Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

changement huile de fourche


Messages recommandés

bonsoir les gens je met quelque photos de mon bandit dont jai changer l'huile de fourche cet aprem
car l'ancienne huile avait deja 20000 kilometre .

tout d'abord il faut une moto la voila !!!!!


il faut enlever la roue avant et desseré les deux boulon


defaire l'étrier de frein !!


ensuite il faut enlever la roue


oter le garde boue av


l'avant de la moto et a nue c'est un bon depus et j'ai rien cassé mdr


desseré les deux boulon de 13 au milieux de fourche et la clef 6 pan en haut .


voila la suspension avant et par terre




voila le ressort de la suspension avant avec l'entredoise .


dans chaque tube il y a 1/2 litre d'huile pas plus ni moins


puis rien avoir avec le reste mais un peut nettoyage des collecteur car il sont un peut crade non?



voila apres avoir tout remonter petit tour pour essayer tout sa c'est nikel
je suis content de moi !!!  jespere que vous apprecirez ce petit tuto pour les gens que veulent ce lancer a leur tour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'huile jean c toi qui choisi la viscosité plus au moins visqueuse
Et pour la mettre quand tu est au guidon de ta motoneige haut de ta fourche tu doit avoir deux énorme écrou en 22 bien il faut les deviser c'est juste un bouchon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle il est niquel ton tuto avec de bonnes images! cheers  

La vidange huile de fourche est préconisé tout les 20 mill pour retrouver une fourche saine avec des tubes qui pompent moins du à l'usure de l'huile! La plupart du temps l'indice de viscosité est d'origine en huile 10 mais un passage avec une huile plus visqueuse en 15 permet un fourche un poil plus dur donc moins de rebond et pompage.

Le niveau d'huile est propre a chaque bécane normalement et indiqué dans les manuels ateliers de votre bécane que l'on trouve sur le net. Juju a raison a peut près un demi litre mais pour moi  c'était 420ml avec changement des ressorts plus ferme. Pour rappel c'est pas un tuto mais çà peut compléter les idées :cyclops: :  http://www.balademoto66.com/t682p60-manquais-justement-une-fz6-s2-fazer-tout-un-roman 



Stef pour ré-axer tes tubes faut juste avoir la mesure en haut de tube (en millimètre ou cm de combien çà dépasse) de ce qui dépasse des écrous tés de fourche. D’ailleurs juju tes tubes sont légèrement donc abaissé car il a descendu sa fourche. Y a au moins 2 à 3 cm qui dépasse de tes té de fourche. C'est voulu??  ?

Après comme le dit juju les tubes sont axés par tes roues! tu peux pas trop les mettre a l'envers!

Bon j'ai pas encore les collecteurs comme juju mais va falloir que je m'y remette je suis jaloux!Embarassed  çà  brille! sunny  Ba je fait çà l'hiver j'ai que çà a faire! ii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 months later...

Coucou, léger déterrage, suite à fuite joint spi, je fais changer tout ça. Est ce quelqu'un proche de
Thuir aurait une clé BTR de 19 à me prêtez contre goutter ou apéro (même ceux qui n'ont pas lol? Very Happy
Merci par avance!
Topette!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Tuto pour démarrer mais tu a oublie des petites choses super importante:

- c'est pas forcement 1/2 L / fourreau, il faut voir le livrer d'entretien c'est marque dessus (exemple sur la mienne c'est entre 680 et 720ml/fourreaux et pour des fourreau de XT600 j'ai monter ça sur la DTR de ma femme c'est 685ml
-lorsque l'on met l'huile dans le fourreau il faut obligatoirement pomper en même temps pour éliminer les bulles (en gros évacué l'air).
-lors du remontage vue que vous faite de la route et pas de TT, comprimer un peu (genre 2mm) le fourreau lors que la fermeture de celui-ci (ça évite de mettre un grosse pression dans les tubes lors de la pose de la moto)

pour vidanger il y a un truc que t'a pas fait je laisse le fourreau à l'envers et je chauffe (pas longtemps 1mim suffit) au décapeur le fourreau, ça fait couler l'huile plus vite (et je pompe pour virer la fin).

@Gaia96: je dois avoir ça dans mes affaires je look et je te le dis ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@johnnycash : exacte, sinon mettre des mords doux sur un étaux et les défaire comme ça, par contre attention de pas serrer comme un âne.

@gaia pour le pete sur le tube ça dépend ou il se situe (du débattement de ta fourche) si c'est une partie ou il n'y a pas fiction no problème si a l'inverse le j'ton se trouve sur la partie qui frotte le joint spy, t'es bon pour un tube (environ 250€ main œuvre comprise)
Edit: tu as toujours besoin du 6 pans de 19 ?
Edit 2: rectification j'ai du 13 14 17 mais pas la 19 désolé  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne astuce,
par contre, combien de temps ça dure ?
la colle Araldite bi composant ça tiens bien sur la ferraille ?
j'aurais plutôt pensé à de l'époxy métal.

Désolé pour toi Gaia (ça met arrivé)  :3:

Par contre t'es sur que c'est du 19 car tu passe sur des 6 pans camionneur (a partir de 11 ou 12 les 6 pans sont " sertie " dans des douilles est a partir du 18 ou 19 c'est du 3/4 et plus du 1/2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 months later...

arf merci jean voila la retranscription.
pour ceux qui roulent sur un soprtster se fofo est super bien fourni Twisted Evil


Lors de ma vidange des 16000, j'ai décidé de changer l'huile de fourche, dans le but d'en améliorer la qualité, gros point faible du nightster et des sports' en général.
Plutôt que de changer directement les ressorts pour des Progressive Suspension, je préfère faire les choses de manière progressive et dans un 1er temps, changer uniquement l'huile pour de la 20w plus épaisse, commandée chez silverperformance: (env 20€ livrée)
http://www.silverperformance.fr/motul-huile-fourche-fork-oil-expert-grade-h…
La douille de 35mm indispensable à cette opération, a été acheté chez Norauto pour 7€.

Pas de grosse difficulté lors de cette manip.
Comme d'habitude, j'avais bien préparé le terrain grâce aux blogs de Phenri et HDManillac! Okay

Avant de détailler l'opération, je vous livre à l'arrache mes impressions: j'ai juste pris la bécane 5mn pour me prendre des dos d'âne à vive allure (en tout cas plus vite qu'avant), et rouler volontairement sur toutes les irrégularités de la chaussée ... et bien le changement est bien là! La fourche absorbe les obstacles sans broncher avec une aisance non comparable. J'ai l'impression réelle de beaucoup mieux.

Rien qu'en pompant à l'arrêt les 2 bécanes, la mienne (20w), et celle de Greg pas encore vidangée (huile d'origine 7,5w), on sent nettement la différence; la mienne est plus ferme. On parle bien ici de fourche ... je vois venir les petits rigolos! Mr. Green
En tout cas cette association, ressorts origine+huile 20w me parait tout à fait adaptée, et surtout beaucoup plus agréable à la conduite.
A confirmer sur un plus long parcours mais mon ressenti devrait se confirmer ...

Voici le détail en image:
démontage du guidon et protection des écrous avec du scotch.


Douille 35mm montée, et c'est parti. C'est bien serré quand même! Arrow

Ajout de cc59120 : Exclamation il faut d'abord desserrer les vis latérales du té supérieur de façon à libérer le serrage des écrous de tube, le dévissage est alors très facile, sans forcer... Wink



Voilà, c'est fait! comme expliqué dans les blogs, au dévissage, attention vers la fin de bien retenir l'écrou à cause de la pression, mais rien de violent si on le sait.






Purge de l'huile après avoir dévissé les petites vis.




Et enfin, rempotage de l'huile 20w motul fork oil, après avoir remis les vis de purge biensûr!!!


On a remis exactement 380ml dans chaque fourreau. Dans la notice HD, il est préconisé 401ml (pour les Sportster N - Nightster et Iron), pour de l'huile d'origine (à savoir 7,5w); sur les conseils de CC59, j'ai donc décidé d'en mettre un peu moins quitte à en rajouter par la suite.
Et j'ai bien fais!!! car surprise à la redescente de la moto pour vérifier le niveau!!! ... l'huile arrivait en haut et a même légèrement débordé alors que l'on avait bien lu les
indications! Shocked   ... Arrow

Ajout de cc59120 : Exclamation il vaut mieux remettre les écrous de tube avant de poser la roue avant... Mr. Green
Idea On peut aussi mettre de l'huile 15W avec 400ml (pour Sportster N) dans chaque tube ... Wink


Finalement on a compris: les ressorts étaient encore dans les tubes, tout simplement!!! puisque nous ne les avons pas changés ... ouf!!! tout va bien et remontage dans la foulée!  Okay
Voili voilou ... qu'est ce qu'on fait maintenant??? Mort de Rire ah oui cet aprem, on s'occupe de celle de Greg!!! Okay
allez peace les bikers !!! ... Mr. Green

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde sa fait un moment que j'était absent mes je suis de retour . Tous sa ma l'air bien après chaque moto a son niveau d'huile mdr pour ma bandit c'était moite moite d'huile :-)
Après sa me plait de faire la mécanique mes de la a me mettre a mon compte .. Après je rend service sa peut ce faire ;-)

Sinon super tout vos com ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon comme je viens de faire ma fourche j'ajoute une astuce (désolé pas de tof)
j'ai réussi a remettre le capuchon de fourche droit en compressant le ressort mais impossible de rentrer le gauche, j'avais pas assez de force pour bien chopper le filetage et tourner (j'ai pas retiré ma tête de fourche ce qui ne m'a pas aidé).
donc j'ai calé la clef et le boulon de façon a ce qu'il ne soit pas loin du premier filet, la j'ai passé une sangle a cliquet qui partait de sous le t de fourche a ma douille puis j'ai mis en pression.

l'outil magique


pour tourner comme sur le coté de ma douille il y avait un petit trou j'ai mis une clef allen dedans il me restait plus qu'a tourner en faisant gaffe que la sangle dérape pas de la douille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

alors petit test entre deux averses bon ba c'est exactement ce que je voulais! la fourche se comporte comme avant j'ai pas vue de grosse différence mais j'ai pris des routes bien pourries (facile a st esteve) et des dos d’ânes ba ça cogne plus en détente cheers
petit plus, coup de bol mon guidons est super bien réglé haut mais sans trop d'appui a extérieur des mains.
j'ai pu roulé que 10mn mais ça fait du bien Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...