Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Conseils pour bien débuter en moto


Messages recommandés

OK. Loin de moi l'idée de jouer les rabat-joie, de remplacer ceux et celles qui disent (à juste titre j'en convient ...) que la moto c'est dangereux ... Mais autant le dire, quand c'est une passion, autant tout faire pour que ca se passe bien ... et que ça dure ... Alors voilà quelques conseils pour commencer du bon pied, et éviter les pièges dangereux ... bien entendu ... Ces conseils sont loin d'être exhaustifs ...

Principes de base

- D'abord et avant tout ... la première chose ... en toute circonstance rester humble ... Humble face à la route et face aux autres ... en cas de choc ... c'est forcément le motard qui morfle ...

- Ne pas avoir d'excès de confiance ... en général son plus grand ennemi ... c'est soi-même, et c'est lorsqu'on sent qu'on maitrise les choses que l'on se plante ...

- Toujours sortir couvert ! ... Je veux dire par là équipement minimum obligatoire : casque, gants, blouson, pantalon de toile (strict minimum) ou de cuir (c'est mieux !), chaussures montantes ou bottes ... Laissez les kékés transformer leur peau en pizza ...

- Ne prenez pas la moto si vous êtes fatigué, contrarié, malade ... vous risquez l'accident

- Anticipez ! Ok c'est une évidence mais ... régner c'est prévoir ... Alors prévoyez la "connerie" de l'autre, à l'abord des carrefours, des feux rouges, dans les villages, dans les bouchons ... 2 doigts sur le frein ça peut sauver ...

La conduite

Je ne suis pas une pilote de compétition et nombreux sont les motards beaucoup plus aguerris que moi, mais voici les quelques notions qu'il est toujours bon de savoir :

En virage :

- On freine avant le virage ... pas dedans ! Le fait d'actionner le frein avant en pleine courbe tend à relever la moto ... qui dit "moto relevée" dit "moto va tout droit" ... Mieux vaut bien ralentir AVANT la courbe, engager son virage et rouvrir les gaz une fois le point de corde passé.

- Autre truc : "la moto suit le regard du pilote". Autrement dit ... ne regardez pas la ligne blanche devant vous mais la sortie du virage, là où vous souhaitez aller.

- Généralement on aborde un virage en plaçant la moto du coté opposé du virage ... c'est à dire ... serrez plutot à droite en abordant un virage à gauche, pour, dans la courbe, prendre la tengeante du point de corde, et sortir en s'éloignant à nouveau du centre du virage ... tout ça pour aborder au mieux votre courbe.

- Lorsque vous serrez votre point de corde ... laissez quand meme une marge ... pensez qu'en penchant, la moto empiète sur l'espace du coté ou elle penche ... pas la peine de raser de trop près la voiture que vous croiserez :-)

En ville :

- Doubler un bus à un arrêt ... Le coup classique ... vérifiez qu'un piéton n'est pas en train de traverser devant le bus ... C'est un grand classique !

- Gaffe en remontant des files de voitures arrêtées ... faite attention aux piétons qui peuvent déboucher entre les voitures aux risque d'en percuter un... Vive le freinage d'urgence ... J'ajouterais ... soyez encore plus méfiants lorsque qu'il y a une camionnette ou un camion dans la file ... le piège est le même qu'avec les bus à l'arrêt.

- Coup classique également : la portière qui s'ouvre sous notre nez ...

- Sans oublier les ronds points truffés d'huile ou de graviers, les bandes blanches et les plaques d'égouts lorsqu'il pleut (ce n'est pas un mythe ... ce sont de véritables patinoires)

Rouler avec les autres :

- Regardez les automobilistes "dans les yeux" ... Lorsque vous vous apprêtez à doubler une voiture ... assurez-vous que son conducteur vous a vus ... Un truc qui marche pas mal : surveiller son regard dans les rétros ... Vous saurez rapidement s'il vous a repéré ou s'il est plus absorbé à téléphoner, bavarder, allumer sa cigarette ...

- Je me méfie également comme la peste des voitures qui trainent ... en général ce sont des conducteurs perdus, peu rassurés, et ce sont toujours ceux-là qui déboitent sur leur gauche au dernier moment, sans clignotant etc ...

- Avec d'autres motards : Entendez-vous sur le trajet, la façon de rouler. Essayez de connaître par avance ceux avec lesquels vous partagerez la route pour éviter les comportements surprises. Si nécessaire, faites des groupes homogènes.

- Roulez en quinconce : vous aurez une meilleure visibilité, et cela permettra d'améliorer votre distance de freinage en cas d'arrêt brutal. C'est plus facile en quinconce, d'éviter celui qui est directement devant.

- Si vous vous êtes trompés de route ... luttez contre le réflexe qui est de piler pour rattraper l'embranchement : carambolage assuré ! Il vaut mieux continuer sur quelques centaines de mètres et trouver l'endroit idéal pour faire 1/2 en toute sécurité ... surtout si vous êtes nombreux.


Bonne route !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...