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[FICHE] Le freinage


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FICHE N°14


LE FREINAGE

Freinage et distance d'arrêt
Les pneus et le freinage
L'état de la route
Frein avant et frein arrière
Freinage et réactions de la moto
Freinage et dérapage

FREINAGE ET DISTANCE D'ARRÊT :
- La distance d'arrèt est fonction du temps de réaction et de la performance du freinage.

- Elle dépend du conducteur (forme, attention, utilisation des freins), de l'état de la route (adhérence) et de la moto (état des freins, poids).

LES PNEUS ET LE FREINAGE :

- Le pneu est la seule partie de la moto en contact avec la route. Il faut vérifier l'état, le gonflage, la conformité avec l'utilisation, le montage.

L'ÉTAT DE LA ROUTE :

- Il conditionne l'adhérence qui est exprimée par un coefficient (route sèche : 0,6 à 0,9 / route humide : 0,3 à 0,5).

- L'adhérence diminue si la route est humide, enneigée, verglacée, ou recouverte de boue, de gravillons, voire déformée. Le conducteur devra réduire son allure, freiner et accélérer progressivement.

FREIN AVANT ET FREIN ARRIÈRE :

- En général ils doivent être utilisés simultanément, mais avec une légère anticipation sur le frein arrière.

- La répartition du freinage performant est d'environ 70 % sur l'avant et 30 % sur l'arrière.

FREINAGE ET RÉACTION DE LA MOTO :

- En cas de freinage trop fort, il y a risque de blocage des roues et de dérapage.

- Le freinage, lorsque la roue avant n'est pas en ligne, entraine la chute.

- Une moto chargée entraine une perte d'efficacité du freinage, par contre, le poids renforce l'adhérence.

- Lors d'un freinage d'urgence, il est préférable d'utiliser le frein arrière légèrement en avance pour limiter le délestage de la roue arrière et ainsi limiter le transfert de charge sur la roue avant, ce qui diminue le risque de dérapage.

FREINAGE ET DÉRAPAGE :

- Le dérapage est souvent consécutif à un freinage excessif ou à un contre-temps.

Il est renforcé par :

- De mauvais freins (réglages, usure).

- Un freinage lorsque la moto n'est pas en ligne.

- Une mauvaise répartition du freinage.

- Un rétrogradage trop violent.
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