Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tuto monter une prise allumme cigare, 12V


Messages recommandés

Bonjour les amis!

Alors hier je m'y suis collé et j'ai encore pensez a vous pour un joli petit tuto utile Donc ou et comment monter simplement ou presque une prise 12V sur fz6 pour brancher un tel ou gps ou autre. Bon j'y ai passé du temps surtout pour trouver l'emplacement idéal! Et bin pas bcp de choix je me suis résigné après avoir tout testé à faire au plus simple ou presque! tongue
Mon idée avoir une prise accessible, le moins visible possible (si possible!), pas de cables qui trainent ou visibles partout, et sécurisée pour pas décharger ma batterie ou qu'un gentil crétin s'amuse à y brancher quoi que ce soit dessus quand la belle n'est pas à mes cotés (très rarement dehors tte seule! Evil or Very Mad ) et faire un branchement le plus simple possible avec le kit que j'ai acheté.

D'abord recherche (je suis pas un artiste! clown fait çà bien! cheers ) et littérature sur le sujet voila ce que j'ai vu ou trouvé:

Déjà sur le fofo: http://www.fz6ride.com/t1214-cr-montage-allumecigaretranfo12v-sur-fz6-s beau tuto mais trop compliqué et trop de fils, montage, et autre... http://www.fz6ride.com/t7430p40-apres-contact-pour-allume-cigare pas mal d'info sur l'histoire du montage avec coupe circuit (le plus après contact) mais tuto avec trou dans le carénage, donc pas moyen! Evil or Very Mad Sinon en fin de page une idée mais peu pratique pour brancher.

D'autres fofos:
sous la selle ok mais a quoi çà sert en roulant??? scratchhttp://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet382507.htm
Sur fz8 fixé ici! je sais pas comment il arrive à tourner le guidon?? j'ai testé, vous verrez en photo! http://yamaha-fz8.forumprod.com/prise-allume-cigare-t534.html
Idée intéressante planquée dans le cadre: http://www.motoconnect.eu/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=64539

Donc faire un mix de tout çà! :study:

Le kit: simple une prise allume cigare femelle acheté à dafy avec fusible, support guidon dans le doute de ne pas pouvoir la fixer ailleurs . http://www.dafy-moto.com/accessoires-electriques/prise-allume-cigare-femelle-tecno-globe.html


Comme d'habitude on ouvre le ventre de la bete c'est mieux! Après perso j'ai dévisser juste les éléments de carénage à droite en plastoc pour avoir plus d’accès. On voit vite qu'il n'y a qu'un moyen de faire passer les cables c'est sur le coté droit par le trou du cadre car à gauche y plus de place avec tout les cables (embrayage...).


Alors avant de tout brancher partout, recherche de l'emplacement idéal. scratch Bas pas bcp de choix! Pourquoi a cause des tubes de fourche qui touche partout! et des cables qui bougent. Et je ne veux pas percer le plastoc.Conseil What a Face tester une position avec un branchement dessus car çà rallonge l'assemblage et donc pas toujours possible! La prise oui mais avec le branchement relier non! scratch Et surtout ne pas hésiter à jouer du guidon droite, gauche pour What a Face si y a rien qui frotte, bloque ou touche, bien regarder le mouvement des cables! scratch

Donc essais de position façon fz8 (cf au dessus):


Pas mal mais impossible! les tubes touchent, les durites frottes donc la mer..! Dommage, la prise était un peu cachée. J'ai essayé de l'autre coté pas la peine

Essais divers positions:

> J'ai essayé au niveau des caches plastiques des phares idem on peut rien brancher scratch . J'ai essayé au niveau du klaxon en bas pareil Suspect .
> J'ai essayé sur les plastique de coté pas d’accès possible après Evil or Very Mad
> Puis essayé la façon planqué dans le cadre çà tiens mais après çà touche partout quand on branche quelques choses ou les fils pendent de partout! Crying or Very sad
> Après avec le support guidon pas moyen de l'accrocher ailleurs autre que sur le guidon. Et trop visible a mon gout! affraid
> Donc je me suis dit on va essayer d'utiliser au moins une partie du support guidon? Tu parle charles!...

... c'était trop beaux, çà tenait et tout bien calé discret mais... les cables de la poignée de gaz touchent, bon ok, mais surtout la poignée de gaz ne revient plus! AAA pas bon! a savoir des que ces cables sont a peine comprimé çà gène le retour de la poignée de gaz donc on oublie! Et on voit bien les cables une foi le guidon braqué, ils bougent énormément de droite à gauche!


Donc résigné pas d'autre choix Evil or Very Mad , enlever totalement l'attache guidon et utiliser juste la molette pour visser sur le guide des cables de gaz. La meme avec branchement dessus çà passe partout, pas de gène, accès rapide.

LA SOLUTION emplacement:


Les cables touchent un peu, mais frottent pas, guidon braqué mais pas de gène sur la poignée de gaz (elle revient tt seule cheers ) et accès simple.


Guidon au milieu.


Donc juste pincé avec la bague serrage et on voit pas mais çà repose en bas sur une partie du neman, dans le doute j'ai rajouté après un petit certi sur le guide des cables et la prise. Mais çà bouge pas meme en manipulant le cache de la prise, après on y va pas comme un bourrin non plus mais çà tiens! cheers


Donc après çà on passe au branchement en soit... on appuie d'abord sur le bouton coupe circuit c'est mieux! :cyclops:

Passage des cables:

Par le trou du cadre à droite, y a que la ou il y a de la place et accès direct sur la batterie.


Hop ils ressortent de l'autre coté! c'est mieux Shocked Magique!


Bon après le fusible:

Alors c'est la que je suis le plus fier :embarassed: ! cheers Mon idée avoir le fusible accessible pour faire comme un bouton ON, OFF et donc pas avoir de mauvaise surprise du genre plus de batterie! (a cause d'un crétin qui se met dessus ou moi le crétin qui oublie qq chose! geek ). Donc j'ai reprit l'idée du mec qui à mit son allume cigare dans le cadre mais pour y loger le fusible et donc pouvoir le sortir et rentrer comme je veux (comme avec ma chérie! geek ). Donc j'ai clipsé mon fusible en milieu de cable, de manière à ce qu'il y ai du mou mais aussi qu'il puisse se loger et rentrer dans le cadre facilement.

On découpe un peu la gaine étanche noir au milieu, doucement pas tt coupé! pale On tire sur le cable rouge, le fusible va dessus c'est marqué comme le porc salut sur la boite!


On coupe et dénude le cable, au passage un coup de scotch électrique pour combler le trou et l'étanchéité du cable noir:


On glisse les cables dans la loge du fusible:


On met le jolie fusible et hop!


on tire le cable rouge dans l'autre sens pour remettre le tout a plat. On lui met un peu de scotch partout tout pour fixer et étanchéifier le tout, Comme c'est bo! cheers




Et donc on test si çà glisse et rentre bien dans le trou!

Caché:


Sortie:




Bon après raccord à la batterie:

Petit pb! Et il en faut toujours! Vous voyez pas?? Moi j'avais déjà remarquer quand j'avais voulu changer mes bougies par le haut et donc enlever la batterie! Ba j'ai une vis en sale état! La rouge bien faussée, et presque ronde! Galère en vue! :56:


Méfiez vous ces vis sont hyper friables et donc on a vite fait d'en faire un écrou! La je me suis dit je suis dans la merde! :55: Après avoir tout bien monté je tombe sur la tuile!


Bon, essaie avec tourne vis plat et marteau! ai ai ai pas bon! donc un bon gros embout de tourne vis large et appuis bien droit sur le dessus du tourne vis et youpi elle tourne! cheers ouf on va pourvoir relier le tout!


Donc le rouge avec le rouge et en dessous c'est mieux et le noir avec le noir! wouaou trop fort! geek




Tout bien rangé çà donne çà! :cyclops: On voit rien!


Donc après tout çà on teste avant de refermer le ventre de la belle!

La prise elle est la (bien mise, définitivement), j'ai mit un petit certi dessus avec le guide des cables par sureté et en dessous j'ai laissé un peu de mou sur le cable et mit aussi un certi sur l'araignée et le cable de la prise. Au finale çà reste discret a coté de la serrure:


Le cable il est bien rangé avec fusible, on voit rien cheers :


Tests:
Avec allume cigare voiture (j'avais pas celui du tel sous la main mais c'est pareil)
La lumière s'allume avec le contact et moto démarrer:


Mais aussi avec contact sur off, normal (vu mon branchement courant continu)!


On enlève le fusible pour un test sans, normalement plus de courant. ?


Youpi voyant noir sans contact et idem avec contact ou moto démarrée! :25:


Meme si on voit pas bien le voyant n'est plus allumé! cheers


Donc j'ai un fusible qui me sert d’interrupteur ON,OFF! :25: :15:

Photos finales:
Donc prise en haut à coté de la clé et fusible dispo dans le cadre rangé discret.


Et comme je m'en sert pas tout les jours de la prise, ba en attendant le fusible, il reste dans un petit étui sous la selle, comme çà prend pas de risque.


Voila pour le montage simple, mais efficace. Testé après sur une petite sortie hier, rien ne bouge donc c'est top! Et la semaine prochaine vacances road trip moto (à suivre sur ma présentation) donc bien besoin du tel et du gps (et de la zic).

Alors à tous et bon montage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop fort et bien expliqué . je ferai sur ma CBF j'ai déjà tout , manque l'endroit , le tien est bien, en plus j'ai le temps maintenant
sur ma 125 je l'avais mis sous la selle pilote l'allume cigare, car je ne m'en servais pas bcp du GPS . et je banchais les fils avec des cosses pour le mettre en marche , par contre j'avais mis un fusible de 5 au lieu de 10
[img][/img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau tuto, mais vous me faites peur les mecs avec vos bricolages :110:

Déjà, question de sécurité, on ne coupe JAMAIS un fil d'alimentation pour en placer un autre en série ou en parallèle. On tire une ligne.
Rien de plus simple que de tirer un bout de câble jusqu'à son accessoire et de mettre un œillet qui sera pris sur le plot de la batterie. Un fusible dans un boitier étanche, et tout est nickel propre, sans risque même si on passe sa meule au karcher.
Je parle pas des enroulage de scotch et des fiches bananes que je vois. Pouvez pas mettre un petit bout de gaine thermo-rétractable, un coup de briquet et le tour est joué. Pas compliqué non.
Promis, dès que je suis en forme et qu'il fait un peu de soleil chez moi, je fais quelques photos de tous les montages que j'ai fait (clignos, GPS, sirène en prévision), et je roule sous la flotte je peux vous le dire. Je ne retire jamais un fusible et aucun n'a jamais grillé.
Donc, n'ayez pas peur, si le travail est bien fait, y'a pas de prob.
Pour la prise uniquement consacrée au GPS, j'ai trouvé une autre soluce :110:, mais tout le monde peut pas le faire (je l'ai fait faire). C'est avec des connectiques étanches de voitures de compet. Gros comme un filtre de cigarette, directement montée sur le support compteur, pratiquement invisible, et complètement étanche à l'eau.

cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfy tu as raison ; je ne connais pas grand chose, mais j'ai jamais rien grillé et pourtant j'ai bcp roulé sous la pluie, les fiches bananes je les branchés qd je mettais GPS sinon comme sur la photo scotch étanche
pour le karcher. j'ai jamais fait , je nettoie toujours les motos des qu'il y a une saleté dés que je rentre d'une balade (hiffonette c'est extra ), qd je ferai la CBF je ferais plus attention au montage merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends les photos de tes montages wolfy! C'est plus parlant, meme si j'ai comprit l'essentiel pas tout non plus le coup de l'oeillet!

Après j'ai pas coupé le fil d'alimentation de la batterie non plus! juste suivit la notice de l'allume cigare et mit le fil d'alimentation en dessous qui lui est coupé par un fusible! Et j'ai pas payé un mec (pas de garagiste moto la haut) pour çà!

Après je nettoie pas la meule au karcher j'astique (plus c'est long plus c'est bon!) le tout eau, produit et chiffon et meme nettoyage sans eau (spray fait pour) après chaque ballade mais promis le jour ou je la passe sous les grandes eau je mettrais un sac plastique sur le fusible pour etre sur tout comme le chiffon dans l’échappement! et c'est aussi pour çà que le fusible est caché dans le cadre pas a l'air libre non plus!

Donc si ta les photos de tes montages çà complète les infos pour les prochains! cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l’œillet c'est une cosse ronde a mon avis serti d'un coté vissé a la batterie de l'autre.
j'ai été électricien navale donc niveau flotte la gaine thermo c'est pas trop male mais le top c'est des duraseal meme sous l'eau c'est safe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites


pour info voila un duraseal on met le câbles de chaque coté on certi et apres on chauffe il se rétracte et libère une colle qui viens se souder a l'isolant du cable par fusion et pression bref ça bouge plus même sous l'eau ^^
sachez que j'en ai une petite réserve et que ça coute quand meme 50centimes pièce et que ça se trouve pas partout donc si besoin vous savez ou me trouver en plus c'est gratos Very Happy

les bleu sont pour du 2.5 les rouges pour du 1.5 et j'ai des deux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait quelques photos vite fait, pas le temps en ce moment, mais c'est mieux que rien Very Happy
Dans un premier temps, je dois préciser que je ne fais rien faire, que ca me coute pas un rond, et que je fais tout moi même.
La prise GPS l'a été faite par un copain qui travaille dans la compé auto, juste parce qu'il avait les outils de sertissage qui vont bien.

Scusez la qualité des photos, j'ai fait vite et à l'arrache.

La prise du GPS, fixée sur le support de compteur, avec son capuchon étanche de fermeture


Sans le capuchon, on voit les connecteurs


Le socle de la prise, derrière la vis du support compteur (on voit pas bien mais je vais pas démonter maintenant Laughing )


Les divers branchements d'accessoire sur la batterie, montés avec des oeillets soudés aux cables.


Passage des cables sous le réservoir, sous gaine


Une fois le capuchon du "+" batterie posé, tout est propre et étanche. En bas, on aperçois le fusible de la ligne du GPS, le tout est derrière le cache latérale gauche (pas beaucoup de place sur une harley pour monter des accessoires)


La prise GPS vu de loin, on se rend mieux compte de la discrétion (je vous l'accorde, elle ne sert qu'au GPS).
Une prise allume cigare est prévue du un sabre devant la selle (pour recharger le tel et l'apn en roulant), pas eu le temps de monter je ferais un tuto.


Voilà, ca fait pas forcément avancer le schmilblic, mais c'était juste pour faire plaisir et répondre à la demande.
J'ai pas fait de tuto au montage, donc là je vais pas tout démonter pour vous montrer (ca me ferais un peu chier :-) mais la prochaine fois je ferais)

cheerscheerscheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muscat a écrit:
ptain vous etes bon moi j ai même pas pu enlever le cache pour nettoyer mon filtre a air" de diu..."
juju va falloir que tu m expliques parce que j ai pas voulu casser le bidule ( bidule pas rigolot)


Avec grand plaisir quand tu veut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon les amoureux arretez de jouer avec le courant! çà va faire des étincelles!


@ Merci wolfy pour tes photos sympas le montage avec la plaque et vis pour maintenir la prise, après les branchements batteries j'ai fait la meme mais pas soudé et tout (j'ai pas d'autre accessoires dessus) sauf fusible mais je vois pas bien la différence avec ton fusible et le montage du mien? en tout cas je vais quand meme trouvé un cache fusible pour l'étanchéité, et quand le fusible n'est pas dessus. Par contre ta prise à morflé question rouille! pale

@ merci stf pour l'info sur les œillets mais dans mon cas pas utile pour faire un relais fusible mis ou pas donc ON, OFF quand je veux. Car l’œillet est définitif puisque chauffé, soudé après. En tout cas je sais que çà existe bien pratique. Me manque donc juste un capuchon, cache fusible je devrais pouvoir trouver çà.

Merci pour les compléments d'infos :1::2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...