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Les points essentiels pour bien acheter

Au premier coup dil, elle peut vous sduire, mais il faut savoir conserver la tte froide. Effectuer une inspection minutieuse de la moto doccasion convoite permet de mettre toutes les chances de son ct et de ngocier le prix dachat
Posez des questions au vendeur, s'il note les vidanges et l'entretien dans un carnet (bon signe), vrifiez aussi la concordance des numros chssis et moteur avec la carte grise!


Faites le tour du véhicule avec minutie...

Le premier coup dil peut tre pigeux car vous pouvez tre sduit si lengin est rutilant mais un bon ravalement de faade est loin de suffire pour estimer la vtust interne. A linverse, ne vous laissez pas repousser si lengin est dans son jus. Cela vous permet de juger de ltat rel de lentretien, de la prsence doxydation et dventuels suintements dhuile . En cas de trace manifeste de chute, interrogez le vendeur sur les circonstances de laccident et si un contrle du cadre a été effectué. Fuyez les boites de vitesses bruyantes les moteurs qui cognent et les fumes importantes, signes de gros frais en perspective...

Examinez la fourche et la suspension arrière

Pour vérifier l'état de la fourche, alignez lil les deux tubes . Jouez sur les reflets de lumière : ceux-ci doivent etre tous parallles. Une fourche vrille ou un tube tordu se trahit facilement. Profitez-en pour traquer toute présence de gras suspect sur les tubes de fourche, qui pourrait rvler la fatigue des joints spi, qui sont alors remplacer. Pour le ou les amortisseurs arrire, pas de suintement dhuile comme pour la fourche. Compressez larrire de la moto et relchez. Vous devez sentir le travail de lamortissement hydraulique. Si la course nest pas du tout freine en dtente, cest mauvais signe.Ne ngligez pas les roulements de colonne de direction atteints par la fatigue : en tournant le guidon, roue AV leve, vous sentirez les points durs. Vérifiez aussi le jeu a la colonne, moto sur la béquille centrale.

Inspectez les pneus

Pour évaluer l'usure des pneus, ce sont les sculptures les moins profondes qui comptent. Méfiez-vous des pneus secs, craquelés sur les flancs. Ce sont de véritables savonnettes qui préfigurent généralement des motos qui font peu de kilométres en plusieurs annes. Profitez en pour vérifier le voile des jantes. A l'aide d'un crayon, mine contre la jante, faites tourner la roue.

Evaluez l'usure des freins

Sans aucun démontage, vous pouvez controlez l'épaisseur des plaquettes (freins disques), qui ne doivent pas faire moins de 2 mm. N'hesitez pas utiliser une lampe de poche pour y voir plus clair car il faut savoir que lusure des disques de freins est bien plus prejudiciable que celle des plaquettes. En outre, un disque anormalement creus ou ray est trés onéreux à remplacer. Attention également aux étriers qui commencent à gripper : freinez, relachez, poussez la moto à la main. Elle ne doit pas se freiner toute seule.

Vérifiez le kit chaine

Lexamen du réglage de tension de la chane nest pas forcment concluant. Essayez plutot de décoller la chaine de la couronne arriére en la tirant vers l'extrieur. En trés bon état, elle ne bouge quasiment pas. En cas de forte usure, on peut passer un crayon entre la chaine et le creux dune dent.

Les échappements

Si la corrosion pointe son nez sous la peinture ou le chrome, cela annonce la mort prochaine des silencieux . Dans le cas dun échappement inox, tenez compte des traces de chute pour négocier le prix, vu le coté de cet quipement. Une chicane baladeuse met un bruit de casserole quand on tape le pot. Passez un doigt inquisiteur dans la sortie du pot d échappement. Il ne doit pas ressortir gras sur un 4-temps. La présence de noir de fume révéle soit une carburation dérégle, soit une utilisation prolonge avec un filtre air encrassé.

L'essai sur route

Il nest pas du tout évident pour le vendeur de confier sa moto à un inconnu. Cela peut poser des problémes de vol ou dassurance. Cependant, on ne doit pas vous refuser lessai en qualité de passager, ce qui vous permettra de jauger les capacités de la machine. Soyez attentif à tous les bruits : trous laccélération, pétarades, embrayage qui patine, vitesse qui saute, couinement, etc. Aprés l essai, une fois le moteur bien chaud, traquez toutes les fuites ou suintements dhuile. Observez la couleur de la fume d'échappement. Si elle est noire, cest que la carburation est trop riche. Si elle est blanche, cest quil y a prsence deau (normal par temps froid et humide) qui peut provenir dune fuite du refroidissement liquide. Bleue, cest le signe que la machine consomme trop dhuile. En cas de doute sur la consommation dhuile, laissez tourner le moteur bien chaud au ralenti, puis accélérez dun coup : sil il làche un nuage de fume bleue, il est fatigué.
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