Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La panne d'allumage


Messages recommandés

Les causes d’une panne d’allumage peuvent être relativement simples à découvrir.
La remise en état exige d’agir avec méthode. En cas d’allumage électronique, ce domaine plus complexe nécessite le matériel et la compétence d’un professionnel.


1 - Testez bougie et antiparasite

Démontez la bougie et rebranchez-la dans son antiparasite, mettez son culot en contact avec le moteur (à l'aide d'une pince isolante par ex.) Lancez le moteur au démarreur ou au kick.
Si l’étincelle ne jaillit pas, une bougie peut être morte, “claquée” par une surchauffe, mais la panne peut également venir d’un capuchon antiparasite déficient (ou tout simplement mal branché, le fil de bougie tenant juste par le caoutchouc, sans établir de connexion).
Testez en enlevant le capuchon antiparasite. Mettez le fil haute tension à environ 1 cm du moteur et démarrez : un allumage normal provoque un arc électrique puissant. Si l’arc jaillit bien, la bougie (ou l’antiparasite) est à remplacer.
Testez avec une bougie neuve : si l’étincelle ne revient pas, c’est l’antiparasite qui est malade

2 - Méfiez-vous du contacteur de béquille latérale

En vieillissant, la béquille prend du jeu, les contacts s’oxydent et la fonction se fait mal, d’où la coupure d’allumage intempestive en roulant. C’est flagrant si votre moteur tourne normalement tant que vous n’engagez pas une vitesse.
Vous pouvez shunter provisoirement les deux fils arrivant aux bornes du contacteur de béquille. Installez un contacteur neuf dès que possible. Un accident provoqué par une latérale oubliée qui se déplie peut être très grave.


3 - Vérifiez les contacteurs de sécurité

Vérifiez qu’un autre coupe-circuit de sécurité ne soit pas débranché (vibrations ou fil cassé) ou ses contacts oxydés, à la poignée d’embrayage ou tout simplement au coupe contact du guidon.
Vérifiez le passage du courant électrique en utilisant une lampe témoin et une pile sur le circuit du contacteur soupçonné. Les métaux sont bons conducteurs d’électricité, mais leurs oxydes sont isolants. La majorité des problèmes vient de là : grattez alors les contacts oxydés pour retrouver une surface métallique propre. Pour un mauvais contact au coupe contact du guidon, démontez soigneusement les petits éléments électriques à l’intérieur de la poignée. Attention à leur place, aux vis de fixation et au petit ressort interne.


4 - Capteur d’allumage ou électronique ?

Comme pour la bobine, testez à la lampe témoin. Un problème de boîtier d’allumage électronique, provoquant des dysfonctionnements déroutants, s’avère plus complexe. Attention, vous risquez de l’achever en le testant de manière aléatoire, en croyant avoir trouvé une panne alors que vous venez de la créer. Ce boîtier coûte cher.
Pour savoir si la panne vient bien de lui, l’idéal est de vous faire prêter un boîtier identique et sain, ce qui n’est pas facile. Sinon, adressez vous à votre motociste préféré pour un contrôle précis.

5 - Testez la bobine

Une étincelle inexistante ou faible met en cause le système d’allumage.
Commencez par la bobine haute tension sur laquelle arrive le fil de la bougie. Sur un quatre-cylindres en ligne, une bobine alimente les cylindres extérieurs et l’autre les intérieurs. Une bobine H.S. sur une des paires de cylindres se repère puisque l’étincelle jaillit sur un couple de bougies et pas sur l’autre.
Avec un monocylindre, soit vous vous faites prêter une bobine identique, soit vous testez votre bobine à l’aide d’une lampe témoin autoalimentée. Si votre bobine a deux petites cosses d’alimentation (allumage TCI), branchez chaque pince crocodile sur chacune des cosses, et ensuite entre chacune des cosses et la sortie du gros fil de bougie. Si la lampe ne s’allume pas à chaque fois, le circuit électrique est coupé à l’intérieur de la bobine et vous pouvez donc la jeter.
Effectuez vous-même ou chez un professionnel un contrôle rigoureux de la bobine à l’ohmmètre. La résistance interne du bobinage est précisée par le constructeur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...