Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

montage IRE Gipro et + speedohealer + patte de fixation perso


Messages recommandés

Alors voila pour ceux qui veulent monter un Indicateur de Rapport Engagé en plus d'un speedohealer (boitier de correction du compteur) c'est possible:

Bon alors je complète le CR avec la touche yéti! Donc montage d'un indicateur de rapport engagé  IRE Gipro en plus d'un speedohealer (correcteur compteur du au pignon de 15).

Voila mes sources tutos marche pour la plupart des motos:

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=78396

http://www.moto-racing.be/?view=topic&id=10633

le montage je vais faire çà pour l'idée de montage merci les collègues du :

http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=34&t=74150&start=50

Mais pas facile de trouver une petite patte en hallu pliable alors chez la reine merline j'ai trouvé çà:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cable-de-fixation-noir-1-5-m-x-12-mm-e1400146273


Voila après un gros doute l'opération est en faite très très simple et faisable! tout marche a merveille! Donc on peut brancher un Gipro et un speedohealer les 2 sur le capteur de vitesse et tout çà juste en chainant les éléments entre eux!

Y a pourtant pas beaucoup d'info sur le net (à part le liens du collègue sur le r6) sur la faisabilité et compatibilité des 2 mais çà se fait et marche!

Alors au début y a çà quand on a déjà monté un pignon de 15 et speedohealer :




Puis on suit la manipe du très bon tutos du fofo ou celui des collègues motoconnect, donc branchement du GIPRO avec les voleurs de fil:


Voila çà c'est super simple après je l'ai ai isolé avec du scotch électricien noir et hop niquel chrome!

Et la c'était le doute sur le comment relier le tout! Car voila le speedohealer est sur le capteur de vitesse et le gipro doit aussi y etre mais tu mets lequel en premier? est ce qu'il y a un sens?

car quand on débranche le speedohealer on a en fait des fiches identiques.


Alors Je sais toujours pas si y a un réel sens mais par déduction j'ai commencé par le speedo qui corrige le compteur puis le gipro. En fait on fait une chaine en emboitant les connecteurs entre eux en partant du capteur de vitesse jusqu'a la sortie.




Voila on met le contact et la youhouuu y a tout qui marche! Tu fait tourner la roue le gipro répond c'est bon! en faite un vrai jeux de légo ou faut juste emboiter les prises et c'est tout! Mais devant le peu d'info tu doutes! On range tout çà comme il faut! Dans la capote! :embarassed:  et tout est scotché.


Puis on s'attaque a faire passer le gipro ou il faut, donc pour moi j'avais vu l'idée de le fixer a coté du compte tour, ce qui implique un petit rangement de fil et une patte de fixation home maide! tongue

C'est en çà que l'araignée d'une tete de fourche est pratique pour dissimuler les cables et connecteur du dernier morceau du Gipro. Il passe donc dans l'araignée et entre les 2 phares Shocked  Je lui ai aussi mit un coup de scotch isolant entre les connecteurs noir car c'est sous le phare (eau possible) et en noir çà se voit pas! (çà y est pas sur les photos)



Et c'est la qu'intervient la créativité de la touche home avec donc la création sur les bases des images des collegues motoconnect d'une patte de fixation. Mais pas simple de trouver un matériau rigide mais déformable! Donc j'avais trouvé chez la reine merlin un cable de fixation, et çà pas été simple a modeler mais résultat au top! Le plus dur est de couper (pince coupante) au plus près de la vis de carénage pour ne pas avoir de sur-épaisseur. Sinon la vis ne prend pas! Suspect et je l'ai poli, limée après.
Donc l'idée faire un U entre la vis et le compteur. EN VRAI J'AI fait la pièce avant les branchements car j'étais pas sur de la faisabilité mais pour vous public sera tout dans le bon sens! Trop cool! cheers




Pas mal non?


Donc voila le type de cable que j'ai utilisé de leroy merline, un rouleau de cable de fixation de tuyau


Voila avec l'IRE Gipro qui ressort de sa cachette:


Voila pourquoi ce cable de fixation est top car déjà percé on visse dessus et on certi dessus aussi! Comme çà rien ne bouge surtout sur piste! cheers



Après j'ai plié un peu le milieu de la piece pour bien l'intégrer à l'IRE et tout est bien fixé:


Voila pour la touche perso: speedohealer + IRE gipro + patte de fixation perso  cheers ; Je l'ai prit en rouge pour aller avec le compte tour zone rouge et pour une bonne visibilité mais y a d'autres couleurs bien visible aussi. Le blanc est sympas aussi.

Après vous suivez le bon tuto plus haut et réglage du gipro sur les bases des ces 2 vidéos, calibrage de l'IRE et n'oubliez pas la fonction shift light très pratique, (moi je l'ai mise a 13500 tours pour avoir une petite marge de passage de vitesse).



Voila après test route le gipro c'est de la balle çà marche super bien et pratique en un coup d'oeil! Shocked  Finit la 7eme et le shift light marche au top!
Vérification du compteur avec un GPS indicateur de vitesse, c'est bon j'ai pas perdu le fonctionnment du speedohealer, y a une différence de 5km/h (en plus sur le compteur donc réel en moins, çà évite les PV radars aussi!) mais c'est la marge constructeur que j'avais laisser en configuration du speedo.

Donc tout marche au top et ravis de ce petit achat équipement, prochain test sur piste le week prochain!  cheers  cheers  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau montage photos à l'appui.
Mais ce genre de truc m'étonnera toujours surtout quand on dispose d'un compte tours.
Si tu peux jeter un oeil à l'aiguille, je ne vois pas trop l'intérêt de regarder sur quel rapport tu es, car en final, ce sont bien les tours moteurs le plus important, peu importe le rapport.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...