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La bonne trajectoire


Messages recommandés

Généralité
Que vous ayez une conduite sportive ou tranquille, la trajectoire est importante. Etre bien placé sur la route augmente la sécurité et permet d'économiser la partie cycle (freins, pneus, essence etc.). Vous devez rester maître de votre véhicule en anticipant afin d'éviter tout obstacle imprévu. Pour cela il faut pouvoir regarder loin et être en bonne condition physique. La bonne trajectoire est gage de tout ceci sans oublier le plaisir de piloter. Le pilote se doit d'être efficace sur la route pour éviter toute mauvaise surprise.

Règles de base
Le virage simple
Tout d'abord, il faut bien sur rester dans sa voie. Hors de question de couper un virage en "mangeant" la ligne (dis)continue. Si un véhicule arrive en face, c'est la catastrophe assurée ! De toute façon il est bien plus sympa d'enchaîner les virolos plutôt que de les couper en traçant tout droit.
La règle de base est celle-ci : extérieur-intérieur-extérieur.
L'idéal est de rester sur la partie opposé au virage (près de la ligne (dis)continue lors d'une courbe à droite) le plus longtemps possible. Freinez et couchez la moto en ne visant la corde du regard qu'au moment où la sortie du virage apparaît. Restez sur un filet de gaz tout le long de votre passage. Une fois à la corde, visez la sortie du regard, loin, très loin, en remettant les gaz. Finissez ensuite tranquillement en prenant soin de bien vous replacer au milieu de votre voie.
L'erreur est de piqué à la corde trop tôt sans avoir de visibilité sur la sortie de virage. Si le virage se resserre ou si un véhicule est en travers de la route, c'est l'accident ! Il est très difficile lorsque la moto est penchée au maximum de pouvoir freiner ou faire un évitement. Malheureusement certains virages ne permettent pas d'appliquer cette règle simple.

En ville
C'est en ville que le motard risque le plus l'accident. Vous devez rouler au milieu de votre voie ou un poil déporté sur la gauche. Soyez prêt à tout moment à freiner brusquement ou à faire un évitement. Partez du principe que vous êtes invisible et restez très vigilant. Surtout ne dépassez pas la limite de vitesse autorisée (50km/h) car en cas d'accident c'est ce qui vous sauvera la vie.
Baladez votre regard partout (loin pour analyser le trafic, prêt pour repérer une éventuelle plaque d'égout, sur les côtés pour anticipez une voiture qui déboule ou qui quitte sa place de stationnement). Respectez les priorités à droite mais gardez un œil sur les rues perpendiculaires à gauche. Lorsque vous démarrez d'un stop ou d'un feu vert jetez un coup d'œil rapide à gauche et à droite. Un véhicule peut forcer sa priorité ou brûler un feu rouge. Dans tous les cas ne démarrer pas comme un balle.
Bref soyez extrêmement vigilant et intelligent. Posez-vous les bonnes questions. Une voiture qui arrive en face et qui va dépasser un véhicule en stationnement va sans doute se déporter un peu à sa gauche (donc vers vous) et peut-être empiéter sur votre voie. Anticipez les trajectoires des autres véhicules et imaginez toujours le pire. Mettez-vous dans la tête que la plupart des automobilistes sont très occupés au volant (téléphone, autoradio, boite à gant, cigarette et j'en passe) ou à demi-somnolent (trajet routinier, embouteillage etc.).

En montagne - Généralité
La montagne c'est très beau, mais c'est très dangereux : verglas en hiver, feuilles mortes et cailloux en automne, goudron fondu, marcheurs, animaux et camping-cars en été… Roulez autant que possible à droite de votre voie ou au milieu si la visibilité le permet. Baladez votre regard un peu partout, le moindre détail doit vous alerter : filets de protection sur les parois ou présence de rochers sur le bas-côtés ? Attention vous allez traverser une zone accidentée.

En montagne - Les virages
En montagne les virages ont la particularité d'être souvent sans visibilité. On applique ici la règle "extérieur-intérieur-intérieur", avec un point de corde le plus reculé possible. Vous aurez une meilleure vision d'ensemble, et moins de chance de vous prendre le car/camion qui arrive en face (et qui déborde sur votre voie).

En montagne - Les descentes
Attention c'est la partie la plus dangereuse car on a vite fait de ne plus maîtriser sa vitesse. Tout d'abord pensez bien que votre distance de freinage est extrêmement rallongée, donc anticipez ! Faites jouer le frein-moteur pour économiser vos plaquettes. Prenez garde au dérapage de la roue arrière sur un gros freinage (délestage). En descente on évite autant que possible les points de corde si le goudron n'est pas parfait. Attention aux trous et gravillons ! Le seul avantage des descentes est qu'on peut voir de grande portion de route. Profitez de cet atout pour regarder le plus loin possible afin d'éviter les surprises. Enfin une petite note non négligeable, la roue avant aura tendance à coller mieux à la route car surchargée. Les risques d'un décrochage sont donc moins important.

Règles avancées
Les épingles
Ce virage bien particulier est très difficile à négocier, surtout moto chargée. Les erreurs classiques sont une entrée de virage trop rapide (pour finir en "tout droit") ou une remise des gaz en sortie trop violente (sortie de route ou décrochage de roue). Pendant le virage, si la trajectoire est mauvaise, les surprises peuvent être nombreuses. Ici on applique la règle de l'intérieur-extérieur-intérieur.

1- la préparation
Vous arrivez sur un lacet que vous allez devoir prendre en seconde, voire première. Bloquez les bras (freinage à venir) et rétrogradez pour ne pas avoir à jouer du sélecteur moto penchée. Jetez un œil sur la forme globale du lacet et sur la qualité de la route (gravillon etc.). Vous êtes autant que possible à gauche de votre voie (intérieur).

2- l'entrée
Elargissez au maximum votre trajectoire. Vous êtes à droite de la voie (extérieur). Vérifiez qu'il n'y ait pas de surprise en sortie (véhicule, travaux etc.) et évaluez où sera votre point de corde. Freinez fermement (attention au blocage si vous êtes en descente), rétrogradez encore pour être en seconde ou première et "jetez" vous dans le virage. Visez le point de corde du regard.

3- le point de corde
L'adhérence est minimal. Franchissez ce point sur un filet de gaz en visant la sortie de virage du regard. Vous êtes à droite de votre voie (extérieur).

4- la sortie
Redressez la moto en accélérant. Attention à ne pas sortir trop large. Vous devez être à gauche de votre voie (intérieur). Si vous êtes en montée de col avec une moto chargée, prenez garde au wheeling et au guidonnage.




L'enchaînements de virages ou le plaisir absolu
Je garde le meilleur pour la fin : le pif-paf, le droite gauche, les enfilades bref l'enchaînement de virage. Le regard toujours placé très loin, le pilote bouge sur la moto pour la faire changer d'angle. Idéalement celle-ci doit avoir une trajectoire la plus rectiligne possible. Sautez de corde en corde en prenant toute la largeur de la voie mais attention, mieux vaut casser une belle trajectoire que de prendre un véhicule en pleine face. Attention également aux changements d'adhérence (gravillon, nid de poule etc.). Ici on joue la carte de l'extérieur au maximum.

1- la préparation
Commencez à ralentir et positionnez vous à l'extérieur. Attention aux véhicules venant de face (courbe à droite) ou au bas-côté (clous, gravillons etc. pour une courbe à gauche). Quand la courbure du premier virage s'offre à vous, adaptez votre vitesse (freinage plus ou moins fort) et préparez-vous à plonger à la corde. Tombez un rapport (ou deux) s'il le faut, la moto doit être dans les tours pour un maximum de sensations mais aussi pour mieux "sentir" la machine. Attention être dans les tours ne veut pas dire rouler vite. Visez la corde du regard. Vous êtes prêt ? Le manège va commencer… C'est parti !

2- la corde
C'est à ce stade que vous prenez le plus d'angle. Votre regard se porte sur le deuxième virage. Vous allez devoir ramener la moto au centre de la voie, en faisant bien corps avec elle, le tout sur un filet de gaz.

3- la sortie
Cette phase conditionne la vitesse de passage du second virage. Accélérez en prenant garde de ne pas élargir votre trajectoire plus que de raison (risque de percuter le véhicule venant en face, ou de rouler sur le bas-côté). Le regard est toujours placé sur le deuxième virage. Si celui-ci est loin, sortez le plus large possible (en restant à droite pour un virage à gauche). S'il est près (dans notre exemple) "sacrifiez" votre sortie pour être bien positionné.

4- le changement d'angle
Vous changez d'angle pour attaquer le second virage. Vous conservez votre accélération, regard toujours portez sur le virage devant vous. Attention au délestage de la roue avant et au guidonnage.

5- Vous avez aimé ? Ce n'est que le début
Phase de préparation bis. On prend le même et on recommence dans l'autre direction.

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