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CR nettoyage piston et changement plaquette frein


Insanity1

Messages recommandés

Encore un petit CR bien utile lors du changement de mes plaquettes hier. Bon c'est facile et prend un peu de temps si on fait çà bien.

J'ai trouvé cette vidéo très sympas sur le sujet j'ai appliqué a la lettre et niquel chrome! Donc nettoyage des pistons et changement des plaquettes freins.





Donc voila mes freins commençais a donner des signes de fatigues et un bruit de métal qui frotte a l'avant! Je me suis dis la mes plaquettes sont mortes! J'en avait en réserve carbone lauraine A3, et je me suis dis on va faire çà bien nettoyage intégral des étriers!

Donc j'ai démonter les machoires de la belles et ba y avait du chicos la dedans!!



Meme un peu de rouille! Bon 50mill sans nettoyage! Il était temps!




J'ai failli voir une araignée sortir de la dedans!


On installe l'atelier!

Chaise pour rehausser la bassine, chiffons a bloc pour protégé du liquide de frein très corrosif (prévoir une bonne paire de gants!), liquide nettoyant frein, liquide de frein dot 5.1 c'est pas mal, bassine, tendeur, papier poncer j'avais du grain 800 a l'eau c'est très bien. Et une petit cale en bois ou autres pour bloquer les pistons d'un coté. Voila l'essentiel pour bien faire avec ce qui faut habituel tournevis and co..



Donc on ouvre le bocal du liquide en haut mais attention garder le cache dessus sinon vous allez avoir un geser de liquide de frein au moment ou vous actionner le levier pour faire sortir le piston!! (testé çà marche très bien le geser! vive les torchons!). Donc on met la cale sur les pistons que l'on veut bloquer et on maintient du doigt le 3eme pour en laisser sortir qu'un, on pompe avec le levier et hop il sort. Comme sur la vidéo essayer de maintenir l'ensemble a plat pour pas perdre trop de liquide.



On ponce au papier a l'eau (800 très bien), surtout les bords puis nettoyage chiffon et lubrifie avec du liquide de frein, et on le ré-insert droit dans l'étrier:


On fait pareil, un a un pour les autres pistons, ou tous ensemble si on purge tout le liquide, mais si possible éviter de faire trop de bulle dans les durites donc remettre du liquide de frein dans le bocal de tps en tps. (tout est dit dans la vidéo). Voila 4 tout beaux et nettoyés c'est mieux!


Après les pistons j'ai nettoyer tout l'étrier a la bombe nettoyant frein, et hop on y met les plaquettes, penser a nettoyer aussi les goupilles et support de fixation des plaquettes c'est mieux tant qu'a faire! 8)


Voila y en avait besoin! Plaquettes mortes et neuves! eu petites différences d'épaisseurs!


On remonte le tout et passe sur l'autre étrier! La meme en plus rapide! Après on refait le plein dans le bocal de liquide et on remet en pression, si besoin (c'était le cas) faire le vide au niveau des vis de purge sur l'étrier pour chasser l'air des durites. Actionner plusieurs fois le levier jusqu’à ce que çà devienne dur.... :007:

Puis rodage des plaquettes préconisé environ 350km. Voila système de frein nettoyé et repartit pour 40mill! vu que freiner c'est pour les laches!

Mais non y qu'a voir rossi, un bon motard est un motard qui freine...tard! tongue  

Voila vérifié régulièrement et la sécurité avant tout! Wink

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attention je vois pas les tofs il doit y avoir un problème mais si tu enlève les pistons complètement de leur logement il faut changer les joint car ceux ci ne sont plus étanche et du coup risque de fuite et perte de frein
Aussi pour le liquide dot 5.1 a savoir qu'il n'est pas compatible avec tout les système de freinage mieux vaut se renseigner et sinon rester sur du 4
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En général c'est spécifié sur le livret de la moto.

Sinon j'ai trouvé ça sur ce site : http://www.moto-camboui.com/fr/meca-liquide-frein.htm

. Pourquoi utilise-t'on un fluide spécial ?

Comme tout fluide, le liquide de frein est incompressible. Le liquide de frein que l'on utilise est spécial car il doit résister à de fortes températures. En agissant sur la poignée ou la pédale de frein, on transmet la pression du maitre-cylindre à l'étrier de frein. Et c'est à ce niveau que ça chauffe, le liquide étant en contact avec les pistons qui chauffent énormément par le frottement des plaquettes sur le disque.

. Pourquoi remplacer le liquide de frein ?

Le liquide de frein est à remplacer tous les 2/3 ans car, comme expliqué plus haut, il chauffe. Et le hic, c'est qu'il aime pas du tout l'humidité ce liquide et qu'à force, il absorbe peu à peu de l'eau. Du coup, il va moins résister à la chaleur et se mettre en ébullition plus tôt et qui dit ébullition dit vapeur, et la vapeur n'est malheureusement pas incompréssible... Bref, il vaut mieux le changer tous les 2/3 ans ce liquide comme préconnisé par les constructeurs.

. Quels sont les différents types de liquide de frein ?

DOT = une norme de classification américaine définissant les qualités du liquide de frein : point d'ébullition, résistance à l'humidité etc...

- Liquides synthétiques : DOT 3, DOT 4, "Super DOT 4" et DOT 5.1, de couleur ambre, miscibles entre eux et compatible avec les joints en caoutchouc de nos étriers. (le mélange de DOT synthétique différent diminuant certainement les qualités propres à chacun)
Point d'ébullition à sec du DOT 5.1 : 265°, "Super DOT 4" : 270°, DOT 4 : 230°, DOT 3 : 205°

- Liquides silicones : DOT 5, de couleur mauve, non miscible avec les liquides synthétiques et incompatible avec les joints de nos étriers, ça les fait gonfler... A NE PAS UTILISER !
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pour le remplacement de liquide de freins j'ai jamais fait mais on m'a dit de remplir un tuyau, le plonger dans une bouteille de liquide le brancher sur la purge et pomper en remplissant par le haut pour être sur de pas faire rentrer d'air dans le circuit.
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Fais gaffe avec les plaquette carbonne lorraine je les ai changer vendredi aprem et suite à un tit souci perso je n'ai vraiment pas eut le temps de les roder( grosse attaque avec plaquette neuve)
Au bout de 10 km les plaquette était glace car très gros freinage de trappeur canadien du coup vibration à chaque prise des frein
Résultat j'ai du les démonter et les poncer au papier verre au gros grain(40)
Donc fait bien attention au rodage
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  • 9 months later...
adri66 a écrit:
Encore un petit CR bien utile lors du changement de mes plaquettes hier. Bon c'est facile et prend un peu de temps si on fait çà bien.

J'ai trouvé cette vidéo très sympas sur le sujet j'ai appliqué a la lettre et niquel chrome! Donc nettoyage des pistons et changement des plaquettes freins.





Donc voila mes freins commençais a donner des signes de fatigues et un bruit de métal qui frotte a l'avant! Je me suis dis la mes plaquettes sont mortes! J'en avait en réserve carbone lauraine A3, et je me suis dis on va faire çà bien nettoyage intégral des étriers!

Donc j'ai démonter les machoires de la belles et ba y avait du chicos la dedans!!



Meme un peu de rouille! Bon 50mill sans nettoyage! Il était temps!




J'ai failli voir une araignée sortir de la dedans!


On installe l'atelier!

Chaise pour rehausser la bassine, chiffons a bloc pour protégé du liquide de frein très corrosif (prévoir une bonne paire de gants!), liquide nettoyant frein, liquide de frein dot 5.1 c'est pas mal, bassine, tendeur, papier poncer j'avais du grain 800 a l'eau c'est très bien. Et une petit cale en bois ou autres pour bloquer les pistons d'un coté. Voila l'essentiel pour bien faire avec ce qui faut habituel tournevis and co..



Donc on ouvre le bocal du liquide en haut mais attention garder le cache dessus sinon vous allez avoir un geser de liquide de frein au moment ou vous actionner le levier pour faire sortir le piston!! (testé çà marche très bien le geser! vive les torchons!). Donc on met la cale sur les pistons que l'on veut bloquer et on maintient du doigt le 3eme pour en laisser sortir qu'un, on pompe avec le levier et hop il sort. Comme sur la vidéo essayer de maintenir l'ensemble a plat pour pas perdre trop de liquide.



On ponce au papier a l'eau (800 très bien), surtout les bords puis nettoyage chiffon et lubrifie avec du liquide de frein, et on le ré-insert droit dans l'étrier:


On fait pareil, un a un pour les autres pistons, ou tous ensemble si on purge tout le liquide, mais si possible éviter de faire trop de bulle dans les durites donc remettre du liquide de frein dans le bocal de tps en tps. (tout est dit dans la vidéo). Voila 4 tout beaux et nettoyés c'est mieux!


Après les pistons j'ai nettoyer tout l'étrier a la bombe nettoyant frein, et hop on y met les plaquettes, penser a nettoyer aussi les goupilles et support de fixation des plaquettes c'est mieux tant qu'a faire! 8)


Voila y en avait besoin! Plaquettes mortes et neuves! eu petites différences d'épaisseurs!


On remonte le tout et passe sur l'autre étrier! La meme en plus rapide! Après on refait le plein dans le bocal de liquide et on remet en pression, si besoin (c'était le cas) faire le vide au niveau des vis de purge sur l'étrier pour chasser l'air des durites. Actionner plusieurs fois le levier jusqu’à ce que çà devienne dur.... :007:

Puis rodage des plaquettes préconisé environ 350km. Voila système de frein nettoyé et repartit pour 40mill! vu que freiner c'est pour les laches!

Mais non y qu'a voir rossi, un bon motard est un motard qui freine...tard! tongue  

Voila vérifié régulièrement et la sécurité avant tout! Wink
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