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CR tuto fabriquer une poignée de gaz à tirage rapide


Insanity1

Messages recommandés

Bon çà y est je remets çà! Suspect C'est l'hiver, hivernation oblige = modifications et entretien fz6! cheers

Alors je vous la refait en mode tuto sur les bases et très bonnes bases de nos voisins motoconnect dont je remercie l'info et le tuto. Mais j'y ai apporté mes petites astuces le tout en photos détaillées!   On peut cliquer sur toutes les photos pour agrandir en taille réelle! 8)

Donc pour citer mes sources voila la base ou il y a tout pour bien faire:

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?t=48354


On reprend les bases....


Interets de la modif:


1) Diminuer la rotation de la poignée de gaz sans changer les cables
2) Donc moins de courses de rotation = moins mal au poignet
3) Facilité a mettre la poignée de gaz dans l'angle (sur circuit évidement..) car la course de rotation de nos fz6 est un peu longue
4) Cout de la manip = Du temps mais pas d'argent!
5) Cout a 2e le PVC contre au moins 150e pour un kit gaz rapide usinée
6) Manip simple et réversible si çà plait pas!

[u]Avertissement :
(reprise du site motonect)
[/u]
- L’accélérateur de votre moto est un élément de sécurité. La modification est simple à faire mais apportez une attention particulière à sa réalisation.
- Une réduction du tirage supérieure a 20% est possible, mais cette valeur est suffisante et je déconseille de monter au dessus, là aussi pour des raisons de sécurité.
- Attention lors de vos premiers kms avec le tirage réduit, prenez le temps de vous y habituer. Cela change sensiblement le comportement de la moto.


Budget:

- 1 à 3 e le tube de PVC normal
- Du temps pour bien faire = une bonne après midi tranquillou au chaud! (pas besoin d'etre devant la meule pour tout faire)

Matériels:

- Un petit bout de papier de verre fin / un cisseau / la lime a ongle de votre chère et tendre ou une Dremel .
- Un bout de tube PVC de plomberie de diamètre extérieur 40 (mm) et d'épaisseur 4mm (c'est mieux pour gagner 20%) et sinon de 2mm (gain de 10%).
- Un tournevis cruciforme et une clé BTR de 8 (pour démonter la poignée), une clé de 10 pour l'écrou du cable.
- De la colle néoprène, ou silicone.
- Une perceuse et une Dremel avec un disque a tronçonner non indispensable. Pour ma part un rouleau de PQ fait amplement l'affaire! (voir plus bas le coup du PQ) scratch
- une scie a métaux ou PVC ou dremel pour les plus doués (pas mon cas...:x )
-  mètre / règle/ crayon papier…  
- un peu de bombe peinture noire ou stylo indélébile noir si on veut perfectionner l'esthétique de la pièce.

Alors c'est partie:

1)Démonter la poignée:

Dévisser l’embout de guidon avec la clé BTR de 8. Ici embout d'origine sur guidon fz1 S (idem sur guidon fz6)


Détendez la molette de réglage du jeu de la poignée.

Dévisser les vis cruciformes du « boîtier » de la poignée comme indiqué sur la photo.


Sortir les câbles d’accélérateur et de rappel de leur logement. Sortir la poignée.


On voit bien ici le but de la manip donc çà va etre de mettre donc une piece en plastique entre le guide et le cable. Comme sur la photo. ici plus d'épaisseur= circonférence du passage de cable plus grande et donc moins de tour de poignée ou poignet!scratch


A l'origine on a donc çà! une belle poignée!



[u]
2) tube de PVC:[/u]


Donc dans mes trouvailles je suis partie sur un tube PVC de 40mm de diamètre et de 4mm d'épaisseur dans le rayon plomberie avec un embout de raccort PVC de diamètre 40mm extérieur.
Puis n'étant pas sur j'ai aussi trouvé un tube PVC simple (1m) de diamètre aussi 40mm mais d'épaisseur 2mm.
Comme çà j'avais les 2!

Mais le mieux c'est un PVC donc de 40mm diamètre extérieur et pour un gain certain une épaisseur de 4mm.





3) Tracer la pièces:


(Pour les droits d'auteurs je cite quelques passage du tuto voisin! ii)

Le but tracer une piece pour couper une rondelle de 7mm dans ce tube.C’est la largeur du guide-câble d’origine.

- Pour cela faites une marque sur votre tube PVC. Donc on prend son petit stylo et çà petite règle on fait des marques tout autour du tube pvc à 7mm. Il est cité dans le tuto voisin de faire aussi une marque à 3.5mm qui est donc le milieu de la pièce pour ( je cite)  "Par sécurité, faire une légère « rigole » au milieu de la cale pour guider les câbles.
Ce n’est pas indispensable, il n’y en a d’ailleurs pas d’origine sur le FZ6."

:88:  Je ne l'ai d'ailleurs pas faite car plus peur d’endommager le cable ou de faire une rigole qui rigole de travers! je suis pas assez doué en dessin pour çà! Mais l'idée d'avoir un repère du juste milieu de la piece est pas mal. Mais j'avoue que lors du suivit du tuto pourtant bien fait je comprenais pas a quoi servait la marque du milieu!

Donc il nous faut 2 marques au crayon: Une a 7mm celle de la découpe, l'autre à 3.5 pour le fun!


Petite astuce maison (et je l'ai breveté!)  pour faire un tracé circulaire propre et donc en cercle! Rien ne vaut un bon rouleau de PQ!! C'est la qu'il sert a quelques choses celui la! Et oui tu le coupe et hop tu t'en sert de guide pour faire ton trait à 7mm.


Tu place et tu trace.:Wink 


Et hop donc un trait a 7mm du bord celui de la découpe (je répète) et un a 3.5 mm pour avoir une idée du milieu (trajet du cable).



4) Couper la pièce:

Alors j'avais tout les outils qu'il faut pour bien faire: perceuse, et dremel... J'ai donc essayé de faire comme mon voisin de tuto un tour maison avec une perceuse... J'ai pas réussi le coup du scotch du voisin çà me semblait pas tenir!

Alors j'ai tenté avec des rondelles et une vis...


Alors ça tournait niquel! mais trop vite! ce fut un massacre de dremel! Tube PVC aout! Je suis pas doué en découpe dremel! Le but était de faire une découpe propre avec un tour maison pour une belle découpe...( d'ailleurs méfié vous çà fou des micros bout de PVC partout! Protégez vous les neoills :shock:et le salon!)


Y avait de l'idée mais pas les mains! Donc recommence :76:  marquage et je vais opté pour une découpe réellement manuelle a la scie a métaux! J'ai fait une prés entaille au cuter et après a la scie :albino: Attention les poussières et les doigts!


Donc çà marche très bien avec la scie métaux on peux faire le tour tranquillou!


Donc n'étant pas sur du résultat et du gain trop ou pas assez de rotation , j'ai fait 2 pieces une en 2mm d'épaisseur tube PVC classique et une avec l'embout de raccord qui lui fait 4mm d'épaisseur (diamètre identique tjrs 40mm ext). Voila la différence! Après test et finition pièce j'ai opté pour l’épaisseur la plus grosse de 4mm. Mais après chacun voit a sa poignée donc le tuto continue avec les 2 pièces.cheers

Donc voila les 2 pièces et leur marque du juste milieu.



5) Création de la pièce sur mesure:


Donc le but augmenter le diamètre de la poignée, donc du passage de cable, soit rajouter a la poignée d'origine notre tube de PVC en taille 4mm épaisseur ou 2mm.

2mm ou 4mm épaisseur:


Donc pour faire une piece juste il faut la découper au niveau des encoches, 2 méthodes valables avec un bout de papier on fait le tour et reproduit ou à vue de neoilsss!What a Face


En tout cas on fait ses petites marques et on prends un peu de marge pour pas recommencer avec une piece trop courte! Il vaut mieux un peu plus long que trop court (c'est comme pour le reste! ii)! Après de toute façon on va limer la pieces doucement...


Je l'ai fait pour la 1ere pièce et donc calqué sur la deuxième! Étant plus sur de garder la pièce en 4mm je me suis servie de celle en 2mm comme cobaye!


Voila ce que çà va donner après découpe:




6) Finition de la pièce:


Donc étape cruciale et bien prendre son temps pour bien faire! Poncer la piece avec du papier verre fin ou une dremel mais tout doux! Le but faire une petite encoche de départ pour facilité le pas...sage du cable! Donc j'ai opté pour une petite pente en douceur pour que çà glisse...(comme avec ma chérie..! je parle tjrs de moto non mais!).
Prenez le temps de limer tout les coins et recoins et le passage du cable sur le dessus. Idem  a l'intérieur pour que la pièce en PVC soit au plus près de la poignée.


La il faut prendre son temps pour bien ajuster a la poignée:


En pente douce, donc limer doucement et ajuster au plus près! Mais déjà meme non collé le PVC tiens tout seul. Le but la c'est de faciliter le passage du cable, donc légère pente sur les extrémités du PVC


Donc au final j'ai çà:

Une piece en 2mm gain de 10%


Et une de 4mm épaisseur= gain de 20%


7) Esthétique de la pièce:

Pas obligatoire mais tant qu'a y etre! Cool   Un petit coup de peinture noire ou de stylo indélébile et hop niquel et l'avantage çà que çà facilite la glisse du cable.


8 ) Collage de la pièce sur la poignée:

Alors si vous etes pas sur comme moi vous faite d'abord un essaie de poignée sur la moto avant collage pour voir le gain (bien que pour çà il faut remonter un peu la poignée et réglé un peu le cable). Sinon de toute façon on colle çà avec de la colle silicone qui résiste au torsions et humidités mais qui peux aussi se décoller si on veut!

Mais après essaie vite fait le gain de rotation est bien la avec la pièces à 4mm sans rien gênée du retour de la poignée (elle revient bien si bien réglée...la suite)


9) On remonte la poignée:

Donc ideme début mais pour faire passer les cables vu l'augmentation de l'épaisseur il faut avant tout desserrer la vis de réglage de la tension du cable, la ici écrous de 10. Donc donner du jeu au câble en agissant sur le réglage au niveau du moteur. Attention, principe écrou/contre-écrou.



Puis donc on loge les cables dessus, on peut meme faire un petit nettoyage du guidon et des cables au WD40 (et moi paille de fer sur guidon déjà des traces de rouilles!)

Niquel la pente douce..


Voila on règle les câbles écrous contre écrous et la mollette de la poignée pour que tout revienne niquel! La poignée doit revenir toute seule directe et sans effort voir meme du tac au tac! Juste a jouer sur les écrous et la vis mais çà marche niquelle! Test avec le moteur allumé, impeccable çà tourne tout seul et a peine un quart de tour de poignet et té dans les tours!
J'ai pas put testé en situation route, l'entrée du garage est gélé! Déja pour bouger la moto a l'entrée du garage je manque de me foutre par terre! Mais j'ai fait des photos comparo de mon poignet avant et après! cheers

Avant:
Après:

En mieux:

Avant, poignet cassé vers le bas, on voit aussi par rapport aux phalanges What a Face:
Après poignet moins cassé cheers:


Donc modif de la poignée on passe de çà a çà:


Voila les amis ce que l'on peut faire avec un petit bout de PVC et du silicone (iii, on peut faire aussi autre chose mais c'est pas pareil et pas meme PVC! y en a qui ont essayés ils ont eu des pb!).


Manip simple, pas cher, juste du temps et de la patience pour faire çà proprement et tout bien réglé pas de danger de sécurité... enfin on verra sur route! Ou piste! cheers a vous de jouez si çà vous tente!

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merci a tous c'est sur cette manipe est plus intéressante pour petite cylindrée made in Japan qui ont peu de couple et on besoin de monter dans les tours! (mon cas) Twisted Evil 
En tout cas meme sans rouler la poignée tourne très bien et ma schtroumphette des neiges de 46 000km démarre toujours au quart de tour meme en plein hiver et sans charger la batterie! (petite pensé au chef!ii) cheers  

Sinon j'y est pensé au rond rouge mais en meme temps sur celle la y a que çà en vu! Alors pour ne pas trouver l'écrou faux etre un vrai clous! Shocked 

Bon voila petite manip pour moi qui coute pas cher et améliore un peu la base, pour les sportives, custom, HD ou les 1000cm3 çà n'a pas d’intérêt c'est sur! Wink 

A bientot   pour d'autres entretiens hivernaux! ii  

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merci pour la petite pensé j'ai la poisse avec les batteries moi grrrr
enfin j'ai une idée mais compliqué a faire sur une HD car rien pour caché.
je voudrais faire un bouton qui coupe le plus de la batterie comme ça plus d’alarme ni rien mais j'ai deux gros cable qui arrive dessus alors il faudrait un sacré bouton  scratch 

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parce que mon alarme est indépendante donc pas possible, la première foi que j'ai viré la batterie je te dit pas le choc! tu démonte en faisant attention au cour jus et la paf l’alarme!! je te dit pas j'ai failli faire une attaque  affraid 
la batterie est sous la selle coté gauche sous le cache, a droite c'est l'huile.

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Ben si tu mets un coupe circuit, ca fera pareil.... réfléchis un peu. Et si tu mets le coupe circuit après, ca sert à rien.
Bon, c'est bizarre quand même cette alarme qui se déclenche quand on coupe la batterie (moi ca m'arrive pas, ni sur la moto de ma femme). Est ce que tu as regardé la bible de ta moto et de l'alarme, c'est expliqué. Il y a une procédure pour pas que ca arrive. D'autre part, l'alarme est auto-alimenté, alors la batterie ne l'alimente pas, et quand bien même, c'est de l'ordre de quelques mA, donc ca va pas te la décharger.
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idem mai moi c'est plus de deux semaine. pour retirer ma batterie je dois mettre le contact avec le transpondeur avant de débrancher.
la batterie de l'alarme indépendante ne gerre pas la détection du transpondeur c'est ça qui pompe a mon avis, et si elle détecte qu'on retire la batterie sans le transpondeur et le contact elle sonne.
sinon j'ai une autre idée est il possible de trouver des fixation de cosse rapide ???
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Si STF c'est possible mais t es obligé d'aller en concession,par rapport a ta meule y a un code special et ils peuvent te debrancher definitivement ton alarme a l aide d une valise electronique ,mon gris peut pas me le faire et un autre gris chez qui je suis aller un coup peut pas le faire non plus...on est obligé d'aller chez HD pour virer nos alarmes..
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Bon retour d'expérience...

Un rayon de soleil un peu moins de neige et j'ai donc profiter pour faire un petit entretien au soleil (collecteurs, verif niveau, nettoyage chaine  cheers ) et pas put résister a tester cette poignée et faire quelques aller-retour bien frais sur une rue (gare enveitg)...  
Et bas je signe de suite une tuerie! C'est comme avoir un pignon de 15 (que j'ai déjà) mais sous la mains! Donc montée dans les tours au quart de poignée!    affraid 

Tu tourne a peine et tu passe de 6mil tours a 10milles en un rien de temps! Ce qui permet de mieux encore profité de la zone efficace de nos belles sans pour autant etre géné pour resté en bas des tours si besoins!   

En tout cas poignée plus réactive sans avoir a casser le poignée çà envoie les gaz de suite! Entre le pignon de 15, le guidon fz1 et la poignée tirage rapide c'est top! La j'ai trouvé le plus qui va bien pour la piste et route!     

Donc pour les 600 tous à vos tubes de PVC!!

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