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[FICHE] Stabilité et trajectoire


Messages recommandés

FICHE N°15


STABILITÉ ET TRAJECTOIRE

L'effet gyroscopique
La force centrifuge
Le contre-braquage
Les virages en moto

L'EFFET GYROSCOPIQUE :

- C'est une force qui tend à maintenir dans sa position verticale une roue animée d'un mouvement de rotation. C'est ce qui permet à la moto de rester en équilibre lorsqu'elle roule.

- Plus la vitesse est importante, plus la pression sur le guidon doit être importante pour tourner.

- A la sortie d'un virage, il faut accélérer pour retrouver la stabilité.

LA FORCE CENTRIFUGE :

- Cette force tend à entrainer la moto vers l'extérieur d'un virage.

- Elle est proportionnelle à la masse du véhicule, au carré de la vitesse et inversement proportionnelle au rayon du virage.

- Pour combattre ses effets, il faut adapter son allure au virage et incliner la moto vers l'intérieur du virage.

LE CONTRE-BRAQUAGE :

- Cette technique permet d'incliner la moto pour négocier correctement un virage, lorsque la vitesse dépasse les 35 km/h.

- Cette technique consiste à pousser le guidon vers le bas et :
sur la partie droite pour un virage à droite,
sur la partie gauche pour un virage à gauche.

Cela a pour effet de pencher la moto, c'est un mouvement fait naturellement dans la plupart des cas.

LES VIRAGES EN MOTO :

- Avant d'aborder un virage, il faut adapter sa vitesse en fonction :
du virage (droit, gauche, rayon, visibilité),
de la chaussée (état, profil, largeur),
de la présence d'obstacles ou d'usagers,
du chargement de la moto.

LA TRAJECTOIRE :

- Elle doit permettre de limiter les effets de la force centrifuge et d'augmenter la visibilité.

- Virage à droite : adapter son allure, se rapprocher de l'axe médian, dès que l'on découvre la sortie du virage, contre-braquage et passage au point de corde, puis légère accélération à la sortie du virage.
- Virage à gauche : adapter son allure, se rapprocher du bord droit de la chaussée, dès que l'on découvre la sortie du virage, contre-braquage, pour passer près de l'axe médian, puis légère accélération à la sortie du virage.
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