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Contrôle technique : l’Europe prépare sa généralisation à tous les véhicules


Messages recommandés

Mauvaise nouvelle : le contrôle technique moto revient dans l’actualité,par la porte de la Commission européenne. L’Union prépare en effet une généralisation du CT à tous les véhicules terrestres à
moteur. Il va falloir se mobiliser derrière les fédérations européennes d’usagers.

La Fédération européenne des usagers à moto (la Fema) a mis la main sur une proposition de la Commission européenne, visant à généraliser à tous les véhicules terrestres à moteur (2, 4-roues et plus), une visite technique annuelle obligatoire.
Cette proposition sera discutée au Parlement européen à partir de septembre 2012.
Actuellement, neuf pays seulement dans l’Union ont établi un contrôle technique des 2-roues motorisés (2RM).

Sécurité... rentière

« La Commission évoque la question de la sécurité routière pour justifier cette généralisation », souligne la Fema. « Elle occulte le fait que très peu d’accidents de moto ont pour cause un défaut technique du véhicule. » Le prix de la visite technique obligatoire pourrait approcher les 50 euros. 35 millions de 2RM sont concernés en Europe.

La suite de l'article Motomag
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bah il va y avoir une paire de motos laissées sur le bas côté, car en ce qui nous concerne certaines dans le pas de calais roulent on ne sait comment.
Beaucoup d'annonces de ventes en l'occurence sur un site public, circulent, et quand on se déplacent pour voir les bolides dites soit disant " magnifique avec un état irréprochable" on pleure tellement c'est des poubelles et du foutage de gueule.

Alors pour ceux qui entretiennent correctement leur moto, c'est encore un moyen de l'état de se faire du pognon, par contre pour ceux qui vendent des "treules", ça risque de leur mettre une sacré claque pour ce qu'il considére avoir une machine impéccable........... lol!

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  • 2 weeks later...
La commission européenne n’entend pas renoncer au contrôle technique obligatoire de tous les deux et 3-roues.

Ce contrôle technique prendraot la forme d’une inspection annuelle quand ils ont plus de 6 ans, soit une
réglementation beaucoup plus contraignante qu’en automobile aujourd’hui.

Le texte prévoit toutefois une uniformisation auto-moto, à savoir : un premier contrôle au bout de quatre, le deuxième à six ans et ensuite tous les ans pour tous les véhicules.

C’est la Fema, « Fédération des associations de motards européens » qui prétend que la Commission
européenne veut mettre en place au plus vite ce contrôle technique pour les deux roues.

Aujourd’hui, seuls les véhicules ayant au moins quatre roues sont concernés en Europe par le contrôle technique
dont le détail figure dans une directive de 2009. Mais certains pays l’imposent déjà pour les deux-roues.

«
La Commission propose le premier contrôle après quatre ans [à l'instar
de ce qui se pratique aujourd'hui pour les voitures], lui-même suivi
d’un deuxième contrôle deux ans plus tard et ensuite un contrôle chaque
année, explique la Fema. Le schéma
4-2-1-1-1 s’appliquera à toutes les voitures, motos, cyclos, scooters et quads. »


La base du règlement européen pose certaines contraintes qui sont déjà mal vues par les accessoiristes.

Ainsi
le texte prévoit que toute modification d’un véhicule devra être
validée par un passage spécial en CT. Qui des échappements adaptables,
clignotants et autres pièces de carrosserie ?

Forcing des professionnels du contrôle

« Les 130.000 signatures déposées à la Commission ont permis de repousser, jusqu’à l’enterrer, le CT
spécifique pour les motos, mais le lobby des centres de contrôle est
passé par un autre biais : l’uniformisation des CT à travers l’Union »
, déplore Frédéric Jeorge, membre du bureau national de la FFMC.

« Il faut donc une fois de plus mobiliser les usagers à moto pour exprimer notre opposition à un contrôle technique 2-roues. »

La FFMC promet déjà des mobilisations en France pour protester contre le Contrôle Technique.
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Le projet d’imposer un contrôle technique obligatoire pour
tous les 2-roues roulant en Europe va maintenant suivre un processus
précis.
Première étape, un passage par le Parlement européen, sans doute en septembre 2012.


Depuis le 13 juillet 2012, on sait que la Commission européenne veut prochainement imposer un contrôle technique pour tous les deux-roues motorisés circulant sur le territoire de ses Etats membres.

Si l’on ne connaît pour l’instant pas la teneur du projet de règlement qui va en fixer les modalités précises, son parcours, lui, est déjà tout tracé.

Il devrait être d’abord examiné à la rentrée prochaine par le Parlement européen. Pas avant. « On est à peu près certains qu’ils ont fait exprès de sortir la proposition [le 13 juillet], parce que maintenant le Parlement est en vacances et qu’ils espèrent que personne ne va la repérer… », explique la Fédération des associations européennes de motards, la Fema, qui mène à Bruxelles le combat contre le contrôle technique.

Le Parlement européen va ensuite désigner celle de ses commissions qui sera responsable du texte, puis
un travail conjoint débutera entre la Commission européenne, le
Parlement et le Conseil des ministres européens ; travail qui devrait
normalement déboucher sur un compromis.



Quant à l’entrée en vigueur du texte, difficile de fixer une date. « Je dirais facilement un an, explique Hugo Roebroeck, responsable des affaires publiques à la Fema. Parce
qu’à partir de maintenant, on a déjà deux mois de “perdus” car le texte
ne sera pas examiné avant septembre et, ensuite, comme il va y avoir
pas mal d’éléments très techniques dans le règlement,
nous pensons que ce ne sera pas voté avant 2013. Sachant, en plus, que
la Commission n’a pas encore dit dans son communiqué quand elle souhaitait l’entrée en vigueur.

Soit
le calendrier comprend une date fixe à partir de laquelle le règlement
s’applique, ils décident de dire, par exemple : “un an après la
décision, le texte rentre effectivement en vigueur”. »


Ce dernier point est crucial : « Ça va être une décision critique, explique encore Hugo Roebroeck, notamment parce que les capacités de contrôle technique dans de nombreux pays européens n’existent pas pour permettre aujourd’hui de tester tous les véhicules qui sont censés être testés ».
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franchement ils nous les casse avec leur loi.....faut pensée quand meme que nous sommes des adultes responsable et que nous prendrions pas de risque a rouler en deux roues avec des poubelles, la encore c'est histoire de pognons surtout pour en faire un par an rougeatre

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