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Augmentation de la taille des plaques pour les motos


Messages recommandés

Le gouvernement a décidé d'augmenter la taille des nouvelles plaques d'immatriculation pour les deux-roues motorisés à compter du 1er juillet 2012, conformément à ce qui avait été annoncé par le CISR du 11 mai 2011

"Aujourd'hui, quatre modèles de plaques peuvent être montés sur les deux-roues motorisés (170x130 mm, 210x130 mm, 170x140 mm et 210x140 mm). Au 1er juillet 2012, seront mises sur le marché des plaques d'immatriculation de 180x200 mm, soit la même dimension que celles nouvellement introduites en Allemagne (qui ont été réduites en avril 2011, NDLR)", ont annoncé ce matin à Paris le ministre de l'intérieur Claude Guéant et le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Luc Nevache.

18x20 cm pour les motos et scooters immatriculés à partir du 1er juillet 2012

Toutes les plaques d'immatriculation posées à compter du 1er juillet 2012 devront donc impérativement respecter ces dimensions de 180x200 mm, sous peine d'une amende de 135 euros au lieu de 68

Selon le délégué interministériel à la sécurité routière interrogé par Moto-Net.Com, "un arrêté sera publié dans les prochaines semaines" pour préciser les modalités d'application de cette décision, ce qui permettra également d'attendre qu'elles soient homologuées par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC).

Pour mieux te flasher, mon enfant

"Il s'agit d'une mesure d'égalité de traitement entre usagers de la route", justifie le gouvernement, car "l'efficacité des contrôles routiers automatisés qui luttent contre les excès de vitesse est conditionnée par la lecture correcte des plaques d'immatriculation, ce qui n'est pas toujours le cas actuellement".


Selon nos informations, il n'est pas prévu d'obliger les propriétaires de motos dotées de la plaque actuelle (ou de l'ancienne avec le numéro du département) à changer de plaque. Une moto immatriculée avant le 1er juillet 2012 pourra donc conserver à vie sa plaque actuelle... à condition de ne pas la casser, car le stock d'anciennes plaques sera peu à peu remplacé par les nouvelles !

Le gouvernement a également établi son bilan provisoire de la sécurité routière, qui fait apparaître une baisse de 22 tués en 2011 (3970 contre 3992 en 2010). "Cette baisse de la mortalité routière a été particulièrement marquée pour les enfants (-11% de tués chez les moins de 18 ans) et pour les usagers de cyclomoteurs (-16%)", note le ministère de l'intérieur.

Au total, les décès parmi les deux-roues motorisés représentent "un quart (24,7%) des personnes tuées sur les routes". Et "si les usagers de véhicules légers (-2%) et de bicyclettes (-7%) en ont également bénéficié, la situation des motocyclistes s’est à nouveau nettement dégradée (+10%, avec 772 personnes tuées dans cette catégorie) après une année 2010 qui leur avait été beaucoup plus favorable". Soit environ 80 morts de plus... sur près de 3 millions d'utilisateurs de deux-roues motorisés !

Groupe de travail sur la remontée de files

Le conseil des ministres réunis hier à l'Elysée a également décidé de constituer "prochainement" un groupe de travail "afin de procéder à une analyse de la pratique des remontées de files récemment autorisée en Belgique"
Selon Claude Guéant interrogé ce matin par Moto-Net.Com, ce groupe de travail présidé par le préfet Régis Guyot devrait rendre ses premières conclusions "d'ici trois à quatre mois". En attendant, le ministre de l'intérieur nous a assuré qu'il n'était "pas contre une modification de la législation à ce sujet" - qui, rappelons-le, est une pratique inhérente à la pratique du deux-roues motorisé en ville... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

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  • 4 weeks later...
Nouvelle taille de plaque d'immatriculation pour les motos dès le 1er juillet 2012
Passage aux tailles allemandes - 180x200 mm
"Une mesure d'égalité de traitement entre les usagers de la route"
Le gouvernement officialise l'agrandissement des plaques d'immatriculation pour les 2 roues motorisés.

Dans les cartons depuis plusieurs mois, les nouvelles plaques motos sont aujourd'hui une réalité. A compter du 1er juillet 2012, les conducteurs de véhicules à 2 roues motorisés devront équiper leur machine d'une plaque de 180 x 200 mm, comme c'est le cas en Allemagne, pour toute nouvelle immatriculation, mutation ou tout changement de plaque.

Les quatre modèles actuellement autorisés (170 x 130 mm, 210 x 130 mm, 170 x 140 mm, 210 x 140 mm) ne pourront donc plus être installés à l'avenir. Les nouvelles plaques devront quant à elles être homologuées par l’Utac (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle).

Non-conformité de la plaque : 135 €
Rappelons que l'amende pour non-conformité de la plaque d'immatriculation est passée de 64 € à 135 € suite au décret du 3 janvier 2012.

Le gouvernement justifie ces dispositions "hautement sécuritaires" par un besoin d'égaliser le traitement des usagers de la route, les radars automatiques ne parvenant pas toujours à flasher correctement les plaques motos actuelles :

Il s’agit d’une mesure d’égalité de traitement entre usagers de la route. L’efficacité des contrôles routiers automatisés qui luttent contre les excès de vitesse est conditionnée par la lecture correcte des plaques d’immatriculation, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement.
Fort heureusement pour le Ministère de l'Intérieur, la mise en place de ces nouvelles plaques minéralogiques devrait coïncider avec l'arrivée des radars mobiles embarqués, de quoi faire gonfler un peu plus les recettes.
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