Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Netoyage de chaine.


Messages recommandés


LE NETTOYAGE


Vous avez bien sur la solution de facilité qui consiste à fermer les yeux pour ne pas voir que la chaîne est couverte de crasse, de cette façon vous économisez du temps et de l’argent, mais cette solution n’étant pas très efficace, nous la zapperons directement.

Alors comment nettoyer la chaîne de sa moto ? Nous y venons…
Commençons gaiement par faire les courses, muni de votre panier en osier favori (le même que vous utilisez pour amener un pot de beurre à votre mère-grand…). Enfilez votre cape rouge et allez jusqu’à la grande surface du coin.

Voici la liste des commissions :
_ Une bouteille de pétrole désaromatisé (1€63 le litre chez Lecle**). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez également aller à la station service prendre du gasoil.
_ Une brosse à dents poils souples ou un pinceau poils durs (c’est de la récup’)
_ Un rouleau de papier essuie-tout, pour pas dire sopalin quoi… . Note pour moi-même : ça marche aussi si y’a pas de lion imprimé sur le sopalin


On relève ses manches et on y va…
Tout d'abord, c’est évident mais je le mentionne tout de même, mettez votre moto sur la béquille centrale.


Techniques pour lever la roue arrière :

Vous n’avez pas de centrale ? Qu’à cela ne tienne, investissez dans une béquille d’atelier, vous verrez, c’est très utile !

Vous n’avez pas de béquille d’atelier et vous ne voulez pas en acheter une ? Mais vous êtes chiant vous ! On vous l’a jamais dit ? Non ? bon rassurez-vous, je vous donne une autre solution : prenez le cric de votre voiture, posez la moto sur la béquille latérale, tournez complètement le guidon vers à gauche et placez le cric comme sur la photo, mettez un chiffon plié plusieurs fois sur le cric… et tournez la manivelle ! Miracle, l’arrière de la moto se lève ! Faites monter la moto jusqu’à ce que la roue arrière ne touche plus le sol, pas la peine de la lever de 20 cm.
Voilà le travail :

Enfin, si vous n’avez ni béquille centrale, ni béquille d’atelier, ni cric… bah vous allez devoir pousser la moto de 50cm en 50 cm pour pouvoir nettoyer votre chaîne… la méthode qui fait chier quoi… Parce que vous avez bien une autre solution qui consiste à mettre la moto en équilibre sur la latérale mais c’est un coup à la faire tomber donc n’essayez pas.


Une fois la roue arrière décollée, placez 3 ou 4 feuilles de sopalin par terre, sous la chaîne.


L’essuie-tout servira à ne pas salir le sol mais aussi et surtout à faire des économies et du recyclage, vous verrez, je vais en reparler un peu plus tard .
Et puis avouez que ça en jette quand vous draguez une fille de lui dire qu’en plus d’être un motard sexy, musclé, intelligent, beau, etc…, vous êtes aussi économe et que la sauvegarde de la faune et de la flore et une question primordiale chez vous ! (si avec ça vous emballez pas…)

Hem… bon, faisons maintenant à un peu de bricolage. La technique que je décris ci-dessous est une technique perso, elle vaut ce qu’elle vaut, mais je trouve qu’elle permet un maximum d’efficacité en utilisant un minimum de produit, qu’elle nettoie la chaîne en douceur et à fond, et ceci pour un investissement minimum.
Vous avez sûrement dans le fond de votre débarras ou de celui d’un ami un vieux pulvérisateur type produit à vitres. Récupérez-le, il va vous être très utile. Si vraiment vous ne trouvez pas de pulvérisateur à main, vous devrez en rajouter un sur votre liste de courses, mais cherchez bien tout de même, ça serait idiot d’en acheter si vous en avez déjà un chez vous… Nettoyez bien l’intérieur du pulvérisateur et remplissez le avec le pétrole désaromatisé que vous avez acheté. Vous suivez toujours ? Si oui, vous avez un pulvérisateur rempli de pétrole.


Passons au nettoyage.

Etape 1 : Pulvérisez le pétrole sur la chaîne tout en faisant tourner la roue avec la main qu’il vous reste (ben oui, sachant que vous tenez déjà le pulvérisateur…). Restez raisonnable, il n’est pas nécessaire que la chaîne dégouline de pétrole, bien au contraire, si vous avez fait ça correctement, aucune goutte ne doit tomber sur vos sopalins.



Etape 2 : Laissez agir une petite minute le temps que le pétrole dissolve la graisse puis prenez la brosse à dents sur laquelle vous aurez mis un peu de pétrole et frottez doucement. Cette étape n’est pas nécessaire si vous nettoyez régulièrement votre chaîne puisqu’elle sert juste à « enlever les patés » de celle-ci. Si vous voyez que votre chaîne n’est pas fortement encrassée, vous pouvez zapper cette étape.


Etape 3 : Voilà, votre chaîne est nettoyée, il ne reste plus qu’à la rincer. Faites comme vous avez fait pour l’étape 1, pulvérisez du pétrole sur la chaîne tout en faisant tourner la roue avec votre autre main. Cette fois ci, le pétrole, la graisse et les saletés vont tomber sur votre sopalin.


Etape 4 : La chaîne étant rincée et le pétrole ne coulant plus par terre, réunissez les feuilles d’essuie-tout qui vous ont servi de buvard pour le sol et pliez-les en 2 de façon à ce que la saleté se trouve à l’intérieur des feuilles. Vous allez donc pouvoir essuyer la chaîne avec le coté propre et imbibé de pétrole des sopalins. Pour cela, tenez le sopalin sous la chaîne et faites tourner la roue. Enfin, laissez sécher avant de graisser la chaîne. ET NE JETEZ PAS LES FEUILLES DE SOPALIN, NOUS ALLONS EN AVOIR BESOIN!


Voilà voilà ! ça peut paraître long à lire comme ça mais c’est assez rapide, le nettoyage de ma chaîne me prend 4 à 5 minutes seulement avec cette méthode. De plus, on n’en fout pas partout par terre et on n’a pas du cambouis plein les mains. C’est miracle non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben moi effectivement je faisais exactement  ce système , je démontais rien, + on démonte + on fragilise , enfin ce n' est que mon humble avis .
moi c' était pinceau bien trempé , imbibé , ( au lieu du vapo ) et le reste pareil , important le séchage.
Puis après je chauffais la graisse un peu, qu elle soit bien maniable et au pinceau aussi .
Chance ? , ça toujours bien marcher .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stf a écrit:
lol! j'ai pas bien compris faudrait que tu me montres sur la mienne  :9: 


:110::110::110::110:


Toi, achète toi une petite boite de graisse téflonnée, et tu en mets délicatement au pinceau de temps en temps sur la courroie.
Durée de vie augmentée assurée.
Petit pot de couleur verte, de marque "Rond", trouvable chez tous les brico du coin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfy a écrit:


Stf a écrit:
lol! j'ai pas bien compris faudrait que tu me montres sur la mienne  :9: 




:110::110::110::110:


Toi, achète toi une petite boite de graisse téflonnée, et tu en mets délicatement au pinceau de temps en temps sur la courroie.
Durée de vie augmentée assurée.
Petit pot de couleur verte, de marque "Rond", trouvable chez tous les brico du coin.



et anti-gravier lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super boulot..

Moi j'utilise çà...c'est rapide et efficace, gain de temps

NETTOYANT CHAINE MOTO IPONE 750 ML
Chain clean Nettoyant chaine spray Chain clean dégraisse et dissout les salissures par l’action conjuguée de la brosse et du produit. Avantages : -Il redonne toute sa souplesse à la chaîne sans détériorer les joints toriques.

Prix : - 20 euros
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killcat a écrit:
J'ai cru entendre par ci par là qu'il existait un dispositif pour graisser sa chaine automatiquement . Du coup on doit en mettre un peu moins partout et moins de taf pour nettoyer les à coté ... jantes, bras oscillant, plateau.

quelqu'un connait ?


Je te mets le link Kill, perso j'ai pas essayé mais parait que c'est pratique


http://www.scottoiler.fr/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...