Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Exactitude des compteurs


Messages recommandés

Quelqu'un a déjà testé son ou ses compteurs ?

Avec nos deux motos (moi et ma femme), nous avons toujours eu une différence notable de distance parcourue, et encore aujourd'hui avec la Dyna, c'est plus important.
Alors j'ai fait différents tests avec le GPS comme repère.
Mon compteur de vitesse indique une vitesse quasi juste : aiguille sur une vitesse, la même sur le GPS. Un peu chiant, car il faut se dire d'être toujours en dessous à l'approche de radars ou de zones sensibles.
Par contre, ma distance parcourue présente une erreur de 5% en moins par rapport au GPS, et la moto de ma femme 5% en plus (ca nous fait 10% entre deux motos ce qui est énorme quand on roule ensemble).

Alors qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà testé ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu t'as aussi changé la taille des roues  lol! 
je pense que les pneus peuvent jouer si ils sont plus ou moins gros + l'usure.
apres j'ai jamais fait gaffe mais sur une balade de 200km je sais que j'avais une bornes d'ecart de plus ou de moins je ne sais plus avec un pote

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba meme si avec un tour de poulie de transmission tu fait 10m metons avec des roue de 17", si t'y colle une roue de brouette tu feras 10m a ta poulie de transmission mais t'en auras fait 2 en réel ^^.
donc si tu fait 10m réel ta transmission affichera 50m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai testé pour la vitesse mais c'est a partir de 100 /120  au GPS il y a moins 5 km/h et depuis le changement de PSB c'est 10/15 km / h
donc qd je roule a 110 suis a 90/95 km/h au GPS
wolfy c'est normal pour toi la vitesse que c'est kif kif  , si tu ne dépasses pas les  110 km/h lol
pour la distance pareil mon compteur marque plus , sur 200 km il y a au moins 10/15 km  de moins au GPS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Jean, c'est normal ce que tu me dis dans le sens où tu me le dis. Ton compteur est optimiste partout (vitesse et distance), mais je trouve bizarre des compteurs qui affichent une vitesse quasiment juste (enfin, autant que le GPS puisse être précis) mais pas la distance.
Pis je te rassure, même à 130 c'est pareil :110:

Stf, tu as raison je le reconnais, mais il faudrait que je change complètement de diamètre de roue arrière. J'ai un 16 à l'arrière (standard Dyna), même si je change de pneu, je ne vais pas avoir 5% d'écart. De plus, j'ai toujours acheté le même train de pneus (moto de ma femme, mais la Dyna à les mêmes).
Bon, je verrais avec des pneus neufs, je les ai reçu, j'attends que mon mécano soit OK.... faut qu'il se grouille, je vais être sur la corde bientôt :110:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les compteurs sont paramètrés pour une dimension de pneu.

Si on change la taille les chaussures de la meule ont change également la distance parcouru, je prend un exemple:

ma moto était équipé (roue qui à le capteur), en 21" 90/90 (pneu enduro), j'avait une précision de 2km/h a 135km/h, lorsque je suis passé en pneu supermot' 17" 110/70 j'ai une précision de (la j'ai pas calculé) à (pour donner une idée compteur affiche 200km/h et je suis à 168 réelle).

pourquoi cette différence c'est simple, si tu fait une distance de 1m avec un pneu de 21" et 1m avec un pneu de 17" tu parcours la même distance mais le pneu n'aura pas fait le même nombre de tours d'où la différence.
il faut aussi prendre en compte la hauteur de chausse.

Même si ont a des capteurs sur transmis ça change rien, car si ont à l'ar un pneu à 18" et qu'on le passe en 16" (on change la jante avec), tout sera faussé puisque la transmission aura changé (l'ensemble couronne pneu ar est solidaire).
Pour le teste tire la moto avec le pneu à l'arrière et fait 1m, refait la même chose avec la jante nue est tu verras que ta transmission n'aura pas fait le même parcours.

pour calculer une vitesse :

V = d / t

V: vitesse en m/s
d: distance en m
t: temps en s

vue que t'a distance change en fonction de la taille du pneu tout le reste change. c'est mathématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais ton explication est intéressante, mais la moto est chaussée d'origine de ses jantes.......
Je ne suis pas passé de 16 à 19 ou de 21 à 16.
D'origine il y a du 150/80/16, je n'ai pas changé de pneu (en plus j'ai pas fait monter les neufs encore) et encore moins de jantes.
Pire, sur la moto de ma femme c'est la même chose, alors que là non plus, on a pas changé les jantes, ni les dimensions des pneus à l'origine constructeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matd66 a écrit:
Les compteurs sont paramètrés pour une dimension de pneu.

Si on change la taille les chaussures de la meule ont change également la distance parcouru, je prend un exemple:

ma moto était équipé (roue qui à le capteur), en 21" 90/90 (pneu enduro), j'avait une précision de 2km/h a 135km/h, lorsque je suis passé en pneu supermot' 17" 110/70 j'ai une précision de (la j'ai pas calculé) à (pour donner une idée compteur affiche 200km/h et je suis à 168 réelle).
 affraid  avec une 125 ?????    et       SUR PISTE IL VA DE SOI  




@ WOLFY       achète une vrai moto ptainnnn  depuis le temps qu' on te le dit   

  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la c'est un cas assez extrême.

Après 5% d'erreur sur une vitesse moyenne de combien (la aussi, si tu fait vitesse moyenne 50km/h tu dois avoir 2% et si tu fait 200km/h  7% grosso merdo).
c'est du moyen ce que j'ai pu constater sur pas mal de compteur.
Mais en sachant que le pneu s'use et que tu coup là hauteur du pneu change, même si c'est de l'ordre de 0.1mm ça te fait une marge d'erreur puisque ta distance a changé de 0.Xmm du coup sur 10m ça donne X mm et ainsi de suite. D'où le fait que ton compteur aura toujours une marge d'erreur de quelque km/h et de distance.

Et en pour aller plus loin, la pression des pneu, le poids de la moto, la température de la gomme, tout rentre en jeux. pour le capteur de chaine, je pense que même la tension, change la donne, et il faut penser que avec le temps et la température l'acier se dilate di coup elle est plus longue, etc...

c'est une histoire sans fin  

160 pour le moment ça me suffit.  vive moi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les capteurs sont positionnés sur la couronne de transmission avec impulsions magnétiques, donc pas d'usure possible.
Je trouve cela quand même bizarre.
Bref, on a toujours une différence sur nos deux motos, mais c'est la première fois que je fais ce test avec le GPS, et cela m'étonne quand même.
De plus, au niveau de la distance parcourue, pour faire un calcul de consommation, c'est un peu con. Ca veut dire que je fais plus de km que ceux annoncés, donc je consomme un peu moins que mon calcul. Je préfère que ca soit dans ce sens là remarque.
Dès que j'ai chaussé de neuf (jeudi normalement mon mécano me prend la moto pour le changement de pneus), je refais un essai GPS pour comparer. Mais je ne pense pas trouver beaucoup de différence. On verra.

Bon sinon, j'ai une vraie moto justement, qui se fout de la vitesse à laquelle elle roule et de la distance parcourue :110:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...