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la legende de la cbr 900 fireblade


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Réponse tardive de Honda à la vogue des racer replica lancée par la Suzuki 750 GSX-R en 1985, la CBR 900 RR va bouleverser la catégorie des sportives et établir de nouvelles références. Une moto qui a marqué son époque et qui, 20 ans plus tard, donne encore un réel plaisir à son pilote.

Historique Honda CBR-RR : 900 cm3, 1992/1993


La première des CBR-RR, étrennant le patronyme Fire Balde (lame de feu). Une révolution dans le monde des hypersportives, à sa sortie en 1992 : la puissance d’un 1000 et moins de poids qu’un 750 ! Les références de l’époque : les Kawasaki 750 ZXR, Suzuki 750 GSX-R et Yamaha 750 YZF (pour la maniabilité) ; les Kawasaki 1100 ZZR, Suzuki 1100 GSX-R et Yamaha 1000 FZR (pour le coffre et la puissance) prennent subitement un gros coup de vieux ! La 900 CBR de 1992, certainement le plus gros choc pour les amateurs du genre depuis 1985 et la commercialisation de la Suzuki 750 GSX-R, qui inaugurait le genre « replica ».

Technique : Technique : 70 x 58 mm, 893 cm3, 124 ch à 10.500 tr/mn, 4 carburateurs 38 mm, roue Av 16’, 185 kg à sec.

Historique Honda CBR 900 RR : toujours dans le coup !


20 ans après sa commercialisation, la Honda CBR 900 RR de 1992, sans prétendre concurrencer les sportives actuelles, donne encore un réel plaisir à son pilote. La position de conduite évite le côté trop extrême de certains sportives et le haut du corps est bien abrité par le carénage et la bulle. De quoi envisager les longues étapes sans fatigue excessive.

Historique Honda CBR-RR : 900 cm3, 1994/1995


Technique (identique au modèle précédent) : 70 x 58 mm, 893 cm3, 124 ch à 10.500 tr/mn, 4 carburateurs 38 mm, roue Av 16’, 185 kg à sec.

Historique Honda CBR-RR : 900 cm3, 1996/1997


Technique : 71 x 58 mm, 918,5 cm3, 128 ch à 10.500, 4 carburateurs, roue avant de 16’, 183 kg à sec.

Historique Honda CBR-RR : 900 cm3, 1998/1999


Technique : 71 x 58 mm, 918,5 cm3, 130 ch à 10 500, 4 carburateurs, roue avant de 16’, 180 kg à sec.

Historique Honda CBR-RR : 900 cm3, 2000/2001


Technique : 74 x 54 mm, 929 cm3, 152 ch à 11.000, injection, roue avant de 17’, 170 kg à sec.

Historique Honda CBR-RR : 900 cm3, 2002/2003


Technique : 75 x 54 mm, 954 cm3, 154 ch à 11.250, injection, roue avant de 17’, 168 kg à sec.

Historique Honda CBR-RR : 1000 cm3, 2004/2005


Technique : 75 x 56,5 mm, 998 cm3, 163 ch à 11.250, injection, roue avant de 17’, 178 kg à sec.

Historique Honda CBR-RR : 1000 cm3, 2006/2007


Technique : 75 x 56,5 mm, 998 cm3, 172 ch à 11.250, injection, roue avant de 17’, 176 kg à sec.

Historique Honda CBR-RR : 1000 cm3, 2008/2011


Technique : 76 x 55,1 mm, 999,8 cm3, 177,6 ch à 12.000, injection, roue avant de 17’, 175 kg à sec.

Historique Honda CBR-RR : 1000 cm3, 2012


Technique : 76 x 55,1 mm, 999,8 cm3, 177,6 ch à 12.000, injection, roue avant de 17’, 175 kg à sec.

1992/1993
Avec la CBR 900, Honda révolutionne le concept de la super sport en associant une puissance digne des plus gros cubes de l’époque à un poids comparable à celui des meilleures 600. Qualités routières exceptionnelles, tenue de route, agilité, confort sont au rendez-vous malgré une position de conduite très typée. Les performances sont spectaculaires et le succès immédiat.
Technique : 70 x 58 mm, 893 cm3, 124 ch à 10.500 tr/mn, 4 carburateurs 38 mm, roue Av 16’, 185 kg à sec. Prix en 1992 : 67.980 F (13.900 € équivalent pouvoir d’achat 2011)
1994/1995
Honda se contente de soigner l’apparence et la qualité de construction de la Fireblade : silencieux en aluminium, couvre ACT en magnésium, support de carénage en alu, ajout de réglages en compression sur la fourche, tableau de bord remanié, présence d’un coffre sous la selle, nez de carénage et bloc optique redessinés etc. La finition s’améliore sans grever le poids.
Technique : identique au modèle précédent ; Prix en 1994 : 75.000 F (13.900 € en équivalent pouvoir d’achat en 2011)
1996/1997
Première évolution significative. La cylindrée augmente de 25 cm3 et la puissance de 4 ch. Le travail sur le moteur (embiellage et alternateur allégés, allumage digital, boîte et sélection revues) et sur la partie-cycle (cadre et bras oscillant renforcés, dessin de la suspension arrière) est profond. La position de conduite est plus confortable (réservoir moins proéminent, guidons rehaussés). La CBR y gagne encore en agrément et en douceur.
Technique : 71 x 58 mm, 918,5 cm3, 128 ch à 10.500, 4 carburateurs, roue avant de 16’, 183 kg à sec. Prix en 1996 : 77.000 F
1998/1999
Selon Honda 80 % des composants ont été changés. Si le style extérieur reste proche, le carénage comme la selle ou le bloc optique ont évolué. Au plan moteur, nouvelle fonderie des cylindres, nouveaux carburateurs, et étagement de boîte revu. Côté partie-cycle, bras oscillant plus rigide, la suspension arrière modifiée. Les disques avant passent à 310 mm (au lieu de 296) et la chasse a été augmentée de 5 mm. La position de conduite est de nouveau changée. C’est la dernière Fireblade du XXe siècle, la plus aboutie en attendant la suite.
Technique : 71 x 58 mm, 918,5 cm3, 130 ch à 10 500, 4 carburateurs, roue avant de 16’, 180 kg à sec. Prix en 1998 : 74.000 F
Particularité du modèle 98 : Les modèles 1998 portent à l’intérieur gauche du carénage la signature de Tadao Baba accompagnée de cette citation : « For the people who want to know the meaning of light weight. » (Pour ceux qui veulent savoir ce que veut dire légèreté).
2000/2001
La moto est 100 % nouvelle tout en respectant à la lettre la philosophie originelle de la Fireblade. Le moteur est plus compact et avancé au maximum dans le cadre, la cylindrée passe à 929 cm3, l’admission (H-VIX) comme l’échappement (H-TEV) sont régulés, la puissance fait un bond spectaculaire, les carbus cèdent la place à l’injection, le cadre est du type « semi pivotless » avec un ancrage du bras oscillant solidaire du moteur et non plus de la structure principale, la roue avant passe à 17 pouces, une fourche inversée est adoptée, bref, c’est une nouvelle CBR qui part à l’assaut de la Yamaha R1. La puissance atteint 152 ch et le poids descend à 170 kg à sec.
Technique : 74 x 54 mm, 929 cm3, 152 ch à 11.000, injection, roue avant de 17’, 170 kg à sec. Prix en 2000 : 81.500 F (12.423 €)
2002/2003
Le carénage gagne en finesse, les lignes s’étirent. Techniquement, si la base est inchangée, les modifications sont nombreuses. La cylindrée passe à 954 cm3 et un gros travail a été effectué sur les frictions et le poids des pièces en mouvements. La puissance gagne 3 ch alors que le poids baisse de 2 kg. Côté partie-cycle, la rigidité du cadre a été revue, le montage de l’amortisseur est différent et le bras oscillant totalement nouveau pour une meilleure résistance à la torsion.
Technique : 75 x 54 mm, 954 cm3, 154 ch à 11.250, injection, roue avant de 17’, 168 kg à sec. Prix en 2002 : 12 990 €
2004/2005
Honda revoit complètement sa copie et la 900 devient CBR 1000 Firelade. Objectif, les performances de la moto en compétition. Le règlement Superbike a porté la cylindrée des 4 cylindres à 1000 cm3 ce qui ouvre les portes du championnat à la CBR. Un nouveau moteur de 998 cm3 est construit, encore plus compact avec ses arbres de boîte superposés. À l’intérieur on trouve un arbre d’équilibrage. Innovation encore avec l’injection séquentielle à deux étages, ou encore l’emploi de bobines bâtons. La boîte est de type à cassette pour pouvoir changer rapidement l’étagement.
La puissance passe à 163 ch, mais la moto prend 10 kg (178). Le châssis inspiré de celui de la RCV 211 V championne du monde reprend une forme plus classique. Il est réalisé grâce à un procédé de moulage par gravité. La suspension arrière passe au Unit Pro Link, un montage de l’amorto qui doit isoler le cadre des contraintes. Dernière innovation avec l’amortisseur de direction électrohydraulique (HESD). La CBR adopte enfin des étriers de frein radiaux sur des disques plus petits.
Technique : 75 x 56,5 mm, 998 cm3, 163 ch à 11.250, injection, roue avant de 17’, 178 kg à sec. Prix en 2004 : 13.600 €
2006/2007
Réduction des frictions internes, optimisation des flux gazeux, augmentation du taux de compression et du régime maxi qui passe de 11 600 à 12 200 tr/mn, la CBR gagne encore une poignée de chevaux pour atteindre 175 ch. Pour répondre aux critiques concernant l’agilité, la colonne de direction a été redressée et la chasse réduite à 100 mm (contre 102). De même la moto est plus courte (1400 mm contre 1410 mm d’empattement). Enfin l’échappement a été allégé de près d’1,5 kg.
Technique : 75 x 56,5 mm, 998 cm3, 172 ch à 11.250, injection, roue avant de 17’, 176 kg à sec. Prix en 2006 : 13.800 €
2008/2011
Nouveau moteur encore plus compact et à la course encore réduite, embrayage à glissement limité, nouveau châssis, recentrage des masses optimisé, bras oscillant allongé, c’est une moto 100% nouvelle. Introduction en 2009 de l’option Combined ABS.
Technique : 76 x 55,1 mm, 999,8 cm3, 177,6 ch à 12.000, injection, roue avant de 17’, 175 kg à sec. Prix en 2008 : 13.990 €
2012
C’est une évolution subtile mais qui touche néanmoins tous les secteurs : dessin du carénage, roues, suspensions avant et arrière, instrumentation de bord, gestion moteur. Puissance et poids ne changent pas, c’est sur la facilité d’exploitation que les efforts se sont concentrés dans le respect du « total control ».
Technique : 76 x 55,1 mm, 999,8 cm3, 177,6 ch à 12.000, injection, roue avant de 17’, 175 kg à sec. Prix : 13.990 €

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