Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Jeux aux soupapes faisable ou pas???


Messages recommandés

Pour les mécano expérimentés!

J'ai enfin trouvé un garagiste qui me prend pas la moutier de mon salaire pour faire ce foutu jeux aux sus...papes! What a Face

Donc ma belle a 46mill km et ronronne comme il faut mais je veux pas risquer un pb moteur çà serait balo! Le gas me dit 3h de taf pour 175e c'est raisonnable vu qu'il faut tout démonter ou presque!

Mais ma question est la... j'ai vu sur le net un tuto pour faire se réglage jeux aux soupapes et le mec devait avoir accès a un des carters est ce vraiment nécessaire?

Le tuto  Shocked :
http://forum-moto-mecanique.rd-h.com/site-du-forum/rubrique%20reglage/TUTO%20jeux%20aux%20soupapes%20par%20jag53.pdf


Car le mien est la....derrière la protection carbone qui est collée comme du béton :007:  et qui couvre les vis de démontage du carter! Donc inaccessible mais protegé! Shocked


Donc merci aux mécano de me répondre si est ce vraiment nécessaire d'ouvrir le carter (allumage) pour le jeux aux soupapes et donc si mon méca va pouvoir le faire vu que les vis ne sont pas accessibles!  Suspectscratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui trés bon TUTO par contre tiens compte de ce que le mec dit à la fin:
Voici la phrase "Par contre cela reste quand même une opération assez compliquée et demandant de la précision.il faut un minimum d'outillage de connaissance et renseignement (tous les moteurs ne fonctionnent pas pareil, sur le principe oui) je m'explique certain moteur tournent à l'envers ou ont des repères de calage «bizarre" le mieux c'est d'avoir le manuel d'atelier correspondant au véhicule. Attention c'est une opération vitale pour le moteur, une mauvaise manip et le cout de la révision peut être multiplié par 5 ou 6 très vite!!Donc à votre bon sens!!

Perso, je te préconise de passer par un mécano ou un mec qui a l'habitude de la faire...

et puis passer par un mécano avec facture tu bénéficies d'une garantie de 3 mois en général (ce qui te permets de te retourner contre lui si il a mal fait son travail)....surtout pour une telle opération.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon z'on rien compris a ta question alors pour moi il faut démonter ce carter car ce qu'il y a en dessous sert a repérer le calage.
tu peux pas y mettre un coups de perceuse juste pour avoir accès au vis?
sinon oublie pas de me dire quand tu débarques Wink
au cas ou t'est vraiment obliger de le virer
je sais pas avec quoi tu as collé mais si tu as de la chance un décapeur thermique pourrais faire fondre la colle avant ton carter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stf a écrit:
bon z'on rien compris a ta question alors pour moi il faut démonter ce carter car ce qu'il y a en dessous sert a repérer le calage.
tu peux pas y mettre un coups de perceuse juste pour avoir accès au vis?
sinon oublie pas de me dire quand tu débarques Wink
au cas ou t'est vraiment obliger de le virer
je sais pas avec quoi tu as collé mais si tu as de la chance un décapeur thermique pourrais faire fondre la colle avant ton carter



  Il fait froid ou quoi en bas les neurones gèlent?   iii Au moins un qui sait lire! :20:  Et scorpion aussi!    

Je veux le faire faire par un garagiste çà c'est sur et c'est ce qui est dit dans mon post au début!   

Mais le pb c'est ma protection carbone qui couvre complètement les vis du carter!

Donc comme dit scorpion, apparemment il faut avoir accès a ce foutu carter pour faire le jeux aux soupapes. Alors je compte pas le décoller c'est impossible colle pare brise et j'ai mit la dose! Mais donc ma question c'est est ce que je dois jouer de la perceuse et de la dremel pour dégager les vis ou pas?    

Si y a d'autre mécano merci de me confirmer si indispensable d'avoir acces a ce carter?
Bon je vais passer un coup de tel au mécano de eurobike pour etre sur! Car si je descends la bécane et remorque pour au final etre marron çà va pas le faire!

Merci stef tu relève le niveau de lecture iiii        
*
Je suis un peu mécano mais la pas a ce point, moteur je touche pas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton protège carter si tu as mis la dose de colle à pare-brise essaie avec un fil à couper le fromage, en montagne ils sont équipés ....  lol!  les pare-brises collés se décollent avec une lame tranchante et un fil d'acier, si tu as un fil d'acier dans ton service à raclette, c'est bon t'as gagné ... ne m'invite surtout pas à manger une raclette maintenant ...  :21: :21: :21:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! adri il te faut jouer de la perceuse c'est sur!!!
alors pour pas te louper tu faits un tout pitit trou avec un foret a bois, juste de quoi avoir un axe precis.
pis foret a metal de petite taille et enfin foret metal de la taille de 2mn de plus que la tete de vis.
si besoin j'ai une perceuse sans fil et des forets ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn j'ai été voir la revue j'ai vu un truc dans la partie 'arbre a canne', et il appelle çà plutot 'capteur de position de vilebrequin et rotor d'excitation' alors j'avais espoir que ce soit pas la ou pas nécessaire de niq...ma belle protection carbone!

Bon j'ai aussi téléphoné au mécano qui comme vos avis confirme qu'il faut ouvre le bidule!
J'ai été voir sur la meule je suis marron! pale

La protection couvre toutes les vis et pas qu'un peu! çà va etre sportif pour percer ou entailler a la dremel la protection! Je suis dégouté put...de jeux aux soupapes qui çà se trouve n'en a pas besoin! :026: :76:


ET pas de décollage possible avec ce que j'avais mit!


Mais la pour trouver les vis çà va pas etre du gâteaux! La galère! Je vais y aller a la perceuse pour trouver les vis! et y en a un paquet 8! je viens de voir la revue technique et mes anciennes photos y a meme une vis centrale du rotor! c'est mort pour la perceuse je sait pas comment faire la! scratchShockedaffraidpale


ET je vais pas bousiller une protection carbone a 80E! La blase ces protections c'est bien mais mieux avec option vis! Si vous avez une idée pour décoller çà? et recoller après! Pff j'ai jusqu'a fin mars avant cession circuit! Fait caguer !!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

va falloir essayer le fil à couper le beurre ...  lol! lol! lol! 

pour la remettre, les humains ont inventé il y a quelques années un truc super qui s'appelle velcro, tu colles ton velcro sur le carter (à côté des vis, tant qu'a faire, ou tank à fer !) et sur ta protection et en avant Guingan ...  Very Happy Very Happy Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfy a écrit:
Y'a quand même un truc d'incroyable.....
Ta moto n'a pas été moulé d'un bloc !
Tout ce qui est monté peut être démonté et[b] sans être obligé de dynamiter la moto[/b].



si si c'est une jap, y faut la dynamiter  :110: :110: :110:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adri...fait moi confiance
je suis un ancien de la fabrication composite (fibre de verre, carbone)

Si tu n'arrives pas à décollé ton cache, il faut que tu y ailles à la meuleuse avec disque à poncer...ou disc à lamelles..en faisant très attention à ne pas attaquer ton carter....

je pense que tu seras obligé d'en arriver là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66 a écrit:
adri...fait moi confiance
je suis un ancien de la fabrication composite (fibre de verre, carbone)

Si tu n'arrives pas à décollé ton cache, il faut que tu y ailles à la meuleuse avec disque à poncer...ou disc à lamelles..en faisant très attention à ne pas attaquer ton carter....

je pense que tu seras obligé d'en arriver là



Ouaip mais je veux le remettre cette protection! Donc si je peux je vais éviter de la détruire avec la méthode wolfy! iii

Et dire que c'est l'autre coté ou j'ai rappée la protection (que je dois aussi rénovée)! Et l'autre coté y a les vis dégagées! Mal foutu cette histoire! Suspect  Du coup je vais me retrouvé avec une râpée et l'autre que je dois limer volontairement!     

Par contre puisque tu t'y connait dans l'option, découpe ou perceuse, avec un foret à faience ou spéciale perçage du verre çà peut marcher?scratch 
Ou découpe a la dremel?

Je pense plus pour dégager les vis autour mais je sais pas si la vis centrale et le bouchon sont indispensable pour ouvrir cette foutu boite!  Suspect  
Voila comment c'est foutu sur ma bécane
http://www.fz6ride.com/t1537p20-fz6-n-de-2005

Bon je vais aussi rappeler le mécano mardi pour savoir si y a pas un moyen de faire le jeux aux soupapes sans ouvrir cette boite! (j'ai eu une réponse sur un forum en faisant tourner la roue?? méthode 'peugeot' soit disant? Suspect  et non pleine ouverture! çà devient trop technique pour moi!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 ton forum FZ6 il faut être inscrit

2 oui y a toujours une solution...après savoir laquelle ? je ne sais pas

3 oui tu peux essayer à la dremel sur les vis..ou à la perceuse...la difficulté c'est de ne pas NIKER les tétés de vis

4 quelle idée tu as eu d'echeter (verbe Acheter pour les achats sur le Net....si si cela existe..chez family Speed...bon en tout cas c'est pas vilain à l'oreille) une protection carter qui englobe même les vis .

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne m'a répondu, c'est quand même pas mal non ???
Cette protection de carter, a bien été monté d'une certaine façon non ? Pour la monter, ils n'ont pas souder ou coller ce bazar sur la cadre ????
Alors si c'est monté ca peut se démonter sans tronçonner les vis ou percer n'importe quoi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cette protection pour pas percer mon carter sur piste çà a fait ses preuves!

Et je l'ai collé selon les recommandations du site ou je l'ai acheté qui m'a vendu aussi la colle a pare brise qui va avec. Si on veut que çà protège et résiste aux chutes y a pas d'autres solutions que de le coller comme il faut!
Mais c'est après que çà coince! Et je pensais que les carters en tant qu'élément du moteur ba tu les touchait pas après! un peu comme le cadre çà faisait partie pour moi des éléments fixes! ....sauf pour ce put...de jeux aux soupapes! que tu fais une foi tout les 40mill donc j'en ai 46mill je dois y passé et repasser a 80mill....! Donc faut avoir acces a ce foutu carter!

Pour les fz6 y a pas d'autre protection carter en vente, on trouve que çà

http://www.accesscomposites.com/yamaha-fz6-2007-2009-xsl-252_259_264.html

aucunes protections pour cette moto avec un système de vis! J'y ai passé des heures sur le net a chercher pour cette bécane!  Je vais quand meme faire la remarque aux vendeurs du site!

Désolé speed y a des fois on peut voir les photos des sites et des fois non!
Alors le carter il est comme çà dedans dehors (clic pour agrandir):




Et mon pb c'est la vis centrale je sais pas si elle tiens juste le bouchon ou si elle bloque aussi le couvercle du carter! Donc ou j'ai a découper que les vis autour ou je me tape une mission a faire une découpe au centre pour la vis centrale!  Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur tes photos on voit pas bien si la vis centrale sert de fixation au carter ou si elle maintien le cache de visite.
Si c'est une fixation du carter je pense que c'est jouable de faire juste la découpe du cache ce qui évitera de tout découper au niveau des vis, par contre le PB c'est de trouver le centrage exact (vois si t'as pas une autre moto identique dans le coin ou chez le mécano). Une fois la découpe faite tu dois pouvoir dévisser le cache ce qui suffira à faire tourner le vilebrequin et à aligner les repères pour les réglages soupapes.
IMPORTANT : la poussière de carbone est très nocive et il est impératif de porter un masque de protection lorsque l'on perce ou meule du carbone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phil500 a écrit:
Sur tes photos on voit pas bien si la vis centrale sert de fixation au carter ou si elle maintien le cache de visite.
Si c'est une fixation du carter je pense que c'est jouable de faire juste la découpe du cache ce qui évitera de tout découper au niveau des vis, par contre le PB c'est de trouver le centrage exact (vois si t'as pas une autre moto identique dans le coin ou chez le mécano). Une fois la découpe faite tu dois pouvoir dévisser le cache ce qui suffira à faire tourner le vilebrequin et à aligner les repères pour les réglages soupapes.
IMPORTANT : la poussière de carbone est très nocive et il est impératif de porter un masque de protection lorsque l'on perce ou meule du carbone.



Alors docteur c'est mieux la!  Shocked 




La on voit le cache de l'intérieur. Shocked 


D'ailleurs en re regardant bien cette photo je crois que j'ai la réponse, vous en pensez quoi? La vis du bouchon comme dit phil500 c'est juste le bouchon de visite (c'est comme çà que sa s'appelle ce machin?) Donc sa sert a rien? Faut juste avoir acces au vis des cotés, vous en pensez quoi? Suspect  scratch 

Merci pour le rappel du masque! J'ai tout ce qui faut avec mes malades respi! Masque canard, masque chirurgie... Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour faire ta distri, à part si tu as un tendeur de chaine positionné derrière ce carter, tu n'as pas besoin de le démonter.
Si tu peux déculasser facilement, tu travailles par le haut.
Pour tourner les cames, tu démontes les bougies, tu passes la 2 et tu y vas à la roue arrière. Plus précis en plus, que de tourner au vilo.
Plus besoin de démonter ton cache.
Si tu dois changer la chaine par contre, c'est pas le même fromage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adri66 a écrit:
oui :cheers:c'est déjà moins pire que de bousiller toute la protection carbone donc juste a dégager les vis ou les contours!cheers  
Donc je vais percer donc le mieux c'est foret a verre/porcelaine ou foret a fer pour percer le carbone?  scratch 


foret metal adri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as rien à caler puisque tu ne démonte pas la distri.
Juste un réglage aux soupapes, donc soit des pastilles soit des vis de réglage, je ne connais pas, mais tu ne décale pas la distribution.
Normalement, le tendeur de chaine est accessible depuis l'extérieur pour le réglage (enfin sur certains moteurs japonais c'était comme ça à une époque)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la vis centrale sert à voir les points de repère pour l'alignement du vilo et le calage de la distri, le cache sert lui àavoir accès à la vis pour faire tourner le vilo, je pense que le moins enmerdant sera d'usiner au niveau des vis de fixation afin de les extraire pour enlever la carter, l'idéal serait de le faire avec une Dremel ou équivalent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout bon merci pour tt ces bons conseils. Effectivement obligation de vérifier avec le calage du vilebrequin qui est derrière ce carter. Même si la solution de wolfy m'aurait bien plus arrangé!
Enfin vais donc tenter de percer proprement la protection au dessus des vis c plus propre. Et si trop galère j'ai la dremel et je decoupe les contours.
Merci a tous pour moment on a prit de la neige alors j'attends que ça degel un peu pour faire ça dehors pas d'électricité dans le garage que je loue.
en tt cas je vais devoir attendre un peu pour ce foutu jeux de sus..pap! Je descendrais peut etre debut mars y a lanniv du fofo y a peut etre moyen de conscillier ça!
A suivre....  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette aprèm, j'ai appeler le mec de accès composite qui vend les pièces pour lui faire la remarque sur la fabrication de sa protection carter. Il me dit bas on peut faire le jeu aux soupapes en faisant tournée la roue avec une vitesse! Oui mais on a pas le repère du calage et je lui est dit que mon garagiste préférais avoir accès au vilebrequin!
Il a reconnue que effectivement la protection couvrait les vis et me dit que te toute façon il allait se pencher sur la fabrication de pièces carbones a vis et non plus a coller. Mais il m'a dit il faut calculer les cotes des pas de vis et entretoises, donc pas encore aux points mais c'est en projet!

Alors petite aprèm de repos, il a fait beau et pas trop froid, et je me suis dit, allez on y va au boulot! On va voir ce foutu carter et tailler un string a cette protection carbone de carter d'allumage!      Indispensable pour le jeu aux soupapes!


Donc je m'arme de tout ce qui faut, perceuse, foret à métal....

J'observe la bete et me dit çà va pas etre de la tarte quand meme, ces foutus vis sont bien cachées! Va falloir tout massacrer, et pas beaucoup d'espace!

Je tire un peut sur la protection et je vois que çà bouge un peu!  scratch J'essaie de voir l'emplacement des vis pour mettre des repères au stylo un-des-débiles!   Shocked  Suspect 

J'essaie un peu plus fort çà bouge bien!  Suspect  Je passe un tournevis plat entre le carter et la protection et la tac! Shocked

mercredi! (pour rester polis)  affraid  cheers . ...allélouya allélouya, la protection se décolle d'un coté! (par le haut)

  

Je tire dessus et la je vois les tartines de colles a pare brise affraid :007:  qui en fait du a la forme du carter (on voit bien le carter avec la ligne central est biseauté et pas la protection), non rien collées! Sauf Deux points d'accroche un en haut et un en bas!

Alors, petits coups de cuter et hop je me retrouve comme un con avec ma protection dans la main!

La j'ai bénie la journée j'étais partie pour une galère sans non et je me retrouve avec un boulot fait en 5 min! Carter allumage dégagé! Journée gagnée et jeu aux soupapes faisables sans galère!  cheers

Je lui avait mit une sacrée couche pourtant a cette protection! Elle tenait bien(je pense que çà aurait tenue une glissade) mais pas fixée sur tout les points et pourtant j'avais laissé sécher avec un straping de maintient au scotch 24h. Une vrai chance pour le coup! tongue


Je me suis dit bon bas, c'était trop facile! J'étais comme un c..n! Moi qui étais partie en mode commando du bricolage, je vais pas en resté la!      Alors on va en profiter pour tailler un short a la protection! Je fais les contours des vis au feutre, nettement plus facile quand c'est décollé!  geek  ii

Et je me lance dans la découpe a la dremel avec masque et lunette.




Sinon ce que j'ai découvert c'est que le carbone çà se découpe comme du beurre avec une dremel! C'est peut etre résistant a l'abrasion mais a la dremel (on à meuler, ou embout pour le fer) un jeu d'enfant! En 30min j'ai découpé tout les contours des vis, me reste juste a poncer proprement et après le jeu aux soupapes je remettrais juste 2 points de colle, et non pas des tartines! D'autant que mes patins top block sont en chemin alors je suis pénard. Je remonte tout çà après le jeu aux soupapes de mes 46mill et je suis tranquille pour les 40mill prochains km avec une moto dont le carter allumage est accessible!
Me reste l'autre a réparer (petite glisse dessus) et celle la c'est mort elle bougera pas d'un poil la colle a bien fixée! Y avait la meme couche dessous! Et la je vais partir sur du covering, après les vis sont accessibles et il sert a rien non ce carter! tongue Mais le carbone protège bien!


Et pensez y les pistards ou ceux qui collent des protections carbones c'est très utiles (déjà testé) mais....il faut absolument qu'avant tout les vis soient accessibles quitte a faire une découpe ou des trous dans la protections pour faire ceux fameux jeu aux soupapes!

Voila une journée magnifique, pour une galère qui devait s'avérer sans fin et sans nom!  

Plus qu'a prendre rendez vous pour avec le garagiste pour faire ce jeu aux soupapes!  Winkcheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cool adri, content pour toi   

2 petites précisions tant qu'on y est:

-pour ceux qui font de la piste (toutes compétitions, pas simple roulage) la ffm impose maintenant que les protections carters soient vissées!!!!

- et oui on peu effectivement mettre une vitesse et faire tourner la roue arrière pour le jeu aux soupapes quand on a pas le choix (et en général on l'a!!!) seulement bosser comme un bourrin tout le monde peut le faire mais si on peut travailler correctement alors il faut le faire! Car il faudra m'expliquer quand tu fais un jeu aux soupapes seul comment tu glisse ton jeu de cale et que tu fais tourner la roue arrière en meme temps... il y a une bonne solution:  c'est faire tourner le vilo en se prenant en bout de vilo!!! ce qui permet d'être prêt du moteur et donc de tout faire sans soucis  Cool

Adri tu m'as l'air bricoleur, je suis sur que ton jeu aux soupapes tu pourrais te le controler tout seul  Wink 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous! c'est sur c'est un soulagement quand meme!  

Mais pour le jeu aux soupapes je laisse faire les pros! Chacun sont métier quand meme! Et franchement je me sens pas du tout! J'ai déjà pas mal tardé et fait des économies avec ce que j'ai fait moi meme. Une foie toutes les 40mill elle peut bien allez voir un pro pour un petit lifting! ii  clown 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si sur ta moto quand tu démarre à froid ta pas de cliquetis pas besoin de toucher à tes soupapes !!!

Moi la mienne va devoir repasser au bloc opératoire avant cet été

Il est vrai que fait le jeu au soupapes n'est pas facile à faire il faut du temps et être vraiment concentrer car un truc de mal fait la dedans c'est carnage assurer après il est possible de le faire soit même ..
Bon courage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les sportster y'a rien à faire, jamais rien car la distri est faite en cascade de pignons.
Mais sur les 1450, ce sont deux chaines qui font tourner les cames en bout de vilo, et c'est la merde. 50 000 km généralement, avec deux tendeurs de chaines qui se bouffent et qui finissent dans la pompe à huile.
Je vais me fendre du montage d'un kit de pignons avant l'été pour ne plus être emmerdé, mais ca coute un bras cette connerie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est celle qui se trouve dans le carter de boite.
Mais t'affole pas, perso, je la vérifie, mais je l'ai jamais retendue. Faut pas croire qu'une chaine se bouffe comme ça. T'as vu la taille ???? elle doit faire 2.5 ou 3 cm de large.
Tu feras 200 000 bornes avant de faire quoi que ce soit. Faudra juste vérifier, un jour, le patin tendeur de la dite chaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
j ai pas tout lu mais je donne une astuce pour décoller ce genre de truc

trouvez le solvant correspondant a votre type de colle
une seringue avec une aiguille longue et vous " injectez le solvant par petite touche derriere la piece direct dans la colle

c est long mais c est propre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...