Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseil niveau huile vidange de fourche!


Messages recommandés

Bion  çà faisait longtemps que j'avais pas joué les petits mécano du dimanche et çà me reprend!  Voila la moto je vais la mettre au chaud enfin presque! Mais surtout profité d'un peu de tps avant la formation pour me coller un bonne nouvelle vidange de fourche, vidange huile et nettoyage intégrale de la belle blue! cheers  Donc j'ai les consommables mais voila besoin d'un avis de mécano. Ma dernière vidange de fourche c'était l'année dernière donc y a pas lontps, et j'avais changé les ressorts d'origine par des hyperpro progressif car je n'ai aucuns réglage possible de fourche sur fz6. Et c'est pas une fourche inversée, donc si je continue la piste et route il me faut une fourche avant qui tienne bien le coup. tongue

Le kit était fournit avec de l'huile de la meme marque en 15w ce qui fait que sur piste rien a dire j'ai une fourche en béton, mais meme trop raide ressort progressif + huile en 15w = tape en butée. Donc sur route et en duo çà tape sec en butée et je suis limite en pente arrière en duo chargée, la roue avant donc décolle et c'est pas le top en faite!  Donc l'idée est de revidanger et de  passer en huile 10w pour assouplir un peu l'avant et rééquilibrer l'harmonie de la moto. Maintenant j'ai un doute sur la quatité d'huile a mettre et c'est la que je veux l'avis des mécanos!!

Petit problème de math... scratch
Compte tenu que la notice hyperpro parle de mettre de l'huile et de laisser 14cm en haut ce qui me faisait 420ml
Mais que les ressorts d'origine et notice yam parle de 467ml par tube.
Et Sachant que mes ressorts sont plus épais que doit mettre paul pour arrivé a une bonne conduite? 14cm ou 467ml?? sachant que je part sur de l'huile en 10W et non 15W comme au premier essais!!

Alors une idée les mécanos?? quantité d'origine ou de la notice?  scratch  scratch


Pour vous aidez voila ce que j'avais fait en huile 15W l'année dernière! Mais du coup c'est trop raide et tape en buté

Et hop on tire sur les fameux tubes de fourche! bas y a plus rien à l'avant çà fait peur!  pale


En attendant on prépare la suite lecture notice, fofo, mesure quantité huile et admire la différence entre ressort origine et hyperpro!
Donc ressort d'origine en haut et hyperpro en bas:


Nette différence plus long, ressorts plus épais et plus comprimés au debut  Smile


Une foi admiré on fait briller le reste pour tout bien remonter: sunny  Autant faire çà bien!


Puis on mesure même si la notice dit d'ajouter l'huile  d'abord  remplir tube en bas à 20cm du bord puis on pompe le tube (haut bas comme pour le reste! :albino: ) une 15ene de foi pour faire circuler l'huile et après on réajuste pour avoir de l'huile jusqu'à 14cm du haut pour fz6.
Donc mesure avec un mètre on mesure dans le tube 14cm pour avoir les notions en ml j'ai pesé l'huile avec une balance de cuisine çà fait 350ml au 1er coup puis pas loin de 70ml au 2em coup soit 420ml alors que les données constructeurs pour l'huile avec ressort d'origine sont à 467ml par tube. Donc vu la taille et épaisseur des ressorts on met logiquement moins d'huile après on verra à l'usage si ces mesures sont justes. geek



( le post complet est la:  http://www.balademoto66.com/t682p60-manquais-justement-une-fz6-s2-fazer-tout-un-roman)

Donc avant de me lancer j'attends vos conseils!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

facile tu fait la masse du ressort d'orignie plus huile d'origine au cube tu soustrait a ton ressort hyperpro et tu auras la masse en cube d'huile a remettre...
alors par contre le diamètre des ressort facile a trouver mais la longueur bon courage scratch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabien a écrit:
Question bête, tu pèse l'huile mais comment tu connais sa densité pour faire la conversion en restant aussi précis ?

Ba jean...sait rien et moi non plus! Densité j'ai mit sur milk y way...et non water pour peser! Après il me faut une quantité en ml donc meme sans balance tu prend une mesure.


john66150 a écrit:
je pense que tu va devoir faire un compromis entre le niveau indiquer par ta notice et les données constructeur car il y a plusieurs paramètres qui rentre en jeu ( perso j'aurai fait un test avec les donnée constructeur voir ce que cela donne)


Ouai pas faux je crois que je vais devoir faire ça d'origine c de la 10w mais sans la masse et poids des ressorts hyperpros donc si pas dautre réponse de mecano vais tenté une mesure proche constructeur..merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux je pense a l avenir si ton compte la garder c est de dégoter une fourche d occasion dans lequel tu mettrai tes ressorts hypersport avec la quantité d huile qui va bien et l autre en config d origine comme cela tu aura version route et version piste
sinon quelle que soit la quantité que tu met d huile pense abien mettre pareil dans les 2 tubes histoire de ne pas avoir de déséquilibre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je t'en ai parlé la dernière fois tu mets 465ml d'huile et tu fais un mixe 2/3 de 10w et 1\3 de 15w.
Par contre les hyperpro sont des ressorts progressifs (avec des spires plus serrées à une extrémité) et il faut mettre ces dernières en bas de tes tubes de fouches.
Cette "mixture" est ce que l'on mettait à l'atelier pour avoir un bon compromis route piste et ça permet également d'avoir une fourche constante malgré les écarts de température de l'huile surtout sur piste......
Si tu as des questions ou besoin d'un coup de main n'hésite pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes cheers j'avais oublié cette idée! merci vais tenté çà c'est un bon compromis! Oui pour les ressorts ils sont dans le bon sens! J'ai prit la 10W hier et du coup me manque de l'huile en 15W! Crying or Very sad

Allez les matheux pour finir le problème de math çà fait quoi 2/3 de 465ml Suspect iii et 1/3 en ml clown

Merci!

Jean je sais çà serait le mieux mais je commence ma formation, la finit trouve un boulo et après je prend un meule piste! 3000e c'est quand meme un budget pour une moto qui reste au garage la plus part du tps! Donc j'attends que le nouveau circuit de rivesaltes soit construit et la çà vaudra vraiment le coup!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fazou me va bien pour la route, et elle vaux plus rien avec 50mill passé, et vu ce que j'ai investi je vais la rincer et je vise un moto piste en parallèle quand j'aurais un taf!

Et perso je suis amoureux des 600 cbr rr donc j'attendrais! Jean faut au moins 2500e 3000e pour une meule qui roule meme en espagne!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez les matheux pour finir le problème de math çà fait quoi 2/3 de 465ml Suspect iii et 1/3

en ml  moi je suis nul en math..clown

Si tu as des questions ou besoin d'un coup de main n'hésite pas.


je vais démonté le tout et on verra si je me le sens pas la mixture ou je met que de la 10w et quantité constructeur, ou je viens ou je t'invite boire un coup d'huile! et avec mes tubes démontés et on regarde ensemble pour faire la mixture!  :29:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adri66 a écrit:
Allez les matheux pour finir le problème de math çà fait quoi 2/3 de 465ml Suspect iii et 1/3

en ml  moi je suis nul en math..clown

Si tu as des questions ou besoin d'un coup de main n'hésite pas.


je vais démonté le tout et on verra si je me le sens pas la mixture ou je met que de la 10w et quantité constructeur, ou je viens ou je t'invite boire un coup d'huile! et avec mes tubes démontés et on regarde ensemble pour faire la mixture!  :29:




Pas de soucis si tu veux passer avec tes bras de fourche pour que l'on fasse ça...
Tiens moi au courant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
muscat a écrit:
scratch euhhh ôte moi d un doute adri ....tu es sérieux  ? geek


Ba oui je donne le problème on parle du raisonnement et on me donne pas la solution exacte, a l'école le problème de math ne serait pas résolu avec çà!

Non sérieux j'ai arrêté les math en 6em...y a que mes comptes que je sais faire! je suis plutôt littéraire alors des fois meme des calculs simple je beug pas l'esprit des chiffres! 2/3 de 465ml = ou on multiplie par 2 et divise par 3, ou on divise par 3 et après multiplie par 2 SuspectLaughinggeek

Moi tu sais je fais çà au feeling un peu d'huile un doigts de moins ou de plus Embarassed et hop on a une fourche bien droite!


@Raph66
Bon comme j'ai envie de faire çà bien je pense que je passerais voir notre ami pro yamaha, histoire d'avoir une fourche correctement bien conditionnée! Merci pour la proposition, je te tiens au courant dans les 1er week de janvier je vais démonter et vidanger le 3-4 et je pense que pendant ce dernier week des vacances tu seras occupé alors je passerais le samedi-dimanche 9-10 si tu es dispo?, en tout cas c'est super sympas merci! Passez un bon réveillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stf a écrit:
2/3 de 465ml
voila la logique 465ml c'est 3/3
donc tu divises par trois pour avoir un tier
et multiplie par deux pour avoir deux tiers



Pff mais moi je suis feignant car voila la logique mais la réponse exacte est....

pfff heureusement que vous avez arrêté l'école sinon je vous aurais pas mit de bonnes notes! c'est comme répondre a une définition avec des exemples! Enfin merci stf pour la logique geek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adri66 a écrit:
J'ai pas le MP çà pas envoyé tu me diras jusqu'a quand tu es en arret car a la rentré j'ai aussi mes vendredi aprèm de libre et en ce moment en vac jusqu'au 4. Merci a bientot





Je viens de te renvoyer un mp avec mon tel.
Pour ma part je suis en arrêt jusqu'au 2 mars 2015 pour ma cheville.

N'hésite pas à me téléphoner pour que l'on se fasse cette fourche et tiens moi au courant si tu as bien eu mon mp.

A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ii moi c'est partie aujourd'hui la belle va se refaire une santé en 2015!





demain mise a sec des tubes puis j'en profiterais pour refaire les collecteurs et nettoyage a fond de la belle, dès qu'elle récupère ses tubes vidange moteur dans la foulée! Pour bien préparer l'année! cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai reçus mon matos elle va pas tarder a finir pareil (sauf que je sort pas les fourches quand meme) mais comme il fait beau je sais pas si je vais pas attendre un week end ou 2 Twisted Evil
au menu fourche et freins la vidange primaire et secondaire + filtre ça sera en juin Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph66 a écrit:
Comme je t'en ai parlé la dernière fois tu mets 465ml d'huile et tu fais un mixe 2/3 de 10w et 1\3 de 15w.
Par contre les hyperpro sont des ressorts progressifs (avec des spires plus serrées à une extrémité) et il faut mettre ces dernières en bas de tes tubes de fouches.
Cette "mixture" est ce que l'on mettait à l'atelier pour avoir un bon compromis route piste et ça permet également d'avoir une fourche constante malgré les écarts de température de l'huile surtout sur piste......
Si tu as des questions ou besoin d'un coup de main n'hésite pas.


tu vas pas me croire mais l'aprentit mécano que je suis a sortie aujourd'hui les fameux ressorts de leur tube et tu sais quoi.....les spires les plus sérrées étaient en haut du tube de fourche et non en bas !! Evil or Very Mad je viens de relire la notice c'était pas très précis non plus!

Bref ils sont en train de finir de ce vider la tete en bas! Et entre le mix d'huile et les ressorts dans le bons sens çà sera mieux!!
(et dire que j'avais fait controler ma fourche par eurobike, bon elle avait rien non plus de déstabilisant sinon j'aurais pas fait de circuit cette année, et je m'en serais rendu compte!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! moi j'ai une question tien! le remplacement d'huile est ce que ça va éviter que ma fourche arrête de cogner en détente???
étant donner que j'ai trouvé quelques conneries sur ma moto j’espère pas en trouver une autre, genre trop d'huile ajout de rondelle prohiber ou autre joyeuseries.
bon heureusement que j'ai la rmt comme ça je contrôle a chaque fois Wink
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que si tu as la mauvaise viscosité d'huile ou pas la quantité préconisé dans ta fourche ou des cales qui n'ont rien a y faire ou bien sur que ceux la joue . Après si tu a tout comme il faut la tu peux jouer sur les viscosité d'huile pour que justement elle ne cogne plus et s 'adapte a ta conduite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba j'ai 17000km ou 19000km je sais plus alors avec un peu de chance je suis le premier a y foutre les pattes lol!
j'ai pris de la 15W preco constructeur mais j'ai pas pris du truc custom c'est plus typé motocross ça ira bien avec nos routes lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20W dans les fourches harley.... c'est lourd comme moto
15W c'est trop petit
Si tu talonnes en compression ce sont les ressorts qui sont trop faibles, tu ne peux pas talonner en détente ou alors ta fourche est un stylo bic..... :110:

Pour la quantité, tu ne suis pas les formules magiques ni les préconisations. Tu vides dans un doseur et tu remets la même quantité (sous réserve que ca ne soit pas en dehors ds tolérances bien sur)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wolfy oué fourche stylo exactement!
j'ai comparé avec la fourche de l'iron a pascal l'autre fois et il est bien plus bas que moi scratch
bon on verras mais pour la viscosité d'origine c'est du 15w et ça me convenais donc j'ai pas voulu essayé le 20W peut etre la prochaine fois si je vois que c'est pas trop chiant a faire Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph66 a écrit:
@adri, si déjà les ressorts étaient du mauvais sens ça ne pouvait pas aller bien......
Tiens moi au courant pour savoir quand on se fait ça....


Bon apparemment j'ai pas fait de conneries après vérification sur plusieurs sites et sur d'autres tutos de montage de ces ressorts, les ressorts hyperpro doivent ce monter dans le sens inverse que les ressorts d'origines. C'est a dire spires plus serrés vers le haut, en faite j'avais une étiquette de montage a la base sur le ressort avec marqué up vers les spires les plus serrés. Il paraitrait que

-Ressort de fourche : Spires serrées vers le haut
- Ressort d'amortisseur : Spires serrées vers le bas

Après y a des avis différents selon les modèles de moto!!! mais c'est souvent spires vers le haut pour les hyperpros?? Est ce que tu as d'autres infos la raison pour laquel il doivent etre en bas? sur la notice c'est vers le haut mais çà dépendrait des motos... Suspectscratch

Je vais envoyer un mail a hyperpro pour etre sur?

Sinon je suis dispo samedi ou dimanche prochain dit moi ce qui te vas le mieux??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en origine c est spires vers le bas mais il est effectivement possible qu'hyperpro fabrique un ressort avec spires serrées vers le haut, de toute façon toujours suivre ce que préconise le fabriquant donc si en plus c est marqué "up" tu peux y aller sans souci Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les spires serrées sont vers le bas comme ça la fourche est souple au début de sa course et ferme en fin de course. A l'atelier j'ai toujours monté les ressorts hyperpro comme ça et aucun soucis....
Samedi ça devrait être bon.
Appel moi vers jeudi pour que l'on se confirme ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Alors pour infos grace à notre ami raph très sympathique et un vrai passionné de mécanique consciencieux que je remercie encore.
On a donc fait les niveaux d'huile des tubes de fourche pour assouplir la fourche avant et avoir un mix piste-route avec un mix 10W (315ml exactement, donc 2/3) et 15W (155ml donc 1/3) pour un total de 470ml pour 467 préconisé.

On pompe donc le tout pour tout mélangé puis réajustement en fonction de la hauteur (sans les ressorts) d'huile préconisé par le manuel d'atelier soit 14 cm (de vide) en partant du haut du tube.


On remet donc tout les éléments et après donc vérification du chef mécano du week (raph) qui a de bonne source (collègue d'atelier yam) les ressorts progressifs hyperpro doivent etre monté spires serrés en haut.


Voila on remonte le tout, et on fera un essai bientot. J'en ai profité pour astiquer les collecteurs vu que y avait pas la roue, viré le sabot, retouché les impacts de gravillon sur la peinture, y a tout qui brille et on remonte le tout, j'ai mit la roue mais me reste les étriés et plastoc, j'en profite pour tout nettoyé en meme temps!




Et voila, bientot une vidange huile et vérif des liquides de partout et çà sera au top pour les révisions hiver pour une belle saison moto plagiste et circuit!  cheers

Voila la suite au prochain essais et merci raph66!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adri, mais de rien..... Et si tu as besoin, n'hésite pas....

Rectification de mon poste sur le sens de montage des ressorts : Après vérification (car j'ai eu un doute après mon poste) les ressorts progressifs se montent bien les spires serrées vers le haut. Désolé pour avoir noté une erreur.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@adri, sympa ta photo, la prochaine fois je mettrais le bleu de travail Yamaha mais la il était au lavage.....

En effet tu as bien astiquer ta machine....
Tiens moi au courant des que tu as fait des essais et si besoin on verra les réglages de suspensions avant et arrière ensemble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool mais t'oublieras pas de remplacer ton pneu av aussi adri Wink
mon chef est comme toi il doit tout démonter sur sa varadero pour virer l'huile...
je comprend pas pourquoi ils mettent pas partout la vis de vidange c'est nickel! avec ça tu vides par le bas remplis par les haut avec la dose préconiser et pas besoin de mesurer autre chose ni de démonter la moitié de la bécane scratch
pourtant c'est pas ce que ça coute un trou taraudé et une vis lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de vis de purge c du basiq full stock la fz6 mais en général une bonne vidange dans l'art necessite de bien tt purger en pompan le vide des tube...oui dit comme çà c litigieux... pig et de tt vider la tete a lenvers...et tu sait un tube de fourche ne tient que par 2 vis et laxe de roue...pas sorcier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué mais bon les T de fourche c'est chiant si t'arrive pas a les dévissés ^^
j'ai voulus bien faire et j'ai arrêter de forcer avant de tous casser lol!
@john oué tu as raison j'ai meme vue sur un fofo (je me demande meme si c'etait pas sur un fazer) que sur la fourche sans vis il était repérer l'endroit ou la vis de la génération précédente devais se placer.
en gros la meme fourche mais non percé non taraudé comque quoi c'est juste pour faire chier et inciter a allé au garage Laughing
ayant utiliser la vis quand tu pompes sa souffle bien donc sur que c'est nickel (perso j'ai pousser le vice, purge une aprem laisser reposer et repompage pour purge définitive le lendemain).
eu.... on parle bien de fourche avant que la brigade des pollueurs de post me tombe dessus lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors petite explication sur le pourquoi du manque des vis de vidange, il est vrai que sur une fourche classique sans aucun réglage on pourrait faire la vidange des bras par ces vis mais si l'huile est vraiment trop vieille on arrive jamais à tout vider..... Par contre sur une fourche avec réglages de compression et de détente on ne peut pas mettre de vis de vidange car il y a une cartouche à l'intérieur et il faut impérativement la sortir pour tout vidanger tout comme sur une fourche inversée...
Et vu que certains fourreaux de fourches sont montés sur plusieurs modèles de fourches, ils ne mettent plus de vis de vidanges.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci raph c'est très intéressent :1:
bon ba j'aime encore plus ma HD vue que je suis un bricoleur du dimanche ^^
et le jour ou je prend un moto pour deux ba je saurais qu'il me faut une fourche sans réglage + un bi a refroidissement a air :4:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...