Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

LA CONSPICUITE ou comment être vu à moto


Messages recommandés

….qu'est ce qui nous raconte Haag???

J'avoue également avoir ouvert mon dictionnaire  :study:  pour définir exactement cette notion au combien importante pour les utilisateurs de 2 roues que nous sommes.

Définition de la conspicuité:  :?: 

C'est la probabilité qu’a un objet, dans un environnement donné d’être perçu.

Lequel voyez-vous en premier???



La jungle de la circulation routière et ses dangers: affraid 

Des études ont montré que les usagers de la route, ne perçoivent pas l'intégralité de la « scène routière » qui les entourent.



En résumé, le motard est un élément imprévu dans le schéma cognitif de l'automobiliste... et qui dit imprévu dit SURPRISE!!! :rip: 

On estime que le flot d'informations que reçoit un conducteur (flux de la circulation, panneaux de signalisation, fond sonore etc...), n'est perçu qu'à hauteur de 10%.
Ce qui entraine 90% de choses ou d'évènement qui sont simplement ignorées par le cerveau.

Autant vous dire que je préfère en tant motocycliste, me situer dans les 10% et être vu et reconnu comme tel par les autres usagers de la route.

La conspicuité à ses avantages que le camouflage n'a pas et inversement........alors pourquoi se priver d'activer les sens endormis de ceux qui croisent notre route.

 

Etre vu par les autres est gage de sécurité......après la théorie, place à la pratique!


Les couleurs une affaire de goûts:

Forcément ce vieil adage revient au galop lorsque arrive le choix de sa nouvelle monture et de sa couleur.

NOIR!!! Elle sera ma moto! Tout comme mon casque et mon blouson.


Bon nombre d'entre nous (moi le premier) choisissent cette couleur car elle colle bien à beaucoup de modèles. Et c'est vrai que le noir est classe.
Il est aussi passe partout, résiste bien aux salissures et à la pollution que nous rencontrons sur les routes.
Mais c'est une couleur qui est très présente sur nos routes et elle est quasi invisible la nuit.
Le noir absorbe 90% de la lumière et par conséquent ne réfléchi que 10%.




La sécurité que je nommerai sécurité passive commence déjà par le choix de la couleur de sa monture et de son équipement.

Néanmoins, si votre moto est de couleur sombre, il est possible de jouer sur les contrastes qui attirent également le regard.

Le casque quant à lui, joue un rôle prédominant car il est au dessus du flot de la circulation et donc plus rapidement perceptible.

Sans en arriver à des extrêmes....  


il est possible de se faire voir dans le flot de la circulation en adaptant des coloris
 
ou encore un éclairage

en mesure de nous offrir une meilleure sécurité en conduite. :26: 

Des feux en forme de triangle :!: :!: :!:  Soit c'est un train Shocked  ou une moto, mais certainement pas une voiture.


Allez, place aux images histoire de se faire sa propre idée et de garder à l'esprit que les couleurs ont un impact sur notre perception de l'environnement!









Nota: Illustration prise sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 :1: 

TRES bien  là où je suis pas d accord avec toi c est sur la  photo 4...tu vois de qu' elle je parle !  .
Perso je pense que la remarquerais  même les yeux fermés mais bon... c est une question de goût et de personne :4: 

  mais pourquoi que j en ai pas des comme ça  moi ici !!!!....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal mais franchement me balader en fluo .....
je préférerais avoir des feux clignotants au cul je crois que j'ai vue ça sur une iron ou les feux stop font comme des petits flash rouge.
apres c'est vrai qu'avec mes pots qui envoi du 80 decibel au ralenti on me remarque cheers 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de mettre des gilets fluos ou des guirlandes sur nos belles:

Pourquoi les pouvoirs publics ne cherchent ils pas plus à sensibiliser les jeunes permis à l'existence des motos, velos etc....?

Pourquoi ne mettent ils pas en place une visite médicale obligataire aux delà d'un certain age?
pour obliger les gens à porter des lunettes par exemple.
Quand t'es miro et tant que tu ne corrigeras pas ta vision, t'auras beau habillé un pingouin en fluo que tu ne le verra toujours pas

Perso, j'ai manifesté l'année dernière et l'année d'avant pour ne pas ressembler à un "lampadaire" (dixit les inconnus).

j'ai une bécane JAUNE et pourtant on ne me vois pas.  

Et je suis du même avis que STF, depuis que je roule sans chicane les gens ont le réflexe de regarder dans leur rétro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bel exposé !!
Pour info, les bikers qui sont generalement en noir et leurs motos qui sont generalement noires font partie de la communauté motarde souffrant le moins d accidents corporels en france depuis 12 ans.. (Statistique assurances de 2000 a 2012) .....
Oui a la visibilité mais oui a la liberté !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikouyou a écrit:
Tres bel exposé !!
Pour info, les bikers qui sont generalement en noir et leurs motos qui sont generalement noires font partie de la communauté motarde souffrant le moins d accidents corporels en france depuis 12 ans.. (Statistique assurances de 2000 a 2012) .....
Oui a la visibilité mais oui a la liberté !!!



Tout à fait.....ce post n'était qu'à caractère informatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups je me suis un peu lâché!!!!!!!!!

no soucis, je ne voulais lancer de polémiques.
Vu le nombres de manifestants présents à chaque fois, je pense que la majorité des motards catalans sont dans la même logique que moi.
 
j'ai arrété la clope dernierement et depuis je m'emporte facilement   lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as également raison Spee66 dans ce que évoqué au sujet des conducteurs qui négligent les deux roues.

Un module deux roues au permis B serait bien.
En ce qui me concerne, lorsque j'ai eu mon permis moto, je n'ai plus conduit de la même manière ma voiture lorsque je voyais un motard.

J'étais bien plus attentif aux motos dans la circulation et je les voyais bien avant les autres.

Ce qui veut dire aussi qu'avant je ne les voyais pas.......comme maintenant!


Et pour les échappements bruyants, je dis deux fois d'accord. C'est un organe de sécurité à par entière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean1166 a écrit:
je vois plus simple un stage dans des centre de rééducation fonctionnelle , comme cerbère, pendant 15 jours , on verrait de suite le comportement des usagés des 2 ou 4 roues


         

:22: :22: :22: :22: 

sage parole AH si seulement quelqu'un de la haute sphère pouvait te lire....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kikouyou a écrit:
Tres bel exposé !!
Pour info, les bikers qui sont generalement en noir et leurs motos qui sont generalement noires font partie de la communauté motarde souffrant le moins d accidents corporels en france depuis 12 ans.. (Statistique assurances de 2000 a 2012) .....
Oui a la visibilité mais oui a la liberté !!!
tu m’étonnes !!!! ça va pas plus de 100km/h le vent dans le dos , vous  touchez les pieds par terre si vous tombez vous tombez pas de haut ,en plus avec votre bedaine ( en général ) vous rebondissez

""ail ail kikouyouuuuuu !!!!! je te dis pas la tête ""No Razz 

plus sérieusement ,que l on soit contre le fait d un uniforme pour le principe , je suis entièrement d accord et j en fais parti .
mais pour être honnête , les vêtements sombres c est quand même pas l' idéal..faut pas déconner , entre le fait du profil physique d un motard , la rapidité d apparition d un motard dû a l accélération....la lisibilité peut être sans nul doute mal appréciée par n importe quel usager auto , piéton , ou autre motard ...et ça ..n 'en doutez surtout  pas sinon je donne pas cher de votre santé .

Quant a porter des lunettes.....des lunettes ne font pas tout il y a la vitesse de perception , le champ de vision et d autres point  qui sont  en cause et même si vous avec 10/10 et pas besoin  de lunettes
a ce compte là bcp ne devrait pas conduire

donc suis contre l uniforme jaune obligatoire certes  , mais pas contre la prudence qui implique d être vu et entendu ,sans compter sur l autre mais sur soi

je viens de lire l autre réponse , ça existe ce genre de "STAGE", le souci ...c est qu il faut des gens pour encadrer...on peut pas faire n importe quoi avec n importe qui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gilet fluo est tres parlant c'est sur en photo , beaucoup moins en dynamique .
De plus ces photos sont a remettre en cause sur plusieurs point je m'explique .

Vu de dos la surface visible est bien sur importante on ne peux le nier , mais la majoritée des accidents ne sont pas du a cette configuration , de plus le caisseux qui va rater son freinage ou ne t'as pas vu au moment de freiner si il avais eu une caisse un poid lourds, ou un arbre il aurais quand meme freiner trop court , utilité du gilet nule ....

Vu la position de conduite (surtout vrai sur sportive , ou une HD ou l'assise est tres basse ), le guidon (vrai sur une GT ou un trail ou on peu meme rajouter les enormes bulles ) et surtout le phare (obligation de l'allumer le jour je le rapelle ) pas sur que vu de face un caisseux nous vois d'avantage et ne nous coupe pas la prioritée sur un rond point ou un stop .
Tout simplement car ils ne regardent pas , et alors que certains roule avec des pots "Full barrouf " ne nous entende pas non plus ...
Bilan utilitée du gilet en dynamique nulle ...

Je ne remettrais pas en cause son utilitée a l'arret , qui la est prouvée bien que ...

Car je vais conclure comme il se doit et en restant fidele a moi meme a vous poser une petite question .
Pourquoi NOUS ???

Si on fait exeption du motards qui arrive a trop vite ou de celui qui cherche , pourquoi celui qui respecte les regles , celui qui fait gaffe a son environement devrais se voir affublé de se gilet immonde meme pas digne que je me torche avec .
Pourquoi NOUS alors que sensibiliser les jeunes qui passe le permis B des le depart serais bien plus intelligent a long terme ( ha mais c sur sur 5ans au pouvoir , aucun gouvernement ne pourrais s'en attribuer le benefice direct , aucun ministre ne pourrais s'auto congratuler devant une baisse significative des bléssés en 2 roues et meme en 4 roues ) , envoyer les delinquants de la route (comme on les appelles et motard ou caisseux pour le coup) en stage obligatoire dans des centre de reeducations et des morgues ( oui vous avez bien lu ) serais je pense bien plus efficace que leur taxer 90E et 3 points .

Alors oui je melange un peu tout et m'emporte un peu c'est sur , mais j'ai exercer le metier de chauffeur PL quelques années (j'ai conduit des 19t, 26t et 32t ) et bizarement les crasses que l'on me faisait quand j'etais a moto etait les memes, certes, pour le coup je risquais pas d'etre le plus amoché mais les excuses avancées etaient invariablement les memes , "je pensais que j'avais le temps de passer" ou " je ne vous avais pas vu " .



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assez d'accord avec Karma. En dynamique y'a tellement d'info que si t'es pas concentré à regarder ton environnement, ben à moins de croiser un sapin de noël tu vois pas le motard débouler.
Sinon les fabricants ont fait quelques efforts de ce côté là, avec des blousons pas trop moche la journée et grande rétro réfléchissant la nuit : http://www.lequipement.fr/info/726/Technologie-Night-Eye-s-emancipe-de-la-moto

Pour finir je ferais une spéciale dédicace au gouvernement :
Il faudrait augmenter le nombre de radar ! ça aurait pu empêcher la mamie hier de prendre l'A20 à contre sens et de tuer une femme de 49 ans .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Augmenter la visibilité du motard: ils avaient parlé du gilet fluo, je sais même plus ou on en est à ce niveau, je crois qu'ils pourraient nous obliger à mettre un gyrophare sur le casque, une guirlande électrique autour du blouson et une sirène couplée au débit de l'échappement qu'on continuerait à avoir des problèmes de perception de la part des automobilistes.

En plus des causes liées à l'inattention (portable, discussion entre occupants du véhicule), il y a des causes liées à la config du véhicule (angle mort en caisse, gabarit de la moto.

Mais le mieux qu'ils aient fait récemment, c'est l'obligation pour les caisses d'avoir les feux allumés de jour ( véhicules fabriqués depuis 2012 il me semble). Normal qu'on nous compare avec la Norvège.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Stf, pas de prob... tu fais comme moi, tu achetes un gilet et des transferts, tu passes tout ca à l'imprimante et au fer à repasser (ou alors tu confies à Summer pour etre plus sur), et c'est nickel.
Dès que j'ai 5 min, je te fais une photo du mien (quand je fais la sécu, je le mets)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...