés. Pour ce qui est des pneus, la GS est livrable avec deux montes distinctes : des Metzeler Tourance Next au profil routier et des Karoo 3 du même manufacturier bien plus adaptés à la piste. Quoi qu’il en soit, les Tourance se sont admirablement bien sortis de nos longues escapades sur les pistes Sud Africaine où avait lieu la présentation à la presse.

Robert :
Connaît-on la date de sortie de la nouvelle GS Adventure ?

TC : Pour le moment, il n’y a pas encore de date annoncée ni même d’officialisation d’une future R 1200 GS Adventure. Certes, il y a une quasi certitude quant à l’arrivée prochaine de cette version baroudeuse mais il faudra certainement attendre l’année prochaine pour en savoir plus. Peut-être en saurons-nous davantage au prochain salon de Paris à l’automne prochain…

Lambert :
Je roule tous les jours en 1150 GS Adventure de 2003. En voyant la nouvelle 1200 GS, j'ai l'impression qu'elle est de plus en plus taillée pour la route et de moins en moins pour le chemin. Rassurez-moi, peut-on envisager de rouler dans les chemins tous les jours comme je le fais ou madame s'est-elle trop embourgeoisée pour y penser ? Et ce moteur est-il toujours aussi coupleux à bas régime comme doit l'être un bon “Boxer” ou est-il devenu plus pointu avec la recherche d'une puissance maxi plus importante ?

TC : Rassure toi Lambert, la nouvelle GS a tellement progressé sur tous les points que tu ne seras pas déçu, foi de MR ! Certes, sa déclinaison Adventure n’est toujours pas sortie (voir question précédente) mais nous avons d’ores et déjà pu tester la GS « standard » en tout chemin, voire même sur une courte portion d’enduro assez technique et de verdict est sans appel : elle s’y est montrée impressionnante d’aisance ! Et en ce qui concerne le couple, je suis sûr que ce nouveau moteur en dispense bien plus que son 1150. Certes, il y a bien plus de puissance à haut régime, mais le couple est également à la hausse dès les bas régimes.

Didier :
Le nouveau système de refroidissement va-t-il jouer sur la fiabilité/robustesse du flat et quand sera-t-il décliné sur la RT de la marque ?

TC : Il est encore trop tôt pour juger de la fiabilité du nouveau bloc à refroidissement mixte air/liquide. Ce qui est certain, c’est que nous avons pu constater un soin exemplaire porté à l’ingénierie mécanique. De plus, le système de refroidissement liquide est simplifié pour ne s’attaquer qu’aux points les plus chauds du moteur (tête de cylindre). Pour le moment, rien n’a filtré concernant l’adoption de ce nouveau moteur par la future RT mais il y a fort à parier que nous la découvrirons avant fin 2013.

Martin :
Y a t'il plus de plaisir ressenti à son guidon qu'avec le modèle 2010 ? Je sais c'est subjectif mais c'est un critère essentiel à mes yeux. Et puis la dispo en concession ?

TC : Il est clair que le plaisir ressenti à ses commandes a été intense, même s’il a été fait en version libre dotée de 125 ch. Mais je mets ma main à couper que ce sera également le cas de la version française, surtout pour ceux qui opteront pour l’option Dynamic ESA. Après, comme tu le dis si bien, il s’agit là d’une donnée subjective, que chacun jugera selon ses propres critères et son propre ressenti. Les R 1200 GS seront disponibles en concession dès le moi de mars prochain.

Johann :
Les éclaboussures d’eau, de boue etc sur le pied gauche ont-elles changé de côté (comme le cardan) ou cela a-t-il été résolu ? Qu’apporte la nouvelle dimension des pneus ? Toute cette nouvelle électronique embarquée ne risque-t-elle pas de flancher dès qu’on sortira des sentiers battus ?

MR : Désolé Johann, mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester la GS dans un remake du Camel Trophy ! Nous n’avons affronté que des pistes sèches, plus ou moins roulantes mais jamais boueuses. Concernant les pneus, le gain est logique : plus les pneus sont larges, plus il y a de gomme en contact avec le sol, surtout sur l’angle. D’un simple point de vue de l’agilité ou de la vivacité, les premières sensations restent fidèles à celles que nous connaissions jusqu’alors. Il ne semble donc pas y avoir d’incidence de ces nouvelles montes plus larges sur le feeling de comportement. Enfin, pour ce qui est de l’électronique, seul l’avenir nous le dira. Mais connaissant le sérieux et la rigueur de travail des ingénieurs de BMW, et en ayant vu quelques images de tests effectués sur les prototypes (ils travaillent sur cette moto depuis plus de 6 ans !), il y a fort à parier que l’électronique ne montre pas le moindre signe de fatigue chronique même dans les pires conditions.

Fabrice :
Actuellement propriétaire d'une Multistrada 1200, j'aimerais connaître ton avis comparatif sur les deux machines. Reste-t-on sur un gros trail sur cette BMW ou se rapproche-t-elle de la Multi côté sensations avec l'augmentation de puissance ?

TC : La Multistrada reste un trail à part dans cette famille, comme peut l’être la Kawasaki Versys 1000. L’italienne est beaucoup plus sportive sur la route et son moteur bien plus agressif. La nouvelle GS a gagné certes 15 ch, mais cela ne lui donne pas pour autant des airs de maxi supermotard confortable. La GS reste donc un gros trail comme tu sembles l’entendre, même si elle pourra en étonner plus d’un lors d’une bourre bien rythmée sur routes tortueuses…

Ligier :
Cette nouvelle version a-t-elle toutes les qualités pour rester l’icône des gros trail bicylindre ? Quel est son point fort ? Et son point faible ?

TC : Sans aucun doute, la réponse est oui. Son point fort ? Son extrême polyvalence. Elle est tellement complète qu’on se demande bien ce qu’elle ne pourrait pas faire. Son point faible ? Elle n’en a pas. Objectivement ! Allez, on va quand même lui reprocher son tarif (15 150 €) auquel il convient d’ajouter encore quelques centaines d’Euros pour les options indispensables comme le Dynamic ESA (système de suspensions actives).

Arnaud :
Le bec est-il vraiment proéminent (je le trouve disgracieux sur les photos) ? Au guidon, est-ce vraiment un plus les suspensions pilotées en temps réel pour le motard lambda, les suspensions standard ne sont-elles pas suffisantes sur nos routes ? (question suite à l'essai d'une Ducat’ équipée du même système et pas vraiment convaincu. Ne créons-nous pas un besoin “marketing” ? Est-ce vraiment une avancée ?)

TC : Je laisse chacun se faire sa propre opinion concernant l’esthétique de la GS. Pour ma part, je trouve que son style est désormais une référence, le fameux “bec de canard” en faisant partie. Pour ce qui est des suspensions actives (Dynamic ESA), j’ai trouvé un réel confort de roulage quels que soient le revêtement ou le style de pilotage. Difficile en revanche d’affirmer qu’il s’agisse bien là d’une réelle avancée car nous n’avons pas eu l’occasion de tester la nouvelle 1200 GS avec ses suspensions d’origine. Toujours est-il que le système est efficace voire même bluffant !

Pierre :
Pour faire simple, à 61 ans, je roule avec une moto d'égoïste : une GSX-R 1000 k6 (60000 Km) que j'adore. Mais pour faire des sorties avec ma femme, j'aimerais rouler avec une machine assez confortable pour le passager pour rouler sur route ou sur des chemins. La moto bonne à tout faire en quelque sorte. Trois questions :
1) Je mesure 1,70 m. Suis-je assez grand pour conduire cette moto ?
2) Le confort permet-il au passager de faire de longues étapes (exemple 300 km sur route ou chemin de montagne pendant 5 à 10 jours) ?
3) Allez-vous faire un essai long et complet dans un prochain numéro de Moto Revue ?

TC : Félicitation Pierre pour rouler sur une GSX-R 1000 à 61 ans ! Ça reste suffisamment rare pour être souligné. Pour répondre à tes questions, oui, tu peux aisément conduire cette moto malgré ta taille (un confrère journaliste faisait cette taille et ne s’est jamais plaint de la taille de la moto). Il s’agit certes d’une machine imposante mais la selle, réglable en hauteur et même en inclinaison, est suffisamment fine à l’entrejambe. Si jamais tu avais encore des doutes, il existe également la possibilité de commander une selle encore plus basse en départ usine (option gratuite). Concernant le confort, là encore, je peux aisément te rassurer. La nouvelle GS est une bête de confort, capable d’avaler de longues distances (seul ou à deux) et même de s’aventurer hors des sentiers battus sans te tanner la peau des fesses. Enfin, nous allons dans un premier temps effectuer les confrontations de rigueur face à ses rivales désignées avant d’en faire éventuellement un test longue durée…

Thierry :
Premièrement, la différence de protection entre la position basse de la bulle et la position haute est-elle vraiment importante ? Vu qu'elle ne se monte que de quelques centimètres et que je fais 1,90m... Deuxièmement, est-ce que les manipulations du tableau de bord et du GPS ne sont pas trop compliquées ? Sachant que les modèles réservés aux essais presse sont toujours full option, ceux qui seront mis à votre disposition seront équipés de la version PRO de l'ordinateur de bord, ainsi que de la roulette qui permet de naviguer dans les menus du GPS. Qu’en est-il en "live" ? Et troisièmement, ferez-vous une confrontation directe entre une 2012 et une 2013 lors d'un prochain comparatif, ceci afin de cerner au mieux les différences entre les deux modèles ?

TC : La différence est assez nette entre les deux positions de bulle (haute et basse). Là encore, j’ai eu le retour d’un confrère journaliste de plus d’1,90 m qui m’a indiqué que la protection était franchement impressionnante une fois la bulle levée. Concernant les manipulations du tableau de bord, il faut savoir que toutes les GS auront des boutons d’accès aux diverses fonctions depuis les commodos, même sans option. Enfin, la confrontation avec le modèle 2012 est une idée intéressante, même s’il risque de provoquer une redite par rapport à ce premier contact vu que je connaissais particulièrement bien l’actuelle GS…

Nizar :
Cette surenchère de poids et de puissance fait-elle de cette moto véritablement un trail ?

TC : Il n’y a aucun doute là dessus : la R 1200 GS est un véritable trail ! Certes, il s’agit d’un gros trail à tendance routière (on ne parle pas de trail comme ceux des origines, souvent mus par un monocylindre) mais ses aptitudes sont tout simplement stupéfiantes.

Jean-Pierre :
On imagine que cette nouvelle GS est encore au top mais coté conso est-ce mieux que l'actuelle ?

TC : Sur cette simple prise de contact ponctuée d’environ 300 kilomètres de routes variées et de pistes, l’ordinateur de bord nous a indiqué une consommation moyenne de 6,9 l/100 km. Sachant qu’il s’agissait d’un test et que l’une des principales questions portait sur le nouveau moteur, il a bien fallu le solliciter plus que de raison pour en extraire l’ensemble de ses qualités. Bref, rester sous les 7 litres aux cents pour 300 kilomètres avalés gaz en grand sur une machine de ce gabarit et de ce poids, franchement, chapeau !

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muscat ... attention Very Happy , si tu l'essaye tu vas aimer , tu seras bluffer , tu risque de craquer

la moto qui sait tout faire , c'est elle

PS : il y a de tres tres bonne occasions , a prix tres abordable chez bm............ Wink

merci ppac pour le c/c de moto revue !!

je te cache pas que c'est ma prochaine monture ( qui vas m'emmener en 2014 avec mon epouse a st jacques de compostelle .... entre autre 8)

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Merci ppac pour cet article très intéressant.
Au magasin de Narbonne, ils m'ont dit qu'ils la recevraient en mars, certainement qu'elle sera présentée au salon de Narbonne de mi mars. C'est aussi pour ça que je veux y aller.
En tous cas, il va falloir résister pour ne pas passer le pas. En fait, il faudrait attendre une année pour être sur de sa fiabilité et lire ce que les heureux possesseur motards non journalistes en disent
Tous les articles que j'ai lu pour l'instant sur cette moto ont tous été super enthousiastes concernant le millésime 2013.
Enfin, pour l'instant, j'ai la version 2011 qui me plait toujours autant, alors je peux patienter
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Loic66 a écrit:
Merci ppac pour cet article très intéressant.
Au magasin de Narbonne, ils m'ont dit qu'ils la recevraient en mars, certainement qu'elle sera présentée au salon de Narbonne de mi mars. C'est aussi pour ça que je veux y aller.
En tous cas, il va falloir résister pour ne pas passer le pas. En fait, il faudrait attendre une année pour être sur de sa fiabilité et lire ce que les heureux possesseur motards non journalistes en disent
Tous les articles que j'ai lu pour l'instant sur cette moto ont tous été super enthousiastes concernant le millésime 2013.
Enfin, pour l'instant, j'ai la version 2011 qui me plait toujours autant, alors je peux patienter



quelques une en test cette semaine dans les gorges de l'ardeche ( c'est pas des jounalistes ) ........

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Comment ?
On ne nous aurait pas tout dit ? Shocked
Elle serait déjà en vente quelque part ?
C'est peut être des employés de concessions BM qui font des essais en avant première, dans les gorges de l'Ardèche en plus : y à plus pénible comme terrain de jeu pour un motard Laughing
Y en a qui ont de la chance tout de même. Chui jaloux là.

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Loic66 a écrit:
Comment ?
On ne nous aurait pas tout dit ? Shocked
Elle serait déjà en vente quelque part ?
C'est peut être des employés de concessions BM qui font des essais en avant première, dans les gorges de l'Ardèche en plus : y à plus pénible comme terrain de jeu pour un motard Laughing
Y en a qui ont de la chance tout de même. Chui jaloux là.


non..non... elle est pas en vente encore ...toujours en test Wink



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euh moi je compte les points . vive moi

loic si on sort dimanche n oublie pas la revue sur la 800gt, mais j ai vu un essai ..260km avec réserve ....d autonomie max , ca craint quand même pour une gt lol
la font pas fort quand même 15 l de réservoir réserve comprise ...sinon elle me plaisait bien

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Loic66 a écrit:
Gige, je ne relève même pas l'allusion Wink
La sérénités est en moi et rien ne me touche, tel le prêtre bouddhiste tibétain en pleine lévitation. Ma bécane c la meilleur et c pas moi qui le dis, et toc Laughing


t'as raison c'est pas toi qui le dit:

D'après un article paru dans MAXIMOTO du mois de février 2013 voici le classement 2012 des meilleurs ventes de trail :
1 / BMW R1200 GS/ADV
2 / HONDA NC700X/XD
3 / HONDA VFR1200 X/XD
4 / SUZUKI VSTROM 650
5 / TRIUMPJ TIGER 800
6 / KTM 690 DUKE
7 / YAMAHA XT1200Z
8 / TRIUMPH TIGER 1200
9 / BMW F 800 GS
10/ KAWASAKI VERSYS 1000
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  • 2 weeks later...
wolfy a écrit:
Sale manie de sortir le genou hérité des motos qu'on arrivait pas à basculer tellement elles étaient raides.
Aujourd'hui une moto se balance du bout du doigt, faut faire corps avec la machine, en plus ca évite de déporter le centre de gravité.


pense de le dire a rossi...lorenzo...pedrosa... et les autres , j'ai vu qu'ils le font aussi clownlol!
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jackbusa a écrit:
wolfy a écrit:
Sale manie de sortir le genou hérité des motos qu'on arrivait pas à basculer tellement elles étaient raides.
Aujourd'hui une moto se balance du bout du doigt, faut faire corps avec la machine, en plus ca évite de déporter le centre de gravité.


pense de le dire a rossi...lorenzo...pedrosa... et les autres , j'ai vu qu'ils le font aussi clownlol!


C'est un "tic" pour se donner un genre....

Pense à regarder Nieto, Agostini, Bolle et autre (Godier Genou) et les autres, tu verras qu'une moto tourne aussi fort et aussi vite si on ne sort pas le corps.
Mais aujourd'hui, les mecs sont des gymnastes :110:
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  • 2 weeks later...

c'est pas cool.... Crying or Very sad

de toute facon je vais prende une adventure recente , mais pas la nouvelle, ras le bol d'essuyer les platres sur les nouvelles motos
( hayabusa 1340 en 2008) (panigale s en 2012 ) c'est bon j'ai donner pour les multiples rappels constructeur Rolling Eyes
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