Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Avis d'essai 1000 cbf Que je trouve parfait !


Messages recommandés

Esthétiquement, je la trouve bien plus réussie que sa prédécesseur. Un petit côté agressif qui ne me déplait pas. Les veilleuses dans les écopes ajoute cette petite touche de sportivité à cette CBF. Juste le pot que je trouve assez massif, mais sinon rien à signaler.

On s'installe à bord et là, tout de suite, on se sent chez soi. Déjà très bon point, même si la selle est en position haute, je touche presque de toute ma plante par terre (pour rappel je fais 1m75 avec des jambes de 80cm grosso merdo).
Le guidon tombe sous la main, il suffit juste que je me positionne un peu plus près du réservoir pour retrouver une position peu ou prou équivalente au Versys. Les commandes itou, elles sont positionnées là où il faut. D'emblée, la moto rassure. Smile

J'apprécie beaucoup la finition Honda au niveau du tableau de bord, et même au général. Pas de câbles apparents, pas de colliers de serrage et autres qui sont dans le champ de vision. Le tableau de bord, parlons-en. Très complet et lisible, avec un indicateur de régime moteur analogique, et tout le reste numérique. Un petit ordinateur de bord est présent, montrant la conso moyenne, instantanée et un décompte de litres de 95/98 engloutis. Le compteur de vitesse est lui aussi numérique. :bravo:
La clef est codée, un bon point pour Honda.

Démarrons le moteur... ah pardon c'est déjà fait! :x Elle est silencieuse! Juste pour comparer, j'ai démarré mon tracteur remis en configuration origine... ah ouais... il fait plus de barouf' :griendit: Bon ma foi, ce n'est pas plus mal, vu ce que j'ai mis dans les oreilles de mes camarades ^^
Le régime de ralenti est à 1200 tr/min, la moto ronronne pendant que je m'équipe.

Et c'est parti! D'entrée, le freinage rassure. Il manque un peu de mordant cependant, mais couplé au CBS, c'est très bon. Je reviendrai à ce sujet après. Pour se faufiler dans les "bouchons" , miss CBF se dandine tranquillement, sans jamais brusquer son pilote. Une pression sur le cale-pieds et hop c'est réglé. De plus, elle braque bien et l'angle de direction. Les commandes de clignotant tombent bien sous le pouce, impeccable.

Allez on sort du centre-ville, direction Bettant et sa fameuse course de côte :evil:pour une section viroleuse que je connais par cœur. Et là, j'ai été bluffé par la facilité de la partie-cycle. Elle s'inscrit dans les courbes sans trop forcer ni même d'inertie.Il suffit de poser son regard là où on veut, elle y va. Dans les épingles, malgré les 245kg de la bestiole, c'est facile aussi. Elle braque bien sans se désunir, nickel. Juste un petit regret, c'est que la suspension AR mériterait d'être un peu plus ferme (bon après une donnée rentre en compte, je fais 9X kilos :griendit: ...)

Le moteur: j'avais lu dans la presse que ce moteur était linéaire, fadasse au possible mais coupleux. Bon OK c'est linéaire, mais bordel que je ne l'ai pas trouvé fadasse! La moto n'est pas bridée, donc on a le moteur à pleine expression. Déjà, il est d'une onctuosité remarquable. C'est simple, j'ai pratiquement roulé d'en bas de la descente jusqu'à pratiquement la concession... en 6ème! Donc en ville ou sur nationale, il y a de quoi faire sans que ça parte en sucette et pour les reprises. Là aussi, bluffé. Une BAR se traînait mollement devant moi (65 au lieu de 90), j'ai ouvert qu'à moitié et ben mes aïeux... fin du dépassement 118! Oups! :o En 6ème. La vache, quel piège! Mais qu'est-ce que c'est agréable de ne pas avoir à tomber de rapports pour dépasser. Pour un ordre d'idée, pour avoir la même chose avec le Versys, je tombe entre 2 et 3 rapports... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

J'ai beaucoup aimé aussi le freinage couplé CBS avec l'ABS. Il se déclenche quand on appuie sur la pédale de frein arrière. Marrant de voir que la moto ne plonge pas d'un iota et que la répartition du freinage se fasse d'elle-même. Ayant l'habitude de freiner de l'arrière pour de temps en temps corriger ma trajectoire ou en entrée de virage, le fait qu'il y ait le freinage couplé ne m'a pas dérangé. Je n'ai senti aucune différence.

Au rang des reproches, j'aurais eu les rétroviseurs qui sont assez difficiles à régler et surtout assez mauvais. Le souci, c'est qu'ils sont éloignés par rapport à ce que je connais. On voit beaucoup les coudes et niveau hauteur, ce n'est pas giron. M'enfin, c'est moins pire que sur certaines autres machines. Rolling Eyes
Autrement, je peux noter l'amortisseur qui mériterait un réglage plus dur.
La boîte, bien qu'elle soit douce et commandée par un embrayage hydraulique, m'a fait un peu peur de temps en temps par des imprécisions. Ceci dit, rien de grave, il faut juste penser à être un peu plus franc sur la sélection pour que ça se verrouille nickel. :-D
Autre petit reproche, le réglage de la bulle que je n'ai pas trouvé facile à faire. Alors certes, on ne le fait qu'une fois, et il se fait sans outils et à l'arrêt (bon point). Mais il faut quand même quelques bras pour ça Razz. En revanche, la protection est très bonne et aucun remous au niveau du bol en position haute.
La protection est bonne, mais elle mériterait un carénage intégral pour que le bas des jambes ne soit pas soumis au vent. Je pense que chez un accessoiriste ça se trouve. Evil or Very Mad

Le petit détail made in Honda qui m'a franchement fait craquer, c'est un petit renflement pour poser ses talons. C'est tout con comme truc, mais au moins tes talons sont à leurs places. :bravo: Cette trouvaille existe chez Yam' avec le TDM 900, Honda a eu la bonne idée d'y intégrer. :Genial: :Genial: :Genial:

La selle est assez confortable, même si elle n'atteint pas le niveau cocoon du Versys. Mais les grandes étapes peuvent être largement envisageables. Pour le duo, la selle est du même accabit et de larges poignées sont présentes. Autre point de détail, des ergots sont présents pour arrimer des bagages sur la selle arrière. :applaudi:

Deux béquilles de présentes de série. La centrale se perd de nos jours et c'est bien dommage Shocked, notamment pour l'entretien courant. De plus, la latérale et la centrale sont très faciles d'usage. Un ergot est présent sur la latérale, bien positionnée, mais à mon sens je l'ai trouvée un poil courte. Gaffe dans des terrains plus sablonneux. Pour la centrale, RAS.
Pour les manœuvres à l'arrêt, pour moi pas de soucis. Bon après avoir fait le malin en m'étant bûché dans le sud avec le Versys équipé comme pour faire le Dakar, voilà Very Happy. Ça reste très correct pour le poids.


En définitive, la CBF1000F est une très très bonne moto. Alors OK elle n'a pas le sex appeal d'un Speed Triple ou d'un StreetFighter, elle n'a pas l'âme moteur d'un SuperDuke ou d'une SMT, elle n'a pas la partie-cycle d'une BMW.
Mais il n'empêche que pour quelqu'un qui a envie d'avoir une moto simple, pour se balader en solo ou en duo, de temps en temps une arsouille, la CBF1000 est faite pour ça. Et puis il ne faut pas se fier aux apparences, cette meule, niveau coffre, il y en a!
Et le tarif proposé avec négociations est très intéressant. Sans hésiter, on me l'a proposée à 9400€ neuve (au lieu de 10649€). Bon après, il faut compter environ 900€ pour la bagagerie (juste latérales)/1500 (le trio), plus les poignées chauffantes, plus les top block, mais ça resterait raisonnable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon..j achete
pour le couplage du freinage :
si je comprends bien c est l’arrière le déclencheur . ( dommage je trouve plus facile de travailler avec le levier avant mais bon..
Donc question:
la pédale est bien placé par rapport au cale pied ? ou faut déplacer le pieds pour l atteindre ? sur ma bull la pédale est trop en avant et c est un peu chiant dans les virage a droite ou tu es sur la pointe des pieds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tes impressions  il n'y a pas de jauge essence ? autonomie 280/300 km tranquille même régime élevé
sur la 600 aussi il y a pour les talons et 2 béquilles .
freins arrières ? faudra que je regarde sur la mienne si j'en ai LOL
pour le poids pas pour moi , déjà la mienne fait 220 kg et je galère a l'arrêt
je trouve aussi que c'est une belle moto celle de tof est complète , et aussi de Martine j'aime
tout est a porter  de mains et des pieds
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison muscat pour le couplage du freinage cbs avec l'abs il faut malheureusement appuyez sur le frein arrière ,une question d'habitude je pense car c'est vrai qu'on a tendance a freiné que de l'avant . Effectivement au sujet de la talonnette , il faut reculé ses pieds pour être en bonne position. Utilisable de préférence quand on roule longtemps à une vitesse régulière.

@jean: Il y'a bien sur une jauge d'essence et même 3 modes qui indique : consommation instantanée, la conso moyenne toute les 15 secondes et ce qu'il reste dans le réservoir.
C'est vrai que 245 kg ça commence a faire. Faut être un peu musclé pour les manœuvres en mode poussette !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Trinkill pour cet essai et tes impressions. Je suis d'accord avec Muscat, je préfère le couplage sur l'avant mais plus parce que je suis rassuré de pouvoir me servir uniquement du frein arrière si l'adhérence est ou me semble limite. Un moteur linéaire, je sais de quoi je parle, n'est pas vraiment un souci sur machine à vocation GT, le couple et les reprises sont plus importants. Wolfy a raison, la poids n'est pas un problème sur une moto bien équilibré. A l'arrêt, par contre, il faut renouveler ta carte à la salle de muscu  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  Trinkill pour tes commentaires, pour l'ABS tu le verras très peu fonctionner à l'avant à moins de rouler comme un goret, y en a sur ce fofo .... sur la mienne c'est la même chose je le ressens surtout quand je freine de l'arrière avant de rentrer dans un virlo, comme tout le poids est sur l'avant, l'arrière à tendance à glisser d'ou l'action de l'ABS

Sincèrement tu as là un bien bel outil ....  :1:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai parcouru 24000 kms aujourd hui avec la mienne.........et je n ai rien a rajouter de plus que toi Trinkilll.......... :1:  :1:  :1:  :1: 

met une selle confort......c'est ta moitie qui appreciera.......et toi aussi......dans les routes comme la cote entre Collioure et Llanca ....on apprecie en tant que pilote d'être maintenu et de ne pas glisser..........cette machine est parfaite pour un duo avec bagage et visiter du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc que je ne comprend pas des fois.
L'histoire de l'ABS sur une moto, couplé arrière surtout, ou le freinage intégral.
Il y a pourtant des pilotes sur ce forum.

Comment met t-on une moto en virage pour équilibrer les masses et absorber une courbe en toute sécurité ?
On lui baisse le cul pour ne pas être en appui sur le guidon et descendre la fourche sur sa garde.
Et comment on lui baisse le cul à une moto ?
On freine de l'arrière....
Les sceptiques pourront faire un test tout con. Vous vous trouvez une zone industrielle désertique avec un gros rond point. Vous enquillez le rond point pour en faire des tours de manège. Première, seconde, pas plus... vitesse constante. Un tour pour stabiliser.
Puis un léger appui sur la pédale... et hop la moto resserre le virage, pas parce que la vitesse diminue, mais parce que le cul se baisse et fait rentrer la moto sur l'intérieur de la courbe par effet gyroscopique (c'est pas comme un side-car avec un panier non freiné)

Je ne pourrais jamais piloter une ABS ou intégral. Plus de sensations.
Chacun ses goûts, mais sans moi sur le freinage, trop dangereux de confier sa vie à un système qui n'est pas sur de fonctionner correctement et en permanence.

Pensée philosophique du vieux du soir :110:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore assez d’expérience sur l'abs ou le cbs (freinage couplé) pour juger,mais au premier abord je trouve que tout est bien réparti. j'ai même l'impression d’être plus en sécurité sur les freinages un peu fort avant les entrée de courbes. C'est vrai qu'il faut faire confiance a l’électronique mais si il n'y avais pas d'évolution on roulerais encore avec les vitesses au guidon  Wink 
Bref, dans quelques millier de kms je te donnerais mes impressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'abs sur les meules est un organe de securité , pas de pilotage .
Il trouve son utilité quand un connard va te couper la route , ou autre imprevu et que sous la "pression" ton cerveau va dire a ta main et ton pied d'ecraser les leviers et donc de bloquer tes roues comme chacun sais (ou a teste) ...
En plus de t'eviter le crash du a la gissade , il va aussi reduire ta distance d'arret .

Par contre c'est sur que question ego ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas du tout ce reflex au contraire quand ça m'arrive je freine très vite je pense de suite a pas déraper et j'essaye de verrouiller la direction le moins possible avec le dosage.
en bagnole sous la pluie j'ai failli cartonné sous la pluie, je m'en suis sorti en lâchant les freins car je faisait un tous droit sur un mec qui me coupe un stop alors que j’étais a 90 et en me jetant dans une voie d'insertion en contre sens.
depuis ça je pile une nanoseconde et relâche instinctivement.
j'ai un cerveau abs quoi  lol! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...