Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Ouverture moteur, controle jeux aux soupapes, changement chaine distribution et boite de vitesse


Messages recommandés

oué je peux déplacer sur les tutos une fois fini c'est pas un problème Wink
enfin avec ce que tu veux faire ça va en faire des tutos lol!
distri calage jeux au soupapes et j'en passe affraid
on l’appelleras tuto moteur complet ça ira plus vite
et j'adore ce cadre chromé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot raph66, j'aimerai etre aussi bon que toi en mécanique mais tout ce qui touhe a l'intérieur du moteur me fait peur. Le jour ou j'ai un pb avec mon moteur de r6 piste je ferai appelle a tes service pour me faire un mix moteur R6/fz6, cela se fait beaucoup car ce sont les memes moteurs mais celui du fz6 est bien plus fiable enfin on verra bien
Encore super boulot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démontage de l'embrayage et controle.

Démonter le carter d'embrayage et on voit ça :


Ensuite démonter les vis désignées dans la photo ci-dessus pas mon petit doigt.... ATTENTION les vis sont en acier et la noix d'embrayage en alu merdique donc fragile
Voici le résultat :


Retirer le plateau de pression pour acceder aux disques, ATTENTION il y a en général deux repères à mettre en face l'un de l'autre lors du remontage.....


Controler que les disque garnis ne sont pas lisse et qu'ils sont dans la tolérance d'épaisseur de la revue technique. En photo un disque lisse car il y a un sens de montage.
Photo ci-dessous le coté arrondit qui va coté moteur

Photo ci-dessous coté droit qui va vers l'extérieur


Dépose de la noix d'embrayage, il faut redresser la rondelle frein (que l'on voit sur le haut de la photo) avant de desserrer l'écrou


Controle de la noix d'embrayage, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de creux dans les rainures causés par le disques lisses. Sur la photo ci-dessous on voit qu'il y a des traces mais rien d'anormal. Si il  y a des creux on peut les reprendres à la lime si il ne sont pas trop profond.


Dépose de la cloche d'embrayage, en général il y a une cale entre l'axe de boite et la cloche. Pour retirer cette cale il y a un trou taraudé. Il suffit simplement de visser une vis et de retirer la cale et le roulement à rouleau.

Le roulement à rouleaux de la cloche


Controle de la cloche d'embrayage, même principe que pour la noix, il ne faut pas qu'il y ait de creux causés pas les disques garnis cette fois.


Et voilà le résultat sans embrayage



Controle du jeux aux soupapes :
Retirer le bouchon où se trouve le repère pour le calage au point mort haut et retirer également le carter en bout de vilo pour faire tourner l'ensemble à la main (retirer les bougies avant....)


Voici le repère du vilo au point mort haut (ce calage est surtout nécessaire pour le montage ou le démontage des abres à cames ou pour le remplacement de la chaine de distribution)


Voici le point de calage des deux arbres à cames


Pour vérifier le jeu des soupapes il faut IMPERATIVEMENT que les cames soient vers le haut


Faire la même opération pour chaque soupapes. Un conseil : noter sur une feuille le jeu de chaque soupapes.

Déposer les abres à cames afin de retirer les godets pour changer les pastilles.
Si besoin retirer le godet (comme ci-dessous) pour noté l'épaisseur de la pastille afin de corriger le jeux

Au fond du godet on peut voir la pastille

Voici la pastille retirée du godet. On peut y voir un numéro qui correspond à l'épaisseur de la pastille



Dépose de la culasse:
ATTENTION il faut desserrer les vis d'un quart de tour dans le même ordre que celui du serrage pour ne pas vriller la culasse.
Voici les vis extérieurs

Les vis intérieurs


Voici la culasse enlevée


Pour déposer le bloc cylindre il suffit simplement de tirer légèrement dessus sans forcer pour ne pas abimer les segments
Voilà ce qu'on obtient


Voici le résultat une fois le carter inférieur retiré


Et le résultat une fois les deux demi carters ouverts


Et voici tout ce qu'il y a dans vos moteurs..... Un joli jeux de construction....



Bon la mauvaise nouvelle est que j'ai un patin de chaine de distribution à changer et que je ne l'ai pas.... Donc je vais demain matin chez Yam et j'espère le recevoir avant la fin de la semaine.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabien a écrit:
Ben chapeau tu devrais nous organiser des cours, on pourrait commencé par le démontage d'une Bulldog par exemple    


Pas de soucis mais il faut que Muscat soit ok.....
Il va me falloir un local et que je me retrouve un pont moto pour ne pas se casser le dos si on fait ça.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens de chez Yam et la mauvaise nouvelle est que le patin arrière de chaine de distribution est en relica Yam Japon et il faut compter un délai de livraison de 2 à 6 semaines !!!!!!!

Donc je pense que je vais en profiter pour renvoyer mon amortisseur arrière chez Ohlins pour qu'ils le révisent, de toute façon au point où j'en suis, je ne suis plus à ça prêt.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la bull si c'est comme HD c'est pas du jeux! c'est super facile, pas de jeux au soupapes ni rien au niveau distri.
tu démontes 4 boulons pour le haut moteur, 4 pour virer l'injection ou carbu selon la moto, 4 pour la culasse, et tu sort tout le cylindre jusqu'au bas moteur!
je m'y suis aventuré mais c'est sur que si j'avais un un moteur comme celui de raph avec eau chaines arbre a cam et tous le bordel j’aurais jamais tenté affraid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voici un peu de nouvelles mais elles ne sont pas bonnes......
A la fermeture des deux demi carters j'ai un filetage qui a lâché et par la même occasion un petit morceau du carter inférieur qui a cassé.......
J'ai déposé le carter lundi chez mécaprecis à St Charles pour qu'il le recharge à l'alu et retaraude le trou. Je devais le récupérer fin de semaine mais ils n'ont pas eu le temps de le faire..... J'espère qu'ils vont me faire du bon boulot......
Je vous tiens au courant de l'évolution.....
Si non mon amortisseur arrière est chez Ohlins pour une réfection complète.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph66 a écrit:
Si non mon amortisseur arrière est chez Ohlins pour une réfection complète.....

Quel âge a-t-il? Pourras tu me/nous dire ce que ça coûte? Merci.
Sinon, je te souhaite que tes déboires s'arrêtent là et que tu puisse rapidement rouler (ou l'inverse si tu veux!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Alors voici les nouvelles,

J'ai récupéré mon carter et le boulot a été très bien fait (voir les photos si dessous)



Donc voici le moteur refermé


Maintenant il est dans le cadre et il tourne comme une horloge.... :1:

Par contre je suis toujours en attente de recevoir mon amortisseur qui est toujours chez Ohlins et après je vais enfin pouvoir faire un essai pour être sur que tout va bien avant de remonter les carénages.... Normalement je devrais le recevoir courant de la semaine prochaine.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Alors voici les nouvelles,
J'ai reçu vendredi matin mon amortisseur Ohlins qui vient d'être reconditionné chez PFP Racing Ohlins


Ils ont changés tous les joints, remplacement de l'huile et du gaz, pré-réglage de la pré-charge du ressort et un coup de peinture sur le ressort.
Le tout pour 305€ avec la main d'oeuvre et les frais de port
A savoir que la valeur neuve de ce modèle est de environ 1 350€ donc ça vaut vraiment le coup de le faire reconditionner.

La moto est entièrement remontée et j'ai fais un petit essai routier de 10mn et visiblement tout va bien.....

Je vais enfin pouvoir rouler..... :13::13:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...